Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frado





Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 9:50

Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Je vais essayer ici de décrire rapidement la méthode que j’ai utilisé pour peindre la robe blanche du cheval, essentiellement matérialisée sur l’encolure et la tête de l’animal.
Apprêt :
-    Fond noir mat en bombe
-    Lumières rendues avec une couche de gris moyen en bombe.
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_10
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_11
 
Je cherche à rendre une robe « blanc salle » conforme à la peinture de Detaille.
La couleur principale sera Vallejo Ivory 918. Je vais essayer de rester dans les couleurs Vallejo, car leur aspect légèrement satiné convient bien pour une robe de cheval.
 
Je commence par une couche de fond en 2 tons, chacun des tons le plus uniforme possible (pas facile vue la taille de la bestiole) :
Puis je prépare 2 mélanges :
-    Foncé : fond + Vl Dark Grey 994
-    Clair : fond + Vl Ivory 918
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_13
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_12
 
 
J’applique ces 2 tons en fonction du relief et de l’éclairage, mais sans essayer de les fondre proprement, plutôt en les juxtaposant
Quand je suis à peu près content du résultat, je fais une sorte de stippling de Kirill Kanev (ou du pointillisme). C’est-à-dire que sur les parties saillantes et bien éclairées je fais plus de taches claires que de sombres et inversement sur les parties sombres (renfoncées ou dans l’ombre). L’idée est de « fondre » où plutôt d’unifier un peu la robe du cheval, en gardant l’éclairage et les volumes, et sans faire une peau unie, de façon à être plus réaliste.
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_14
 
 
Après cette étape, j’unifie l’ensemble en passant quelques couches de mélange Ivory 918 + GW Contrast Medium : ce mélange est très facile à appliquer sur des grandes surfaces, est en quelque sorte « semi-transparent » pour unifier les couches existantes sans les faire disparaître, et présente un beau fini soyeux approprié pour une robe de cheval. Je reprends également un petit peu les creux avec un mélange Neutral Grey 992 + Contrast Medium.
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_15
 
 
Dans cet état, les dégradés et les contrastes sont bons, mais la teinte est artificielle car elle manque de petites variations.
Je passe un jus très dilué de Golden Flesh Sart 08 sur les parties claires, et Pink Flesh Sart 07 sur les parties foncées. Cela donne un peu de vie à cette peau de bête !
Je passe maintenant à « l’effet poil » qui est très important à cette échelle, me semble-t-il.
Je dessine poil par poil sur les parties claires, en utilisant du blanc pur Schmincke Titanium White, avec un pinceau très pointu.
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_16
 
 
Je veux maintenant jouer sur les contrastes de température entre les parties claires et les parties foncées. Je passe un jus très dilué (par du Contrast Medium) de Cobalt Blue Sart 27 sur le blanc des parties claires et un autre jus Burnt Sienna Umber Sart 6 sur les parties grises.
Puis je recommence un 2e effet poil sur les parties claires. Le 2e effet poil en blanc pur sur un fond blanc légèrement bleuté et sur une première couche de poil, crée un effet de contraste qui convient bien. Je mets quelques poils dans les parties plus foncées, mais pas trop.
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_17
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Pap_4_18
 
 
Voilà pour aujourd’hui…
J’ai eu beaucoup de difficultés à photographier avec mon smartphone cette robe finalement très claire.il m’a fallu réduire l’éclairage et ajuster encore, une fois la photo prise, l’éclairage, le contraste, la balance des blancs, etc…
Et donc, suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 13:44

Super iontéressant !!!

Merci, j'y trouve des applications pour mes plats !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 17:34

Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 20:03

Bonjour François,

merci pour ces pas à pas qui sont très instructifs et à consommer sans modération
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard
»  Pas-à-Pas : EPISODE 3: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: