Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Comment bien percer sans casser la mèche Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment bien percer sans casser la mèche

Aller en bas 
+11
ResO
coldstream guards
Ethno Dan
Duck
Mirofsoft
dod
Marc 1
VITRUVE
riri13
Bran
GregoireM
15 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:26

Hello,

Sur les petites tailles de mèche (< 0,5 mm) avec le porte forêt à main je constate que je casse la mèche relativement régulièrement (1 fois sur 6 ou 7 on va dire).
Pourtant je suis très attentif, j'y vais doucement et je conserve au mieux l'inclinaison du départ.
J'essaie d'évacuer le matériau en ressortant périodiquement le forêt du trou.

Mais invariablement il y a un moment ou le forêt se bloque et là soit on arrive à le ressortir, soit ça casse.

J'ai pu remarquer dans ces cas là que le tourner dans le sens inverse n'était pas  forcément une bonne idée car cela a tendance à créer une tension sur la tige qui se brise tout de même.

Bref est-ce que vous avez des astuces pour éviter ou réduire le risque ?
Parce comme chacun sait, c'est bien pénible quand ça arrive :)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:40

Je perce toujours très peu à la fois et je ressors la mèche fréquemment . J'humecte toujours la mèche avec de la salive, c'est pas très clean, mais ça fonctionne plutôt bien, pas de casse depuis que je fais comme ça.....
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:56

Comme Bran mais au lieu de lécher la mèche, je la trempe très régulièrement dans du white spirit....
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 17:24

Ah bah super, Merci !
Je vais essayer vos techniques. À quoi vous attribuez le fait que ça ne se coince plus ? Moins d'adhérence de la mèche aux parois grâce au solvant/ salive ?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:24

GregoireM a écrit:
Ah bah super, Merci !
Je vais essayer vos techniques. À quoi vous attribuez le fait que ça ne se coince plus ? Moins d'adhérence de la mèche aux parois grâce au solvant/ salive ?

Alors pour riri, sache que je ne lèche pas la mèche, je dépose un peu de salive sur le plat de la main et je passe la mèche dedans à chaque fois que je perce ....  Wink

Je pense qu'effectivement le white ou la salive doivent agir un peu comme un lubrifiant....
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 19:16

je pense que simplement le fait d'être humidifier, la mèche réagit mieux et chauffe légèrement moins.....mais il faut le faire très souvent.
A noter que cette technique fonctionne aussi avec une mini-perceuse électrique mais qu'il faut y aller encore plus doucement qu'avec une perceuse à main....
A noter également que la qualité des mèches joue beaucoup. Souvent les mèches vendues en lot avec les perceuses à main sont de piètres qualité pour un travail de précision. Il vaut mieux investir dans des mèches de qualités que l'on trouve souvent dans les magasins de ventes pour les professionnels de la bijouterie....
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:23

J'ai une petite burette d'huile de chez Continent (donc pas toute jeune), et lorsque je veux percer, je trempe la mèche dans l'huile, et je n'ai jamais eu de problème
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:30

Je suis vraiment content d'avoir posé la question et d'apprendre qu'il y a globalement un consensus autour de cette question et que ce problème est évitable :)
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 23:33

faut faire gaffe c'est tout  rire
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 21:35

J'ai essayé la goutte d'huile sur la mèche ça marche bien, mais depuis maintenant longtemps j'utilise du talc en guise de lubrifiant, cela évite en plus d'avoir du gras dans le trou.
Cordialement
Dod
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:44

Comme dit Vitruve  :  burette d'huile
Comme dans les ateliers d'usinage professionnels ou ils " huilent " en continu, à défaut toutes les 5 sec  ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:49

Percer lentement sans torsion sur la mèche, retour en arrière si blocage et lubrification de la mèche à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 11:38

j'évite l'huile, histoire de ne pas avoir de gras dans les trous pour le collage.....et même si je nettoie la figurine avant sous-couche, je reste méfiant.....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:57

Je suis dans les travaux, je n'utilise plus que des mèches de 6 (millimètres !  rire).

Merci pour les trucs quand même. J'en ai déjà cassées quelques-unes de ces petites mèches microscopiques. Même en forant par petits paliers, ce qui ne suffisait visiblement pas.
Revenir en haut Aller en bas
coldstream guards

coldstream guards



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 14:40

J'utilise une cire lubrifiante, je privilégie un perçage à la main et je procèdes par petits paliers.

L'avantage, les copeaux s'évacue plus facilement (ce qui évite le blocage de la mèche). Pour se faire, il suffit de "boucher" les spirales de la mèche avec la cire.

Comme je perce a la main et par petits paliers, l'échauffement de la mèche est beaucoup moindre. La cire n'a pas le temps de fondre et ne laisse donc aucune trace de gras ( où trace vraiment infime.)

La qualité de la mèche est aussi importante et ne pas exercé de torsion sur celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 14:46

Entre le talc, l'huile, la cire lubrifiante, le white spirit ou le bon vieux crachat, ça fait pas mal de possibilités.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Je ne savais pas qu'il fallait lubrifier, voici qui devrait tout changer.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ResO





Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:03

Perso je perce d'abord un bout de savon, jamais plus de blocage !


Dernière édition par ResO le Lun 17 Jan 2022 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 9:39

J'utilise de la paraffine comme pour bien d'autres choses, un truc donné il y a des années par un vieux menuisier car cela lubrifie légèrement sans graisser et laisser de dépôts. Je pense que de la cire d'abeille naturelle solide doit bien marcher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Taouletta

Taouletta



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:35

La principale cause de la casse est de trop forcer, même sans s'en rendre compte...
Laisse donc "vivre la mèche", "aller toute seule", pour ainsi dire.
C'est elle qui doit faire le boulot. 
Toi tu es là pour la tenir dans l'axe, c'est tout.

Un des tests qu'on m'a fait faire est de positionner un petit morceau de résine et de voir que la mèche le tire vers la main qui ne bouge pas. 
C'est cette idée qu'il faut avoir en tête. 

Un lubrifiant en plus de cela (de ceux cités) et ça le fera...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:44

Taouletta a écrit:
La principale cause de la casse est de trop forcer, même sans s'en rendre compte...
Laisse donc "vivre la mèche", "aller toute seule", pour ainsi dire.
C'est elle qui doit faire le boulot. 
Toi tu es là pour la tenir dans l'axe, c'est tout.

Un des tests qu'on m'a fait faire est de positionner un petit morceau de résine et de voir que la mèche le tire vers la main qui ne bouge pas. 
C'est cette idée qu'il faut avoir en tête. 

Un lubrifiant en plus de cela (de ceux cités) et ça le fera...

Tu parles bien d'un porte forêt pas d'une mini-perceuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 14:10

GregoireM a écrit:
Tu parles bien d'un porte forêt pas d'une mini-perceuse ?

L'exercice concernait effectivement une mini perceuse. 

L'idée de laisser "vivre le foret" est la même. 
Juste la pression nécessaire et penser que le foret fait le boulot...

Les outils doivent être mis en oeuvre avec la puissance utile et nécessaire. 
Ceux qui ne scient pas droit ou pire, cassent des lames, forcent trop...
On doit laisser faire... il vaut mieux ne pas progresser parfois.

Essaie de voir pour percer en réduisant considérablement la pression et tu vas être surpris. 
Ensuite utilise du lubrifiant et c'est confort...
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 15:48

Ce genre de truc est idéal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Garance

Garance



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:10




Citation :
Perso je perce d'abord un bout de savon, jamais plus de blocage !
Le savon est un excellent lubrifiant utilisé en tréfilerie.
En plus, il est soluble à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 2:12

Pour un perçage de précision, une porte-foret à main comme montré par Michel est bien plus précis qu'une mini-perceuse. Ce qui n'empêche pas bien sûr de graisser le foret.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 11:15

Taouletta a écrit:
GregoireM a écrit:
Tu parles bien d'un porte forêt pas d'une mini-perceuse ?

L'exercice concernait effectivement une mini perceuse. 

L'idée de laisser "vivre le foret" est la même. 
Juste la pression nécessaire et penser que le foret fait le boulot...

Les outils doivent être mis en oeuvre avec la puissance utile et nécessaire. 
Ceux qui ne scient pas droit ou pire, cassent des lames, forcent trop...
On doit laisser faire... il vaut mieux ne pas progresser parfois.

Essaie de voir pour percer en réduisant considérablement la pression et tu vas être surpris. 
Ensuite utilise du lubrifiant et c'est confort...
ok, je vais y veiller. Merci Eric !
J'utilisais une mini perceuse avant mais depuis un an j'utilise plutôt le porte forêt que je trouve plus fiable pour les travaux délicats.

Merci Michel pour le lien et merci à tous pour vos nombreuses solutions sur comment bien lubrifier la mèche ! :)
Pour le porte forêt le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent, et de très loin, c'est celui fabriqué par AK.
Leur système à trois dents fait qu'il n'y a pas besoin de changer la petite pièce interne qui normalement varie en fonction du diamètre des forêts.
C'est super pratique du coup !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien percer sans casser la mèche Empty
MessageSujet: Re: Comment bien percer sans casser la mèche   Comment bien percer sans casser la mèche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien percer sans casser la mèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche
» sans pretemption
» Sans culotte 1793
» Sans voix!
» Sans culotte bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: