Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeAujourd'hui à 09:55 par Papouille

» tambour-major
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 09:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime25/4/2024, 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime24/4/2024, 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime24/4/2024, 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime24/4/2024, 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime24/4/2024, 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime23/4/2024, 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime22/4/2024, 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime22/4/2024, 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime20/4/2024, 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime20/4/2024, 20:20 par musfig

» 2dreamers
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime20/4/2024, 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime19/4/2024, 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Contre10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard

Aller en bas 
+4
Benoît
Toufinetteh
Duck
Frado
8 participants
AuteurMessage
Frado





Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime8/5/2022, 12:31

Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Dans cet épisode, je m’attaque au montage.
Il y a des étapes faciles et habituelles sur lesquelles je passe assez rapidement, et des étapes plus ou moins spécifiques ou délicates, sur lesquelles je vais m’attarder un peu plus.
Pour les parties habituelles, il y a l’ébarbage et la mise en place de tenons en métal. Mes pins sont en fait des parties de trombones dépliés et coupés suivant besoin. J’utilise 2 tailles habituellement : 0,9 mm de diamètre (les petits) et 1,1 mm de diamètre (les gros). Comme la pièce est lourde, j’utilise de préférence les gros. Pour les tous petits pins, je prends des corps d’agrafes, qui permettent de percer à 0,6mm de diamètre.
Je mets des pins dans toutes les pièces, mais les particularités ici sont :
-     La liaison lame de sabre – poignée : impossible sans pins. Je laisse la liaison démontable, afin de peindre tranquillement la lame séparément, et de la monter au dernier moment pour réduire les risques de la casser.
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_10
 
-     La giberne : je mets aussi un pins, car il y aura beaucoup de manipulations (et quelques chutes) qui auraient été risquées sans une attache très ferme. Il faudra aussi que je découpe et que je recolle les anneaux entre la banderole et la giberne dans une position qui leur est naturelle. Petit travail assez délicat !
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_11
 
Je passe au masticage des interstices restant entre les pièces après collage. J’utilise du « Quick Putty Tamiya ». Les particularités sont :
-     Gros travail de reprise et de complément de la crinière du cheval pour venir proprement sur la selle et contre la pelisse. Au passage, je casse une oreille du cheval et la partie de la longe sous le licol ! Il y aura donc quelques réparations à faire au moment opportun.
 
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_12
 
-     Reprise des yeux : les iris des yeux du cavalier sont gravées en creux !! j’essaie de reconstituer une sphère correcte pour pouvoir peindre proprement les yeux.

 Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_13
-     Autre bizarrerie du buste : il y a un creux le long des tresses de la pelisse. Je bouche ce creux, qui ne correspond à rien, en essayant de suivre les plis. Ce n’est pas une mince affaire.
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_14
 
Avant de fixer le bras droit, je construis en feuille de plomb une dragonne, et je colle le gland.
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_15
 
Puis vient le casse-tête des bélières du sabre et de la sabretache. Celles fournies dans le kit ne sont pas réalistes et me semblent impossible à monter proprement (formes incompréhensibles, surfaces de collage extrêmement réduites, pièces en résine très cassantes et fragiles : tout pour plaire !)
Je décide donc de tout refaire en feuille de plomb ! il m’a fallut récupérer les boucles sur les pièces originales et les retravailler : réduire les épaisseurs, reprendre la gravure, etc. Je garde malgré tout la première bélière du sabre (la plus courte) qui servira à soutenir l’ensemble et à donner la position générale. L’anneau du fourreau n’existe pas, il faut donc le refaire également.
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_16
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_17
 
Pour pouvoir facilement monter (et mettre en place à blanc et retirer) l’ensemble des bélières, je perce 3 gros trous (diamètre 3mm) dans le buste même, juste derrière les anneaux porte-bélières de la ceinture. Je laisse volontairement les sangles très longues. Elles viendront s’enfiler dans les trous !
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_18
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_19
 
Retour au cheval pour constater que les chasse-mouches sur l’encolure sont irréalistes et disgracieux ! je décide donc de les refaire plus dans l’esprit du tableau de Detaille. J’utilise du fil de couture enduit de colle blanche. Mouillé et sécher au sèche-cheveux, les fils restent en position.
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_20
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_21
 
Je perce également tous les trous des sangles, pour augmenter le réalisme de la pièce.
 
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Pap_2_22

Le montage est terminé, et franchement il n’était pas des plus simples !
Voilà pour aujourd’hui, suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime8/5/2022, 13:22

Beaucoup d'idées bien pensées avec une réalisation efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime9/5/2022, 09:28

Sacré boulot de préparation et de montage et tu t'en sort plus que bien. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime9/5/2022, 12:59

Merci pour le partage. En effet, très gros travail de préparation mais au combien nécessaire pour un travail de qualité.

Bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime11/5/2022, 18:17

Travail de préparation impressionnant. Je retiens l'idée du fil à couture enduit de colle blanche.... Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime13/5/2022, 15:59

Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime16/5/2022, 09:18

super "reportage"... à suivre avec grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime17/5/2022, 10:17

C'est toujours passionnnat de suive un Pas-à-pas, qui rappelle des techniques parfois oubliées, et donne souvent de nouvelles astuces.

Ils font aussi comprendre qu'une belle pièce ne consiste pas seulement à déballer et peindre en deux ou trois jours, mais est un travail de patience, de ténacité, de passion, de perfectionnisme et à l'opposé du monde actuel où tout doit aller vite, et encore plus vite = un monde stupide qui rend notre monde quelque peu insipide.... et vain!

Bravo, au plaisir de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pas-à-Pas : EPISODE 3: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: