Coucou,
Alors suite à mon précédent sujet qui date d'il y a quelques semaines sur les peintures rapides (peintures "contrast" pour Citadel et "speed paint" pour Army painters), j'ai voulu faire un retour global sur les speed paint de chez Army painters qui sont celles que j'ai utlisées pour mon projet.
Personnellement j'ai été assez surpris et plutôt content du résultat !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas peint sur des figurines aussi petites et je me suis plutôt bien amusé malgré le côté parfois répétitif d'avoir à peindre plusieurs figurines identiques.
Plusieurs conclusions :
- Ce sont des peintures très adaptées pour les petites échelles (28 -32 mm) car elles permettent d'obtenir un résultat que je trouve satisfaisant beaucoup plus rapidement qu'avec la technique classique qui consiste à faire une couche de base puis à ombrer et éclaircir.
- Il y a un coup de main à prendre mais une fois qu'on comprend mieux le comportement de la peinture ça permet d'obtenir des résultats très sympas en jouant sur la transparence. Car contrairement aux peintures acryliques classiques qui peuvent devenir semi transparentes diluées à l'eau ici on obtient une transparence plus franche tout en gardant des couleurs beaucoup plus vives. Du coup ça permet de créer ses propres "recettes" en faisant deux passages avec deux couleurs différentes et obtenir des résultats difficiles à obtenir avec de l'acrylique normal. J'ai notamment trouvé des combinaisons de couleurs pour faire des teintes or et des teintes cuir que j'aime beaucoup.
- En jouant avec du blanc pour recouvrir les zones les plus lumineuses et revenir avec une peinture à la teinte plus vive on peut avoir des résultats très sympas.
- ça m'a fait progresser et découvrir d'autre façons de faire. Je suis sûr que je vais m'en resservir pour certains détails sur des plus grandes échelles et notamment jouer davantage sur la transparence des couleurs à l'avenir, chose que je ne faisais pas tellement si ce n'est pour faire des dégradés.
Je mets ci-dessous les résultats obtenus sachant que :
Ce ne sont pas des figurines destinées à la vitrine mais à rester dans une boite de jeu et à ne sortir qu'à cette occasion (du jeu), je suis donc allé assez vite, pour tout dire je n'ai même pas pris le temps de faire les ébarbages qui sont à mon sens une perte de temps vu la finalité des figurines.
Si la qualité des figurines avait été nettement meilleure j'aurais peut-être fait différemment mais en l'occurrence j'ai adapté mon investissement en temps à la qualité des figurines elles-mêmes et par ailleurs une fois sorties de la boite c'est surtout le côté contrasté et pimpant qui va jouer sur un plateau de jeu.
N'hésitez pas à me poser des questions sur le comportement de la peinture pour ceux que ça intéresse :)
J'ai moi même une question qui s'adresse à ceux qui font des jeux de figurines, j'hésite entre vernir en mat et vernir en satin. Je pense opter pour le satin car après quelques tests j'ai l'impression que le mat éteint beaucoup les couleurs.
P.S : Dernière précision, je me suis servi de la peinture acrylique classique pour revenir faire quelques menus corrections parfois mais en gros 95% ont été réalisés à la speed paint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]