Notre engagement CONTRE LA COPIE |
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| | Etude sur buste | |
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+7Franky 2 bono Duck Filgja Logan Veltro Bran 11 participants | Auteur | Message |
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Bran
| Sujet: Etude sur buste Dim 10 Mar 2024 - 15:26 | |
| Dans ma démarche pour progresser dans ma peinture, je me suis attelé à un petit exercice qui n'est pas fréquent sur le site. Tout d'abord voici la pièce sur laquelle je me suis amusé."Niobé" de chez Inu Kingdoms acheté sur le site de green Stuff World. Lien -> ICI La box art n'est pas vraiment attirante et heureusement que j'avais une idée précise dès le départ, sinon je ne l'aurait jamais acheté... La pièce est assez petite, échelle 1/12, 75 mm de haut. La résine est de bonne qualité, de couleur verte et est composée de 11 parties. J'ai monté le maximum de pièces entre elles et au final j'ai obtenu seulement deux parties pour travailler le plus à l'aise possible; Je me suis inspiré pour réaliser cette pièce du travail que je trouve exceptionnel de David Colwell, peintre et sculpteur Australien. Mon but était de reproduire au mieux de mes possibilités la peinture qu'il avait réalisé sur cette pièce et qui m'avait scotché dès que je l'avais vu. La difficulté est bien sûr d'essayer de retrouver les couleurs les plus proches avec pour seuls support des photos sans aucune indication des couleurs utilisées. C'est un peu un travail de copiste, comme ceux qui travaillent dans des musées à recopier des tableaux de maître. C'est une démarche particulière qui m'a permis de mesurer le très haut niveau de la peinture de David et sa précision pour les moindres détails. J'ai aussi compris quelques petits "trucs" qui permettent de mettre en valeur un buste. J'ai mis deux bons mois a essayer de donner le meilleur pour m'approcher un peu de sa Niobé, le résultat est loin de ce qu'il a obtenu mais à mon niveau il est satisfaisant car la pièce est très lumineuse et assez semblable à ce que je voulais au départ. Voici donc les photos du buste de David qui m'ont servi de modèle. Ma peinture J'ai volontairement utiliser un fond neutre. Des photos plus grandes ... |
| | | Veltro
| Sujet: Re: Etude sur buste Dim 10 Mar 2024 - 17:21 | |
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| | | Logan
| Sujet: Re: Etude sur buste Dim 10 Mar 2024 - 17:25 | |
| Bravo Bruno, c'est très beau et très réussi !... J'aime même mieux que la version de David Colwell qui est plus violette et monochrome.
Tu dis que ça t'a fait apprendre des petits trucs pour mettre en valeur un buste. Peux-tu préciser ce que tu a appris ? |
| | | Filgja
| Sujet: Re: Etude sur buste Dim 10 Mar 2024 - 19:46 | |
| C'est très réussis, et sympa de nous détailler tout ton processus. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Etude sur buste Dim 10 Mar 2024 - 20:00 | |
| L'idée est bonne et bien réalisée, mais où est la touche personnelle? |
| | | bono
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 8:57 | |
| c'est excellent Bruno, rien à voir avec la box art, qui est plus que pas engageante .. quand je l'ai vu, je me suis demandé ce qu'il t'arrivait Quand on regarde les trois versions, on ne voit pas du tout la même pièce, comme quoi, une belle peinture peu sublimer une pièce. J'aime beaucoup ton choix des couleurs, rien n'est tapageur et tout s'accorde parfaitement, un grand bravo |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 11:57 | |
| - Veltro a écrit:
- C'est juste superbe....
L'exercice n'est pas réussit à 100% de mon point de vue, mais merci pour ton gentil commentaire.... |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 13:34 | |
| Il me semble que tu as mis plus de contrastes que sur d'autres de tes pièces avec toujours tes dégradés parfaitement réussis ce qui est très difficile pour une peau de femme. Donc bravo ! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 13:55 | |
| - Logan a écrit:
- Bravo Bruno, c'est très beau et très réussi !... J'aime même mieux que la version de David Colwell qui est plus violette et monochrome.
Tu dis que ça t'a fait apprendre des petits trucs pour mettre en valeur un buste. Peux-tu préciser ce que tu a appris ? Les petits trucs sont des détails tout "bête" que j'ai compris lorsque je comparais ma version avec celle de David. Il est quasi impossible de peindre avec les yeux rivés sur une photo, donc je regardais attentivement une partie que j'essayais de reproduire et ensuite j'ajoutais ce qui manquait sur ma pièce par rapport à la sienne. Cela demande pas mal de corrections, parfois on va trop loin dans une teinte, parfois on est trop court sur une zone précise.... Sur cette photo lorsque j'ai fini les parties marquées d'une flèche, je me suis rendu compte que je n'avais pas éclairé ces endroits et que le résultat était bien plus esthétique sur la peinture de David. Je me suis dit qu'on pouvait donc éclairer des parties "basses" qui prennent moins de lumière, comme la hanche sous la main à gauche de la photo, partie que je n'ai d'ailleurs pas assez éclaircie de mon côté.... Pour les cheveux, je me suis rendu compte que le fait de poser 4 couleurs différentes, étaient un gros plus, par rapport à des cheveux qui auraient une seule couleur et simplement des éclaircies de cette même couleur. C'est de la fantasy mais peut-être est-ce transférable sur de "l' histo" mais de manière moins poussée, à voir..... Sur la dernière photo ci-dessous quatre choses sont intéressantes Flèche A, on voit que le fait de mettre un éclairage au niveau du cou donne un plus. Perso, j'aurai laissé cette partie dans l'ombre et juste avant de faire l'éclaircie sur mon buste, j'ai bien vu que ça rendait moins bien sans cette lumière. Flèche B, je me suis aperçu que c'est très intéressant de mettre un motif sur un visage lisse. Ça permet aussi d'avoir des surfaces avec des zones claires assez larges (pommettes) et une zone plus sombres (motif) qui apporte un contraste supplémentaire à la zone qui sans cela pourrait paraître un peu trop pâle. Flèche C, le côté à l'ombre du couvre-chef contient tout de même un trait "lumineux" qui scinde cette surface en deux et permet une meilleure lecture. Là aussi, je n'aurai sans doute pas pensé à ce genre de détail. Les bustes avec un éclairage latéral présentent souvent le côté ombragé sans source de luminosité, c'est pas instinctif à faire, mais je trouve que cela apporte aussi un plus à l'ensemble du buste avec des zones plus nuancées. Flèche D, Chaque partie du diadème est présenté avec 3 couleurs, la plus sombres est au centre. Encore une fois ce n'est pas instinctif pour moi mais c'est vraiment sympa comme effet. Voilà, ce sont des petits trucs, des remarques que je me suis faites en peignant et qui me serviront sans doute pour essayer d'améliorer un travail qui est, du fait des habitudes un peu répétitif dans la manière de faire et de poser par exemple les lumières et les ombres à des endroits "fixes". En conclusion ce travail s'est révélé un vrai plaisir, ça m'a permis de voir pas mal de lacunes dans plein de domaine et ça m'a permis d'apprendre à mieux regarder pour comprendre quelles couleurs utiliser, quels mélanges faire et quelles techniques emloyer pour obtenir tel ou tel résultat. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 13:56 | |
| - bono a écrit:
- c'est excellent Bruno, rien à voir avec la box art, qui est plus que pas engageante .. quand je l'ai vu, je me suis demandé ce qu'il t'arrivait
Quand on regarde les trois versions, on ne voit pas du tout la même pièce, comme quoi, une belle peinture peu sublimer une pièce. J'aime beaucoup ton choix des couleurs, rien n'est tapageur et tout s'accorde parfaitement, un grand bravo Le choix des couleurs est celui de David, moi je me suis contenter de copier sa peinture pour apprendre, je n'ai pas grand mérite. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 13:58 | |
| - Duck a écrit:
- L'idée est bonne et bien réalisée, mais où est la touche personnelle?
Je ne cherche pas de touche personnelle, ce n'est pas le but, je cherche à comprendre la technique d'un peintre qui me paraît excellent et surtout de comprendre pourquoi il fait tel ou tel choix. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 14:02 | |
| - Franky II a écrit:
- Il me semble que tu as mis plus de contrastes que sur d'autres de tes pièces avec toujours tes dégradés parfaitement réussis ce qui est très difficile pour une peau de femme.
Donc bravo ! Sans doute parce que j'ai pris modèle sur David, je pense effectivement que si j'avais dû la peindre "à ma sauce", il y aurait eu moins de contrastes et que le résultat aurait moins sympa. Le fait de réaliser ce genre d'exercice, force à aller en dehors de nos habitudes, car on doit obtenir un résultat précis, ou du moins le plus proche possible du modèle.... Ce n'est pas un exercice à conseiller à un vrai débutant, il faut tout de même être assez à l'aise avec les couleurs, pouvoir les "lire" sur la pièce pour les reproduire, pouvoir les mélanger à la bonne mesure pour obtenir la "bonne" teinte. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 14:17 | |
| Salut Bruno, Super execice. Merci pour les explications. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 14:22 | |
| - Taouletta a écrit:
- Salut Bruno,
Super execice. Merci pour les explications. Hello Éric. Oui, je pense que j'en referai d'autres car c'est très plaisant, et il y a tant de peintres inspirant que les possibilités sont vraiment nombreuses.... |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 15:44 | |
| - Bran a écrit:
- Franky II a écrit:
- Il me semble que tu as mis plus de contrastes que sur d'autres de tes pièces avec toujours tes dégradés parfaitement réussis ce qui est très difficile pour une peau de femme.
Donc bravo ! Sans doute parce que j'ai pris modèle sur David, je pense effectivement que si j'avais dû la peindre "à ma sauce", il y aurait eu moins de contrastes et que le résultat aurait moins sympa. Le fait de réaliser ce genre d'exercice, force à aller en dehors de nos habitudes, car on doit obtenir un résultat précis, ou du moins le plus proche possible du modèle.... Ce n'est pas un exercice à conseiller à un vrai débutant, il faut tout de même être assez à l'aise avec les couleurs, pouvoir les "lire" sur la pièce pour les reproduire, pouvoir les mélanger à la bonne mesure pour obtenir la "bonne" teinte. Oui mais tu n'es pas du tout un débutant donc ta démarche est payante d'autant plus que finalement dans cette idée de copie , on ne copie pas vraiment en terme de résultat mais plutôt les idées . Tu n'as pas refait la même figurine |
| | | bono
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 15:52 | |
| ton travail est moins flashy que David, et je préfère, il y a plus de douceur.
|
| | | Logan
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 16:01 | |
| Merci beaucoup pour tes précisions détaillées Bruno, c'est très instructif !... Je retiens notamment l'idée que ce n'est pas parce qu'une partie d'une figurine est à l'ombre qu'il ne faut pas y faire quelques éclairages bien marqués dans cette zone. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 16:19 | |
| - Citation :
- Citation :
- Franky II a écrit:
- Oui mais tu n'es pas du tout un débutant donc ta démarche est payante d'autant plus que finalement dans cette idée de copie , on ne copie pas vraiment en terme de résultat mais plutôt les idées . Tu n'as pas refait la même figurine.
J'ai utilisé le même buste, reproduit au mieux les couleurs donc au final j'ai copié et tenter de reproduire la même figurine. Bien sûr il y a des différences, mais l'idée première était bien de refaire le même buste à l'identique. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 16:20 | |
| - bono a écrit:
- ton travail est moins flashy que David, et je préfère, il y a plus de douceur.
Merci Charles, je n'ai pas réussi à trouver la teinte de son rose, et pourtant j'ai fait des essais par dizaines.... |
| | | Bran
| | | | Duck
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 11 Mar 2024 - 17:16 | |
| Tes commentaires nous éclairent et permettent de mieux appréhender le sujet |
| | | Bran
| | | | Franky 2
| Sujet: Re: Etude sur buste Mar 12 Mar 2024 - 12:23 | |
| - Bran a écrit:
- Logan a écrit:
- Merci beaucoup pour tes précisions détaillées Bruno, c'est très instructif !...
Je retiens notamment l'idée que ce n'est pas parce qu'une partie d'une figurine est à l'ombre qu'il ne faut pas y faire quelques éclairages bien marqués dans cette zone. Content d'avoir pu un peu aider. Oui, c'est sans doute une des principales leçons que j'ai appris. Puis-je me permettre d'apporter un complément? Si on considère que le personnage est dans une ambiance lumineuse sous le soleil , il y aura aussi des contrastes plus légers sur les zones à l'ombre de la lumière directe comme mentionner par Bruno. Mais si le personnage est dans une ambiance générale sombre ( ex: mon grenadier en hiver) cela est moins le cas. |
| | | GregoireM
| Sujet: Re: Etude sur buste Mer 13 Mar 2024 - 23:33 | |
| - Bran a écrit:
Flèche D, Chaque partie du diadème est présenté avec 3 couleurs, la plus sombres est au centre. Encore une fois ce n'est pas instinctif pour moi mais c'est vraiment sympa comme effet.
Salut Bruno, très belle réalisation, bravo ! Si la partie la plus basse est plus claire que celle du centre c'est à cause de ce qu'on appelle le "reflet dans l'ombre". En gros c'est la réflexion de la lumière, généralement sur le sol ou en tout cas sur une surface plus basse qui vient se refléter dans l'ombre en créant une 2e source d'éclairage, plus diffuse et moins forte que l'éclairage principal. Cette zone éclairée dans l'ombre est de toute façon toujours plus foncée, du moins en théorie, que la partie la partie la plus foncée d'une zone qui est dans la lumière de l'éclairage principal. On voit ça très facilement sur les volumes sphériques. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Jeu 14 Mar 2024 - 11:44 | |
| - GregoireM a écrit:
- Bran a écrit:
Flèche D, Chaque partie du diadème est présenté avec 3 couleurs, la plus sombres est au centre. Encore une fois ce n'est pas instinctif pour moi mais c'est vraiment sympa comme effet.
Salut Bruno, très belle réalisation, bravo !
Si la partie la plus basse est plus claire que celle du centre c'est à cause de ce qu'on appelle le "reflet dans l'ombre". En gros c'est la réflexion de la lumière, généralement sur le sol ou en tout cas sur une surface plus basse qui vient se refléter dans l'ombre en créant une 2e source d'éclairage, plus diffuse et moins forte que l'éclairage principal. Cette zone éclairée dans l'ombre est de toute façon toujours plus foncée, du moins en théorie, que la partie la partie la plus foncée d'une zone qui est dans la lumière de l'éclairage principal. On voit ça très facilement sur les volumes sphériques.
Merci Grégoire pour cette explication détaillée, ça permet de bien comprendre la nécessité de retranscrire le phénomène en peinture, et malheureusement, c'est assez souvent oublié par la majorité des peintres..... |
| | | Callie_
| Sujet: Re: Etude sur buste Dim 24 Mar 2024 - 11:54 | |
| Très beau travail, bravo... |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 25 Mar 2024 - 9:27 | |
| L'interet de ce poste est pour tous d'expliquer les techniques, tes tatonnements, les lecons tirées, qui peuvent en effet inspirer chacun d'entre nous ! Merci pour cela et d'avoir pris le temps de l'expliquer.
Il y a en effet un apprentissage de la peinture qui ne s'achève jamais, et une progression qui nous donne finalement notre patte, notre style en s'inspirant de plusieurs autres peintres, à condition que nous gardions l'esprit critique et curieux! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Etude sur buste Lun 25 Mar 2024 - 9:52 | |
| - Callie_ a écrit:
- Très beau travail, bravo...
Merci Callie !! |
| | | Bran
| | | | Contenu sponsorisé
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