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 Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard

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Frado





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MessageSujet: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:29

Bonjour,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur ! » d’après un tableau d’Edouard Detaille, qui représente le colonel Burthe, du 4e régiment de hussards, à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Je vais essayer ici de décrire rapidement la méthode que j’ai utilisée pour peindre la tête du cheval. Au fur et à mesure de sa réalisation, cette partie va devenir un point d’intérêt important de la pièce.
Je continue sur ma lancée de l’encolure, mais je vais opter pour une couleur moyenne différente, utilisant toujours des couleurs de base Vallejo, pour leur aspect légèrement satiné.
Après une couche de fond en Ivory 918, comme pour l’encolure, je vais utiliser les couleurs suivantes :
-    Foncé : Dark Grey 994
-    Neutre : Neutral Grey 992
-    Clair : Ivory 918 plus blanc (Schmincke Titanium White)
J’utilise plusieurs mélanges différents de ces 4 couleurs, réalisés directement sur la palette au dernier moment, selon le besoin précis.
Je commence par peindre les marques foncées sur le pelage, me référant à des photos de trouvées sur Internet.

Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_10
 
Puis je passe aux fondus, et aux contrastes de reliefs, jusqu’à l’obtention d’un résultat propre. Je figure également les veines en avec un contraste de relief un peu exagéré ; de même pour les paupières et les autres plis.
Lorsque la peinture du fond est satisfaisante, je passe à la réalisation d’un « effet poil » (je pense que les pros parleront de « texture »). Je trouve cet effet central dans l’impression de réalisme et de finition que j’espère donner à la tête de ce cheval. Je m’inspire toujours de photos, pour la position, et le sens des poils. Je peins les poils un à un, en couleur très claire, souvent en blanc pur, parfois en Ivory, suivant le sens du pelage de la robe et l’éclairage. C’est long mais pas très compliqué. Le « truc » est d’avoir un pinceau particulièrement pointu et de bien respecter le sens des poils !
Je bloque rapidement les autres couleurs, auxquelles je reviendrai plus tard en détail. Mais je veux voir l’impression complète de la tête avant d’avancer.
Harnais : fond en noir 950
Dents : Beige 917
Langue : mélange de Scale 75 artiste Pink Flesh Sart 70 + Vallejo Basic Skin Tone 815

Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_11
 
Je passe alors à la peinture de l’œil du cheval, qui, à ma grande surprise, va être très importante dans l’impression finale que donne la pièce. Il convient donc d’y apporter une attention particulière, et ne pas hésiter à chercher des photos de références sur Internet, là encore.
Je peins le fond noir (noir 950) et le jaune du tour avec une couleur de base Scale 75 artiste Raw Sienna Sart 21, éclaircie avec du Scale 75 artiste Naples Yellow Sart 18, et du blanc.
L’idée que je garde en tête en peignant est que la lumière va traverser l’œil (comme lorsqu’on peint une gemme). La lumière va entrer par le haut : je marque donc un jaune très clair, et je mettrai en fin de process un point blanc de reflet sur la partie noir de l’œil. La lumière après avoir traversé l’œil va ressortir par le bas, côté opposé au point d’entrée. Je marque donc un jaune plus clair à cet endroit particulier. Je ne touche pas du tout au noir, sauf pour rajouter ce fameux point blanc de reflet extrême. Après peinture complète, je passe sur tout le globe oculaire une couche de Contraste Meduim Citadel, pour donner un aspect satiné et uni à l’ensemble. J’ai procédé à plusieurs corrections de chaque œil, en fonction de l’avancée globale de la tête (des contrastes et des éclairages notamment) jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
 
Je marque quelques taches roses sur le museau et les lèvres, en utilisant le même mélange que pour la langue. Cela accentue le réalisme. Je peins les bords de ces taches avec un dégradé du rose vers le gris moyen (Neutral Grey 992).
Je peins la crinière exactement comme dans l’étape précédente.
Puis je passe à la peinture du harnais. Rien de bien compliqué ici, sauf la répétitivité de la peinture de ce que je pense être des petits coquillages Cauri décoratifs.


Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_11
Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_10

 
Pour les coquillages, j’utilise le mélange suivant :
-    Fond Ivory 918
-    Une couche de Contrast Paint Citadel Black Templar
-    Ton moyen : Scale 75 artiste Violet Grey Sart 15
-    Ton très clair : blanc pur (Schminke Titanium White)
Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_12
 
Il ne reste plus qu’à peindre sur le harnais en noir 950 avec une couche finale de Contrast Paint Citadel Black Templar. Je réalise les usures sur le harnais avec des « éraflures » faites avec du Dark Grey 994 (qui semble plus clair et plus mat sur fond noir). Les reflets sont faits soit en gris bleu (s’ils font face au ciel) : Intermadiate Blue 903 + Citadel Hoeth Blue + blanc, soit en gris neutre (s’ils ne font pas face au ciel) : Neutral Grey 992 + blanc.
Le filet rouge sous le harnais est peint avec une base Scale 75 Deep Red SC 35, et les éclaircies sont réalisées avec du Scale 75 Blood Red SC 36 + Vallejo Bright Orange 851. Les tons foncés sont fait tout simplement en ajoutant un peu de noir dans le rouge de base.
Les boucles du harnais sont peintes en TMM et les contrastes sont travaillés avec des Contrast Peints dans les tons marrons.
Je peins les énormes chasse-mouches avec un fond noir 950, puis réalise un dry brush de Neutral Grey 992. Je procède à quelques reprises et améliorations au pinceau.
Au fur et à mesure de l’évolution de la peinture, je reprends les contrastes, les éclats de lumières, les transitions, les textures, etc. tous les éléments : dents, lèvres, naseaux (notamment en ajoutant un petit reflet blanc autour), paupières, oreilles (avec une texture particulièrement marquée), crinière, harnais, etc. Tout y passe !

Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_13
 
J’ai également repris les reflets de la crinière à de nombreuses reprise. L’objectif était d’obtenir une crinière noire avec des reflets sur les crins et non une crinière grise ! Malgré tout, je ne suis pas encore satisfait du résultat : la prochaine pièce sera meilleure !

Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Pap_5_14
 
Voilà pour aujourd’hui…
Et donc, suite au prochain épisode !
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Wolfs

Wolfs



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MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 8:42

Que dire ? on ne peut que contempler et s'extasier. Cette tête est superbe !!
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Papouille

Papouille



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MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 14:34

C'est une des têtes de cheval les plus extraordinaires jamais vues, de réalisme, de vérité, de relief ...

Respect !!!
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VITRUVE

VITRUVE



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MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 16:04

Wolfs a écrit:
Que dire ? on ne peut que contempler et s'extasier. Cette tête est superbe !!
+ 1
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dudu29

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MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 17:22

Magnifique !,,
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MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard Icon_minitime

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