Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» MONSTER HUNTER 75 mm
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeHier à 21:06 par Marc 1

» Le Pirate
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeHier à 15:38 par Toufinetteh

» Buste Danny Trejo
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeHier à 14:44 par Bran

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeHier à 14:33 par Brubrumont

» Le castor
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeHier à 14:28 par Brubrumont

» VID Soldiers (Ukraine)
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 17:30 par Modelsales

» VID soldiers - Napoleonic Bayern troops
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 17:12 par Modelsales

» El taller-hobby art
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 0:08 par Papouille

» Nouveau projet : Cheers
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 23:10 par Logan

» Figurines Mine
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 16:04 par Sakamoto_Ryoma

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 14:59 par Wolfs

» Troupes d'Afrique
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 8:54 par bono

» "Tendresse"
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 14:40 par Toufinetteh

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le maréchal Bessières
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 21:08 par Duck

» FINI. Que la force soit avec vous par bono
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 19:11 par bono

» Master Box
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 15:44 par Modelsales

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 13:08 par serge22

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 11:27 par Bran

» SEVRES 2024
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 18:56 par Duroc

» Expo à La Trinité, proche de Nice
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:24 par Alain de NIIIICE

» Armée suédoise guerre 30 ans
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 9:08 par Papouille

» Camille Desmoulin au Palais Royal
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 9:17 par Toufinetteh

» Recherche mélange couleur huile pour cet officier confédéré de l'artillerie légère
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 16:02 par coldstream guards

» Les petites prod' de Mâhar!
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 11:51 par Mâhar Lankôth

» Mercredi Adams au violoncelle
Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 22:45 par Giamilos

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Morrigan (grande taille) Contre10
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Morrigan (grande taille)

+4
jcalduch
Franky 2
bono
Bran
8 participants
AuteurMessage
Bran

Bran

Morrigan (grande taille) Empty
MessageSujet: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 18:04

Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi une sculpture en pied, produite par Charles Agius Sculptures et qui se présente sous la forme de fichier STL. J'ai confié l'impression de cette pièce à Georges Calduch, que je salue et que je remercie encore pour ce très beau travail. La pièce est composée de 15 parties. 

Morrigan (grande taille) Charle11
Morrigan (grande taille) Charle10
Morrigan (grande taille) Charle12

La peinture sera du fait de ces ensembles assez conséquents sans doute difficile mais c'est également un challenge intéressant.  J'ai demandé à Georges d'imprimer la pièce en très grande taille,
la Morrigan mesure 20 cm. Tout sera réalisé au pinceau, si tout se passe bien, j'espère pouvoir le finir pour le mois d'octobre.... Pour l'instant seule la Morrigan et le socle sont préparé et sous-couché. Une fois ces éléments peints, je préparerai le reste (crânes, bouclier, pierres verticales, épée, 2ème corbeau, broc).

Morrigan (grande taille) Bran0320
Morrigan (grande taille) Bran0322
Morrigan (grande taille) Bran0321

Pour des raison de poids, l'ensemble est imprimé en creux, ce qui m'a posé quelques petites difficultés pour les modifications que j'ai apporté. L'essentiel a été d'étoffer un peu les pierres du socles pour avoir une base plus imposante et la modification du tissu sur lequel la Morrigan est assise.

Les photos de comparaisons montreront mieux que des mots les différences....

Morrigan (grande taille) Sans_t17
Morrigan (grande taille) Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 7:23

effectivement un beau challenge Morrigan (grande taille) 412492

Tes reprises sont bien plus harmonieuses que la version d'origine, c'est très bien vu Morrigan (grande taille) 412492

allez au boulot Wink
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 10:46

Pièce superbe
A suivre
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 11:40

bono a écrit:
effectivement un beau challenge Morrigan (grande taille) 412492

Tes reprises sont bien plus harmonieuses que la version d'origine, c'est très bien vu Morrigan (grande taille) 412492

allez au boulot Wink

Merci Charles, ton avis positif sur mes reprises me rassures, l'œil d'un sculpteur est toujours appréciable !!  Wink
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 11:56

Franky 2 a écrit:
Pièce superbe
A suivre
 Oui, Georges à fait un beau travail avec cette pièce. La préparation a été longue, presque 2 semaines entières. Il y a plus de travail sur un tirage d'imprimante que sur une pièce résine du commerce, l'avantage c'est que l'on peut obtenir une taille précise de tirage. 

