Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6

Aller en bas 
+3
Reptor
Alain de NIIIICE
Frado
7 participants
AuteurMessage
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 3:55

Bonjour à tous pour ce dernier épisode du « pas-à-pas » du le janissaire d’Art Girona.
 
Et me revoila pour la suite et la fin de la peinture du socle et de la figurine !
Comme précédemment, toutes les références de couleurs que je donne sont soit des Scale 75 Artis, soit des « Contrast Paint » Games Workshop, sauf le blanc qui est du Schmincke titanium white.
Je vais attaquer aujourd’hui le socle, et je passerai ensuite aux dernières finitions.
Pour le socle, comme indiqué précédemment j’ai choisi un cube en bois blanc, tout simple (mais aussi très facile à trouver dans les magasins de bricolage à côté de chez moi !). Je le peins en noir, avec ma bombe d’apprêt. Rien de compliqué ici.
 
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_83
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_84

Je veux reconstituer un sol en calcaire blanc un peu désole, typique de l’idée que je me fais de la Grèce ou bien de la Turquie. Les janissaires évoluent plutôt dans ces régions-là !

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_85
Le socle est percé pour accueillir la tige métallique de la jambe droite de la figurine.
En utilisant du Dark Earth Terrains (AK8018) de AK, je constitue un sol, sur lequel je viens positionner dans le frais des petits graviers trouvés par terre. Je positionne les graviers sur le socle en fonction de leur taille et de leur forme. Comme je les pose dans le frais, pas besoin de colle, ça tient tout seul !

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_86
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_87

Je peins le sol avec des couches et des dry brush utilisant des tons blanc cassé, gris-marrons, etc. : Vallejo Ivory 918, Andrea white set no1 et no3, Scale 75 en bouteille Brown Gray SC59. Je continue avec des jus pour le bas des pierres et les interstices : Burnt Skin 12, Light Moss Green 31, Olive Green 35.
Au passage je colle des petites fleurs et brindilles, cueillies dans le jardin de mon immeuble il y a quelques années, et que j’avais mis à sécher et gardé dans une boîte en attendant l’occasion de m’en servir. Je les peins avec des jus verts pour les tiges et les feuilles et du blanc pur pour les fleurs.

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_88

La figurine est quasiment finie !
J’attaque alors les toutes petites finitions et unifications qui, bien que demandant un travail très réduit en temps et en surfaces traitées, augmentent très considérablement les qualités visuelles de la pièce. Les anglophones appellent cette étape les « magic touches », vu le grand effet pour le minimum de temps et d’effort.
J’ai une méthode pour cette étape : d’abord je prends une série de photos de bonne qualité (avec mon bon appareil photo, pas mon téléphone portable, le trépied, l’éclairage qui va bien, etc.). Puis j’agrandis au maximum les photos et je chasse et repère toutes les imperfections que je vois, en les marquant sur la photo.

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_89

Je mets sur ma palette une petite quantité de toutes les peintures utilisées pour la figurine. Ceci m’évite de céder à ma flemme habituelle qui veut que si une peinture est nécessaire juste pour une toute petite retouche, je vais me trouver une bonne raison pour ne pas me lever, aller dans la boîte chercher le bon tube, revenir en mettre sur ma palette, mais plutôt préférer une solution approximative avec une autre couleur plus à portée de main ! Et finalement le résultat est quand même mieux avec la bonne teinte !
Et me voilà parti à rectifier et corriger tous les petits défauts à droite et à gauche !
Je regarde aussi l’équilibre des éclairages, quitte à éclairer ou assombrir une partie suivant les besoins.
Le plus long dans cette opération, est encore la préparation !
Et quand c’est fini… je considère la figurine terminée !!
Elle rend plutôt bien dans ma vitrine….

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_90

(Et on peut voir au passage que la couleur des plumets sur les côtes du perchoir a été modifiée jusqu’à la dernière minute !)
Dernière étape : photo finale pour partager dans le forum !

Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Photo_91

 
Et voilà pour cette figurine de janissaire !
En conclusion de ce court épisode, que vais-je retenir de cette figurine ?
Les peintures Scales 75 en tubes sont très agréables à utiliser pour les dégradés, les transitions et les finitions, mais ne sont pas aussi pratiques pour les 1ers couches, couches de fond et très grandes surfaces. Pour mes prochaines figurines, je reviendrais sûrement à faire les « gros travaux » plutôt avec mes Vallejo, Scales 75 (en bouteilles), Andrea et autres Citadels habituelles, qui s’y prêtent mieux. Je resterai sûrement en revanche aux tubes pour tous ce qui est finitions et détails. Les Contrast Paints sont tout à fait à mon goût pour les jus et pour les finitions des cuirs. Elles me conviennent bien mieux que les autres filtres et washes que j’ai utilisé jusqu’à présent, mais c’est surtout une question de goût personnel.
Quant à la figurine elle-même, elle est très bien techniquement : l’attitude est bonne, la sculpture est impeccable, le moulage est parfait, le montage est très facile, mais… le sujet est peu attrayant ! Beaucoup de mes amis, figurinistes ou non, m’ont dit que cette pièce ne les emballait pas ! Les janissaires sont peu connus, et l’énorme ornement du chapeau en a dérouté plus d’un. Les couleurs ont beau être chatoyantes, ça n’aura pas suffi à rendre la pièce populaire. C’est tout à fait dommage !
Et sur cette note un peu triste, je vais commencer à réfléchir à mon prochain projet !
 
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et merci à mes amis qui m’ont aidé et conseillé pendant la réalisation de cette pièce.
À bientôt pour une nouvelle figurine !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 7:13

De très bons pas à ps pour ce Janissaire qui a rejoint ta vitrine, pas à pas très instructifs, retenir..... Quant au Janissaire, réalisation bien menée, sur un sujet qui sort de l'ordinaire...... Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 7:58

Pas mieux que Alain et toujours un plaisir de te lire François ! :) Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 412492
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 9:34

Merci pour ton pas à pas François  et bravo pour ta figurine Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 12:06

du beau boulot et au résultat une belle pièce.
je fais parti de ceux qui ne sont pas emballés par la pièce, et pourtant à la vue de ton travail, j'ai changé d'idée. Merci pour ce partage et pour l'intérêt que tu es arrivé à susciter.

bravo Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Trajan

Trajan



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 20:13

Beau travail sur une pièce très colorée, je retiens aussi l'idée du sol caillouteux. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Pascal

Pascal



Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:33

Bravo pour cette pièce que tu as su rendre attrayante... Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6   Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! 4e épisode
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5
» Janissaire 75mm, Art Girona, 2e étape
» Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: