Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Au sujet des pinceaux
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par Duck

» TFB Miniatures
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Martin Antonenko

» Pas facile mais enfin trouvé
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Filgja

» (IVe) Vitrine de Duck: Buste de chez Hera Models,un orc, Draak'll!
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeHier à 15:05 par Duck

» Fabrimore Soldiers
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeHier à 13:43 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeHier à 10:49 par jcalduch

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeHier à 9:52 par Duck

» Zorza Déesse du soleil
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeHier à 9:49 par Duck

» Amelia Earhart, princesse du ciel - Life-Miniatures
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 1:28 par Logan

» Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:21 par sebastien

» Un autre modelage par Bono
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:09 par sebastien

» Artejaol Studios
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:04 par sebastien

» L'Empereur
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 11:57 par sebastien

» Le monde merveilleux des souris
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 9:23 par Franky 2

» tambour-major (54mm)
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 14:29 par hussard

» Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 12:42 par Ethno Dan

» Waterloo - la dernière charge - (28mm) Ensemble sous boite et terminé !!
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 8:44 par Wolfs

» A.E. the first lady of the air (buste 1/10)
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:08 par Ethno Dan

» Perceval 75mm
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:01 par Bran

» Troop 54
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:35 par Martin Antonenko

» Stormtroopers
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:20 par Martin Antonenko

» Dolman Miniatures
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 22:39 par Modelsales

» Jeff shiu's miniatures
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 13:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 13:13 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Contre10
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor

Aller en bas 
+11
lamouline69
brad
Ergrimm
mifig
tueric
Duck
romfig
pisco
bono
Reptor
ToffThor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 2:07

"Quatre chevaliers envoyés en éclaireurs, reconnurent la position anglaise et en revinrent en hâte avertir le roi. Sur leur conseil, Philippe ordonna à ses maréchaux de faire arrêter les troupes, de façon à pouvoir les mettre en ordre et les faire reposer ; on livrerait bataille le lendemain. L'ordre ne put être exécuter."

En effet, "Ceux qui étaient premiers s'arrêtèrent, mais les derniers, point, et chevauchaient tout en avant. Ils disaient qu'ils n'arrêteraient point, jusqu'à ce qu'ils seraient aussi avant que les premiers étaient." Dans un extraordinaire désordre l'armée se trouve ainsi tout à coup en face des Anglais. Bien qu'hommes et chevaux fussent accablés de chaleur et de fatigue, et que la journée fût déjà très avancée - on était au milieu de l'après-midi - Philippe fit donner aux arbalétriers gênois l'ordre d'attaquer. Juste à ce moment, un orage éclata "et descendit une pluie du ciel, si grosse et si épaisse que merveille, et un tonnerre, et des éclairs moult horribles". Quand le soleil reparut, les Français "l'avaient droit en l'oeil, et les anglais par derrière,... Les Gênois commencèrent à tirer. Alors les archers anglais ripostèrent par une pluie de flèches si drue "que ce semblait neige". Sous cette averse de projectiles, les Gênois se débandèrent et voulurent s'enfuir. Mais il se heurtèrent aux chevaliers français, impatients d'attaquer et furieux. "Tuez toute cette ribaudaille, cria Philippe, ils nous encombrent et tiennent la voie sans raison". Ce fut alors une effroyable bousculade, les chevaux se cabraient et culbutaient; les archers anglais tiraient à coup sûr, les chevaliers à terre incapables de se relever étaient achevés par les coutiliers."

Ce petit extrait inspiré de Jean Froissard concernant la bataille de Crécy (26 Août 1346) nous apporte un témoignage intéressant sur l'importance des fameux archers anglais pendant la guerre de cent ans, principalement au début...
Ceux-ci maniaient l'arc long, le "longbow" qu'ils avaient adoptés des Gallois et avaient déjà utilisés avec succès lors des guerres d'Ecosse (au début du XIVe s.). C'est un arc particulièrement redoutable entre les mains d'un expert entraîné : il fait près de 2m de long, peut tirer 10 à 12 flèches par minute et traverser pratiquement toutes les cottes de maille et boucliers de l'époque !

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Agincourt_archer

La pièce que je vous propose donc de réaliser pour ce TeG est justement l'un de ces acteurs majeurs mais anonymes, lors de la bataille de Crécy. Pour cela, j'ai hésité entre 2 pièces, celle de Crécy Models (le nom est bien adapté Wink) et celle de Pegaso. Ayant déjà ce dernier dans mon armée grise, je me lance sur ce Pegaso ! En plus, j'aime bien sa position dynamique et pas très politiquement correcte Laughing

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1018

NB: Je tiens à rappeler ici cette anecdote concernant le geste de cet archer. Les archers anglais et gallois étaient si efficaces que, lorsqu'ils étaient fait prisonniers, on leur coupait ces 2 doigts principalement par soucis de vengeance... Du coup, pour narguer l'ennemi, les archers avaient tendance à pointer ces deux doigts vers le ciel, comme une menace... Les anglais ont gardé ce geste qui correspond à notre majeur dressé en France !

Passons, à la figurine elle-même...

A l'ouverture de la boite, tout est propre et bien rangé. La gravure est fine et les lignes de moulage très discrètes.
L'ajustage à blanc est nickel, sauf le bras gauche, tenant l'arc qui "flotte" un peu. Mais rien de grave.

A vous de juger :

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1019
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1020
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1021
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1022
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1023
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1024

Voilà pour la présentation ! Maintenant c'est ébarbage, ponçage, laine-de-verrage, pitonnage puis sous-couchage !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:54

Pas pour le jeune Age !!! vivement la suite apres cette mise en bouche (age) :) Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:43

excellent choix Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492 et le rappel de la petite histoire est toujours la bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:56

pour préciser un peu : ses deux doigts tendus voulaient aussi dire qu'ils regardaient The Voice sur TF1 ... Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 3310798245
Bien belle figurine en tout cas ... je vais suivre comme tu t'en doutes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:18

Après avoir bien malencontreusement fait un croc en jambe à mon concurrent Mustang Laughing Embarassed, me voici avec une petite avancée !

Pas beaucoup eu de temps la semaine dernière et ce week-end, j'ai simplement terminé l'ébarbage, le ponçage/polissage et le pitonnage. J'en ai profité pour affiner quelques sangles.

Ensuite, renseignements pris, j'ai réalisé que l’empennage des flèches n'est absolument pas réaliste... Avec des plumes comme celles-là, la flèche serait plus destabilisée que guidée... De plus, je trouve que le moulage du paquet de flèches dans le carquois n'est pas génial... Vous me voyez venir ? Ceux qui ont suivi mon TeG tirailleur sénégalais commencent peut-être à me connaître... Donc, voilà, je vais les refaire en scratch. Pour l'instant, je n'ai fait que préparé les fûts en fils de cuivre (un peu longs pour l'instant). L'empennage sera réalisé en papier fin ou en fil de cuivre ou de plomb aplati.

En ce qui concerne le montage, pas de problème comme vous pourez le constater. Je vais tout coller sauf les "trucs qui dépassent" : main gauche avec arc, épée, carquois avec ses flèches. Et je vais aussi garder à part les "trucs qu'on peut coller après sans dégâts" : la hache, la rondache (mini bouclier).

Voici donc les photos...

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1025
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1026

Par contre, j'ai découvert au montage à blanc qu'il y a un problème de moulage : Le bras gauche (celui qui tient l'arc) n'est pas complet, il manque une partie du haut, vers l'épaule. Bien sûr, c'est une partie avec cotte de maille ! Vive le Miliput !

Voilà les dégâts :

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1027
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1028

Prochaines étapes : miliputage, sous-couchage
Merci de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:20

pisco a écrit:
pour préciser un peu : ses deux doigts tendus voulaient aussi dire qu'ils regardaient The Voice sur TF1 ... Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 3310798245

Merci Pisco pour ce complément d'info... Rolling Eyes Dans ces moments là, je comprends pourquoi j'ai viré ma télé ! Laughing

Merci à tous pour vos encouragements en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Invité
Invité




Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:43

tres belle piece a suivre avec interet Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492 Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:47

Tu es sur que le bras ne remonte pas plus? c'est etrange comme oubli... scratch
Ben c'est Anglais "the voice" ? Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 357166 (avec Pisco :pa bo: )
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:52

J'ai bien tout vérifié et effectivement, il manque un bout ! Il y a un détrompeur à la jointure entre le corps et le bras qui s'ajuste bien et au niveau de l'aisselle tout s'emboite bien... Mais il manque du plomb au niveau de l'épaule (on voit la sculpture s'effacer vers le haut...). Tant pis ! Mais sculpter une cotte de mailles est un exercice que je n'avais pas encore tenté ! Donc c'est intéressant Laughing

Quant à The Voice, je signale à mes deux "amis" :grim: que l'on est en Historique là ! On tue les gens de manière civilisée avec un arc et des flèches ici ! C'est dans Dune que l'on peut utiliser "La Voix" !
Bon ok... Je vous rejoint dehors... Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 14:45

hé hé,
Je vais suivre attentivement ta reconstitution de la cotte de mailles car j'ai au moins une pièce qui a un problème de ce type (une belle ligne de moulage qui passe en plein dans la cotte) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
romfig

romfig



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:08

salut Thoffthor,
merci pour le petit historique et une belle pièce en vue. Dommage pour le bout de bras en moins... affraid
tu vas nous faire un joli rattrapage au miliput et nous sortir une magnifique figurine à l'arrivée!
bon courage et bonne peinture
Revenir en haut Aller en bas
http://romfig.jimdo.com
Duck

Duck



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:46

Hello, étonnant, la mienne n'avait pas ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:53

Pas de bol pour moi Wink
Mais je rassure les potentiels acquéreurs de cette figurine : ce n'est qu'un défaut de moulage, pas de sculpture... Il n'y a peut-être que ma version qui est boguée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:59

... et puis ...
" à peindre sans péril, on triomphe sans gloire "
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
tueric

tueric



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:50

Bonsoir,

Es tu certain pour le bras ? Il me semble que celui-ci doit être placé plus en arrière.

Voici une photo de la pièce réalisée il ya quelques années.

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor User1010

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor User1011

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor User1012

Bon courage pour la suite.

Salutations a +
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 22:00

Effectivement Eric, sur ta version le bras semble plus en arrière... Mais malgré cela, si tu regardes bien mes photos tu verras que l'écart est vraiment important : presque 3mm. Et on voit bien que le "haut" du bras est tout arrondi. J'ai bien tout essayé, y'a pas à tortiller ! Mais ce n'est pas énorme à refaire. Ca va bien se passer ! Tout est occasion d'apprendre...

Jolie version ceci dit ! J'aime bien tes cuirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 8:03

Ralala entre Pisco qui a des problemes de cottes et Toff de mailles, il vaux mieux se mettre au tricot ! Allez Toff, une dessus, une dessous, une dess.... ok, bon courage car faire un tricot au miliput ca va etre coton Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 1:58

Me revoilà ! Après pas mal de tests et de "Ctrl+Z" (déformation professionnelle...), je suis finalement arrivé à un compromis pas trop crade concernant mon p'tit bout de cotte de mailles !

Il faut dire qu'en regardant mieux les photos de Tueric, je constate que, non seulement le bras est un peu court (j'ai demandé à M. Cadbury, rien à faire, il reste trop court... SOUVENIR), mais en plus, le moulage est une daube de cheval Findus !
Mais regardez Pluto... Euh... Plutôt :

Celle de Tueric :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Guerre10

La mienne :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1029

Du coup, pas le choix : je dois refaire toute la manche en cotte de mailles (le reste du bas est correct, ouf !)

Alors bon, je me suis dit : "Ca c'est une mission pour Tonton ToffThor" ! Ca va nous faire un bon tuto !

C'est parti !

Alors, comme on peut le voir un peu partout, une cotte de maille se représente souvent par des rangées de petits arcs de cercle imprimés dans le mastic encore frais. Un rang dans un sens, un rang dans l'autre :

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c10

Donc la première chose dont j'ai besoin, c'est un outil. J'ai étudié 3 solutions :
1. la virole de vieux pinceaux coupée en biseau mais je n'en avais pas sous la main
2. un cure-dent dont on coupe le bout pointu jusqu'à obtenir la bonne largeur (0.6 ou 0.7 mm environ) puis que l'on "bisotte" pour obtenir une pointe aplatie (poncer avec une lime queue de rat pour avoir un arc de cercle à l'intérieur et à l'extérieur). TIP: une fois votre pointe bien formée, imbibez-là de cyano liquide pour la solidifier et l'étanchéifier.
3. un morceau de fil de cuivre assez gros (du 16A, 1.5mm de section) et même procédure que pour le cure-dent (sauf la cyano).

J'ai choisi la 3 parce que c'est la plus difficile :grim: et parce que je voulais avoir un outil qui dure !

Le biseau :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1030

La pointe terminée sur un porte foret (on voit bien le petit arc de cercle au bout...) :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1031

Une fois notre outil prêt, il n'y a plus qu'à se lancer...

1. Je recouvre la partie à "mailler" avec une couche de miliput assez épaisse pour pouvoir imprimer le motif (au moins 0.3mm je pense) et je la lisse bien.

2. Je laisse sécher une bonne demi heure afin d'avoir une pâte assez ferme, élastique et ayant une bonne tenue.

3. Je marque les empreintes, rang par rang : une ligne dans un sens, une ligne dans l'autre, comme sur le schéma ci-dessous. Il est important d'aller "à reculons", c'est à dire de façon à ce que l'outil ne masque pas le tracé en cours afin de s'assurer d'un espacement correct entre chaque maille.
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c11

Après pas mal de tests, je suis arrivé à un geste donnant un résultat que me semble pas mal. Voici en quelques images comment je fais les empreintes :

Note : l'outil doit être gardé humide ou talqué, pour ne pas adhérer... Wink

J'imprime la première marque, outil bien perpendiculaire à la surface :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c12

Puis, je pousse la pâte vers l'avant de l'outil (la partie convexe, bombée) pour rendre le bord plus franc :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c13

Je passe ensuite à l'empreinte suivante :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c14

Que pousse de nouveau, ce qui a de nouveau pour effet de rendre le bord plus franc mais en plus redresse celui de l'empreinte précédente :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Tuto_c15

Après avoir raté les 2 premières version, j'arrive à un résultat convainquant par rapport à l'autre manche :

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1032
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1034
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1033

Y'a quelques défauts bien sûr mais c'est quand même pas bien gros, c'est ma première et j'espère qu'une fois poncé, poli et peint ça donnera un bel effet...

Voilà ! c'est tout pour cette fois !

La prochaine fois, j'attaque les flèches et leurs empennages miniatures...
Et après ce sera sous-couche et peinture ! Yes !

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 2:56

super résultat !!!!
bravo et cela semble assez cohérent avec l'autre bras !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
mifig

mifig



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 6:29

Bien joué Christophe, beau rattrapage. Car non seulement, il y avait le trou mais la côte de maille était bien pou..e. Maintenant, ta version ne fait pas trop de différence avec la manche droite?
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
romfig

romfig



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:51

Ben pour une première, c'est une belle réussite! Le résultat est vraiment super! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://romfig.jimdo.com
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:54

affraid superbe travail ! un beau rendu pour cette cotte de maille ! et pas un fil de tiré ! bravo ! Mais j'ai eu beau regarde Pluto, j'ai rien vu ! Et merci à toi pour ce tuto (d'ailleurs j'ai transposé un de tes tutos pour le deposer sur Tutofig Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 2:07

La progression du jour...

Tout d'abord, la figurine a été sous-couchée en White Skull de Citadel. Pour éviter un résultat un peu trop granuleux, je n'ai passé que deux couches assez fines, c'est pourquoi le jaune du Miliput est toujours visible en transparence sur le bras gauche. Malgré cela, j'ai quand même quelques défauts : des grains un peu trop gros par endroit et surtout sur le visage :(
Je verrai demain si je tente quelque chose.

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1035
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1036
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1037

A part cela, j'ai commencé à fabriquer mes flèches... Ben c'est pas de la tarte ! C'est que c'est vraiment petit un empennage de flèche au 1/32e ! Il faut compter 2 ou 3 mm en longueur sur moins de 1mm en largeur... De plus je dois en coller 3 au bout de chaque flèche (faisant chacune quelque chose comme 0.2 ou 0.3mm de diamètre). Après plusieurs essais avec du papier d'alu et de la feuille de plomb, j'ai considéré que le mieux c'est... Le papier ! C'est léger, facile à couper et ça se colle très bien !

Pour réaliser ces plumes, j'ai découpé une bande de papier (classique genre photocopieur) de 3 mm de largeur dans laquelle j'ai taillé perpendiculairement des bandelettes de 1 mm. Je me suis alors retrouvé avec des petits rectangles de 3mm x 1mm. Chaque rectangle fut de nouveau coupé en diagonale pour obtenir 2 triangles rectangles, c'est-à-dire 2 plumes !

Considérant que l'on a 1 triangle rectangle dont le petit côté fait 1mm et le grand côté 3mm, appliquez le théorème de Pythagore afin de déterminer la longueur de l’hypoténuse, sachant que c'est cette dernière qui doit être encollée !


Comme j'ai décidé de fabriquer un vingtaine de flèches (une quinzaine dans le carquois et 5 plantées devant l'archer) et que je mets 3 plumes par flèche, il m'a donc fallut découper 60 petits triangles rectangles...


Au bout de cette soirée je suis à la tête d'une bonne grosse poignée de 5 flèches ! Rolling Eyes C'est pas avec ça que je vais repousser les français avec Mustang à leur tête ! Laughing

Les images !

Les éléments prêts à être assemblés :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1038

Les 5 flèches déjà prêtes :
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1039

Demain, de nouvelles flèches et le début de la peinture : les métaux !

Bonne nuit les amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 7:50

Bravo pour les fleches ! Applaudissement Et pour ton Anglais, c'est un pur sang ? Parce qu'il faut le suivre le Mustang ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:49

Merci Reptor !

Ben je dirais plutôt un petit étalon Mongol parce que vue la différence de taille (54mm pour moi et 90mm pour lui !)...
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:56

bravo pour tes flèches !!!
(comme c'est un anglais, 5 flèches c'est bien suffisant voire même un peu trop)

J'aime ta faculté à te simplifier la vie ... plus rien ne t'arrête ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Ergrimm

Ergrimm



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:32

C'est vrai que les flèches sont vraiment top ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
tueric

tueric



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:20

Bonsoir,

Félicitations, voici une belle reprise pour la cotte de mailles, les flèches sont top.

Je trouve que la sous couche à la bombe c'est pas ce qu'il ya de mieux difficile à maitriser je préfère le pinceau n'ayant pas d'aérographe.

Bonne suite.

Salutations a +

Revenir en haut Aller en bas
brad





Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 6:50

Tres bon debut Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 17:11

très beau rattrapage Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:38

tres tres belle preparation !!!! la suite bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 0:57

Mes chers amis,

J'imagine le désarroi que cette annonce va entraîner chez mes fans si fervents mais je ne puis cacher plus longtemps la dure vérité qui m'accable : je ne sais pas peindre ! Oui ! Vous avez bien lu... Je viens de prendre conscience de mon état : Je suis un débutant ! Raaaaaahhhh ! Si vous saviez comme je souffre de le reconnaître Laughing ! Mais peut-être le savez-vous déjà : soit parce que vous êtes vous aussi débutant soit parce que vous êtes passé par là !
La galère que je vis actuellement est, comme le disait si justement un de mes collègues de l'AFM ce week-end : Ma vision et mon niveau d'exigence ont évolué plus vite que ma main !

Pour revenir à mon archer, après avoir sculpté une manche en cotte de mailles et des flèches avec beaucoup de plaisir, puis avoir passé les sous-couches colorées et avoir fait les métaux, je me suis bloqué sur le visage. Et là : IMPOSSIBLE ! Rien à faire ! Je l'ai déjà décapé 6 fois ! Et le dernier résultat n'est même pas présentable. Mad
J'ai donc tenté une autre partie de la pièce : le bas de la tunique, un dégradé beige tout simple ! Résultat tout aussi pitoyable !

Je dois bien vous avouer que j'ai failli tout balancer et repartir pour une pause de 10 ans !

Mais je ne l'ai pas fait. J'ai analysé mon problème...

Et ma conclusion est la suivante : je ne suis pas (encore) un peintre ! Je ne sais pas faire un dégradé à l'acrylique, je galère sur les mélanges, les dilutions de peinture, le chargement du pinceau, la précision du pinceau, etc. Bref, je débute (depuis 1 an) ! Mais le problème c'est que je ne peux plus me contenter d'un aplat tout bête ou de dégradés approximatifs ! J'exige du lissé, du contraste, de la netteté ! En gros je suis chiant !

J'ai donc décidé 2 choses :

1. Je mets ce GB en pause quelques semaines et je vais travailler sur de vieilles fig : améliorer ma technique, pratiquer sans me mettre la pression, en gros commencer à comprendre ce que je fais. En musique on dirait apprendre son solfège et faire des gammes...

2. Je vais me lancer sur un autre GB : Transformation ! Où je vais vous présenter la modification d'une petite figurine sympa de chez Figone. Mais je ne dévoile rien pour l'instant... Surveillez le GB "Transformation" si cela vous intéresse !


Je reviendrai ! Parce que cet archer je le trouve trop cool quand même ! Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 803978

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
bono

bono



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 8:16

Prends ton temps Christophe, y a pas le feu. Fais tes gammes et comme on dit couramment, " c'est en forgeant que l'on devient forgeron" ... il n' y a pas de doute, tu trouveras la technique qui te corresponds. Nous passons tous par ce genre d'étape: doutes, remise en question, insatisfaction.... mais au final il y a toujours une solution et de nouveau le plaisir de la réalisation....

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 9:01

Quoi ??? Que lis je ??? affraid
Je déchire ma carte officielle de membre du "Fan club à ToffThor" !

Plus sérieusement, participer à un club physique comme l'AFM ou virtuel comme le forum, fais monter logiquement les exigences et parfois rien ne fonctionne, des moments où les figs sont plus souvent décapées que peintes car chaque fig doit être exceptionnelle et c'est bien !!!
Oui, c'est bien d'avoir des passages "à vide" car ça prouve qu'on n'est pas des machines, à enchaîner les figurines mécaniquement. On touche à l'artiste qui se cache en nous (beuh, pale ça devient dégueu ...).
Et ton analogie avec la musique est excellente ... il faut toujours travailler, refaire ses gammes (c'est ce que je fais en ce moment) ... et reprendre confiance, ton club est aussi là pour ça.
et ton visage d'anglais passera tout seul quand la grinta sera de retour !
Comme disait Saint Peter Gabriel, Don't Give Up !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Reptor

Reptor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:57

bono a écrit:
Prends ton temps Christophe, y a pas le feu. Fais tes gammes et comme on dit couramment, " c'est en forgeant que l'on devient forgeron" ... il n' y a pas de doute, tu trouveras la technique qui te corresponds. Nous passons tous par ce genre d'étape: doutes, remise en question, insatisfaction.... mais au final il y a toujours une solution et de nouveau le plaisir de la réalisation....

Bon courage ;)

Pas mieux ;) t’inquiètes ca va le faire ! et surtout courage ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:30

tres beau tarvail de transfo...au final meme si cela n'est pas prévu....

pour la cotte de maille, je taille en biseau la virolle d'un vieux pinceau (petit taille ) mais bon, ton resultat est excellent....

apres, si tu veux savoir ce que veux dire, je ne sais pas peindre...

je te montrerais bien mes premières et là tu vas reprendre confiance....

apres il ne faut pas bruler les etapes et bien sûr quand on voit ce que l'on voit, on met la barre haute et comme on est deçu, on est prêt a arreter...

mon fils a 15 ans, il s'était mis a la fig et franchement, c'était excellent, un tres bel orc...

mais au final, en voyant ce que je faisais et voyant que lui n'y arrivais pas (au bout de 6 mois) il a arreté...


dommage car sa peinture était largement meilleure que celle de mes débuts....

alors courage

Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
tueric

tueric



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:36

Bonsoir ToffThor,

Courage , l'acrylique n'est peut-être pas ta tasse de thé essaye l'huile sur une sous-couche Humbrol, certains s'y sont essayé avec beaucoup de réussite

Salutations a +
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:43

Prends ton temps Toffthor et écoute tueric essaie l'huile peut être que cela te conviendra plus comme un certain Bono Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:07

ToffThor a écrit:
Mes chers amis,

J'imagine le désarroi que cette annonce va entraîner chez mes fans si fervents mais je ne puis cacher plus longtemps la dure vérité qui m'accable : je ne sais pas peindre ! Oui ! Vous avez bien lu... Je viens de prendre conscience de mon état : Je suis un débutant ! Raaaaaahhhh ! Si vous saviez comme je souffre de le reconnaître Laughing ! Mais peut-être le savez-vous déjà : soit parce que vous êtes vous aussi débutant soit parce que vous êtes passé par là !
La galère que je vis actuellement est, comme le disait si justement un de mes collègues de l'AFM ce week-end : Ma vision et mon niveau d'exigence ont évolué plus vite que ma main !

Pour revenir à mon archer, après avoir sculpté une manche en cotte de mailles et des flèches avec beaucoup de plaisir, puis avoir passé les sous-couches colorées et avoir fait les métaux, je me suis bloqué sur le visage. Et là : IMPOSSIBLE ! Rien à faire ! Je l'ai déjà décapé 6 fois ! Et le dernier résultat n'est même pas présentable. Mad
J'ai donc tenté une autre partie de la pièce : le bas de la tunique, un dégradé beige tout simple ! Résultat tout aussi pitoyable !

Je dois bien vous avouer que j'ai failli tout balancer et repartir pour une pause de 10 ans !

Mais je ne l'ai pas fait. J'ai analysé mon problème...

Et ma conclusion est la suivante : je ne suis pas (encore) un peintre ! Je ne sais pas faire un dégradé à l'acrylique, je galère sur les mélanges, les dilutions de peinture, le chargement du pinceau, la précision du pinceau, etc. Bref, je débute (depuis 1 an) ! Mais le problème c'est que je ne peux plus me contenter d'un aplat tout bête ou de dégradés approximatifs ! J'exige du lissé, du contraste, de la netteté ! En gros je suis chiant !

J'ai donc décidé 2 choses :

1. Je mets ce GB en pause quelques semaines et je vais travailler sur de vieilles fig : améliorer ma technique, pratiquer sans me mettre la pression, en gros commencer à comprendre ce que je fais. En musique on dirait apprendre son solfège et faire des gammes...

2. Je vais me lancer sur un autre GB : Transformation ! Où je vais vous présenter la modification d'une petite figurine sympa de chez Figone. Mais je ne dévoile rien pour l'instant... Surveillez le GB "Transformation" si cela vous intéresse !


Je reviendrai ! Parce que cet archer je le trouve trop cool quand même ! Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 803978

Bonne soirée !

bienvenue au club Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 529646 par contre faut pas abandonner faut allez jusqu'au bout meme si tu balance tout c'est tout c'est pas grave en plus ca fait du bien pour tout recommencer ,il faut jamais renoncer jamais jamais jamais je sais :toc toc: mais ya que comme ca que ca marche !!!! courage bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 8:25

Lache pas le morceau, surtout !!!!
A l'AFM Montrouge, tout autour de toi, tu as des pointures de hautniveau.....il sont là pour te conseiller et t'orienter Alors, n'hésite pas à les questionner, , à leur demander le pourquoi du comment.Tu fais parti d'un des meilleurs club de France, il fauit en profiter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 8:54

Romque a écrit:
Prends ton temps Toffthor et écoute tueric essaie l'huile peut être que cela te conviendra plus comme un certain Bono Wink


Exact Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 412492 tu fais bien de le souligner...
je ne m'en sortais pas à l'acrylique, j'étais vraiment très mécontent de ce que je faisais, alors j'en glané pendant quelques temps des infos à droite et à gauche et je me suis lancé à l'huile et là franchement je me régale.... tu devrais peut essayer, surtout que la différence par rapport à moi, c'est que tu fais parti d'un club, tu peux donc t'essayer avec l'aide de tes copains et à moindre cout dans un premier temps. ceci dit l'investissement n'est pas énorme, et au vue du nombre de pièces que tu peux réaliser avec une tube, je dirai qu'il quasiment nul...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:03

Bonjour Christophe,
La figurine est un loisir exigeant car il faut faire preuve de patience et d'humilité. Dans cette époque où nous vivons le règne de l'immédiateté, il est parfois frustrant de se dire qu'il va nous falloir encore 3 ou 4 ans de pratique avant d'avoir un niveau correct au regard de ce que produisent les maîtres. En tout cas, ne laisse pas tomber ta prose nous manquerait. Rome ne s'est pas faite en un jour...
Bon courage,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Antwann

Antwann



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:46

J'ai parfois eu ce sentiment. C'est ce que je trouve un peu ingrat avec l'acrylique, les débuts sont souvent assez décevants. À l'huile, c'est l'inverse, on obtient très rapidement un résultat potable (ne serait-ce qu'en posant une base acrylique homogène puis en tirant bien la peinture à l'huile dessus), puis il faut du temps pour gagner en finesse. Mais à l'acrylique, il y a un cap à passer, puis ça devient plus facile.

Personnellement, quand j'ai commencé à l'acrylique, je peignais en lavis successifs mais je me suis assez rapidement rendu compte que cette technique offrait peu de contrôle et désaturait beaucoup les couleurs, avec des résultats assez décevants. Si c'était à refaire, je poserais d'abord ombres et éclaircies avec une dilution moyenne puis fondrais ensuite les transitions par glacis (j'ai vu que Fernando Ruiz procédait de cette manière, mais c'est également la technique de Jaume Ortiz). Ainsi, on a une meilleure maîtrise de la localisation des ombres et éclaircies.

Puis, n'hésite pas à tenter ta chance à l'huile si l'acrylique t'énerve de trop. Cela ne t'empêche pas d'y revenir plus tard.

Enfin, tu as la chance de côtoyer des peintres aguerris ce qui bien évidemment fait gagner un temps précieux (personnellement, j'ai vite compris comment peindre à l'huile en voyant ce qui se faisait aux chevaliers du Centaure).

Bonne peinture,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 17:45

Merci à tous pour vos encouragements ! Ca soulage toujours de savoir que l'on est pas seul !

Ce qui est le plus frustrant c'est quand on ne voit pas de solution, même après de nombreux essais... Comme je l'expliquais à Pisco, le problème c'est que je ne fais que des figurines auxquelles je tiens, que je trouve bien. Du coup, je me mets trop la pression, je ne veux pas les "gâcher"... Mais un musicien ne fait pas ses gammes en concert !

@Pisco: On touche effectivement à l'artistique. Sans pour autant me prendre pour un artiste, la démarche est la même. Mais ce que l'on oublie c'est que même les grands artistes ont dû passer par une période de formation "bassement" technique Laughing C'est aussi de là que vient la frustration du débutant : la différence entre nos aspirations et notre capacité !

@lamouline69: C'est dommage que ton fils n'ait pas continué, Thierry ! Mais c'est vrai qu'il a été confronté à un cap difficile, surtout pour un jeune : Côtoyer des gens bien meilleurs sans avoir (encore) la capacité de les rattraper ! Ca demande beaucoup de motivation pour continuer ! Mais je ne serais pas surpris qu'il s'y remette après avoir acquis un peu plus de maturité !

@Tueric, Romque, Bono: Ah l'huile ! Ca m'attire beaucoup l'huile ! J'aime bien bien ce médium sans l'avoir jamais pratiqué (mon amie fait un peu de peinture à l'huile sur toile). J'aime bien son côté "organique", "travail de la matière". A l'acrylique on cherche trop souvent (à mon gout) à avoir des teintes "toutes prêtes". Mais je ne suis pas du genre à abandonner une voie si facilement ! Ce que je voudrais à terme ce serait de pouvoir passer de l'un à l'autre (comme certains qui peignent à l'acry mais qui font les visages, les cuirs et les chevaux à l'huile). Bref je ne passerai pas à l'huile avant d'avoir atteint un certain niveau à l'acry ! Mais je sais que j'y viendrai un jour Laughing

@Tatoo: Je sais bien que tu es aussi passé par une phase de doutes et de ras-le-bol ! Notre passion est exigeante et requiert un investissement perso très important ! Du coup les difficultés, voire les échecs nous touchent d'autant plus ! Ton passage sur le buste d'Albu, sans pression (sans pour autant le prendre en dilettante), a été efficace, semble-t-il, pour t'aérer un peu ! C'est une expérience intéressante à méditer !

@Isly: C'est vrai que la figurine, comme toute passion nécessitant un long apprentissage, nous force à l'humilité ! Ca fait aussi souvent partie du plaisir ! On cherche souvent un peu la difficulté ! Que ce soit dans la peinture, la sculpture, la mise en scène ou même la recherche historique... C'est aussi par les challenges que l'on entretient sa motivation !

@Antwann: Merci pour cette intervention très intéressante car elle renforce une tentation que j'ai depuis quelques temps sans réussir à la concrétiser encore. En effet quand on est encore un débutant mais plus un novice, la volonté de réaliser de beaux dégradés bien contrastés est très présente ! Mais faire ça en lavis successifs n'est pas évident ! Passer une multitude de couches fines sans défauts tout en construisant un dégradé régulier avec des couches presque transparentes demande une certaine expérience, un certain touché qui n'est pas évident ! Peut-être qu'en posant ses extrêmes d'abord ça peut aider ! A essayer... Chacun doit trouver la patte, sa voie, sa méthode.

En ce qui concerne le club, c'est vrai qu'à l'AFM il y a de bon peintres et ils ne sont pas avares en conseils et ils sont toujours prêt guider les moins expérimenter. Le problème c'est que je suis arrivé en cours d'année et j'ai passé plus de temps à me "socialiser" qu'à me former ! Maintenant l'année "clubs" se termine et je reprendrais sur de meilleurs bases l'année prochaine !

Comme d'hab j'ai été particulièrement bavard ! Ca devrait faire plaisir à Isly qui apprécie ma prose Wink

Je vais me préparer des "devoirs de vacances" ! Je vais barbouiller une vieille fig que je n'aime pas trop et peut-être un buste pas cher comme le fait mon ami Pisco !

A bientôt sur ce TeG ! Et merci encore pour votre sollicitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
tueric

tueric



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:18

Bonsoir ToffThor,

Citation :
"le problème c'est que je ne fais que des figurines auxquelles je tiens, que je trouve bien. "

Nous tenons tous à nos chères figurines si non pour moi elles restent sur l'étalage du vendeur, alors ne teais pas trop de mal.

Citation :
"J'aime bien son côté "organique", "travail de la matière "

Avec l'huile tu prépares toujours + de matière que besoin plus les couches de peinture sont étirées plus le travail est simple. Prépare une sous couche colorée à la Humbrol,, moins de dix pots suffisent. Cette sous couche évite les problème de séchage et permet un rendu bien mat pour un redu satiné le liquin est bien.


Citation :
"mon amie fait un peu de peinture à l'huile sur toile "

Une raison de plus investissement très limité une quinzaine de tubes suffisent.

Pour finir il existe un petit guide de la peinture à l'huile dont le titre est:
Figurines historiques Le Guide par Jean Louis Delsipée dessins de Jacques Buard, 58 pages dactylographiées une face un scan ne doit pas être impossible !!!

Le site de JFP est aussi très bien réalisé avec des pas à pas très pédagogiques

A bientôt avec un archer réalisé à l'huile ?

Salutations a +


Dernière édition par Reptor le Jeu 30 Mai 2013 - 7:05, édité 2 fois (Raison : Modification du quote)
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 17:38

Je comprends ... tu ne te sens pas au niveau ... et c'est certainement vrai.
Pour progresser, il faudrait que tu voies un gars de ton club ... un newbie comme toi ...
Son nom m'échappe mais il a sorti une fig pas mal du tout dernièrement ... qui a été primée à Montrouge.

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Img_1010

Bon, c'est vrai il y a des défauts : le trompette n'a pas de clairon et il joue de la gourde, le muret est un peu haut à mon goût, mais ... on dira ce qu'on voudra, il a de la technique le gonze ...

Essaye de le rencontrer, il a l'air sympa ... et c'est aussi un pro du stand de sandwich (il faut que ça se sache!).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Duck

Duck



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:19

Bonjour +tophe, "Je vais me préparer des "devoirs de vacances" ! Je vais barbouiller une vieille fig que je n'aime pas trop.........."!
Que tu dis, je ne partage pas ton avis car si tu n'aimes pas ta figurine, tu la peindra mal d'avance.
Progresser vers un sommet peut-être un but en soi, mais pour l'atteindre combien de marches faut-il gravir, lentement, progressivement mais à ton rythme, surtout et toujours avec plaisir car peindre procure de grandes satisfactions si on sait être patient.
Au début, il y a de cela 10 ans, quand je voyais une figurine réalisée par des forts en pinceaux, je n'avais qu'une envie tout arrêter, aujourd'hui avec un peu d'expérience et de pratique ma seule envie est de les rejoindre dans la qualité.
Si je regarde une figurine déjà terminée, 3 mois après tu la réaliseras tout autrement car nous sommes des éternels insatisfaits, mais garde confiance et à force de persévérance et de pugnacité tu atteindras un niveau correct qui te donneras encore envie d'aller plus haut.
Bon courage et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:11

Bonsoir,

Eh bien ! Que de retours ! Il faut croire qu'effectivement c'est un sujet qui touche ou a touché tout le monde ! C'est réconfortant quelque part Wink Surtout quand on voit comment la plupart d'entre vous s'en sont sortis !

@Tueric: Tu ne serais pas un vil tentateur ? Twisted Evil Vous commencez tous à me donner envie de m'y mettre à l'huile ! Mais ce qui me gène et me retient c'est que j'ai horreur d'abandonner ! C'est peut-être idiot mais après plus d'1 an à barbouiller à l'acrylique ça me rebute de lâcher comme cela, sans être parvenu à une maîtrise qui me satisfasse un minimum ! Mais la tentation est grande je vous l'accorde : j'ai dans mes cartons quelques tubes LB (TOB, TSB, Bleu de Prusse, Blanc Titane, etc.) qui me font de l'oeil en écho de tes tentations (et de celles des autres !)

@Pisco: Laurent tu es un fourbe ! Laughing Je sais bien que je suis capable de réaliser une figurine tout à fait respectable correspondant à mon niveau, d'où sans doute cette récompense ! Mais à quel prix ! Ce qui me frustre c'est le manque de technique ! Je suis comme ça, j'ai besoin de me sentir un minimum à l'aise, et là, je ne le suis pas ! Je ne sais pas comment aborder les choses en peinture et même si c'est normal, je ressens simplement besoin (un peu comme toi je crois) de bosser la technique, simple, brute, basique. Dans mon métier (dev informatique) il nous arrive souvent de nous auto-former à de nouvelles techniques. Et pour cela pas de mystère ! On se fait un petit exercice "jouet" à côté et on apprend, on pratique sans la pression de la prod ou du projet. Ben là, c'est pareil : J'ai besoin de tester un peu les gestes et les techniques !
Et sinon, permets-moi de te dire que tu n'y connais rien en instruments de musique militaire ! On peut très bien jouet de la gourde Laughing

@Duck: Je reconnais que tu marques un point ! Ma deuxième fig était un Légionnaire Romain de chez Beneito. Jolie attitude mais fonderie très moyenne... Ben j'étais pas enthousiaste ! Et j'ai eu un mal fou à la finir ! La motivation ! Tout est là !
La différence ici c'est que j'ai envie de travailler ma technique. Peu importe le support ! Je ne parle même plus de fig là ! Je parle de geste, de dilution, de mélange, de gestion de la palette, ... Je ne m'attends pas à devenir un master avec quelques exercices bien sûr mais j'ai besoin de faire un point sur ma technique, essayer de comprendre ce qui cloche ! Que la peinture soit le but et plus le moyen... Au moins quelques temps Wink


En tout cas merci encore d'être là ! C'est cool les forums quand même !

Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor 529646
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
ToffThor

ToffThor



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 1:27

Après 4 mois d'interruption, je viens conclure ce TeG, parce que j'aime bien terminer ce que j'ai commencé, fut-ce par un constat d'échec. Mais ne vous apitoyez sur mon sort ! Ce combat je ne le menais que contre moi-même et c'est le genre de bataille que l'on ne perd pas vraiment. On y trouve toujours un enrichissement, un gain d'expérience !

Au final, j'ai beaucoup appris ! En transfo et en craft d'abord ! Bien sûr, je me suis planté sur la mise en peinture ! Mais est-ce un échec ? Je réponds que non ! Jugez plutôt : Après 7 échecs pour peindre ce visage à l'acrylique, j'étais proche de laisser tomber (au moins temporairement... 10 ans comme la dernière fois ?) ! Mais grâce à vous tous et à cette passion de la fig qui nous anime tous ici, j'ai pu passer à un autre projet complètement différent et qui se voulait sans prise de tête : Le roi Maulg (voir mon TeG transfo ICI). Au final, ç'aura été un gros challenge de 3 mois pleins ! On ne se refait pas ! Mais suivant vos conseils (merci Bono, Tueric, Romque et Antwann pour cela) je suis passé à l'huile, malgré mes réticences ! Au final, j'ai réalisé avec ce Maulg ma figurine la plus aboutie et la mieux peinte ! J'y ai peut-être trouvé mon medium... Mon coeur balance encore !

Alors pourquoi ce post ? Juste pour terminer en bavard que je suis ? Naaaaannn ! Juste pour vous dire que je reprends ce satané Archer, perfide comme un de ces anglais que j'apprécie tant (ça va faire plaisir à Mr Barreaud Wink). Même s'il me semble parfois que c'est à moi qu'il adresse ses deux doigts tendus Laughing ! Je l'aurai ! J'ai pris gout à notre combat titanesque de 54 mm de haut !

Mais comme ce TeG est terminé et que je n'y ai même pas commencé la peinture, je vais ouvrir un nouveau topic dans les "Travaux en cours" et reprendre là où je m'étais arrêté.

Merci de m'avoir suivi et soutenu ! 

I'll be back! :pa bo: 

ToffThor!
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Duck

Duck



Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:59

Bonne suite à toi et à tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor   Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de 100 ans - Archer Anglais de ToffThor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pegaso - 54-183 - Archer Anglais, guerre de 100 ans
» Dans l'antre de ToffThor...
» Chevalier Normand par ToffThor
» Ogre Santa de Scibor par ToffThor
» Fusilier marin par ToffThor [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: HISTORIQUE - Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: