Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vitrine de Cirgel

Aller en bas 
+51
ouvta
pagane
franck
chesterfield
Pascal
Scratchilito
thomas
Lancelot
Bernard.S
aaron123
tatoo 2
Romque
Djoubri M
michel94fr
jicécé
bernard68
Feraud
mifig
laurent
Genmak
Sylvie et françois
tira
Beezart
Paul
FRED61
Alain de NIIIICE
namoe
michelpony
mustang
bruno
arthenius
cyrille1973
AVANGARD
antoine
Nath
canon83
Tribalion
Blutch
Eric B
Cédrock
Eric
denis
fredoche
tatoo
ldom77
Trencavel
JP MAC
gilles06
philjack
kouka
CIRGEL
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: arbaletrier   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:06

Bonjour à tous et désolé de ne pas être plus présent sur le forum...(certains s'en réjouissent peut-être :D :D), mais le boulot à repris...
Je place juste cette pièce qui était en souffrance depuis pas mal de temps (avec d'autres...malheureusement) et que j'ai réussi...à terminer enfin...
En tout cas bravo à tous. Un (trop) rapide survol du forum m'a fait constater que le niveau est toujours en progression. cheers

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2679

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2681
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:09

c'est magnifique cirgel..comme dab !!! dis moi..le dessin du bouclier..tu t'y prend comment? la technique m'interresse au plus au point car j'ai la deco d'un bouclier romain a faire et la..je balise grave...:face: affraid :face:.
Donc si vous avez une technique particuliere , je suis preneur.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michelpony

michelpony



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:39

superbe réalisation les couleurs sont remarquables.
moi aussi je me posai la question pour le bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:53

Merci Tribalion.
Concernant le bouclier ou tout autre dessin, c'est assez simple. Tout d'abord pour décomplexer au maximum le sujet.. :)..contrairement à ce que semblerait nous faire croire les grand maîtres russes de la peinture sur figurines , peu d'ornements étaient de réelles oeuvres d'art, à part peut-être celles réalisées pour quelques seigneurs fortunés par des artistes de l'époque. Et encore ils s'agissait principalement de décorations arborées sur des tenues d'apparât.
Rares étaient les hommes de troupe pouvant se permettre financièrement ou ayant le talent nécessaire pour entreprendre de véritables tableaux sur des boucliers qui allaient être réduits en pièce lors de batailles.
Donc ces reprsentations étaient majoritairement symboliques, naïves ou maladroites.
Donc pas de fioritures inutiles :D :D

En règle générale, je commence par dessiner sur du papier le sujet que je désire peindre. Soit à main levée soit sur un papier calque d'après iconographies trouvées dans des bouquins.

Un fois ceci fait, soit j'utilise un pantographe pour réduire le dessin à l'échelle de la figurine, soit...plus simplement et facilement, je scanne mon dessin et j'utilise le pc pour l'adapter à la bonne échelle.

Pour transférer le dessin sur le bouclier, je me sers lâchement d'un papier calque et d'un crayon très finement taillé à la mine dure. C'est très important que le crayon ne soit pas gras pour éviter, lors de la mise en peinture, de salir la couleur avec le graphique de la mine.

Le transfert doit se faire légèrement. D'une part pour ne pas marquer la sous-couche du bouclier et creuser des sillons et d'autres part pour éviter de devoir mettre de grosses couches de peinture (surtout à l'huile) afin de masquer le trait noir.
Généralement, je ne trace pas les contours du dessin en totalité, mais je me contente de petits traits genre pointillés, histoire de simplement indiquer la silhouette.
Pour la mise en peinture, c'est la même technique que pour peindre la figurine. Je commence toujours par les teintes les plus claires qui sont plus faciles à délimiter ultérieurement avec les teintes plus foncées.
Ensuite, j'ombre le bouclier dans son ensemble. Plus clair au dessus et plus foncé en dessous....(lapalissade :D) ou suivant le sens que l'on veut donner à la lumière d'après la mise en situation de la figurine, mais j'évite au maximum d'ombrer le dessin en lui-même.
A mon avis ça risquerait de donner trop de reliefs au dessin alors que ce n'est qu'une représentation en deux dimensions et pas une figurine.

Voilà rien de bien sorcier dans tout ça :D

Et comme toujours , d'après moi...Embarassed...éviter les couleurs trop flashy. C'est couleurs ne sont apparues qu'à l'époque moderne et certainement pas pour les gens du peuple et les soldats.
Au risque de passer pour un vieux radoteur...que je suis...:D les couleurs étaient minérales et issues des plantes...donc ternes...
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:04

Merci cirgel pour ton tuto ..ca va m'aider j'en suis sur.J'en discutais d'ailleurs avec Nath et je comptais adopter cette technique du calque.D'ailleurs nous avons aussi discuter des couleurs dans l'histoire et nous sommes de ton avis...jusqu'a l'epoque moderne faut pas rever, tres peu de couleur etaient disponibles sur le marché ni connues...sachons rester sobre dans les tons employés...voili..voila
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 23:04

Ah Cirgel, c'est si beau que l'on n'ose plus poster derrière toi !
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 23:44

:D :D ces superbe je bave pffffffff allé jaréte les figue et je vais élevai des chévre lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:26

Chouette boulot Cirgel, comme d'hab !!
Revenir en haut Aller en bas
http://arfigurines.jimdo.com/
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:52

Vous êtes trop bons avec moi mes seigneurs :) et j'en Embarassed de plaisir .

ET comme pour le bouclier..rien de sorcier non plus pour la peinture. Du temps, de la patience et surtout....recommencer une pièce quand on en n'est pas satisfait et peindre, peindre, peindre....
Je posterai un jour quelques photos , non pas de mes toutes premières figurines (des historex que j'ai vendues...et je ne comprends pas toujours pas comment le malheureux a pu acheter ces valeureux soldats au visage.......rouge brique et aux yeux hagards :D :D) mais les suivantes qui datent de ma découverte des premiers poste Militaire....Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Praefectis..période bleue ;-)   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 12:57

Petit rappel des épisodes précédents :)
Suite à l'envoi par le vendeur de deux fois la même figurine, je m'étais hasardé à une première pour moi.....en peindre une à l'acrylique...Shocked
J'ai à présent retrouvé mon élément et les produits qui sentent pour peindre la deuxième à l'huile et dans la "bonne" couleur.
J'ai encore quelques retouches à faire, compléter le décors et trouver une base.....plus les remarques judicieuses que vous ne manquerez pas de me faire parvenir Wink
Pour mémoire je me suis permis de remettre une photo de la première pièce....

Bon après ces longues semaines de travail, je vais pouvoir rapidement terminer deux ou trois pièces assez anciennes et me lancer dans une nouveauté que j'attends avec impatience, le Greek mercenary de Pegaso cheers

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027_f

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027-1

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027_b-1

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027_fr

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027_r

Vitrine de Cirgel - Page 4 75-027_f-1
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:38

superbe la version en bleu !!!
Revenir en haut Aller en bas
canon83

canon83



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:55

:D ah oui ,pas pareil là!!!

techniquement bien sur
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:02

Evidemment, mon jugement est un peu faussé puisque je suis juge et partie..:), mais il me semble que la figurine "huile" est moins "plate", a plus de relief au niveau des ombres et éclairages que celle à l'acrylique.
Déjà au niveau de la peau ça me semble moins......uniforme...:)
Et je me rend compte aussi que j'ai plus de plaisir à peindre à l'huile ne fut-ce qu'avec la cuirasse ou dans le premier cas je n'ai pas apporté de différences quant à la couleur des décorations...
Enfin, c'est ce qu'il me semble.....mais encore une fois...je suis tout sauf objectif, sans doute :D Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:09

j'ai pas bien compris Cirgel laquelle est à l'huile et à l'acri ? la rouge ou la bleue à l'acri ?

Dom
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:34

La rouge c'est la première que j'avais faite pour me tester à l'acrylique. La bleue...c'est la bonne... à l'huile....:D :D
Revenir en haut Aller en bas
ldom77





Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:35

je préfère la bleue mlais pour vraiment comparer il aurait fallu que tu nous fasses deux version de même couleur

en tout cas pour un essai à l'acrylique, c'est réussi !!!

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:41

Et bien moi, comme je te l'ai déjà dit, j'admire ton travail à l'acrylique sur cette figurine.
Maintenant, il est vrai qu'on sent que tu as plus de maîtrise avec l'huile.
Et puis la figurine à l'huile est en bleu, alors... Razz
Mais en fait, j'aime les deux versions. Et je suis d'accord avec Idom. Il aurait fallu qu'elles soient toutes deux peintes dans les mêmes teintes pour avoir un réel élément de comparaison.
En tous cas bravo.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:19

salut
j'en connais plein, qui peignent à l'acrylique uniquement et qui aimeraient peindre comme tu l'as fait, chapeau. Mais j'apprécie encore plus la texture de la cape en bleu, vraiment superbe
à plus
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:45

Bien vu Namoe pour la cape...J'ai essayé quelque chose de nouveau...pour moi.
Comme généralement le tissu de ce genre de "vêtement" est plus épais, j'ai sous-couché une première à l'aéro (normal), puis j'ai dilué fortement une espèce de talc que j'ai mélangé à de l'humbrol (dilué lui aussi) de manière à obtenir une sous-couche un peu plus rugueuse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 16:32

Merci Tatoo.
Après avoir appliqué une sous-couche traditionnelle (en bombe, à l'aéro, au pinceau..voir autres si affinités :)), je prépare une mixture un peu pâteuse (c'est relatif..) mais assez liquide quand même pour pouvoir être appliquée avec un gros pinceau. C'est un peu comme une espèce de crépi...mais à l'échelle de la figurine...
Je déconseille d'utiliser un Winsor & Newton série 7...sauf si on a gagné au loto..:))

Ensuite, je peints à l'huile comme pour toute autre partie de la figurine. Mais également avec un pinceau de moins bonne qualité, parce que malgré tout comme la base est un peu rugueuse, ça abîme les poils de martre des pinceaux de qualité.

Je me demande si on ne pourrait pas aussi avoir un bon résultat en mélangeant de la fine poussière d'aspirateur (par exemple) avec de la colle blanche très diluée à l'eau. Ce serait à essayer.
Je ne me risquerais de toute façon à ce genre de chose que sur des surfaces planes sans détails. On risque de les empâter avec ce genre de sous-couche épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:54

salut
cela me rappelle une figurine que j'ai vue dernièrement en feuilletant un vieux magazine figurines, à un concours américain, ou le manteau du gaulois avait une super texture. Il y avait mis du flocage avant la peinture, on l'impression de la fourrure
à essayer
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:59

Tentative!! tentative !! Et bien salut, moi aussi j'aimerai bien faire des tentative de la sorte, a longueur d'année....
Tes 2 versions sont superbes ....mais si tu te sents mieux à l'huile, ma foi !!!

Super le coup du talc !!!

En fait, je connaissais ce truc, mais pour autre chose.Namoe, puisque tu es à Montrouge, Catherine ne t'a pas expliqué son emploi du talc pour reboucher les petits trous sur ses plats d"étain ? Et bien voila, elle agit comme CIRGEL, un peu de talc mélangé à sa peinture....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
namoe

namoe



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:25

si si, comme quoi le talc ce n'est pas que pour les fesses des bébés
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 19:48

bravo cirgel tout ce que je peu dire que ce soit l'une ou l'autre les deux sont vraiment magnifique :D :D
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:23

Il faut oser Phil :). Tu seras agréablement surpris du résultat.
Pour le Korrigan c'est vrai que c'est une pièce pleine de charme pour laquelle la mise en scène est également importante.
L'avantage du forum c'est justement de pouvoir progresser, chacun à son niveau on a tous quelque chose à apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
arthenius

arthenius



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 21:17

c'est juste magnifique et je parle des 2 versions

par contre personne n'a releve les boucliers qui sont juste a tomber !!!

vraiment superbe, j'ai montrer a ma femme elle m'a dit texto "Ouhhaa les boucliers, ben ta encore du boulot..."


merci cherie je sais :) :) :)

superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrille1973

cyrille1973



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 22:54

Superbe peinture Cirgel cheers
Quand on regarde tes versions, ça envie de le peindre
Bravoooo
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 9:56

arthenius a écrit:
c'est juste magnifique et je parle des 2 versions

par contre personne n'a releve les boucliers qui sont juste a tomber !!!

vraiment superbe, j'ai montrer a ma femme elle m'a dit texto "Ouhhaa les boucliers, ben ta encore du boulot..."


merci cherie je sais :) :) :)

superbe !!!!

C'est pas que perso j'avais pas remarqué..Mais que veux tu Arthenuis, je sais plus quoi lui dire pour le complimenter le Cirgel !!! Il est magnifique son bouclier...espoustouflant comme chaque deco qu'il fait de bouclier !!
Par contre, si je peux me permettre Cirgel, malgré toute la beauté de ton bouclier, je doute un peu de la veracité historique d'un tel decor sur un bouclier romain...Mais c'est le seul doute que j'ai !! Car comme tu le sais je ne doute absolument pas de ton immense talent d'artiste pour realiser toujours d'aussi belles figurines.cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:07

No problemo Tribalion :D :D

Pour les boucliers, j'ai fouillé dans ma docu personnelle et j'ai écumé les sites et forum consacrés au monde Romain.
J'ai été surpris de constater que les boucliers (pas ceux de la simple légion mais des officiers) étaient souvent ornés de superbes dessins voire même de fresques, certes pas des dessins aux graphismes académiques, mais des représentations naïves ou symboliques de haut vol.
Le bouclier rond était d'ailleurs réservé à l'élite.
Même les Umbo (pièce centrale métallique qui protégeait les mains et servait aussi à asséner des coups mortels à l'adversaire) étaient décorés, ce que j'ai tenté de faire....
Je me suis aussi inspiré de pièces présentées lors des concours de figurines Embarassed

L'équipement entre les début de la république et la fin de l'empire d'Occident et plus d'Orient a subi aussi énormément de modification et de sophistication au fil des siècles.
Si tu cliques sur une date dans le raccourci tu pourras voir quelques petites étapes de ces changements..notamment la 250..
http://www.frasdorf.com/legio8/generationes/generationes.html

Mais c'est vrai que les survivants qui pourraient nous renseigner son rares :D :D et comme ces boucliers étaient faits de bois recouvert d'un toile de lin, le temps a fait son oeuvre :( :(

Vitrine de Cirgel - Page 4 DuraEuroposScutum

Vitrine de Cirgel - Page 4 A-milit-niceboss

Vitrine de Cirgel - Page 4 Scutum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:43

:D :D elle sont surperbe jador quelle taf cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: duc de bourgogne - pegaso   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:00

Comme je l'avais déjà souligné, je profite de quelques jours de congé pour terminer la dizaine de pièces en instance.
J'avais posté des photos de ce 54 mm de Pegaso...malheureusement..je ne retrouve plus le pst Embarassed
Comme on m'avait fait remarqué que certaines ombres méritaient d'être accentuées, je me suis remis au travail...mais légèrement. On a toujours peur de faire pis que bien :)
J'en ai mis deux identiques mais prises sous un éclairage différent pour tester......non je n'ai pas encore la tremblote :D
Enfin, si vous voyez encore des choses à accentuer ou même à supprimer ou à changer, n'hésitez pas...parce qu'après..c'est direction la vitrine :D :D

merci à vous Wink

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2788

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2789

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2790

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2791

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2792
Revenir en haut Aller en bas
arthenius

arthenius



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 16:44

arrggghhhhhhhhhhhhhhhh



superbe piece, j'adore

comment a tu fait pour donner une genre de texture a la jupe du cheval on dirait que le tissu est moltonné oO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 16:50

Vraiment magnifique, y a rien à redire, pour le tissu, les emblèmes sont gravées où c'est toi qui les as faite ?
En tout cas bravo
Chem
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:00

c'est très beau comme a l'accoutumée avec toi Cirgel...Je vais toutefois tu faire une suggestion:Ne serait-il pas bienvenu de mettre un point de lumière au niveau des genoux? enfin un peu plus d'eclairage?
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:18

@ arthenius : Pour les tissus il "suffit" avec une bonne paire de lunette de bijoutier :) de dessiner de petites arabesques dans une nuance plus foncée ou plus claire que la teinte de fond en n'oubliant de revenir sur l'ombrage et l'éclairage de l'ensemble. En fait, comme souvent, tout est une question de patience et de temps passé sur la figurine. C'est pour ça que je mets autant de temps pour faire mes Mickey (comme dit ma femme :()..enfin c'est l'excuse que j'ai trouvé :D

@ Chem : Non, rien n'est gravé. Il s'agit d'une pièce Pegaso en 54 mm qui fait partie d'une série de 3 chevaliers de la toison d'Or. Guillaume de Vienne, Philippe Le bon et Robert de Masmines. Tous les 3 splendides. On n'est pas obligé de faire ceux-là et laisser son imagination courir Wink


@ Tribalion : Tu as tout à fait raison. Je m'aperçois que la pluspart des parties métalliques ne sont pas éclairées à leur point zénital..Damned.....je suis fait Twisted Evil :D :D
Revenir en haut Aller en bas
michelpony

michelpony



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:42

Vitrine de Cirgel - Page 4 3dcoeursyeuxlangueiq6Vitrine de Cirgel - Page 4 02564hf0

je ne sais même pas quoi dire tellement c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
mustang

mustang



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:58

comme michelpony que peut on dire de plus avec notre ami cirgel on est bluffer à chaque fois suuuuuuuuuper cirgel tu es le:king:
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:42

J'ai retrouvé une photo de la petite scénette que j'avais faite avec des 54 mm Pegaso dans laquelle j'avais...lâchement....copié les motifs du bouclier représenté un peu plus haut.

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2783

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2782

Vitrine de Cirgel - Page 4 DSC_2781
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:34

Bon...ben..mettez-vous d'accord....je fais ou je fais pas :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:06

:D :Dbon ok merci je sui dégouté ces trop beaux et je me dit que je suis une brélle lol! lol! lol! lol! superbe
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:49

mais non henri tu n'es pas une brelle tu es avant tout un figuriniste qui aime sa passion et il est vrais nous ne sommes pas tous comme cirgel orfèvres en la matiére😢 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:26

moi je maintiens l'éclat de lumière au niveau des genoux car même dégueulasse le métal reflette toujours intensément la lumière...donc comme le sujet de Cirgel n'est apparement pas allé prendre un bain de boue avec son armure avant de monter son cheval...bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: gé   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:38

Errare humanum est, perseverare diabolicum !!! lol!

J'avoue que la tu me cloues le bec de la plus belle des manières et je m'incline devant toi en reconnaissance des recherches que tu as effectué a ce sujet.
C'est vrai que pour moi je pensais sans arrière pensée que ce genre de décoration sur les boucliers était des plus exceptionnelles et ne reflétait pas la réalité du moindre quidam engagé sous la baniere romaine.
Je connais le site que tu a mis en lien mais de mon coté ma doc ne relate que tres peu ce phenomene de decoration stylisée.
Bref, notre discussion, comme je te l'ai dit, se veut historique et ne remet absolument pas en cause l'immense travail que tu fournis pour la deco de ces boucliers et la beauté de ces derniers..je les adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
arthenius

arthenius



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:59

je rejoins l'avis de tatoo, sauf que moi je trouvais toujours que les realisations russes, bien qu'expetionnel etait toujours un tout petit peu "too much", un peu trop surcharge a mon gout, je trouve que cirgel a au moins autant de technique et surcharge moins, bref j'adore :)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 6:57

OUAOUFFF !!! Que c'est grand !!!

De toutes façon, il se dit Belge, mais à mon avis, ce gars-là, c'est le frère de Tatiana Gapchenko !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 11:07

Non, non, je ne suis pas Russe....une fois.......:D :D, mais j'avoue que j'ai suivi durant presque 3 ans des cours de peinture à l'académie des beaux arts. Si je dis suivi c'est parce que je réussissais rarement à les rattraper (comme la musique d'ailleurs) :(.. La mise en pratique me plaisait mais tous le blabla autour me..gonflait souverainement (c'est normal pour un royaume).
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, j'admets que je peux mettre en pratique de manière plus ou moins heureuse ce que l'on m'a appris, mais je n'ai pas le talent et l'imagination pour créer quelque chose comme certains talents du forum. Ils se reconnaîtront certainement Wink

Pour en revenir aux Russes, il faut savoir qu'ils sont tous issus des plus hautes académies de Saint Petersbourg et ont terminé leurs études avec les plus hautes distinctions. Ce sont vraiment des artistes avec un A majuscule.
De plus ils travaillent au sein de véritables ateliers et la plupart du temps chacun d'entre eux (à quelques exceptions près) est spécialisé dans un domaine particulier. Qui les chevaux, qui les drapeaux, qui les caparaçons, etc...
Leur talent est tel qu'il leur faut peut-être 3 ou 4 semaines pour réaliser un chef d'oeuvre là où il faudra 1 an pour tenter de les approcher.

Ce sont bien souvent de véritables tableaux en réduction, ce que leur reproche certaines personnes qui mettent en doute la vérité historique de leur décoration...mais c'est tellement beau. Autre chose les concernant, je trouve peronnellement que leur pièces sont rarement réellement ombrées et éclaircies...mais je peux me tromper...il faudrait les voir de près et non sur photos...

Une preuve que je suis plus copieur que créateur, c'est le bouclier du Praefectis (le bleu), je me suis inspiré (j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur s'il le découvre un jour..Embarassed) de la pièce présentée en concours par Franco Mocci à Lyon en 2007 (médaille d'argent en catégorie confirmé peinture). je me suis contenté de modifier la couleur du plumet, des sandales et de l'une ou l'autre chose. Par contre comme je n'avais pas de photo de face du bouclier en lui-même, j'ai adapté quelque la taille dumotif, mais je crois qu'il est assez ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
CIRGEL

CIRGEL



Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 11:16

Rassure-toi Tribalion, je ne prétend pas avoir raison, je te propose simplement les sources qui m'ont permis de réaliser la pièce. C'est d'ailleurs aussi un des plaisirs de cette passion,..ce sont les discussions à n'en plus finir autour d'une bonne table :D Vitrine de Cirgel - Page 4 0088

De plus tous les jours de nouvelles découvertes voient le jour et ce qui était vérité hier est remis en question aujourd'hui.:)

C'est pourquoi (outre comme déjà dit mon manque d'imagination) je me facilite la vie en examinant à la loupe les photos des concours. Comme pour le Praefectus, je me dis lâchement :D :D que si la pièce a été récompensée ou tout simplement présentée lors d'un concours, le sujet doit avoir été étudié de près par l'exposant.
J'ai réexaminé les Magasines Figurines et tous les Praefectus proposés dans les expos avaient des boucliers très décorés.

Ca ne doit pas être impératif, car il est préférable de peindre magnifiquement un bouclier sans fioritures plutôt que de se lancer dans un tableau épique dont on ne viendra pas à bout et qui gâchera l'ensemble.
Mais ce n'est que mon avis :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Cirgel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Cirgel   Vitrine de Cirgel - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Cirgel
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine de D2
» Vitrine de JF
» Vitrine de SLR
» Vitrine de pab
» Vitrine de God of war

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: