Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:51 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:01 par Franky II

» Troop 54
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:36 par VITRUVE

»  Art Girona
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:24 par Duck

» L'île aux serpents
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:34 par Duck

» BigChild Creatives
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 HOPLITE GREC

Aller en bas 
+7
Logan
Duck
VITRUVE
Franky II
Taouletta
Toufinetteh
bono
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franky II

Franky II



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 7:52

Taouletta a écrit:
Salut !

Il est toujours difficile d'être objectif par rapport à l'art et encore plus d'avoir le recul sur nos propres pièces. 

Je trouve ta pièce très belle et aime beaucoup les teintes choisies.
Ta peinture est bien maîtrisée. 

Tout est bien réussi mais il me semble qu'il manque des choses si on se réfère à ce qui se fait de mieux. 
Le visage devrait être plus vivant en ce sens qu'il lui faudrait plus de richesse, de sanguinité.
La cuirasse est également très belle (teinte) mais elle manque de contraste et même d'éclaircie(s). 
Idem pour la cape, le casque et le bouclier. 

Tu as le potentiel pour réaliser effectivement des pièces de "haut niveau" mais il manque quelques compétences au niveau des contrastes et de la lumière. 

Ceci dit, la critique est aisée et l'art... Je ne prétends pas peindre aussi bien que toi ce buste. 

Il est très beau comme ça et s'il te convient, alors c'est TOP !

ENJOY !
+1
Je suis d'accord avec Eric mais j'aime beaucoup ton travail qui s'améliorera encore.

Concernant les niveaux , cela ressemble au sujet du niveau confirmé dans les concours où si on est plus débutant , on doit s'y mette alors que des gens comme Logan par exemple y sont aussi. J'avais suggéré une catégorie intermédiaire mais cela ne semble intéresser personne;.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:25

Franky François a écrit:
.....
Concernant les niveaux , cela ressemble au sujet du niveau confirmé dans les concours où si on est plus débutant , on doit s'y mette alors que des gens comme Logan par exemple y sont aussi. J'avais suggéré une catégorie intermédiaire mais cela ne semble intéresser personne;.....

C'est un sujet assez difficile qui entraîne de nombreux désaccords. Lorsque les résultats des concours sont publiés sur le net, ils montrent que chaque catégorie est divisée en 3 sous-catégorie.

- Le niveau débutant avec le premier niveau "bronze", le deuxième niveau "argent et le troisième niveau "or".

- Le niveau confirmé de premier niveau "bronze" est donc supérieur au troisième niveau "or" du niveau débutant. Est ce toujours le cas ? Ou dit autrement, est-ce que tous les niveaux confirmés auraient "or" en niveau débutant ?
Pourtant, d'après ce que j'ai compris, il faut pour concourir en niveau confirmé, avoir obtenu une médaille d'or en concours au niveau débutant.
Ce niveau confirmé à également 3 niveaux. Premier niveau "bronze", deuxième niveau "argent et troisième niveau "or"

- Le niveau master demande donc, toujours d'après cette logique, d'avoir obtenu une médaille d'or en niveau confirmé dans un concours.  Comme dans les autres niveaux, celui de master est aussi divisé en 3. Premier niveau "bronze", deuxième niveau "argent et troisième niveau "or"

François, cela fait donc 9 niveaux différents, c'est déjà pas mal. En ajouter un autre entre intermédiaire et confirmé serait sans doute assez complexe. Serait-il possible de "rétrograder" certains figurinistes du niveau confirmé au nouveau niveau intermédiaire entre débutant et confirmé ? Connaissant la nature humaine, cela engendrerait pas mal de critiques et certains de concourraient plus ..... Il faudrait également créer une autre catégorie de médaille, avec quel nom de métal ? Même aux jeux olympiques il n'y a que 3 médailles, imagine les prises de têtes.... Et au final pour quel bénéfice ?

 Le niveau est une appréciation de certains juges, dans un certain concours, avec un certain nombre de figurinistes (il peux y avoir des absents prestigieux), et à un instant T, avec des avis le plus objectifs possibles normalement mais les goûts et les couleurs font qu'il y a toujours une petite part de subjectivité.... Toutes ces raisons font qu'une peinture ayant remporté une médaille d'or en master dans un concours comme Sèvres ou Montrouge par exemple, ne remportera qu'une médaille de bronze en master, voire rien du tout, au mondial 2022 de Veldhoven....  La pièce est la même, si la décision des juges était 100% objective et conforme à ce qu'on attend d'une peinture de niveau "master or", alors quel que soit le concours et quels que soient les peintres présents, le résultat devrait être identique, or, il ne l'est pas, de nombreux exemples le prouvent.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:11

Je n'ai pas compris ton analyse. Quand tu t'inscris à Sêvres en confirmé , tu ne t'inscris pas dans un sous niveau bronze, argent, or ; tu es dans une masse "confirmé"et les juges mettent leurs médailles.
Par ailleurs il n'y a pas de règles: il ne faut pas avoir eu or en débutant pour aller en confirmé

Donc pour moi , tu as bien trois masses avec à l'inrérieur des niveaux réels trés variés surtout en confirmé.... d'où ma remarque. En plus cela faciliterait le travail des juges qui se perdrait moins dans la masse la plus importante des confirmés......... analyse à.....confirmer (LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:35

Franky François a écrit:
Je n'ai pas compris ton analyse. Quand tu t'inscris à Sêvres en confirmé , tu ne t'inscris pas dans un sous niveau bronze, argent, or ; tu es dans une masse "confirmé"et les juges mettent leurs médailles.
Par ailleurs il n'y a pas de règles: il ne faut pas avoir eu or en débutant pour aller en confirmé

Donc pour moi , tu as bien trois masses avec à l'inrérieur des niveaux réels trés variés surtout en confirmé.... d'où ma remarque. En plus cela faciliterait le travail des juges qui se perdrait moins dans la masse la plus importante des confirmés......... analyse à.....confirmer (LOL)

Oui bien sur tu as 3 niveaux et tu t'inscris dans un niveau. J'écris que dans chaque niveau il y a un sous-niveau car il y a possibilité d'obtenir 3 médailles différentes (ou rien d'ailleurs !! ) 

Une personne qui gagne une médaille d'argent en confirmé est meilleure qu'un confirmé qui remporte une médaille de bronze, non ?

Je pense qu'à l'intérieur de chaque niveau, il y a des différences énormes, même chez les masters, il suffit de bien observer pour s'en rendre compte et parfois de comparer des pièces identiques.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:32

Comme promis après les quelques petites retouches voici des photos. J'espère que la différence sera perceptible 😉
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:33

HOPLITE GREC - Page 2 Img_2187
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:34

HOPLITE GREC - Page 2 Img_2189
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:08

Personnellement j'aime vraiment beaucoup  HOPLITE GREC - Page 2 412492 !

Par contre je trouve que pour la photo, le fond violet n'est pas assez neutre et vient perturber la vision de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:12

Logan a écrit:
Personnellement j'aime vraiment beaucoup  HOPLITE GREC - Page 2 412492 !

Par contre je trouve que pour la photo, le fond violet n'est pas assez neutre et vient perturber la vision de l'ensemble.
Merci Logan. 
Oui je sais il faut que j'investisse un peu dans différents fonds pour faire mes prises de vues 🤔🤔
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:29

Beau travail Michel.  HOPLITE GREC - Page 2 412492

Je pense que tu peux améliorer ta pièce en travaillant 4 choses. (Je parle au vu des photos, un gros plan du regard faciliterait l'interprétation du point 1 que je soulève.)

1 - Reprendre les yeux du personnage. Pour l'œil droit : l'espace que tu as laissé blanc du côté du nez (côté gauche) est assez grand, ce qui a tendance à donner un regard légèrement de biais au personnage (comme s'il regardait légèrement vers la droite). L'œil gauche semble regarder droit devant, l'iris semble centré. Le fait que les deux yeux ne soient pas dans le même axe est un peu gênant. 
2 - L'ensemble de la peau (visage et main) manque un peu d'ombrage. L'ensemble est trop clair, du coup on ne sait pas bien d'où vient la lumière. (C'est aussi peut-être dû à l'éclairage lors de la prise de vues.)
3- Tu as surligné les creux de l'armure et c'est très bien. le métal sur des surfaces convexes (bosses) l'ombre devrait être plus présente vers le bas des abdo et sur les côtés. la difficulté sera ensuite de fondre un peu les ombres et lumières pour ne pas avoir une transition trop nette.
4- Le motif pour le bouclier (sorte de carrés rouges). Pour qu'ils soient bien réguliers, tu peux t'aider d'un morceau de carton collé sur un cure-dent. La largeur du carton sera égale à un "carré". Il suffit de tracer au pinceau des traits horizontaux sur le pourtour du bouclier à l'aide de ce gabarit. Une fois tous les traits horizontaux réalisés, tu peins les traits verticaux (un sur deux à droite et un sur deux à gauche) et le tour est joué.  

Mes deux cents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:03

Bran a écrit:
Beau travail Michel.  HOPLITE GREC - Page 2 412492

Je pense que tu peux améliorer ta pièce en travaillant 4 choses. (Je parle au vu des photos, un gros plan du regard faciliterait l'interprétation du point 1 que je soulève.)

1 - Reprendre les yeux du personnage. Pour l'œil droit : l'espace que tu as laissé blanc du côté du nez (côté gauche) est assez grand, ce qui a tendance à donner un regard légèrement de biais au personnage (comme s'il regardait légèrement vers la droite). L'œil gauche semble regarder droit devant, l'iris semble centré. Le fait que les deux yeux ne soient pas dans le même axe est un peu gênant. 
2 - L'ensemble de la peau (visage et main) manque un peu d'ombrage. L'ensemble est trop clair, du coup on ne sait pas bien d'où vient la lumière. (C'est aussi peut-être dû à l'éclairage lors de la prise de vues.)
3- Tu as surligné les creux de l'armure et c'est très bien. le métal sur des surfaces convexes (bosses) l'ombre devrait être plus présente vers le bas des abdo et sur les côtés. la difficulté sera ensuite de fondre un peu les ombres et lumières pour ne pas avoir une transition trop nette.
4- Le motif pour le bouclier (sorte de carrés rouges). Pour qu'ils soient bien réguliers, tu peux t'aider d'un morceau de carton collé sur un cure-dent. La largeur du carton sera égale à un "carré". Il suffit de tracer au pinceau des traits horizontaux sur le pourtour du bouclier à l'aide de ce gabarit. Une fois tous les traits horizontaux réalisés, tu peins les traits verticaux (un sur deux à droite et un sur deux à gauche) et le tour est joué.  

Mes deux cents Wink
Merci Bran pour tous ces conseils, je vais tenter de les mettre en application en tenant compte de mon aspect visuel sur le buste 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:32

Toppp !!!  Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HOPLITE GREC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HOPLITE GREC   HOPLITE GREC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HOPLITE GREC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hoplite grec
» Vitrine de Alain de nice
» Hoplite grec moi aussi (jupe et bronze)
» Ancien grec
» Pegaso 75mm Mercenaire grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: