Sujet: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 9:26
Bonjour à tous,
Un petit pavé dans la mare aux canards, pour la petite histoire, moi je suis passé de la polymère au numérique, de la sculpture classique à la sculpture numérique et par ce chemin, à passé par l'impression 3D, malgré que je suis un vieux con déjà, je suis depuis toujours partisan du il faut vivre avec son temps, et surtout que seul le résultat compte, toutefois mon expérience à été un peu échaudé en disant que je travaillait totalement en numérique, pour beaucoup, c'est pas de la sculpture et c'est nul car l'ordinateur fait tout, c'est bien connu, et l'impression 3D c'est pas beau, moi perso, je m'en fiche, le résultat je l'ai sous les yeux et c'est ce qui compte, bref juste une petite histoire pour contextualiser le débat, que pensez vous de l'arrivée du tout numérique dans le monde de la figurine?, sachant que la peinture, ben ça se fait toujours a l'ancienne, gentleman, a vos avis ...
Dernière édition par Wainray le Jeu 11 Fév 2021 - 11:42, édité 1 fois
bono
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 9:54
Ben on ne peut pas empêcher le progrès. On fait de très belles choses en numérique et en 3D, c'est sûr et certain, mais à mon goût c'est trop parfait, ce sont les imperfections du travail manuel qui me plaisent, la sculpture a une âme, on, devine le travail du sculpteur, ses doutes, ses astuces... Pour info, je sculpte et je suis Directeur Informatique... être informaticien, ne veut pas dire que tout doit être numérique et être sculpteur, ne veut pas dire rejeter le progrès... c'est une question d'équilibre et je pense qu'il en faut pour tous les goûts.
Franky 2
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 12:08
Peut-être peux-tu nous rappeler ce que recouvre le mot 3D ? Surtout pour faire un master. On comprend que reproduire une figurine déjà existante n'est pas un souci mais un problème industriel.
Donc la question semble bien master en manuel versus master 3D.
Pour moi, qui ne m'en suit jamais servi, on part d'une photo , voir de photos circulaires d'un personnage ou d'un objet puis le logiciel numérise l'objet , enfin l'imprimante le créé en résine. Cela me semble quand même compliqué pour les chevaux non? Comment fait Chronos Minatures pour les chevaux au galop? J'imagine que certains logiciels puissants sont capables de mettre en volume une simple photo?
Pour un personnage en uniforme , il faut qu'il porte l'uniforme ? Ou alors on l'habille avec le logiciel?
Qu'est-ce qu'une sculpture avec une âme? C'est sûr souvent un défaut qui crée une âme mais cela doit être un défaut naturel : les gens trop maigres durant une guerre, un sergent obèse de l'armée britannique , etc....
Certains disent que les figurines de Bill Horan traduisent une vérité psychologique ; en fait le regard, l'usure de la tenue, les déchirures, les blessures contribuent à cette vérité. Il faudrait mettre le modèle vivant en mode combat un peu comme les acteurs qui ont été obligé de subir les conditions climatiques dans certains films. Pas facile.
Wainray
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 12:35
Pour schématiser, pour la création j'emploierais le terme de modélisation, pour ma part j'utilise un logiciel qui s'appelle Zbrush et qui permet de sculpter virtuellement comme en traditionnel, moi je part souvent d'une sphère que je déforme, ou je rajoute de la matiere, j'en enlève, ect, comme si je modelais avec une patte à modeler, mais virtuelle, j'y apporte tout mes tics et astuces venant du traditionnelle aussi, une fois finit, on peut envoyer sa modélisation vers un systeme d'impression dit 3D, la machine découpe le modèle en tranche (jusqu'a 0.25 micron) , un petit écran UV affiche la tranche et la résine liquide qui se trouve au dessus se durçis aux UV et on monte comme ça tranche par tranche, c'est trés long, l'avantage c'est la production à la demande, et le prototypage sans avoir de moulage a faire, et oui il y a une dimension économique trés présente, un sculpteur qui travail en image de synthèse est un vrai sculpteur et un vrai artiste
Aemilivs
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 15:35
Pour moi cela doit être un plaisir créatif, le reste n'est que technique. Je pense que c'est à chacun de choisir la technique qui lui permet le mieux d'exprimer ce qu'il à envie de montrer. Que l'on sculpte dans un bloc de glaise, que l'on modèle du Magic Sculpt ou que l'on modélise en créant avec un logiciel 3D a chacun d'exprimer sa sensibilité et sa vision des choses. Personnellement j'aime bien que chaque créateur possède un style qui lui est propre à tous les niveaux. J'ai constaté que face à un évènement on ne le perçoit pas toujours tous de la même manière, c'est ce qui va rendre une restitution intéressante ou chacun exprime sa vision et sa compréhension des choses.
riri13
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 15:51
A que voilà un beau débat...... Je ne suis ni sculpteur traditionnel, ni informatique....juste parfois un peu transformateur...... J'achète donc mes figurines (depuis 40 ans ).....avant elles étaient toutes moulées en plomb, puis est apparue la résine et maintenant la 3D.....comme dit Charles le progrès est en marche..... En voyant arriver la 3D je me suis mis à rêver de pouvoir faire faire une figurine personnalisée (à partir d'une photo ou d'un dessin), le prix m'a stoppé (aussi cher voir plus que faire faire une figurine par un sculpteur traditionnel). Fan de moyen-âge, je me suis vite aperçu quand même de certaines limites de la 3D, sur les cottes de mailles principalement, mais il faut quand même dire quelle sont belles. Alors aujourd'hui j'achète indifféremment une figurine qui me plaît....
Wolfs
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 17:08
Je suis architecte de métier, et l'arrivée des logiciels informatique a révolutionné notre métier, tant dans sa méthodologie conceptuelle, que dans sa gestion. - Gain de temps énorme par rapport aux plans qu'on faisait au calque, à la main, et où la moindre modification nécessitait des heures de reprise - Mais incapacité des jeunes de concevoir librement sans cet outil. Je reste, au moins sur la phase préparatoire, un adepte du crayon à main levée et du papier calque.
Alors, qu'en est-il pour la figurine ? Certes, la 3D permet aujourd'hui d'obtenir des pièces d'une finesse incomparable, mais comme il a été dit un peu plus haut, ce qu'elles gagnent en précision, elles le perdent en âme. Personnellement, je suis un bien piètre sculpteur, et j'avoue être admiratif de ce qui montrent ici leurs réalisations, bien souvent imparfaites, mais tellement humaines.
Aujourd'hui, la 3D sculpte. Je peins également sur les pièces 3D et les tirages issus des mains des sculpteurs. Mais le progrès est le progrès, avec le revers de médaille. Demain, les imprimantes 3D, j'en suis certain, sortiront des pièces sculptées sur des logiciels, et peintes sur des logiciels !
Alors, qu'adviendra t-il de notre passion, et de nous, qui apparaissons déjà comme des dinosaures aux yeux de nombres de jeunes d'aujourd'hui (il suffit de regarder l'âge moyen des membres du forum !).
Bran
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 17:47
Intéressant cet échange.... Pour ma part, je suis toujours admiratif des sculpteurs "traditionnels" . Par contre je préfère les réalisations à base de zbrush, où là je vois des "sculptures" vraiment dynamiques qui doivent être une véritable plaie à sculpter à la main. A technicité comparable, je crois qu'un sculpteur 2D sortira une pièce plus aboutie car chaque détail pourra être visionné en très grand et modifié / corrigé, donc l'ensemble sera "parfait" comme le dit Charles, et ensuite la "sculpture" sera mise à l'échelle voulue par le commanditaire et imprimée. Un sculpteur 3D n'a pas la possibilité de faire une sculpture très grande lorsqu'on lui commande un 35 mm ou un 54 mm, il travaille directement sur l'échelle demandée et donc les détails peuvent être parfois moins précis, moins fins etc.... Obtenir une sculpture parfaite ne me pose pas de problème, je ne lui trouve pas moins de charme, au contraire, donc si j'ai le choix, j'achèterai des figurines "impression 3D" vs sculpture traditionnelle. Bien sûr dans les deux cas, tradi et impression, tout dépend du sculpteur, mais aujourd'hui il y a beaucoup de sculptures 2D, RP Models, Life Miniatures .... et je pense que cela va s'amplifier dans l'avenir.
Chevert
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Jeu 11 Fév 2021 - 18:34
C’est une évolution, le talent de celui qui modèle sur écran ou avec une MagicSculp est à mon sens identique, même si l’outil diffère. Il y a des pièces magnifiques pour nous faire rêver, quelque soit leur mode de création et c’est le principal.
Pour mes petites production perso, je faisais bien des moulages de certaines parties pour éviter de les resculpter à chaque fois; comme les coiffures par exemple. Je vais sans doute les faire en 3D. Mais par gout et beaucoup par incompétence de la maitrise de Blender (ou ZBrush à tester ?), je vais continuer à m’amuser avec mes pates à modeler.
Un terrain de jeu bien utile avec la 3D, c’est produire ce qui n’existe pas et n’existera sans doute jamais de façon plus facile qu’en sculpture classique comme tout les accessoires d’un diorama. J’ai galéré à faire des roues potables, puis galéré pour les mouler, il manquait toujours au moins un rayon quand ce n’était pas des bulles d’air restées emprisonnée par exemple; alors qu’en 3 D …
Voici quelques essais de chose introuvables un caisson de munition, un ponton de cuivre du 18e en 28mm.
JL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Ven 12 Fév 2021 - 8:25
Une démonstration sur une imrimante 3D spécifique avec impression de figurines sur une ancienne machine de la marque et une nouvelle,, permet de se faire une idée du résultat escompté
3D oui mais encore
Scan personnage réel en 3D retravaillé ( ou non ) avec software adéquat et impression 3D ou l'impression sert de pièce maîtresse retravaillée pour réaliser un moule classique ou création directe en 3D avec ... voir ci-dessus ou simplement impression 3D sur base de données achetées
Dernière édition par Mirofsoft le Ven 12 Fév 2021 - 17:00, édité 1 fois
razorspoon
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 6:17
Je ne peux pas dire non à l'impression, évidement...
après, sculpture 3d, sculpture traditionnelle. je trouve que c'est un faux débat. dans les deux cas, je trouve de très belle choses, que j'ai envi de collectionner.
Le vrai avantage de la 3d modélisé, pur moi, c'est de pouvoir retravailler le truc avant le tirage (taille, customisation) et surtout d'avoir un modéle toujours disponible. Pas d'épuisement de gamme avec le fichiers STL.
les perspectives sont énormes...
Duck
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 12:11
Il est nécessaire d'évoluer, je sui passé du métal à la résine, exclusivement pour les bustes alors pour la 3D, pourquoi pas. Dans quel but, fabriquer pour soi-même ou pour en faire du commerce. Je ne suis pas opposer à ce que les marques utilisent ce procédé pour éditer des bustes, par exemple et les propose dans leurs catalogues, si le prix de revient est meilleur que celui du moulage....c'est l'avenir, à qualité égale, bien sur.
VITRUVE
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 12:37
Duck a écrit:
Il est nécessaire d'évoluer, je sui passé du métal à la résine, exclusivement pour les bustes alors pour la 3D, pourquoi pas. Dans quel but, fabriquer pour soi-même ou pour en faire du commerce. Je ne suis pas opposer à ce que les marques utilisent ce procédé pour éditer des bustes, par exemple et les propose dans leurs catalogues, si le prix de revient est meilleur que celui du moulage....c'est l'avenir, à qualité égale, bien sur.
Bon raisonnement
chrislgs56
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 15:01
Salut a tout je viens d'acheter une imprimante résine (elegoo mars 2 pro ) cité plus haut, et je voulais vous donner mon avis sur cette machine et ces possibilités , je ne l'utiliserais pas pour de la figurine car a part quelques modèles fantastique que l'on trouve sur le net ( gratuis ou payant ) on a vite fait de faire le tour, et pour les figurines historique , la c'est le néant, maintenant si vous métrisez ZBRUSH la , sa peu ètre une machine pour vous . j'ai essayer un peu ZBUSH c'est pas gagné ,mais qui sais j'y arriverais peu etre . Par contre je trouve cette machine idéale pour ceux qui font des maquettes et la modélisation est relativement facile (avec fusion 360 que j'utilise depuis 2 semaines )j'ai reussi a faire des pieces que je n'aurais jamais pu faire maintenant ( a cause de ma vue qui a fortement baissé ) et d'une finesse incroyable , voici queleques pieces imprimées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VITRUVE
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 15:37
Tu as obtenu des bons résultats, quand on voit les canons
razorspoon
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 15:43
ça marche pour bien plus que la figurine, effectivement.
Les perspectives sont énormes. (je me répète un peu, non?)
chrislgs56
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 16:25
oui les plus petits canons font 12 mm et les plus gros 8.5cm ,j'avais arreté il y a 10 ans une maquette du soleil royal au 1/200e car je ne trouvais pas de petit canon de 12mm et que je n'arrivais pas a faire, dommage cette machine arrive un peu tard
Papouille
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre? Sam 13 Fév 2021 - 17:16
Aaaaahhh tu pouvais faire la maquette en chantier en cale sèche avec quelques canons manquants ….
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: la figurine et l'impression 3D, pour, contre?