Notre engagement CONTRE LA COPIE |
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| Old Gringo | |
| | Auteur | Message |
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quang
| Sujet: Old Gringo Jeu 1 Aoû 2024 - 15:48 | |
| Chers amis figurinistes, Voici un buste de l’acteur américain Sam Elliot bien connu pour ses rôles de vieux cowboy. Une sculpture exceptionnel de Sid Naique, édité au 1/8 par Mark Brooks de Scale Collectables UK. Ci-dessous, quelques essais du buste peint à l’acrylique Vallejo, AK,… avec un aéro Gaahleri Mobius 0,2mm. Méthode expérimentale, hein . On verra bien ce que ça va donner. Vos commentaires er questions sont les bienvenus. A+ Quang La résine nue Primer noir + éclairage zénithal blanc Fond:magenta Chair: natural flesh + fairy flesh + light flesh |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Old Gringo Jeu 1 Aoû 2024 - 16:26 | |
| Bonjour Quang, Venant de toi, cela donnera sûrement quelque chose de positivement surprenant. Ta base de couleur magenta n'est déjà pas très conventionnelle ! J'ai déjà vu d'autres bustes de Sid Naique, mais dans ce cas-ci la chevelure semble être tout à fait à la hauteur du splendide visage. Et oups... ces bustes ont toujours de gros flancs coupés. |
| | | quang
| | | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Old Gringo Jeu 1 Aoû 2024 - 18:27 | |
| C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Ce sont des choses qui moi me tiennent particulièrement à coeur, Quang. J'aime aussi la sculpture classique mais les bustes antiques avaient justement des côtés qui étaient visuellement assez lourds souvent. En sculpture néo-réaliste américaine, les bustes sont toujours évidés et les contours du tronc sont plutôt comme déchiquetés. De manière très étudiée évidemment. J'adore, d'autant que cela fonctionne à merveille avec les... amérindiens. Tiens donc ! Concernant les fonds très colorés, en peinture réaliste plutôt fauve actuelle, on va toujours peindre un fond très coloré et uniforme pour commencer. Le but étant évidemment de toujours laisser apparaître ce fond, par-ci par-là, au final. Cela donne toujours un résultat fini très homogène et en plus, cela réduit l'angoisse de la feuille blanche quand on se lance (c'est donc plutôt recommandé pour moi !). Dans ton cas, quand la peinture n'est pas épaisse mais plutôt aquarellée, il s'agit plus d'un effet de transparence sans doute. En ayant vu ta réa précédente, j'ai l'impression que tu peins avec de l'acry fortement diluée. Pour obtenir ces beaux effets aquarellés... Enfin j'aime beaucoup ça, ta reconversion à l'acry est très réussie. Si tu le confirme dans ce cas-ci bien sûr... Je plaisante, je n'ai aucun doute à ce sujet ! |
| | | quang
| Sujet: Re: Old Gringo Jeu 1 Aoû 2024 - 20:25 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup !
Ce sont des choses qui moi me tiennent particulièrement à coeur, Quang. J'aime aussi la sculpture classique mais les bustes antiques avaient justement des côtés qui étaient visuellement assez lourds souvent. En sculpture néo-réaliste américaine, les bustes sont toujours évidés et les contours du tronc sont plutôt comme déchiquetés. De manière très étudiée évidemment. J'adore, d'autant que cela fonctionne à merveille avec les... amérindiens. Tiens donc ! Haha, moi aussi j’ai joué du piano debout Mais trève de plaisanterie, au début des années 2000 (?), j’ai créé une autre série de bustes après The Great Chiefs avec le style ‘américain’ dont j’ai retrouvé un exemplaire: < Concernant les fonds très colorés, en peinture réaliste plutôt fauve actuelle, on va toujours peindre un fond très coloré et uniforme pour commencer. Le but étant évidemment de toujours laisser apparaître ce fond, par-ci par-là, au final. Cela donne toujours un résultat fini très homogène et en plus, cela réduit l'angoisse de la feuille blanche quand on se lance (c'est donc plutôt recommandé pour moi !).>En fait c’était les peintres impressionnistes qui ont révolutionné notre perception des couleurs. Il ne s’agirait plus d’une seule couleur (par ex: rouge) mais plutôt de plusieurs ( ex: jaune, bleu, vert …) qui, en conjonction, vibrent ensemble pour donner l’impression d’une seule couleur. On en ressent une forte influence chez les peintres figurinistes modernes comme Magnus Fagerberg. Mais rassure-toi, ils n’ont rien inventé. Ils ont simplement suivi des cours d’histoire de l’art. < Dans ton cas, quand la peinture n'est pas épaisse mais plutôt aquarellée, il s'agit plus d'un effet de transparence sans doute. En ayant vu ta réa précédente, j'ai l'impression que tu peins avec de l'acry fortement diluée. Pour obtenir ces beaux effets aquarellés...>Bien vu. J’ai acquis la conviction que la peau (humaine ) n’est pas une seule couleur mais une superposition de plusieurs couches colorées (épiderme, pigmentation, artères, veines, muscles ,…etc). C’est celà qui explique le TEINT d’un personnage donné et qui lui donne toute sa personnalité. Comme je l’ai précisé, je me lance dans des expérimentations façon Frankenstein. Dieu sait si c’est pas un monstre que je vais créer |
| | | bono
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 2 Aoû 2024 - 11:01 | |
| très beau buste, très ressemblant Pour la couleur de fond, j'ai expérimenté, comme vous tous je présume, la couche de base blanche et la peinture directement dessus, idem avec une couche de base gris clair, sable et noire, et on voit bien que le rendu est différent. je précise que je peins à l'huile directement sur la sous couche, je ne mat pas de sous couche coloré, dans ce dernier cas le résultat est moins flagrant voire même inexistant. Par contre c'est vrai que le magenta est surprenant mais pourquoi pas, il y aura surement une influence sur le résultat final et je suis curieux de le voir |
| | | quang
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 2 Aoû 2024 - 12:12 | |
| - bono a écrit:
Pour la couleur de fond, j'ai expérimenté, comme vous tous je présume, la couche de base blanche et la peinture directement dessus, idem avec une couche de base gris clair, sable et noire, et on voit bien que le rendu est différent. je précise que je peins à l'huile directement sur la sous couche, je ne mat pas de sous couche coloré, dans ce dernier cas le résultat est moins flagrant voire même inexistant. Par contre c'est vrai que le magenta est surprenant mais pourquoi pas, il y aura surement une influence sur le résultat final et je suis curieux de le voir En examinant les oeuvres des grands maîtres et pour avoir lu des rapports de restaurateurs de tableaux, j’ai constaté que la grande majorité avait des fonds colorés. Pourquoi et comment ça ‘fonctionne’? Je n’en sais rien et tant mieux parce que ça fait partie de la mystique qui fait de ces maîtres des ‘grands’. Pour faire court, j’ai l’impression que ces fonds colorés, quoiqu’invisibles sous les couches de peinture successives, participent à l’ambiance finale. Pour tout vous avouer, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Voici quelques uns de mes infortunés cobayes. La différence entre les fonds de base n’est pas toujours perceptible, mais … bien essentielle à mes yeux. C’est comme ajouter du poivre au chocolat noir. -Buste #1: fond violet -Buste#2: fond turquoise -Buste #3: fond bleu de Prusse Fond turquoise |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 2 Aoû 2024 - 18:58 | |
| J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... Dorénavant je répondrai toujours en chantant, mais cette chanson-ci est plus vieille ! Bref, tu as raison Quang. Tu as aussi déjà sculpté en style néo-réaliste américain !!! J'avais oublié cette autre belle série de petits bustes que tu avais sculptée. Pourtant ce trappeur est l'un des tous premiers bustes que j'ai peint. Dans la même série j'ai encore le roi nordique de l'âge de Vendel, mais lui n'a pas encore été peint. J'attend d'avoir une vision pour lui trouver une destination... Tous ces bustes de demoiselles sont des peintures que tu viens de mettre en chantier ? C'est un véritable retour en force pardi !!! |
| | | quang
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 2 Aoû 2024 - 19:43 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...
Dorénavant je répondrai toujours en chantant, mais cette chanson-ci est plus vieille ! Vieille? C’est irrespectueux envers madame Moreau… Quoique… J’ai bien aimé cette série de petits bustes sculptés à la va-vite. Hélas je n’en ai gardé que peu de souvenirs car l’époque était dure. Les bustes de donzelle ont été réalisés comme éléments de diversion entre deux projets de maquettes d’avions. Je n’ai jamais eu la patience de les finir et de les monter sur socle. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Old Gringo Mer 14 Aoû 2024 - 20:38 | |
| Fascinant ces essais de fond de peinture en sous couches, et l'effet final obtenu !!! |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Old Gringo Sam 17 Aoû 2024 - 15:22 | |
| Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .
Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre |
| | | bono
| Sujet: Re: Old Gringo Lun 19 Aoû 2024 - 9:53 | |
| démarche très intéressante bravo |
| | | quang
| Sujet: Re: Old Gringo Lun 19 Aoû 2024 - 12:34 | |
| - Franky 2 a écrit:
- Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .
Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre On peut réduire ou accentuer le côté verdâtre en diminuant ou augmentant les couches de peinture ‘chair’. La peau est une substance vivante. Il y a tout un monde qui vit en-dessous: artères, veines, muscles, graisse, liquides variées, etc… On a souvent tort de la considérer comme une surface morte et inanimée en lui attribuant une couleur unique et monotone. D’où le nombre de fabricants de peinture qui offrent leurs versions personnalisées de la ‘couleur chair’ et qui ne sont valables que pour un région bien spécifique du corps humain, du pigmentation de l’épiderme, de l’âge du sujet, de l’effet de l’éclairage, et que sais je encore? |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Old Gringo Lun 19 Aoû 2024 - 13:35 | |
| ... technique des glacis ... |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 30 Aoû 2024 - 4:38 | |
| - quang a écrit:
- Franky 2 a écrit:
- Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .
Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre On peut réduire ou accentuer le côté verdâtre en diminuant ou augmentant les couches de peinture ‘chair’. La peau est une substance vivante. Il y a tout un monde qui vit en-dessous: artères, veines, muscles, graisse, liquides variées, etc… On a souvent tort de la considérer comme une surface morte et inanimée en lui attribuant une couleur unique et monotone. D’où le nombre de fabricants de peinture qui offrent leurs versions personnalisées de la ‘couleur chair’ et qui ne sont valables que pour un région bien spécifique du corps humain, du pigmentation de l’épiderme, de l’âge du sujet, de l’effet de l’éclairage, et que sais je encore? Avant que tu ne me le dises ici ; je viens de le constater l'effet de "couches de peinture chair" sur sous couche verdâtre. Aussi des gris légèrement violets pour les cheveux des anciens à cheveux blanc Ta remarque concernant les fabricants de peinture doit concerner les peintures acryliques . |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Old Gringo Ven 30 Aoû 2024 - 8:40 | |
| Bien sûr les fabricants d'acrylique multiplient les formules pour vendre ... beaucoup (il suffit de voir les couleurs d'uniformes) .. profitant de l'ignorance de beaucoup de peintres sur la magie des mélanges de teintes pour multiplier les petits pots !! A l'huile aussi, mais on apprend plus vite à mélanger.
Il faut abandonner la peinture monochrome et sans cesse mélanger, et apposer des glacis de teintes différentes pour enrichir sa peinture, c'est ce qui lui confère sa richesse, sa personnalité.; et le glacis se pratique aussi en acrylique, avec des solutions très diluées, et des couches multiples, qui sèchent très vite (tandis qu'a l'huile il faut laisser sécher entre applications) ... |
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| Sujet: Re: Old Gringo | |
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| | | | Old Gringo | |
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