Pour les personnes qui n'ont jamais préparé une pièce réalisée à partir d'une imprimante, voici la façon dont je m'y suis pris. Je pense qu'il doit y avoir plus simple, tout conseils est le bienvenu....

Après réception des pièces, j'ai laissé tous les éléments sur mon balcon au soleil en déplaçant les pièces lorsqu'elles se retrouvaient à l'ombre. le but est de bien sécher la résine et d'éviter qu'elle se fende. J'ai fait ça sur deux journées. Ensuite lavage à l'alcool ménager, puis à l'eau et au liquide vaisselle. Les pièces étant creuses, le séchage à été assez long. Ponçage de l'ensemble des éléments , construction du socle en bois, de la base en Epoxy Sculpt Aves. Modifications des tissus. Pose d'un jus de Magic Sculpt dilué dans l'eau avec un vieux pinceau sur quasiment toutes les surfaces pour enlever les traces en forme d'empreinte digitale dues à l'imprimante. Reponçage fin au papier de verre grain 800 trempé dans l'eau. Sous-couchage avec un mix de gris et de noir en plusieurs tonalités (pierres, peau, etc...).
jcalduch

jcalduch

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 22:23

Bran a écrit:
Franky 2 a écrit:
Pièce superbe
A suivre
 Oui, Georges à fait un beau travail avec cette pièce. La préparation a été longue, presque 2 semaines entières. Il y a plus de travail sur un tirage d'imprimante que sur une pièce résine du commerce, l'avantage c'est que l'on peut obtenir une taille précise de tirage. 

Pour les personnes qui n'ont jamais préparé une pièce réalisée à partir d'une imprimante, voici la façon dont je m'y suis pris. Je pense qu'il doit y avoir plus simple, tout conseils est le bienvenu....

Après réception des pièces, j'ai laissé tous les éléments sur mon balcon au soleil en déplaçant les pièces lorsqu'elles se retrouvaient à l'ombre. le but est de bien sécher la résine et d'éviter qu'elle se fende. J'ai fait ça sur deux journées. Ensuite lavage à l'alcool ménager, puis à l'eau et au liquide vaisselle. Les pièces étant creuses, le séchage à été assez long. Ponçage de l'ensemble des éléments , construction du socle en bois, de la base en Epoxy Sculpt Aves. Modifications des tissus. Pose d'un jus de Magic Sculpt dilué dans l'eau avec un vieux pinceau sur quasiment toutes les surfaces pour enlever les traces en forme d'empreinte digitale dues à l'imprimante. Reponçage fin au papier de verre grain 800 trempé dans l'eau. Sous-couchage avec un mix de gris et de noir en plusieurs tonalités (pierres, peau, etc...).
Un excellent travail de préparation de la figurine. Je vais voir comment tu avances avec cette pièce et comme je peux la réaliser de nouveau peut être que je m´anime a suivre tes pas.

Georges
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 16:22

Deux mois et demi après la préparation de la pièce la peinture est enfin finie plus rapidement que prévue. Comme d'habitude, peinture à l'acrylique et pinceaux, énormément de reprises sur quasiment chaque élément pour obtenir un aspect sombre à droite (côté bougies) et assez clair mais sans plus côté droit pour être lisible....

Morrigan (grande taille) Bran_010
Morrigan (grande taille) Bran_011
Morrigan (grande taille) Bran_012 
Morrigan (grande taille) Bran_013
Morrigan (grande taille) Bran_014
Morrigan (grande taille) Bran_015
Morrigan (grande taille) Bran_017
Morrigan (grande taille) Bran_016
jcalduch

jcalduch

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 17:28

Bonjour Bruno.
Lorsque je vois ce genre de travail je me rends compte de l´énorme distance qui me reste a parcourir pour m´approcher d´une telle beauté.
Néanmoins je relève le défi et je vais peindre cette pièce en m´inspirant bien entendu de ton travail.
Soyez indulgents avec moi car le résultat sera loin de rivaliser avec cette magnifique œuvre.

Georges
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 17:42

jcalduch a écrit:
Bonjour Bruno.
Lorsque je vois ce genre de travail je me rends compte de l´énorme distance qui me reste a parcourir pour m´approcher d´une telle beauté.
Néanmoins je relève le défi et je vais peindre cette pièce en m´inspirant bien entendu de ton travail.
Soyez indulgents avec moi car le résultat sera loin de rivaliser avec cette magnifique œuvre.

Georges

Si tu as des questions ou si tu rencontres quelques difficultés, fais moi signe, j'essayerai de t'aider de mon mieux, mais ne t'inquiète pas trop, au vu de tes premières photos de Toranaga, je vois que tu apprends vite et que tes cours portent leurs fruits.... Wink
jcalduch

jcalduch

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 18:13

Bran a écrit:
jcalduch a écrit:
Bonjour Bruno.

Georges

Si tu as des questions ou si tu rencontres quelques difficultés, fais moi signe, j'essayerai de t'aider de mon mieux, mais ne t'inquiète pas trop, au vu de tes premières photos de Toranaga, je vois que tu apprends vite et que tes cours portent leurs fruits.... Wink
Merci Bruno.

Tu peux être sur que je le ferais.

amitiés

Georges
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 18:24

C'est superbe, Bruno !!! Morrigan (grande taille) 412492 Morrigan (grande taille) 412492 Morrigan (grande taille) 412492

Ceci étant dit, j'ai la très agréable impression de voir ici plutôt du Moses que du Chan (même si c'est du Bran, les deux corbeaux en témoignent...). Très beau travail technique ET artistique !

(c'est très personnel, Bruno. Pour moi, Chan c'est de la technique hyperréaliste pure, mais Moses c'est une technique sidérante et en prime un style auquel j'accroche d'emblée. Et je retrouve de ceci dans ta dernière et incroyable peinture...  Wink )
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 19:10

Ethno Dan a écrit:
C'est superbe, Bruno !!! Morrigan (grande taille) 412492 Morrigan (grande taille) 412492 Morrigan (grande taille) 412492

Ceci étant dit, j'ai la très agréable impression de voir ici plutôt du Moses que du Chan (même si c'est du Bran, les deux corbeaux en témoignent...). Très beau travail technique ET artistique !

(c'est très personnel, Bruno. Pour moi, Chan c'est de la technique hyperréaliste pure, mais Moses c'est une technique sidérante et en prime un style auquel j'accroche d'emblée. Et je retrouve de ceci dans ta dernière et incroyable peinture...  Wink )
Hello Daniel.  Houla tu y va fort dans ta comparaison,  ces 2 peintres sont juste incroyables , je n'imagine pas ce qu'ils feraient sur une telle pièce, mais merci, c'est gentil.... C'est vrai que Chan est mon chouchou... Merci d'avoir remarqué  les 2 corbeaux  qui sont  un peu ma signature , c'est aussi à  cause d'eux que j'ai  craqué sur cette Morrigan, bien vu !!  Morrigan (grande taille) 412492
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 20:14

Bonsoir Bruno,

J'avais loupé le début mais c'est vraiment une très belle figurine dont tu as fait une magnifique réalisation, un grand bravo.

Ce que j'aime beaucoup :

- Ta reprise du modelage, c'est très bien vu et ça apporte vraiment un plus à cette belle pièce de base. Tu devrais aussi modeler tes figurines, tu es trop bon  Wink.

- L'idée du mélange lumière du jour et lumière de bougies est super originale et excellente, et tu as parfaitement réussi la transition très délicate entre les deux sources. 

- Le bouclier est superbement traité.

Ce que j'adore : 

- Le free hand sur le tissu bleu est hallucinant de précision, c'est trop fort  Morrigan (grande taille) 412492 !

- L'OSL du côté des bougies, c'est juste magnifique  Morrigan (grande taille) 803978 !... Moi qui galère sur mon OSL actuel, je suis scotché  Shocked.

Ce que j'aime un (tout petit) peu moins :

- Je trouve que les corbeaux sont traités de façon uniforme et manquent de détails. Je sais qu'ils ne sont pas le sujet important de la scène, mais tout de même pour moi il manque là quelque chose.

- dans la partie très éclairée , la chair du personnage manque de mon point de vue de contrastes. Tu as réalisé un éclairage un peu plat. Je pense que cela aurait mérité quelques lumières plus hautes pour donner plus de relief à ce côté.

Malgré ces dernières remarques (sans doutes dues à ma jalousie devant ton superbe travail), tu nous as réalisé une fois de plus un pièce magnifique avec un résultat dont j'aimerais pouvoir m'approcher un jour, un super grand bravo  cheers !...
bono

bono

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 9:17

bon ben voilà, la claque du matin pour se reveiller Laughing

franchement superbe, j'ai cherché des défauts de trucs à dire histoire de ... ben rien à redire le top du top Morrigan (grande taille) 412492

je suis emballé par le travail à mains libre, l'osl, superbe, juste traité comme il faut, le côté jour nuit, la couleur de la carnation, d'une très grande justesse... bref que du bon.
je suis d'accord avec Christian sur le corbeau, mais à y regarder de plus près je pense que le fond noir ne permet pas de mettre bien en évidence les nuances de couleurs .

très beau boulot, je suis emballé Applaudissement Applaudissement Applaudissement

PS, vu le résultat je ne pense pas que fasse des reprises l'an prochain Morrigan (grande taille) 975643 comme sur certaines de tes pièces, c'est un coup de Maitre cette version.

encore BRAVO
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:19

Logan a écrit:
Bonsoir Bruno,

J'avais loupé le début mais c'est vraiment une très belle figurine dont tu as fait une magnifique réalisation, un grand bravo.

Ce que j'aime beaucoup :

- Ta reprise du modelage, c'est très bien vu et ça apporte vraiment un plus à cette belle pièce de base. Tu devrais aussi modeler tes figurines, tu es trop bon  Wink.

- L'idée du mélange lumière du jour et lumière de bougies est super originale et excellente, et tu as parfaitement réussi la transition très délicate entre les deux sources. 

Ce que j'adore : 

- Le free hand sur le tissu bleu est hallucinant de précision, c'est trop fort  Morrigan (grande taille) 412492 !

- L'OSL du côté des bougies, c'est juste magnifique  Morrigan (grande taille) 803978 !... Moi qui galère sur mon OSL actuel, je suis scotché  Shocked.

- Je trouve que les corbeaux sont traités de façon uniforme et manquent de détails. Je sais qu'ils ne sont pas le sujet important de la scène, mais tout de même pour moi il manque là quelque chose.

- dans la partie très éclairée , la chair du personnage manque de mon point de vue de contrastes. Tu as réalisé un éclairage un peu plat. Je pense que cela aurait mérité quelques lumières plus hautes pour donner plus de relief à ce côté.

Malgré ces dernières remarques (sans doutes dues à ma jalousie devant ton superbe travail), tu nous as réalisé une fois de plus un pièce magnifique avec un résultat dont j'aimerais pouvoir m'approcher un jour, un super grand bravo  cheers !...

Merci pour ton gentil commentaire Christian. Pour reprendre un peu tes points soulevés....

Le (re)-modelage des tissus c'est imposé dès réception de la pièce. J'avoue que sur le coup, les deux corbeaux et la beauté de la femme ont occultés ces détails et j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour cette saynète.

L'idée du jour/nuit vient de toi, car tu m'a dis sur la peinture de Perceval qu'on pouvait tout de même donner une (petite) luminosité au côté sombre de la figurine. Ayant fait cela, une lumière plus forte c'est imposée de l'autre côté, comme quoi, sans ton intervention précédente, je n'aurai peut-être pas pensé à peindre la saynète comme cela....  Wink

Il n'y a pas de free-hand du tissus bleu à proprement parler, la sculpture sur le châle est faite d'origine, ce n'est pas "simplement peint". J'ai simplement exagéré les textures du vêtement bleu corbeau et du tissus rouge. D'ailleurs j'ai effectué 3 reprises sur ce tissus rouge qui au départ était trop rouge. Il a fallut incorporer du orange, puis à plusieurs reprises du jaune, puis de nouveau du orange et enfin du rouge écarlate 1er Empire pour donner cette impression sur les plis. Il y a aussi des jus de violet et de pourpre par dessus, beaucoup de passages très dilués....

L'OSL a été très difficile à faire, j'ai dû y passer au moins une trentaine d'heures. Une des difficulté a été de déterminé quelle longueur de zone devait être éclairée, je m'y suis repris à 3 fois. Séance de photos entre les essais qui me permettaient de modifier la taille de l'éclairage à l'aide d'Affinity photo, puis de repeindre les zones avec la "photo de référence" sur ma tablette....  C'est long, mais ça permet d'éviter pas mal d'erreurs qui obligeraient à repeindre le tissu avec les mélanges employés (bleus, violet, gris, chair et noir)

Les corbeaux ont également pas mal de nuances, j'ai employé du noir, du marron, 3 bleus différents, du violet, des encres noisette et sépia, du vernis satiné mélangé à du vernis mat (1 goutte satinée pour 2 gouttes mates et beaucoup d'eau avec un peu de noir).  

Pour la chair de la femme, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas réussi à trouver la couleur qui irait bien. Le personnage étant dans une sorte de caverne avec une ouverture sur le côté, je ne voyais pas quelle sorte de couleur de lumière pouvait l'éclairer... Je suis resté finalement sur du classique, ça manque effectivement d'un peu de peps.... 

De mon côté je suis certain que tu serais à même de faire aussi bien sinon mieux sur une telle pièce.....  cheers
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 14:16

bono a écrit:
bon ben voilà, la claque du matin pour se reveiller Laughing

franchement superbe, j'ai cherché des défauts de trucs à dire histoire de ... ben rien à redire le top du top Morrigan (grande taille) 412492

je suis emballé par le travail à mains libre, l'osl, superbe, juste traité comme il faut, le côté jour nuit, la couleur de la carnation, d'une très grande justesse... bref que du bon.
je suis d'accord avec Christian sur le corbeau, mais à y regarder de plus près je pense que le fond noir ne permet pas de mettre bien en évidence les nuances de couleurs .

très beau boulot, je suis emballé Applaudissement Applaudissement Applaudissement

PS, vu le résultat je ne pense pas que fasse des reprises l'an prochain Morrigan (grande taille) 975643 comme sur certaines de tes pièces, c'est un coup de Maitre cette version.

encore BRAVO

Un grand merci Charles, comme toi, je ne pense pas reprendre la peinture d'ici quelques mois sur ce projet, je le classe dans les terminés !!  Wink
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:22

Bran a écrit:
Logan a écrit:
Bonsoir Bruno,

Ce que j'aime beaucoup :

Ce que j'adore : 

Merci pour ton gentil commentaire Christian. Pour reprendre un peu tes points soulevés....

Le (re)-modelage des tissus c'est imposé dès réception de la pièce. J'avoue que sur le coup, les deux corbeaux et la beauté de la femme ont occultés ces détails et j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour cette saynète.

L'idée du jour/nuit vient de toi, car tu m'a dis sur la peinture de Perceval qu'on pouvait tout de même donner une (petite) luminosité au côté sombre de la figurine. Ayant fait cela, une lumière plus forte c'est imposée de l'autre côté, comme quoi, sans ton intervention précédente, je n'aurai peut-être pas pensé à peindre la saynète comme cela....  Wink

Il n'y a pas de free-hand du tissus bleu à proprement parler, la sculpture sur le châle est faite d'origine, ce n'est pas "simplement peint". J'ai simplement exagéré les textures du vêtement bleu corbeau et du tissus rouge. D'ailleurs j'ai effectué 3 reprises sur ce tissus rouge qui au départ était trop rouge. Il a fallut incorporer du orange, puis à plusieurs reprises du jaune, puis de nouveau du orange et enfin du rouge écarlate 1er Empire pour donner cette impression sur les plis. Il y a aussi des jus de violet et de pourpre par dessus, beaucoup de passages très dilués....

L'OSL a été très difficile à faire, j'ai dû y passer au moins une trentaine d'heures. Une des difficulté a été de déterminé quelle longueur de zone devait être éclairée, je m'y suis repris à 3 fois. Séance de photos entre les essais qui me permettaient de modifier la taille de l'éclairage à l'aide d'Affinity photo, puis de repeindre les zones avec la "photo de référence" sur ma tablette....  C'est long, mais ça permet d'éviter pas mal d'erreurs qui obligeraient à repeindre le tissu avec les mélanges employés (bleus, violet, gris, chair et noir)

Les corbeaux ont également pas mal de nuances, j'ai employé du noir, du marron, 3 bleus différents, du violet, des encres noisette et sépia, du vernis satiné mélangé à du vernis mat (1 goutte satinée pour 2 gouttes mates et beaucoup d'eau avec un peu de noir).  

Pour la chair de la femme, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas réussi à trouver la couleur qui irait bien. Le personnage étant dans une sorte de caverne avec une ouverture sur le côté, je ne voyais pas quelle sorte de couleur de lumière pouvait l'éclairer... Je suis resté finalement sur du classique, ça manque effectivement d'un peu de peps.... 

De mon côté je suis certain que tu serais à même de faire aussi bien sinon mieux sur une telle pièce.....  cheers
Bonsoir Bruno,

Ton OSL est vraiment magnifique et je suis d'autant plus admiratif que je galère grave sur le mien pour ma fig de Zorza en étant toujours très loin de ton résultat, même si grâce aux conseils d'un master je l'ai déjà bien améliorée (je devrais montrer bientôt quelques images). Donc non, je ne suis pas capable de faire aussi bien que toi  Morrigan (grande taille) 1f625 .

Pour les corbeaux, ce n'est pas un problème de nuances, c'est surtout un problème de contrastes. Mais tu pourrais déjà leur donner plus de vie en colorant les yeux en leur donnant un point de reflet blanc pour les rendre plus vivants (voir mes corbeaux sur la fig de Vekna). Tu pourrais aussi éclaircir le bec.  C'est facile à faire et donnerait un peu de relief à cette partie de la scène.
Franky 2

Franky 2

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 1:56

Impression générale: très beau
Comme souvent je suis d'accord avec les remarques de Logan sur le positif et certains questionnements, notamment sur la peau de la femme dont la lumière ne sculpte pas assez (pour moi) le corps (phrase de peintres éprouvés qui recherchent des jeux de lumière pour traduire, sculpter, mettre en valeur les visages et les corps).Il semble que cela tient à l'existence voulue par toi d'une lumière générale finalement assez forte en plus des bougies. En fait une lumière vient de 13h et elle est plus forte que celle des bougies. Dans cette idée, le tissus de l'épaule gauche ne devrait- il pas être plus éclairé? Pour la jambe gauche , elle est très éclairée sur sa gauche quasi à 15h. Contradiction ou multi-sources de lumières?
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 10:37

Franky 2 a écrit:
Impression générale: très beau
Comme souvent je suis d'accord avec les remarques de Logan sur le positif et certains questionnements, notamment sur la peau de la femme dont la lumière ne sculpte pas assez (pour moi) le corps (phrase de peintres éprouvés qui recherchent des jeux de lumière pour traduire, sculpter, mettre en valeur les visages et les corps).Il semble que cela tient à l'existence voulue par toi d'une lumière générale finalement assez forte en plus des bougies. En fait une lumière vient de 13h et elle est plus forte que celle des bougies. Dans cette idée, le tissus de l'épaule gauche ne devrait- il pas être plus éclairé? Pour la jambe gauche , elle est très éclairée sur sa gauche quasi à 15h. Contradiction ou multi-sources de lumières?

Merci François. J'ai voulu représenter la scène avec une lumière venant de la gauche (à droite sur les photos). La deuxième photo montre le côté éclairé, donc toutes les parties qui me semblaient devoir être plus claires. Je me suis servi de l'éclairage de ma pièce où j'ai une porte-fenêtre sur ma droite à 15 h..... 
Pour l'éclairage de l'épaule gauche, tu peux voir, toujours sur l'image 2 que le haut avec les plumes est éclairé davantage, le bas à un éclairage moins soutenu sur la photo 5. Laisser le bas dans l'ombre n'aurait à mon avis pas été une bonne chose, c'est un choix esthétique que j'ai pris mais qui peut être évidemment contesté.  Wink
Merci également pour l'analyse de la pièce, ça prouve que tu l'as bien regardé et ça me fait plaisir.  bounce
Franky 2

Franky 2

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 6:15

Un autre point qui est très bon dans ta pièce est le contraste entre le bleu (couleur froide) du drapé et la couleur chaude de la peau.
Dans la revue "Pratique des arts "hors série numéro 2 (en kiosque cet été) un article très intéressant  sur le peintre Zhaoming Wu souligne ce point: "les drapés laissent une plus large part de manoeuvre pour l'interprétation et l'imagination"....."on peut par exemple les assimiler à la surface de l'eau"......le corps ressort alors comme un ensemble de pierres à la surface de l'eau". Dans un tableau représenté en page 73 on voit aussi que ce peintre n'hésite pas à aller vers un peu de rouge pour mieux sculpter le corps. On parle aussi ici à donner plus de vie..... 
Certains diront que l'on n'est pas ici dans la catégorie "tableau" mais on peut voir que le fameux peintre de figurines "Magnus Faguerberg" utilise ce procédé pour ces visages. Allez voir , notamment, son bandit mexicain ; couleurs vertes d'un côté, couleurs rouges de l'autre.
Pierre T

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 15:41

Reprise du forum après les congés et ca démarre très, très fort. Je suis admiratif de ton travail, c'est tout bonnement superbe! Je rejoins les précédents commentaires sur le manque de contrastes sur la jambe, mais ca relève plus du détail qu'autre chose.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 19:00

Pierre T a écrit:
Reprise du forum après les congés et ca démarre très, très fort. Je suis admiratif de ton travail, c'est tout bonnement superbe! Je rejoins les précédents commentaires sur le manque de contrastes sur la jambe, mais ca relève plus du détail qu'autre chose.

Merci Pierre  Morrigan (grande taille) 412492
Filgja

Filgja

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 8:50

De retour de vacance aussi, c'est magnifique
Ton OSL est très réussis, je pense m'en inspiré beaucoup pour mes prochains, encore une "Masterpiece"!
Pour ma part, je trouve que la peau est vraiment bien peinte (ya du Moses c'est vrai) les ombres, les lumières sont super bien placées.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 10:25

Filgja a écrit:
De retour de vacance aussi, c'est magnifique
Ton OSL est très réussis, je pense m'en inspiré beaucoup pour mes prochains, encore une "Masterpiece"!
Pour ma part, je trouve que la peau est vraiment bien peinte (ya du Moses c'est vrai) les ombres, les lumières sont super bien placées.

Merci Cyril  Morrigan (grande taille) 412492
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 13:50

Rebonjour Bruno. Je ne vais certainement pas remettre en question ma première impression de ta magnifique peinture. D'autant qu'en peinture, ma première impression a toujours une importance fondamentale pour moi.

Mais puisque tout le monde veut approfondir l'exactitude des sources d'éclairages, je pense que les 3 images en noir et blanc du début de ton sujet pouvaient aussi servir d'excellent exemple à suivre. Il s'agit ici bien sûr d'une ambiance en clair-obscur, avec une lumière de 10 heures qui pourrait par exemple provenir d'une lucarne dans le haut d'un mur intérieur. Et cet éclairage est évidemment idéalement compatible avec l'OSL provenant de la lumière des bougies (les clair-obscurs présentent éventuellement le désavantage de plonger de beaux détails de sculptures dans une quasi-obscurité. Ceci peut donc faire hésiter, ce que je comprends parfaitement !).

Maintenant, comme c'est le temps des OSL sur le forum, j'en avais déjà parlé à Christian. Pour ce genre d'ambiances claires-obscures, les gens qui ont l'habitude de peindre sur des apprêts noirs, pré-éclairés de blanc, sont toujours très nettement favorisés. Il s'agit même d'un atout majeur ! En peinture sur toile, un clair-obscur (qui ne deviendra pas trop casse-gueule par la suite...) commencera toujours par l'application d'un fond foncé. Ou même d'un fond quasiment noir. Et ensuite par des poses de blancs, puisque certaines couleurs comme le jaune sont non-couvrantes et réclament idéalement une base de couleur blanche.

Si tu voulais par exemple refoncer le bas du corps de cette belle dame après coup, le risque de tout bousiller ou de tout salir est toujours infiniment plus grand. Et je pense donc aussi que c'est une très belle peinture qu'il ne faudra jamais reprendre pour la foncer. Comme sur l'exemple du début que j'ai en partie replacé ci-dessous, et où j'ai à peine diminué l'obscurité de la photo...

Morrigan (grande taille) Charle11
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 20:45

Merci Daniel pour cette analyse.  Effectivement les premières images sont un bon modèle pour un éclairage à  10h. Dans ma pièce atelier l'éclairage naturel de ma porte-fenêtre à  15h m'a influencé dans mon choix mais je ne regrette pas. Le choix des surfaces éclairées n'est sans doute pas parfaitement realiste, mais je le trouve plus esthétique ainsi. Ce qui  est intéressant dans la liberté de "création " c'est de pouvoir tricher avec la réalité.  L'exemple du David est connu,anatomiquement il est faux,  mais c'est  volontaire pour que l'effet de perspective corrige naturellement le problème aux yeux des spectateurs....
En peinture il est parfois intéressant de peindre à  minima certains détails pour en mettre d'autres en valeur.... Lappat utilise cela avec une certaine  réussite mais tu le connais mieux que moi et j'aimerai bien lire un article de ta part sur ce personnage,  ainsi que sur Chan..... Wink
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 16:42

Pour rester dans la même logique que toi, où ta porte-fenêtre se trouve à 15 heures, j'aurais dû situer ma lucarne à 13h30. Sachant que nous faisons référence à la position de l'aiguille sur l'horloge et non à l'heure effective du jour.

Et ne t'inquiètes pas Bruno, ton OSL qui co-éxiste avec une lumière relativement forte du jour et tes corbeaux qui sont fort tapis dans l'ombre ne font qu'ajouter du mystère à la scène. Quand j'étais plus jeune, j'étais un grand amateur de SF et de fantastique. Et la veine fantastique qui m'a toujours le plus emballée était toujours liée au surnaturel. Au surnaturel ! Dans un cas comme celui-ci, c'est parfois vain de vouloir rechercher absolument la logique absolue. Et s'il y avait eu quelque chose de vraiment heurtant dans ta scène, ma première impression n'aurait pas été aussi bonne. Au bout d'un moment je me suis posé des questions, mais mes réponses se trouvent ci-dessus.  Wink

Nous reparlerons peut-être de Chan. Et de Moses ! Depuis ton ancien topic qui leur était consacré, je les connais mieux. Je les situe surtout beaucoup mieux par rapport aux peintres et aux illustrateurs hyperréalistes que j'ai connus. Moses mentionne d'ailleurs souvent les artistes dont il s'inspire, mais Chan moins. Tout comme Moses, je suis infiniment plus réceptif à l'art hyperréaliste de Julie Bell qu'à celui de son illustre mari, Boris Vallejo. Beaucoup de choses vont faire que tu vas te sentir plus proche aussi d'un grand figuriniste que d'un autre.

Je reste évidemment très attaché à l'art et à la personne de Roman Lappat, car il est a mes yeux une espèce d'incroyable roughman sur bustes et figurines. Il est aussi bien davantage un descendant des grands peintres réalistes modernes de l'âge post-impressionniste. Tout ce que j'aime ! (Vas éventuellement faire un tour du côté de John Singer Sargent, Bruno. Jean Paul Dana l'adore aussi). Après, est-ce toujours judicieux de faire du "rough" (ou de l'art relativement ébauché) sur une sculpture qui est quant à elle ultra-détaillée et très proche du réel ? Poser la question apporte parfois déjà la réponse. Roman peint sur figurines comme d'autres peignent sur toile ou sur papier. C'est un choix, mais en dehors de son immense créativité et de son caractère totalement unique, il dégage surtout une joie totalement communicative dans sa manière de peindre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morrigan (grande taille)   Morrigan (grande taille) Icon_minitime

Morrigan (grande taille)
Page 1 sur 1