Aujourd'hui, c'est préparation de la peinture du visage. Je commence par un préombrage bleu et beige qui va faire ressortir les zones d'ombre et de lumière. Ce choix de couleur est en phase avec la couleur de peau et va renforcer légèrement les teintes. Mais je m'en sers surtout ensuite comme de guide pour la phase à l'huile.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Si on passe les photos en noir et blanc, on garde bien sûr les zones d'ombres et de lumière. En faisant une photo juste sur l'apprêt blanc et un éclairage type zénithal, les ombres sont un peu moins nettes. Le pré-ombrage remplit donc bien son rôle.
On passe ensuite à la couche acrylique qui va servir de support aux huiles. Je procède en deux temps: une teinte chair un peu foncée et une plus claire. Comme pour le préombrage, j'applique la teinte foncée à l'aéro positionné à 45 degrés par dessous le visage et la claire à 45 degrés par dessus. Ces positions sont bien sûr à moduler en fonction de l'effet recherché. Vu mon niveau actuel, je reste sur une approche de type lumière de soleil. On verra un autre jour sur un autre modèle pour des effets plus directionnels.
Côté couleurs, je ne suis pas adepte des teintes chair toutes faites. J'utilise en acrylique une recette de base similaire aux huiles: ocre jaune et rouge, désaturation au bleu puis ajout de blanc pour éclaircir. La recette des huiles est légèrement différente, mais le point de départ est le même.
Avant la peinture, j'ai masqué les zones blanches en vue de la peinture bleue de l'uniforme. La forme est un peu complexe. J'ai procédé par petites bandes de masquage et un passage de masque liquide.
La peinture sèche pour que je puisse masquer le visage avant la peinture de l'uniforme.