Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frado





Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 3:14

Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille, qui représente le colonel Burthe, du 4e régiment de hussards, à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Après avoir peint les bustes du cavalier et de sa monture, je me retrouve à finaliser le montage de l’ensemble, et de réaliser l’enrênement et l’équipement du cavalier.
 
Je commence par monter la floche du licol, que j’avais préparé en insérant 2 petites broches pour la maintenir en position. Grâce à ces broches, le montage est très facile et ne demande pas de putty pour finaliser les joints. Il en va bien autrement pour l’énorme chasse-mouche ! J’avais également préparé des épingles, qui sont indispensables, car les surfaces de contact sont très petites et les pièces tirent un peu pour pouvoir s’ajuster correctement.

Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_10
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_11
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_12
  
Pour le chasse-mouches, il faut refaire les joints d’assemblage avec du putty et reprendre la peinture dans la foulée. J’avais peint les pièces avant montage. C’est indispensable car l’accès après montage est très difficile.

Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_13
 
Au cours de la préparation des rênes, je me suis rendu compte que les terminaisons en triangle, découpées sur les rênes originales sont affreuses. Aussi, j’ai décidé de ne pas les mettre (un choix esthétique plutôt que réaliste).
Le montage de l’enrênement est assez simple, mais il faut quand même se méfier du poids des rênes, réalisées en feuille de plomb, et qui sont d’une longueur imposante. Il faut aussi bien faire attention à ne pas casser les mords. Je peins les mords en TMM, finalisé avec du Contrast Paint Black Templar.

Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_14
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_15
 
Tout cela est assez facile en comparaison de ce qui va suivre !
Il faut maintenant passer au montage du fourreau du sabre et de la sabretache !
J’ai expliqué dans un épisode précédent la préparation des pièces (trous dans le buste, réfection d’un anneau, bélières en plomb, etc.), ainsi que le montage des bélières.


Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_16
 
 
La peinture se fait assez simplement. Je réalise que finalement, si je laisse les liserés de bélières simplement en Vallejo English Uniform (921), bien qu’ils soient censés être en couleur dorée, l’illusion fonctionnerait bien. Je ne me voyais pas non plus passer 3 couches de Mahogany Brown puis de Sienna, etc. Je me facilite donc le travail ! Je travaille les contrastes du fourreau et des boucles (réalisées en TMM) en imaginant la position finale de l’ensemble et la façon dont la lumière vient se poser dessus. Une photo faite pendant la préparation m’y aide grandement.
Malgré les 3 trous, le montage de l’ensemble est encore assez acrobatique ! Quant aux retouches de peinture… il vaut mieux les éviter au maximum !
Finalement, ça marche plutôt bien.

Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_17
 
Dernière étape, collage définitif du buste du cavalier sur ses jambes. Cela devait être assez simple, puisqu’il était déjà en position depuis un bon moment. Mais… la colle a dégouliné entre le buste et les jambes, puis le long de la cuisse droite. Il a donc fallu que je décape la cuisse droite et que j’en reface la peinture ! Le genre d’incident dont on se passerait bien !

Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_18
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_19
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Pap_6_20
 
 
Voilà pour aujourd’hui…
Et donc, suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 8:07

merci pour le partage; je ne suis pas très friand de ce genre de "buste" mais traité comme çà ce cavalier surgi de nulle part a très belle allure
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 17:44

Superbe pièce et tu as réalisé un très gros travail. J'adore le réalisme du cheval, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard
»  Pas-à-Pas : EPISODE 3: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: