Sujet: Farewell, challenge commun Jeu 30 Mar 2023 - 18:08
Allez zou j'ouvre le sujet, j'invite Pierre, Bruno et Éric a me rejoindre dans ce sujet commun où l'on pourra s'entraider avec un plaisir partagé.
Ce soir le facteur était au rendez vous... J'ouvre le paquet, voilà les premières photos :
Dernière édition par bono le Ven 31 Mar 2023 - 13:51, édité 1 fois
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Jeu 30 Mar 2023 - 18:30
Super d'avoir un fil commun, merci Charles !!
Taouletta
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 6:36
Salut ! J'ai reçu des articles en Corse et vais voir avec mon Cousin pour savoir s'il y a la figurine. Un colis Scale75 est bloqué dans un centre de tri (Espagne ou France ?). Deux autres pièces d'Italie ne sont pas encore arrivées. J'attends de recevoir le tout pour une expédition au Vietnam. Je ne puis donc dire quand je recevrai ma figurine. J'attends mi avril et me la ferais envoyer individuellement le cas échéant. En attendant, commencez, je vous en prie, et je ferai au mieux pour participer. Merci de votre compréhension. ENJOY !
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 10:37
Taouletta a écrit:
Salut ! J'ai reçu des articles en Corse et vais voir avec mon Cousin pour savoir s'il y a la figurine. Un colis Scale75 est bloqué dans un centre de tri (Espagne ou France ?). Deux autres pièces d'Italie ne sont pas encore arrivées. J'attends de recevoir le tout pour une expédition au Vietnam. Je ne puis donc dire quand je recevrai ma figurine. J'attends mi avril et me la ferais envoyer individuellement le cas échéant. En attendant, commencez, je vous en prie, et je ferai au mieux pour participer. Merci de votre compréhension. ENJOY !
Je pense qu'il n'y a pas d'urgence Éric. Je vais t'attendre j'ai un buste à commencer en peinture qui attend depuis longtemps.... Je vais juste commencer à tiger les éléments et voir comment ils s'emboitent. Je vais prendre quelques photos des éléments et les poster pour avoir des précisions sur ce qu'il faut enlever exactement (ébarbage), j'ai un doute pour le fusil..... Je trouve sympa de commencer ensemble et de s'entraider s'il y a une question ou une hésitation sur la peinture ou la mise en place des éléments.... c'est vraiment petit du 54 mm....
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 11:28
Quelques petites précisions sur les 3 éléments du kit que j'ai numéroté sur la photo ci-dessous me seraient bien utiles.
A quoi correspond cet élément ? (numéro 1 sur la première photo).
Pour le fusil, je pense qu'il faut juste enlever le bout de résine horizontal au niveau du chien (flèche 1) et laisser les deux tiges verticales, mais je préfère être sûr avant de couper quoi que ce soit.
L'élément pointé par la flèche 2 est à garder ? c'est quoi exactement ?
Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?
d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Taouletta
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 11:40
Salut Bruno, Ok, nous commencerons donc ensemble. Pour la photo 2, il s'agit de la gourde comme tu peux le voir sur l'image suivante. Je ne sais si elle est en métal, c'est à dire de la même teinte, car il s'agit d'un Highlander antérieur. Oui pour le fusil, il me semble qu'il s'agit "simplement" d'une tige qui maintien le chien du fusil pour qu'il se moule plus facilement. Pour la flèche N°2 je ne sais pas, je poncerais... Idem au niveau de la hache. Attendre le retour des autres membres. ENJOY !
Ethno Dan
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 13:32
Bran a écrit:
Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?
Ici je ne le vois pas bien, Bruno, mais il y avait pratiquement toujours un élément décoratif sous la lame de la hache. Un bandeau en quillwork décoré, des petites plumes, des têtes de clous, des lanières de cuir enroulées,... Ajoutes un beau bandeau décoré de motifs, vous devrez de toutes façons vous farcir aussi le tartan de la Black Watch en 54 mm !
C'est à nouveau un très chouette sujet de la guerre de la Conquête. Le sculpteur situe son highlander en 1758, c'est l'année où Montcalm à mis la pâtée aux britanniques qui étaient pourtant près de 5 fois plus nombreux. C'était à Fort Carillon, si vous voulez chercher des infos. Le 42ème de highlanders de la Black Watch y a laissé énormément de plumes. Par la suite, après la chute de la Nouvelle France, le fort Carillon est devenu le fort Ticonderoga. Ce mot iroquois (les indiens alliés aux britanniques) signifie "là où les deux eaux se touchent", en regard de la situation du fort qui contrôlait deux lacs annexes.
Bref, à Waterloo je suis parfois affreusement partagé mais aux Amériques je suis à 1000% français. Et je viendrai vous soutenir (contre ce highlander et son tartan...) avec grand plaisir et grand intérêt.
bono
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 14:03
on t'attend Eric, moi aussi j'ai de quoi faire
bono
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 14:06
Quelques images glanées sur le net Le critère de recherche : 42 regiment highlander 1758
Officer wearing the first uniform of the 43rd/42nd Regiment nicknamed "Am Freicedan Dubh" or Black Watch
Officer in same uniform from 1745
Soldier - 1740
Soldier - 1742 - Note the waistcoat is locker than jacket in Scottish fashion
Corporal - 1743 - Note the shoulder knot on the right arm. Shield used till 1745 in Flanders.
Grenedier - 1751
Cap of the 77th Regiment - 1763
Officer - 77th Regiment - 1777.
Officer - Grenediers - 73rd Regiment - 1777
Soldier - Cameronians - 1795
Soldier - Gordon Highlanders - 1798
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 14:27
Ethno Dan a écrit:
Bran a écrit:
Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?
Ici je ne le vois pas bien, Bruno, mais il y avait pratiquement toujours un élément décoratif sous la lame de la hache. Un bandeau en quillwork décoré, des petites plumes, des têtes de clous, des lanières de cuir enroulées,... Ajoutes un beau bandeau décoré de motifs, vous devrez de toutes façons vous farcir aussi le tartan de la Black Watch en 54 mm !
Un bandeau de cuir sous la lame c'est peut-ça en effet, je vais attendre de voir ce que les autres vont décider. Par contre je pense que la hache se glisse dans une sorte d'étui et donc que les plumes et le cuir qui permet de les attacher à la base du manche de la hache ne doivent pas exister car cela empêcherait le manche de glisser dans le fourreau non ? Je pense qu'il y a de grandes chances que je lime ces plumes et que je fabrique en green stuff un petit bandeau de cuir sous la lame.... . J'attends vos retours et impressions avant de me lancer tout de même, il n'y a pas d'urgence....
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 14:32
Comme sur les photos présentées les tartans sont très sombres, on ne voit presque pas les nuances de couleurs des bandes, je poste des photos plus claires qui aideront peut-être pour réaliser ces fameuses lignes assez complexes, surtout au verso du personnage...
Ethno Dan
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 14:39
Bran a écrit:
Par contre je pense que la hache se glisse dans une sorte d'étui et donc que les plumes et le cuir qui permet de les attacher à la base du manche de la hache ne doivent pas exister car cela empêcherait le manche de glisser dans le fourreau non ? Je pense qu'il y a de grandes chances que je lime ces plumes et que je fabrique en green stuff un petit bandeau de cuir sous la lame.... . J'attends vos retours et impressions avant de me lancer tout de même, il n'y a pas d'urgence....
Chez les amérindiens le poignard se portait dans un fourreau, fixé à la ceinture ou autour du cou. Mais la hache se portait en règle générale sans fourreau, glissée cette fois dans la ceinture ou accrochée sur le dos. Le sculpteur a très bien fait son travail, je trouve.
Dernière édition par Ethno Dan le Ven 31 Mar 2023 - 15:27, édité 1 fois
riri13
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 15:26
Le 2 pointé sous le fusil serait la patte d'attache de la courroie je pense.....
Taouletta
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 15:27
bono a écrit:
on t'attend Eric, moi aussi j'ai de quoi faire
Ok merci Charles.
Bran
Sujet: Re: Farewell, challenge commun Ven 31 Mar 2023 - 16:06
riri13 a écrit:
Le 2 pointé sous le fusil serait la patte d'attache de la courroie je pense.....
Salut ! Pour ma pomme, la peinture du tartan va être un véritable challenge. Je me suis souvenu avoir vu un tuto réalisé par JPF du forum, sur son site (très riche en informations techniques). Certes, il peint à l'huile, mais on peut transposer la technique à mon humble avis. Si vous avez besoin d'aide, c'est : ICI
Salut ! Ivo PREDA a eu la gentillesse de répondre favorablement à ma requête. Je lui demandais si nous pouvions voir la peinture de cette superbe pièce. Nous pouvons donc nous référer à la réalisation de la box art peinte par Andrea TERZOLO : ICI MERCI Ivo !
Salut ! Les Italiens sont vraiment top ! ! ! J'ai contacté Andrea TERZOLO, qui nous remercie, lui aussi, d'avoir aquis la figurine. Je lui ai posé la question de savoir si le tartan de cette figurine est bien celui du 42ème Black Watch (de façon générale, car il y en a eu quelques petites variations, surtout en fonction des clans). Voici la photo donc :
Andrea a eu la gentillesse de dédier du temps pour une réponse complète, dont je vous livre la traduction, avec les éléments qu'il m'a envoyés et qu'il a généreusement autorisé à publier sur le forum.
"Voici quelques unes des photos qui m'ont été envoyées pour peindre la figurine"
"Quelques détails à surveiller. Notre Écossais est un Officier subalterne, le plumage du béret est en fourrure, la bordure du béret est rouge (non quadrillée). La cartouchière à la taille est en cuir clair (pas foncé), la sacoche et la couverture réglementaires sont en tissu blanc-gris (l'inscription GR peut se faire sur les deux). Les jambières sont gris/marron. Les chaussures et autre sac sont indiens, et peints selon les goûts.
Faire attention à l'ourlet du bas de la veste. C'est un renfort, pas un prolongement du chevron et devient blanc comme l'intérieur de la veste (voir photo suivante).
"Je peins à l'acrylique, voici les couleurs utilisées :
Le tartan : vert napoléonien (Andrea) et bleu de Prusse (Andrea), assombri de noir et éclairci de petites quantités de couleur chair (Sunny skintone valleyo).
La veste : rouge basée sur Blood Red (Scale75), assombrie avec du vert Andrea Napoleonic et pour les ombres profondes ajoutées de noir). Lumière en Rouge Sang, puis en Rouge Vermillon et enfin en Rouge Aldébaran (c'est un rouge très orangé). Enfin dernières lumières couleur chair (Sunny skintone vallejo).
Blanc gris des couvertures : mélange de parchemin blanc (vallejo) uniforme anglais et noir (vallejo). Ajouté pour de plus en plus de lumières blanches. Pour varier les tons entre les deux, on peut ajouter de la terre ou de l'ombre brûlée (vallejo).
Pour la carnation : j'utilise un mélange très simple. Environ 40% uniforme anglais 40% rouge vermillon et bronzage chair restant (Sunny skintone vallejo). J'ajoute des lumières avec de plus en plus de skintone ensoleillé jusqu'à ce que j'arrive presque au maximum. Ensuite, j'ajoute du Vallejo de teint basique pour un maximum de reflets et éventuellement du chair clair (vallejo) ou une touche de blanc. Ombrez avec un mélange rouge vermillon / uniforme anglais et pour des ombres plus fortes, ajoutez de très petites quantités de bleu ou de violet."
Merci Eric pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles, mais il n'y a pas la réponse à la question (métaphysique) que je me pose depuis des siècles, peut-être est-ce le bon moment pour la poser...J'ose : Ces foutus carreaux : bleus, verts ou bleu-verts sont-ils tous de la même taille ? En d'autres termes les carreaux bleus et bleus/verts placés suivant une même colonne ne sont-ils pas plus larges que les carreaux verts et bleus/verts considérés sur la colonne voisine ? On dirait que suivant la source, parfois oui, parfois non, mais le plus souvent oui. Au début j'ai cru à une illusion d'optique, mais en mesurant, il semble bien que dans la majorité des cas, les dimensions sont différentes. Avez-vous une réponse? (sans compter que ces dimensions différentes, si tel est le cas, complexifient encore la peinture)
Salut ! Les Italiens sont vraiment top ! ! ! J'ai contacté Andrea TERZOLO, qui nous remercie, lui aussi, d'avoir aquis la figurine. Je lui ai posé la question de savoir si le tartan de cette figurine est bien celui du 42ème Black Watch (de façon générale, car il y en a eu quelques petites variations, surtout en fonction des clans).
Merci beaucoup Éric, ça va bien aider pour réaliser ce tartan qui s'annonce si difficile !!
Merci Eric pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles, mais il n'y a pas la réponse à la question (métaphysique) que je me pose depuis des siècles, peut-être est-ce le bon moment pour la poser...J'ose : Ces foutus carreaux : bleus, verts ou bleu-verts sont-ils tous de la même taille ? En d'autres termes les carreaux bleus et bleus/verts placés suivant une même colonne ne sont-ils pas plus larges que les carreaux verts et bleus/verts considérés sur la colonne voisine ? On dirait que suivant la source, parfois oui, parfois non, mais le plus souvent oui. Au début j'ai cru à une illusion d'optique, mais en mesurant, il semble bien que dans la majorité des cas, les dimensions sont différentes. Avez-vous une réponse? (sans compter que ces dimensions différentes, si tel est le cas, complexifient encore la peinture)
Pierre, j'ai essayé de répondre à ta question. Pour cela j'ai éclairci énormément la photo du tartan qu'Andrea a donné à Éric. Effectivement les carreaux ne sont pas tous de la même taille, on le voit bien sur la photo fortement éclaircie que je vais tâcher d'expliquer le plus simplement possible.
Pour les hauteurs :
La première ligne horizontale marquée d'une flèche verticale verte et du chiffre 4, indique qu'elle est composée en fait de 4 lignes horizontales de même hauteur.
La seconde ligne horizontale marquée d'une flèche verte et du chiffre 2, indique qu'elle est composée de 2 lignes horizontales de même hauteur.
A retenir : La première ligne horizontale fait le double de hauteur que la seconde ligne, la 3ème le double de la 4ème et ainsi de suite...
Pour les largeurs :
La seconde ligne verticale marquée par une flèche verte et lechiffre 4, indique qu'elle à la même largeur de 4 lignes.
La première petite ligne verticale marquée par une flèche rouge horizontale et le chiffre 2indique qu'elle à une largeur de 2 lignes.
En fin de compte pour réaliser un tartan juste, il faudrait réaliser un damier de carreaux, tous de même taille. Ensuite peindre la 1ère et la 4ème ligne de noir la 2ème et la 3ème de bleu. La 5ème et la 6ème ligne en vert et ainsi de suite... Lignes 7, et 10 en noir, lignes 8 et 9 en bleu, ligne 11 et 12 en vert....
Idem pour les lignes verticales.
C'est pas facile à comprendre, mais en observant bien le motif, tu devrais réussir à comprendre mon charabia.....
Je pense que sur du 54 mm c'est quasiment impossible, il faudra donc faire de l'à-peu-près, sinon on risque de devenir fou....
Une vidéo de peinture d'un tartan par Milan Dufek sur un buste, si ça peut aider.... Il suffit de modifier les couleurs et de s'inspirer de la méthode....
J'ai parlé à nouveau avec Andrea. Il m'a expliqué son procédé, en précisant qu'il ne prétend pas qu'il s'agit "du procédé par excellence". Il considère, surtout à l'échelle 54 mm, les carreaux comme étant égaux. Il suffit de les visualiser comme il le fait. Voici (en reprenant l'image que tu as éclaircie).
Phase 1 : Peindre le tartan en Vert (les teintes sont citées plus haut).
Phase 2 : Tracé des lignes des carreaux moyens (teinte presque noire [pointe de vert])
Phase 3 : Tracé des lignes des grands carreaux
Phase 4 : peinture des petits carreaux (bleu - vert bleu - vert) Je les montre afin que vous puissiez les visulaliser.
Bon... Ben... Il faut s'exercer...
ENJOY.... le tartan !
Une autre pièce peinte par Andrea TERZOLO. Je découvre ce peintre très talentueux et super sympa.
Hello, toute plaisanteries mises à part, un grand merci à tous les deux pour toutes ces infos; La vidéo de peinture du kilt est particulièrement instructive. Bonne journée
Pas de quoi Pierre. Je suis en train de réaliser des essais et si je peux donner des pistes ce sera l'occasion. Mais bon... pour l'instant... rien de bien probant...
Bonjour, Beau challenge encore une fois, voir différentes approches et finitions d'une même sujet est toujours très instructif.
J’avais il y a quelques décennies peint un soldat des Black Watch de chez Hanaford miniature (merci Mirosoft). En absence d’internet, j’avais été bien en peine de trouver une info en dehors de Funken…
A noter que le plus souvent on voit les régiments écossais au service de la France en habit et culotte de couleur rouge. Mais plusieurs documents contemporains attestent qu’ils portaient également soit le Waistbelt ou le kilt. Voici une anecdote amusante à ce propos: Le médecin Clairian dans un petit ouvrage intitulé Recherches et considérations médicales sur les vêtements des hommes, particulièrement sur les culottes publié en 1803, écrit ceci : « On sait que vers le milieu du siècle dernier les soldats du régiment Royal-Ecossais, au service de France, ne portaient que le tonnelet. La marquise de Mézières qui assista aux manoeuvres de ce régiment, à Landau, scandalisée de celles où le soldat posant son fusil par terre et le reprenant, laissait apercevoir les signes d’une virilité imposante, obtint des culottes pour le régiment. On remarqua que ce vêtement incommodait le soldat à cause du développement considérable des organes de la génération, on fut obligé de faire des culottes plus larges pour ces gens-là. » Le tonnelet dont il est question est à l’époque un jupon court ouvert et la culotte dont on demanda qu’ils fussent vêtus est un caleçon.
Sur ce site https://www.jstor.org/ on trouve de nombreux article en lecture (avec simple identification Googlemail) au sujet des tartans écossais et des Black Watch, voici quelques titres: - Early Scots Military Uniforms The Scottish Antiquary, or, Northern Notes and Queries, Vol. 15, No. 57 (Jul., 1900), pp. 26-34 - WILSON OF BANNOCKBURN AND THE CLOTHING OF THE HIGHLAND REGIMENTS , N. J. Mills, A. L. Carswell Journal of the Society for Army Historical Research, Vol. 76, No. 307 (Autumn 1998), pp. 177-193 - HIGHLAND MILITARY DRESS. A SHORT HISTORICAL REVIEW I. H. Mackay Scobie Journal of the Society for Army Historical Research, Vol. 1, No. 2 (DECEMBER, 1921), pp. 44-55 (12 pages)
Il semble que le motif a légèrement varié jusqu'à la « régulation » de 1882 qui fixe jusqu’à aujourd’hui encore le motif, couleur, et dimensions du tartan du régiment conservant la tradition des des Black Watch.
The Scottish Register of Tartans https://www.tartanregister.gov.uk/index https://www.scottishtartansmuseum.org
Le régiment d'aujourd'hui: https://www.nam.ac.uk/explore/black-watch-royal-highlanders
J'ai parlé à nouveau avec Andrea. ...... Il considère, surtout à l'échelle 54 mm, les carreaux comme étant égaux. ......
C'est vrai que ça paraît logique, sinon comme je l'ai écrit dans mon précédent message, il y aurait de quoi devenir .....
Je n'ai pas vraiment l'habitude de cette échelle 54mm, quel devrait-être la largeur de chaques rangées (horizontale et verticale) délimitées par les points bleus sur la photo ci-dessous à votre avis ? 2mm ? 3mm?
La répétition du motif se fait sur une quinzaine de centimètres (6 inches) ce qui, au 1/35eme donne un motif total de 4,3mm. Donc la bande en question fait à peine 2mm. Bon courage à vous en tout cas.
Hé ben, vous allez vous marrer les amis. Un tartan en 54 mm, et avec un mélange de couleurs très proches en plus ! Prenez déjà rdv chez l'ophtalmo après finition de la peinture
Je complète, il me semble me rappeler : - le centre du kilt est lui-même centré sur une colonne de carreau (j'espère que je suis compréhensible), - le bas du kilt, au niveau des genoux, se termine sur une demi-rangée de carreaux (en hauteur) -confirmé sur la majorité des photos ci-dessus.
Danilo CARTACCI procède ainsi (photos vu sur son "Instagram"). Le fond du tartan est bleu et non vert comme indiqué par Andrea.
Il trace une ligne en parallèle à l'ourlet et de la demi épaisseur d'un carreau (de ceux qui sont sensés se chevaucher). Tu as donc raison d'avoir fait la remarque Pierre. Il trace ensuite une ligne perpendiculaire dans une zone où elle consituera un bon repère préalable, donc bien visible, bien "droite", pour ainsi dire. Voici la photo :
Il continue en traçant une diagonale à 45° (puisque la diagonale d'un carré est égale au côté du carré) qui permet de réaliser un carreau parfait (enfin... qui se voudrait parfait...).
Cartacci part d'un bleu comme Milan Dufek sur la vidéo, c'est un choix intéressant et qui me plait bien....
J'ai bien compris pour les bandes horizontales mais qu'en est-il des bandes verticales ?
Le tartan à la taille est plus étroit qu'à la base (au niveau des genoux), donc si on fait des bandes verticales avec des lignes parallèles on va rencontrer très vite un problème de place au niveau haut. Si on fait des bandes verticales plus fines vers la taille et plus larges vers les genoux ce qui semble le plus approprié, on obtiendra pas des carrés..... carrés
Dernière études en compagnie de mon Cousin. Voilà nos conclusions.
Ici la construction du tartan selon des sources fiables (il n'est pas question de teintes).
Je crois qu'on peut partir d'une base bleue ou verte, indépendamment. Ici, bleue :
Nous traçons nos carreaux (voir échelle). Le première image est insérée pour montrer lesquels, puis celle à suivre pour montrer le plan.
Pose des teintes : vert et bleu vert (le bleu est celui de la couche de base)
Épaississement des lignes tracées
Tracé des lignes verticales et horizontales au milieu des colonnes de carreaux verts et bleus verts
Voilà le résultat
Voici à présent ce qui fait la différence (entendre mettre un peu de confusion dans le motif et/ou ce qui le rend original)
Tracé des lignes dans les colonnes horizontales de carreaux bleus et bleus verts Alternativement : 1 colonne contient 2 lignes (coutures) en son centre 1 colonne contient 4 coutures, réaprties 2 en haut et 2 en bas
Tracé des lignes dans les colonnes verticales des carreaux bleus et bleus verts Idem, alternativement : 1 colonne sur 2 contient 2 lignes (coutures) en sont centre 1 colonne sur deux 4 lignes (coutures), réparties 2 à gauche et deux à droite.
Voilà le résultat
Remarque : les lignes initiales ne sont pas noires mais de différentes teintes (voir la comparaison entre le tissus et le plan initiale). Ce qui ajoutent encore à l'effet (petits carreaux, grands carreaux... bref... le bazar !).
J'ai réalisé avec succès des tracés grâce à du scotch de masquage. J'ai pris une largeur qui me semblait corresondre à la largeur d'une colonne et j'ai tracé des lignes au critérium.
Merci Eric, c'est globalement de cette manière que j'ai opéré pour mes anciens highlanders et çà marchait pas mal du tout...J'ai une autre possibilité dans la tête que je vous communique à tout hasard, mais je n'ai pas encore essayé. Je ne sais pas si çà peut marcher. Peindre tout le kilt en noir. Placer les limites des carreaux (le quadrillage) avec du scotch de masquage (il existe de toutes les épaisseurs), puis peindre à l'aérographe en bleu (ou vert). Enlever le scotch puis continuer. Pas sûr que çà marche, j'ai notamment peur que les bandes de scotch se collent les unes avec les autres de façon intempestive...Je vous dirai...si finalement je me lance dans cette voie....
voila un tuto tres bien réalisé et tres interessant. je vais faire un test.
Merci Eric.
Pierre effectivement les bandes de scotch sont une bonne idée, mais vu la taille de la pièce je pense que tu risques de galérer sans compter que tu as le risque qu'elles se collent entre elles ou qu'elles endommagent ta peinture. à voir, mais l'idée est séduisante aussi pour la régularité.
Pierre, L'avantage avec l'utilisation du scotch au niveau des carreaux, c'est que tu utilises la marque précédente pour poser à nouveau le scotch, bien parallèle, que ce soit horizonatlement ou verticalement. Avec ton procédé, si je ne me trompe pas, il faut laisser entre les différentes utilisation du scotch la largeur des coutures noires, donc un risque de ne pas être précis... Bien évidemment, avec le procédé qui me semble moins compliqué dirons-nous, il faut savoir : - d'une part repasser sur les lignes proprement. - d'autre part épaissir les lignes Nous verrons bien... Pour l'instant je reste sur le procédé dont je viens de vous faire l'exposé, avec ce fameux scotch de masquage (maquette) qui est assez maniable. Il n'enlève pas la peinture de la base qui plus est. ENJOY !
Si je comprends bien, on utilise en fait seulement 3 couleurs. 1- La couleur de fond, par exemple bleu de Prusse. 2- La couleur des bandes verticales et horizontales, par exemple vert clair 3- La couleur des carrés où les bandes verticales et horizontales se croisent, par exemple 50% bleu de Prusse + 50% vert clair.
Le travail final sera de poser les ombres et lumières ....
J'ai pas mal cherché et le "92ème Gordon Highlander" semble porter le même tartan que le "42ème Black Watch" si ce n'est que la ligne qui passe par le milieu des colonnes vertes est jaune. Donc, je prendrai en référence la figurine de Danilo Cartacci ci-après, car on voit bien le détail de la peinture du tartan (3 couleurs, effectivement). Bien évidemment... je ne garantis pas le même rendu... LOL... MDR... Voilà...Voilà...
On voit que l'exercice du tartan est difficile, Danilo lui-même n'a pas toujours bien centré les lignes jaunes, voir la ligne horizontale la plus haute au niveau du carré vert clair central et surtout celui d'à côté.... Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce tartan.... Ah, petite remarque, sur sa peinture, il n'a pas réalisé la rangée horizontale au bas du tartan d'une hauteur inférieure aux autres comme l'a précisé Pierre , mais il a fait le choix de les faire toutes de la même hauteur, donc on peux s'y fier et faire le même choix sans problème si on préfère ....
Ah, petite remarque, sur sa peinture, il n'a pas réalisé la rangée horizontale au bas du tartan d'une hauteur inférieure aux autres comme l'a précisé Pierre , mais il a fait le choix de les faire toutes de la même hauteur, donc on peux s'y fier et faire le même choix sans problème si on préfère ....
L'ourlet se faisait à un demi carreau, comme l'a fait remarquer Pierre. Quant à notre figurine, je me demande bien à quoi elle correspond....
Dernière édition par Taouletta le Sam 8 Avr 2023 - 17:56, édité 1 fois
Concernant le tartan "black watch" ou " government tartan", si je me souviens bien (précautions d'usage), il équipait TOUS les régiments écossais. La différence entre les régiments se faisait par des ligne blanches, et/ ou jaunes, et/ou rouges, ou plusieurs rouges jusqu'à obtenir des tartans très complexes, mais la base était toujours le " black watch" (Ces lignes de couleurs se rajoutaient, ou remplaçaient les lignes noires). De plus, au fil des années les carreaux étaient plus ou moins grands. Les règles ci-dessus, s'appliquent aux régiments écossais actuels.
Si je comprends bien, on utilise en fait seulement 3 couleurs. 1- La couleur de fond, par exemple bleu de Prusse. 2- La couleur des bandes verticales et horizontales, par exemple vert clair 3- La couleur des carrés où les bandes verticales et horizontales se croisent, par exemple 50% bleu de Prusse + 50% vert clair.
Le travail final sera de poser les ombres et lumières ....
Oui, seules 3 couleurs sont représentées. Danilo CARTACCI utilise le Bleu de Prusse "Andrea" et parfois le vert "Olive green" Vallejo 70.967 pour réaliser son tartan (le noir pour les lignes). 1. Il peint sur un fond bleu (s'agit-il du bleu de Prusse "pur" ? J'en doute à la vue du rendu...). 2 & 3. Il y a plusieurs façons de considérer le motif. Sur l'image suivante, on s'aperçoit que la colonne verticale ou se trouve le bleu est constituée alternativement de Bleu et de Bleu vert Celle où se trouve le vert est constitutée de Vert et de Bleu vert. Le bleu vert étant mis en quinconce (diagonale). Il suffit de répéter ces deux colonnes... Mais bon, on peut également voir les choses autrement...
Quand Danilo dit qu'il peint par carreau, je crois qu'il le fait après avoir pris quelques dispositions, notamment avoir peint les colonnes...voici deux images, la première tirée de son bouquin (que tu as Bruno...) et la seconde de son compte Instagram...
On peut remarquer qu'il laisse un demi carreau au bas du kilt, à hauteur de l'ourlet.
Quand Danilo dit qu'il peint par carreau, je crois qu'il le fait après avoir pris quelques dispositions, notamment avoir peint les colonnes...voici deux images, la première tirée de son bouquin (que tu as Bruno...) et la seconde de son compte Instagram...
Non je n'ai pas son bouquin, je ne savais pas qu'il en avait fait un. Si tu as des références je suis preneur. Le seul bouquin de peinture que j'ai est FAQ de Kiril Kanaev que j'ai pris en langue Espagnole, plus facile pour moi à comprendre que l'anglais....
voilà après toutes ces informations il était temps de faire un test avec une pièce historex, bien que plus grande que la pièce qui nous occupe, cela me permettra de me familiariser.
Les couleurs à l'huile : Bleu de prusse, vert anglais avec une pointe de bleu de prusse et vert anglais avec une pointe de Blanc de titane. Le vert anglais est un peu trop chargé d'huile, il faut donc que je le fasse bien dégorger avant. pour le test c'est pas trop grave, le principal étant de comprendre le travail à effectuer. J'ai utilisé une petite languette à 0.5mm d'épaisseur pour tracer les carroyage.
Première remarque cela me parait bien gros pour le tartan de Farewell...
voilà ce que cela donne pour le moment. Je vais laisser sécher le tout avant de tracer les traits du tartan du clan campbell si je ne me trompe pas.