Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche

Aller en bas 
+2
bono
GregoireM
6 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 23:13

Hello,

Question bête :)
Comment faites-vous pour introduire la colle dans les trous qui doivent accueillir des mèches ?

J'utilise la colle bi composant epoxy et je n'arrive pas à introduire autant de colle que ce que je voudrais dans l'orifice quand bien même ce dernier est d'un diamètre qui laisse pas mal d'espace avec la mèche.

Je trempe la mèche dans la colle puis j'introduis cette dernière dans l'orifice mais ça en laisse pas mal dehors du coup je me méfie de la solidité de l'ensemble après.

De plus pour éviter de faire 4 fois un mélange j'ai tendance à coller plusieurs mèches à la fois ce qui ne facilité pas l'histoire.

Merci pour vos astuces si vous en avez pour ça :)
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 8:49

j'ai le même problème que toi et je n'ai jamais cherché plus loin... pour le moment pas de soucis avec les pièces déjà rélisées depuis pas mal d'année, mais va savoir...ta question est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 9:15

Hello, En ce qui me concerne, j'ai quasiment abandonné la colle bi-composants, en particulier pour coller de petites pièces. Je ne fonctionne presque plus qu'à la "colle 21 ", notamment la " gel".
Plus " liquide" qu'une bi-composant elle va entrer plus facilement dans les petits orifices et elle colle vraiment "béton". Dernière mésaventure, j'ai collé dernièrement un bras de cette façon (avec tenon quand même). Après avoir maintenu l'ensemble environ 2min, je me suis aperçu que le bras n'était pas tout à fait bien positionné. Impossible de le décoller sans risquer une catastrophe. J'ai également collé un éperon sans problème. A l'utilisation je préfère la " gel " à la liquide. 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 10:21

Salut !

"À Rome, fais comme les Romains !"
"Au Vietnam... ben... Fais comme les Vietnamiens !"
Ici j'ai appris à mettre dans les fameux trous desquels tu parles, de la pâte. 

C'est facile et avec un peu d'expérience (acquise rapidement) on "sent" la quatité à mettre pour que le surplus soit utile (réaliser un boudin au niveau d'un bras par exemple). 

Donc, pâte bi composants A+B. 
Insertion d'une tige tenue par une pince sur laquelle je pose une goutte de cyano.
La prise est quasiment immédiate. 
Ensuite position de l'autre pièce après avoir poser un pointe de cyano sur la tige qui vient d'être fixée dans le trou (ai-je perdu des lecteurs jusqu'ici ?)
Nettoyage du pourtour de la pâte excédentaire. 

La cyano est posée, notamment sur la tige déjà fixée avec un outil. 
Une goutte est déposée sur un support (pour ma pomme une petite coupelle dédiée, en métal), et prise avec une tige métallique. 

Pour donner une idée de la solidité : comme déjà évoqué, je ne suis pas collectionneur (de mes pièces qui plus est), aussi, quand j'ai besoin d'une pièce je n'hésite pas à décaper un piéton, un cavalier, un cheval pour la récupérer... J'ai donc eu l'occasion de tester... et franchement... pour désolidariser un bras, par exemple, dur ! dur !

En espérant que ce post puisse être utile...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 16:45

Merci Charles ! Peut-être que je me pose des faux problèmes. C'est juste que j'aimerais être sûr que mes mèches tiennent et que je n'y passe pas du temps pour rien ^^

Duroc a écrit:
Hello, En ce qui me concerne, j'ai quasiment abandonné la colle bi-composants, en particulier pour coller de petites pièces. Je ne fonctionne presque plus qu'à la "colle 21 ", notamment la " gel".

Merci Pierre. Mais du coup en quoi ça diffère d'une cyanoacrylate quelconque genre superglue ?
J'aime bien la super glue pour les toutes petites pièces mais je m'en méfie aussi. Le problème c'est que c'est moins solide que la bi-composant, que l'ajustement des pièces est plus casse-pieds (car la colle prend plus rapidement) et qu'en plus lorsque la colle cède c'est vraiment binaire ça rompt complètement. Avec la bi-composant ça "prévient" un peu.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 16:50

Taouletta a écrit:
Salut !

C'est facile et avec un peu d'expérience (acquise rapidement) on "sent" la quatité à mettre pour que le surplus soit utile (réaliser un boudin au niveau d'un bras par exemple). 

Donc, pâte bi composants A+B. 
Insertion d'une tige tenue par une pince sur laquelle je pose une goutte de cyano.
La prise est quasiment immédiate. 

Pour donner une idée de la solidité : comme déjà évoqué, je ne suis pas collectionneur (de mes pièces qui plus est)[...]

ENJOY !

Merci Eric !
Alors je n'ai pas tout compris. La pâte bi-composant tu l'insères dans le trou ok. Puis tu insères la mèche. Mais du coup la cyano sert à quoi ?

Par ailleurs je suis hyper surpris. Tu dis que tu n'es pas collectionneur. Mais du coup tu ne peins que pour le pur plaisir de peindre ?? Ce n'est pas courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 17:22

GregoireM a écrit:
Mais du coup la cyano sert à quoi ?

En fait, la pâte permet de bien colmater le tout et à mon avis bien mieux que la colle bi composants (mais je peux me tromper). 
Ensuite, la cyano, pour concourrir à la solidité et, comme je l'ai évoqué, pour que la prise soit vraiment rapide. 
En fait, la cyano sur l'AB que j'utilise, provoque une réaction quasi instantanée. 
J'ai eu l'occasion de désolidariser des pièces collées à la colle bi composants et cela a été plus facile qu'avec le procédé que j'ai expliqué. 

GregoireM a écrit:
Par ailleurs je suis hyper surpris. Tu dis que tu n'es pas collectionneur. Mais du coup tu ne peins que pour le pur plaisir de peindre ?? Ce n'est pas courant :)

Oui, c'est tout à fait ça. 
Le plaisir de peindre, les heures passées à étudier la pièce, à réaliser des exercices... 
C'est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 8:54

Taouletta a écrit:


En fait, la pâte permet de bien colmater le tout et à mon avis bien mieux que la colle bi composants (mais je peux me tromper). 
Ensuite, la cyano, pour concourrir à la solidité et, comme je l'ai évoqué, pour que la prise soit vraiment rapide. 
En fait, la cyano sur l'AB que j'utilise, provoque une réaction quasi instantanée. 
J'ai eu l'occasion de désolidariser des pièces collées à la colle bi composants et cela a été plus facile qu'avec le procédé que j'ai expliqué. 

Je tenterai ça dès que j'aurai acheté cette pâte bi composant dont tu parles souvent :)

Taouletta a écrit:

Oui, c'est tout à fait ça. 
Le plaisir de peindre, les heures passées à étudier la pièce, à réaliser des exercices... 
C'est vraiment top !

Impressionnant Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche 412492 C'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas du tout à comprendre car la finalité de ce que tu recherches m'échappe. Comme quoi les motivations et les plaisirs d'un individu à l'autre peuvent vraiment varier beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 13:11

Hello, débat intéressant. En ce qui me concerne, dans l' orifice qui doit recevoir la tige de maintien (de renfort), je pose de la colle cyano liquide en l’occurrence. Après séchage, j'étale de la colle bi-composants sur les deux parties avec modération, suivant la surface à coller.
Note, l'ajustement doit être parfait; si la colle déborde, nettoyage immédiat avec de l'alcool.
Enfin, j'ai l'habitude, en plus des tiges, je perce plusieurs trous pour que la colle s'y introduise comme renfort
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 13:42

Duck a écrit:
Enfin, j'ai l'habitude, en plus des tiges, je perce plusieurs trous pour que la colle s'y introduise comme renfort

Ce qui me fait penser que je raye à l'aide d'une mèche les surface qui seront en contact pour créer des déformations propres à l'accroche (que ce soit de la colle ou de la pâte).
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 13:51

Taouletta a écrit:
Duck a écrit:
Enfin, j'ai l'habitude, en plus des tiges, je perce plusieurs trous pour que la colle s'y introduise comme renfort

Ce qui me fait penser que je raye à l'aide d'une mèche les surface qui seront en contact pour créer des déformations propres à l'accroche (que ce soit de la colle ou de la pâte).
Je procède ainsi également, ne pas oublier que la colle forme une sorte de joint entre les deux pièces à coller.
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 13:05

Il faut utiliser de la colle à prise LONGUE.
Remplir le trou de colle le plus possible à l'aide d'une petite tige métallique ainsi que bien enrober le tenon de la figurine.
Puis on y va d'un mouvement de va-et-vient entre le ténon de la figurine et le trou en question : il faut chasser l'air le plus possible. Attention : la colle epoxy libère de la chaleur ++ qui elle-même va accélérer considérablement le temps de prise de la colle lorsque confinée dans un espace clos … d'où le fait d'utiliser de la colle à prise longue.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 18:47

Alexs a écrit:
Il faut utiliser de la colle à prise LONGUE.
Remplir le trou de colle le plus possible à l'aide d'une petite tige métallique ainsi que bien enrober le tenon de la figurine.
Puis on y va d'un mouvement de va-et-vient entre le ténon de la figurine et le trou en question : il faut chasser l'air le plus possible. Attention : la colle epoxy libère de la chaleur ++ qui elle-même va accélérer considérablement le temps de prise de la colle lorsque confinée dans un espace clos … d'où le fait d'utiliser de la colle à prise longue.

Merci Alex !
Qu'appelles-tu de la colle à prise longue ? (Je comprends le concept mais je ne sais pas de quelle colle tu parles du coup).
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 22:57

colle epoxy 2 composantes (résine + durcisseur) 30 minutes (ou plus)

En d'autres mots, cette longue durée permet aux molécules de bien se mélanger et nous permet de bien chasser tout l'air et pouvoir bien insérer le ténon dans le petit trou

Attention : une colle bi-composant même 30 minutes peut durcir très rapidement en moins de 5 minutes lorsqu'appliquée dans un endroit confiné !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 23:50

Merci Alex ! Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Empty
MessageSujet: Re: Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche   Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduire de la colle dans un petit orifice pour mèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLES :Collages plastiques
» COLLE :Le "green stuff" pour coller des pièces métalliques
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
» PEINTURE : Un petit support pour peindre
» COLLE : Dissoudre de la colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: