Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:38 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...

Aller en bas 
+52
Lours
keskonrix
Sapeur6583
debrito
doudou
jfp
cartan56
Wolfs
KLOSTER 0
GuillaumeB
prigent
18 BRUMAIRE
lasalle
VITRUVE
Reptor
thomas
G'kar
SLR
phil33
Alain 2
alainlafay
Davin
franck
michel94fr
Glazik
Gabriel
alain74
riri13
dudu29
MarcM
marco
Giamilos
Jean Jacques PREVOST
pisco
Thermidor
Phil54
Bernard.S
AndreaG
lapoisse
DINTROZ
Ancien_Grognard
mustang
abcde
jicécé
daniel01
Barreaud
bono
Serge
Pascal
Duck
christophe41
Alain de NIIIICE
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Bernard.S

Bernard.S



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:20

Sans doute à gauche donc les raquettes de schako de Garde d'Honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:35

comme à l'habitude, beaucoup de discernement dans les propos de Denis.
J'adore ce sujet plein de promesse...alors Alain quand le verra-t-on au club ?


J.J.P.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:17

Travaux en cours....???...Elle est bien bonne , celle-là!!!! Je dirais plutôt, reprise des travaux....en cours.

Après avoir présenté mes personnages qui seront présents sur la plaquette, j'en rajoute un petit nouveau ( faut bien que je vide mes tiroirs de mon armée grise......)
Ce p'tit nouveau, c'est:l'officier des lanciers rouges de la garde, de chez MM

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Lancie10

qui devrait devenir un maréchal-des-logis chef du 1er régiment des chevau-légers Polonais de la garde.

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Ccf06012
( d'après une planche de Michel Pétard , paru dans "Figurines")

A suivre , concernant les modifications à apporter au sujet de base, après concertation avec Philippe Barreaud.....Ce n'est pas gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:11

Oui, tu as effectivement du pain sur la planche, mais aussi beaucoup de patience, et une dextérité non négligeable. Bon, trêve de plaisanteries. Je pense qu'après notre longue discussion, comparaison de documents, tu disposes d'une bonne approche. Il reste toujours en suspend le côté où accrocher l'aiguillette pour un MdL chef, et le plus gros sera déterminé. Il te restera cependant à 'gommer'' la ceinture d'officier avec sa plaque, pour la remplacer par un ceinturon cuir blanchi et une plaque plus petite.Je te laisse le plaisir de te lancer dans cette chirurgie. Mais tu nous a surpris tellement souvent que je m'attends à tout. En tout cas, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 22:04

Ah ! Génial, la reprise des travaux.
J'étais impatient de voir ce projet refaire surface -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 8:48

ahhhhhhhhhhhh nous y voilà, je dirai, enfin Wink

J'deconne, suivant l'expression si souvent employé Wink ,  c'est super de relancer ce projet, on va se régaler.

A suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:26

Tout est dit....il suffit de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:54

Pas facile, cette histoire de lancier......Après avoir retenu le maréchal des logis chef, d'après la planche de  Michel Pétard, et après discussions avec Philippe, un doute est apparu !!!! Tout correspondait à mon désir de représenter ce chevau-léger polonais ( hormis la largeur de la ceinture , mais, bon....)Impeccable, épaulette à gauche, aiguillette, à droite ( tout identique à la figurine que je détient)......mais voila, c'était avant fin 1809, avant que ces chevaux légers se voient attribuer la lance ( fin 1809), et à partir de cette période, épaulette et aiguillette eurent le port d'inverser, hormis pour les officiers....
Donc, mon projet de M-des-L chef ne colle plus.....merci Philippe, et en l’occurrence, Marc.....

Donc, nouveau choix: je me dirige donc vers un officier subalterne, en tenue de service, d'après une planche de L.Rousselot.( en espérant que la largeur du ceinturon passe....)


-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Ccf10010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 16:44

J'ai passé du temps sur les recherches, mais également avancé un peu le projet.....
J'aurai donc 4 piétons, il me faut donc 4 chevaux, qui seront attachés à des anneaux....
Je désirais, à l'origine, utiliser des chevaux MM, mais réflexion faite ( malheureusement, le budget d'un retaité à du mal à suivre, en ces périodes...), j'utiliserai donc des chevaux historex.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1346
tout comme le copain Michel Zeller, avec son dio sur la guerre de Sécession.....Au passage, à voir, il effectue un sacré travail, avec son train d'artillerie.....

Et bien sûr, je commence par le cheval du lancier des chevau- légers polonais ....Comme j'ai récupéré une ancienne têt de cheval, il me faudra refaire a bride complète, filet et licol...
Pas besoin d'épaissir le corps des chevaux, nous ne sommes pas en présence de cavalerie lourde.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1347

Toute les crières seront refaite en pate duro, comme appris lors de notre stage sur les chevaux avec Phiphi Gengembre.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1348

Pour tout ce qui est courroie, j'utilise le métal entourant le goulot des BONNES bouteilles de vin.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Pascal

Pascal



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:14

Joli projet Alain effectivement, mais ça discute, ça discute... ou plutôt ça écrit, mais on ne voit pas pas beaucoup de choses avancer. Et puis c'est quoi ces algues vertes que tu as plantées sur ce pauvre équidé....... -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 357166
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:18

allez les bistouris sont sortis
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:44

beau projet! ah le charme de l'historex! on peut quasi tout faire avec.. au prix de quelques transfo bien placées! à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 18:29

j'adore les recherches historiques qui font partie intégrante de nos réalisations avant mise en scène et peinture ...
merci Alain !

j'attends bien sûr que tu nous charmes les pupilles (et pas les papilles Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 21:45

Bonne réactivité de ta part face à l'adversité. Mais attention: les officiers du 1er gardent le ceinturon de buffle blanchi contrairement à ceux du 2 ( les rouges) qui optent pour un large ceinturon de fils, or et bleu, la plaque de ceinturon est plus petite chez les premiers pour s'adapter au ceinturon. Tu vas devoir jouer du scalpel pour remettre tout cela aux bonnes dimensions...
Le harnachement de tête est bien celui de cavalerie légère: équipements à la hongroise. Il y a un licol et un filet. L'un par dessus l'autre, puisqu'il fallait pouvoir ôter l'un pour alléger la monture. Au lieu d'essayer de combiner ce qu'on voit sur de nombreuses gravures, le mieux serait de réaliser d'abord un équipement, le plus proche de la tête, puis celui qui vient se placer au dessus. Dans le même temps, tu comprendras mieux l'enchevêtrement de toutes ces courroies, et l'ensemble prendra de lui même sa place et ses épaisseurs comme dans la réalité. Tu verras ainsi que la longe vient se placer toute seule.
Attention à la position du mors. Tu l'as représenté en tension vers l'arrière. Cela veut dire que quelqu'un tire sur les rènes . Ce n'est pas possible si la bête est à l'arrêt, démontée et au piquet. les branches du mors devraient être plus inclinées vers l'avant de la bouche. là le cheval a du mal à boire ou manger ou se relaxer, sa langue est coincée.
Pour les spaghettis verts , comme tu m'avais dit, c'est autre chose que la crinière de la boite.
Et pour terminer, ''ça cause, ça cause'', ok, mais ça vaut mieux que de critiquer quand tout est trop tard. 
Allez, vas y , au boulot. 
PS: je vois , avec un sourire, que tu as trouvé une astuce pour placer quand même ta peau de panthère. Bandit, vas!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 8:54

c'est parti, je suis bien calé dans mon fauteuil et je suis avec plaisir Wink


tu as du pain sur la planche mais l'ensemble en vaut la peine -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 9:13

OK, Philippe, je prends note de tes remarques.....mon grand souci, ce sera ce sacré ceinturon....je ne sais que faire....

A nouveau, nombreuses recherches pour trouver le bon procédé de maintien de la selle et de la schabraque.....Il s'avère qu'une sangle soit fixée sur l'arçon en bois et que le surfaix fasse le tour de la schabraque pour la maintenir en place.....Il s'avère que peu de figurinistes représente ces 2 éléments ( sangle et surfaix)......hormis Philippe ( pour un cavalier, dont nous espérons en voir le final) ainsi que Davide Chiarabella....Bien sûr, une fois le cavalier placé, on ne voit plus grand chose.....Mes chevaux étant démontés, j'ai donc représenté ces 2 sangles ( pas trop visibles,je l'admets....)

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1349

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1350

Je pense qu'ainsi , le mors est mieux positionné.....Quant à l'aigle couronnée, dans la pointe de la schabraque....ok,c'est  inversé sur l'un des côtés.....On fait avec les éléments en notre possession....De plus, ,après une visite sur les galeries de MM, j'ai pu relevé le même problème.......ouhai, les puristes risquent d'intervenir.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 9:48

pour les sangles je pense que tu as fait au mieux, et c'est vrai qu'une fois que le cavalier sera en place cela ne se verra pas trop...
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 10:00

merci, Charles......mais, pas de cavalier dessus......Mes 4 piétons auront leurs 4 chevaux attachés à des anneaux fixés au mur....( en principe....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 12:03

Bonjour,

Beaucoup de difficultés et d'interrogations qui sont bien gérées et appréhendées.
Un sacré chantier très intéressant, techniquement et historiquement entre autre, que je vais suivre -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492
Désolé de n'avoir pu t'apporter mon aide.

A bientôt
LoneWolf
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 12:39

Philippe, il en serait de même si tu me poses des questions sur des carburateurs ou sur l'alimentation des moteurs.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Phil54

Phil54



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 19:39

Quel projet pharaonique !!

Mais te connaissant j'ai vraiment hâte de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 20:47

Mine de rien, tu défriches un nombre impressionnant de domaines. Les harnachements de tête et la sellerie à la hongroise, les détails d'uniformes anté et post 1809, etc. Bien, j'aime beaucoup. tu pars d'un coup de coeur et tu t'accroches tel le fox terrier au coup d'un lapin, et tout compte fait, au bout du compte, tu en connais bien plus que beaucoup. Et comme tu restes dans la démarches de la peinture, tout cela me plait beaucoup. En plus, c'est un vrai plaisir de découvrir avec toi les réponses à tes questions. Cela s'appelle le dialogue ( et ça nous manque beaucoup dans cette société dite de communication). Tout ça pour te redire que j'aime bien ce que tu fais, dans les conditions où tu le fais.
Euh, le surfaix, j'espère que nous ne sommes pas si peu nombreux à le matérialiser....... Si tu pouvais redresser un peu la pièce chabraque , la partie surfaix de la pièce Historex serait plus alignée avec la partie que tu viens de réaliser. Un détail. Merci d'avoir ré-aligné un peu le mors. La pauvre bête devait en avoir plein la bouche.
Bon, bin voila pour ce soir. on verra ça début septembre à Falicon. Mon cavalier pourrait bien aussi y faire un saut.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 7:24

Merci, Philippe....et les autres, z'aussi, pour suivre l'évolution de ce post.......

Et pour ce premier cheval, je finis par y placer les différentes rênes, (de filet, de bride, longe de licol, qui pendouille, puisqu'elle servira à attacher le cheval à l'anneau)....
Pour les différentes longueurs, je me suis basé sur les dimensions préconisées dans la brochure technique n°2, d'historex.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1351

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1410

Et vient la sous couche d'apprêt en bombe.....
Au passage, j'ai replacer les rênes de brides, diminuant ainsi l'effet detension en arrière et ainsi, le mors reprend une position plus logique.
Difficile de repositionner la schabraque, sans détruire le travail effectué......je prends bien note de la remarque pour les 3 chevaux à venir.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1411

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1412

Et comme disait un chanteur bien connu :"au suivant!, au suivant !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:07

beau boulot Alain, je sens que cela va déchirer comme scène -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492

Donc sous couche grise avant je présume une sous couche colorée comme nous avons vu lors du stage avec Phiphi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:10

Tout à fait, Charles......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:21

quel courage !

j'adore ces petites scénettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Serge

Serge



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 10:55

Bonjour, Alain

Je vois avec plaisir que tu as repris ce chantier, super !

Si cela peut t'aider, je viens de trouver ces documents :

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 <a href=-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Captur13" />
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 <a href=-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Captur14" />

Le texte un peu plus lisible :

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 <a href=-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Captur15" />

A+ Serge






Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 11:00

Merci, Serge....en effet, tout document est bon à prendre.......
Pour le chantier ???....j'en ai jusqu'à....., et même plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Serge

Serge



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 11:02

Je te comprends très bien, j'ai arrêté les figurines depuis fin juin et comme je suis en travaux à la maison, elles vont attendre encore un certain temps !

Au plaisir de te revoir !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 12:52

Merci Serge... et plouf, on retombe dans le puits sans fonds des bidouillages et bonnes intentions.
Raquettes à gauche ou raquettes à droite, aux gardes d'honneur ? Je croyais le débat terminé , mais....
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:14

Bonsoir, Philippe

J'ai posté ces photos afin de partager les détails, pas pour revenir sur ce débat !

Avec la compilation de documentations collectées sur ce sujet, je ferais la raquette à gauche pour mon Garde d'Honneur en 180 mm !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 8:52

Avant de passer aux Gardes d'Honneur, j'en termine avec le lancier polonais....Sur les conseils avisés de Philippe, modification du ceinturon du lancier rouge, à priori, trop large.......Ce ne fut pas une petite affaire pour l'éliminer et le remplacer par un ceinturon, moins large, en feuille d'étain......Une chance, j'ai retrouvé dans ma boîte à rabbiots, des plaques de ceinturon historex, ornée d'une aigle couronnée....Si le travail n'est pas parfait, il me convient parfaitement....Au passage, j'admire les figurinistes qui coupent, scient, changent complètement l'aspect d'une figurine.....C'est fort , et je ne parle pas de ceux qui se lancent dans la création.....
J'ai également changé le plumet ( ça, c'est facile), en gardant à l'esprit que mon lancier sera un officier subalterne.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1414

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1415
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 9:25

Bien vu, très bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:39

Merci, Philippe....A suivre avec la réalisation du cheval du 10ème hussard.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 11:57

Sacré projet en effet....
C'est en effet très difficile lorsque l'on veut représenter un événement précis de ne pas faire d’anachronismes.
Bravo
A suivre
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 15:11

Alain de NIIIICE a écrit:
Philippe, il en serait de même si tu me poses des questions sur des carburateurs ou sur l'alimentation des moteurs.......

Bonjour Alain,

Ayant "un peu de temps", je me disais que si cela pouvait aider, une recherche serait la bienvenue.
Il est certes vrai que ce n'est pas ma période de prédilection et que Napoléon n'est pas un personnage que j'apprécie.
En voulant te rendre service, je me suis aperçu que les uniformes de cette période étaient sacrément compliqués (en tout bien tout honneur). De plus le sujet est vaste.
Chaque membre sur un forum (par exemple) a une ou des passions, une carrière qui, peut-être, lui a permis de faire un métier (ou plusieurs) donc d'acquérir des compétences diverses et ce dans différents sujets.

Concernant ton projet, j'apprécie l'approche que tu as et "les pirouettes" que tu adoptes pour te sortir de telle ou telle impasse, ceci avec beaucoup d'astuces, tout en respectant le plus possible l'histoire et l'aspect figurine.

Bon courage
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 15:29

Merci.....et comme tu peux le constater, sur ce forum, chacun se donne à fond sur le projet qu'il tient à réaliser......et ainsi, fait profiter les copains.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 16:35

Il y en a même qui se donnent pas mal sur des projets qui ne sont pas les leurs....et ainsi faire profiter les copains... Lol ( il parait que chez les bobos 2015, c'est ''complètement ringuard''', on devrait dire ''héhé ou haha. Original, non? ).
Pour ton cheval de hussard, tu te souviens comme tu as sué sur le premier? et bien tu peux recommencer, c'est la même chose pour le hussard. Equipement à la hongroise typique de la cavalerie légère, avec toutes les complications de lanières, anneaux, sangles, etc. Donc beaucoup de plaisir, mais maintenant, c'est la routine pour toi.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:22

Finalement, avant de commencer mon second cheval, celui de l'officier de hussard du 10ème régiment, je me suis penché sur le cas de cet hussard.....Encore quelques questions concernant cette tenue.Nous nous sommes donc intéressés à ce personnage avec Philippe Barreaud.
Ayant pour base l'officier du 2ème rgt de chasseurs de MM, j'en ferais un officier de hussard, et plus précisément, un lieutenant ou un capitaine.
Pas trop de modifs à apporter.
On a vu , avec Philippe, que ces officiers de hussards, ne suivaient pas scrupuleusement les règlements concernant leurs tenues.Donc, mon shako rouleau, avec ou pas , sur le haut, une bande d'entrelacs brodés d'argent, plumet ou pompon.Notre homme pelisse chaussée et pantalon de campagne portera une sabretache avec l'aigle argentée , avec ou non le n° du régiment inscrit dessous l'Aigle......A priori, pas de n°.....

La petite modification apportée ( qui m'a tout de même occupée de longues heures) sera la suppression des bandes latérales du pantalon, remplacées par une seule bande.Le bas du pantalon sera fermé par 5 ou 6 boutons ronds

Le pantalon galonné de 2 bandes:

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1416-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1417

et mise en place du galon ....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1418
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1419

Possédant un rouleau de ruban métallique auto collant, il suffit de découper des bandes  de la
largeur désirée , d'enlever le papier de protection et d'appliquer le métal.
J'ai réaliser les boutons à l'aide de grains de sable (ballast pour réseau ferroviaire....) bien ronds et collés à l'aide de colle à bois.....
Par la suite, sous couche d'apprêt en bombe.....( me fixant définitivement ces boutons !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
dudu29

dudu29



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:27

un régal , les procédés et l'Histoire tout y est !!! merci ,cela va être grandiose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
bono

bono



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 10:29

beau boulot Alain -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 10:52

Déjà comme ça, il a fière allure. fier et provocateur à souhait, un vrai officier de hussards! il aurait plu à Lasalle......au fait, ''mais c'est bien sûr !'' du consulat au début de l'empire, le chef de corps du 10.......c'était Lasalle!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:22

Bon boulot et idee a retenir pour les boutons!
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:52

Très sympa -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
AndreaG

AndreaG



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:56

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492 -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492 -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:31

D'ailleurs...où trouve-t-on du ruban métallique adhésif ?
Il me semble qu'il y a quelque mois, Paul avait donné un tuyau (article de pêche !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:52

En fait, c'est du ruban que j'avais récupéré.....Lors de travaux d'isolation, ce ruban servait à joindre des plaques isolantes ( isolant recouvert de feuilles métalliques de chaque côté,un peu comme le carton plume....)

mon ruban est large de 6.5 cm et aurait été acheté chez "France-Air".....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 12:12

Alain de NIIIICE a écrit:
En fait, c'est du ruban que j'avais récupéré.....Lors de travaux d'isolation, ce ruban servait à joindre des plaques isolantes ( isolant recouvert de feuilles métalliques de chaque côté,un peu comme le carton plume....)

mon ruban est large de 6.5 cm et aurait été acheté chez "France-Air".....
Astuce digne d'un grand bricoleur....!
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 17:57

Grand et beau projet, vivement la suite !
Déjà, un boulot énorme sur les chevaux, et il y a les cavaliers...! Bravo pour cette persévérance
Super idée le galon en rouleau adhésif
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:25

Vous voulez du cheval ??...et bien en voila un autre, toujours sur le même principe que le précédent, base Historex, éléments Historex, feuille de plomb ( goulot de bouteilles....)et un peu de pyrogravure, peut être un peu trop accentuée......

Le cheval de l'officier ( non pas supérieur, malgré la schabraque en peau de léopard)de Hussard.....

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1410

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1411

-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Img_1412

Au bout des 4 chevaux, je connaitrai de façon plus éxacte cet harnachement à la Hongroise !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Contenu sponsorisé





-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...   -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-Bataille de Reims 1814.... la fin !!!...
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataille de TOULOUSE avril 1814
» Trompette 6è rgt. Chevau-legers, 1814
» Général Edouard de Colbert 1814
» Col. Belmont Briancon, 3è rgt. Garde d'Honneur, 1814
» Napoléon à Fontainebleau 1814....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: