Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Buste CBA, par Alain

Aller en bas 
+11
Barreaud
Duck
marco
mifig
pagane
laurent
Reptor
bono
lamouline69
mustang
Alain de NIIIICE
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:50

Etant un peu à l'origine de ce p'tit challenge, je me lance avec ce buste.....dès que mon ordi ne fera plus de caprice pour placer les photos......
Donc, ce buste a été remis, lors du dernier Figuri'Nice, a de nombreux membres du forum, que j'invite à nous rejoindre, pour ce challenge....
En espérant pouvoir placer les photos demain et ainsi, démarrer un pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
mustang

mustang



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:09

combien de temps avons nous pour ce challenge?
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 6:33

le temps necessaire.....comme pour les GB, 6 mois....( ou +, si besoin.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lamouline69

lamouline69



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 8:02

ben le mien , je ne l'ai plus, je l'avais donné au retour de l'expo a un jeune pourqu'il se fasse la main sur la peinture a l'huile.....

ce sera sans doute sa version que l'on verra.....bon courage a tous....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:29

Bon , je reprends , là où j'ai laissé hier, en espérant que mon ordi soit moins capricieux

[img]Buste CBA, par Alain Img_9212[/img]

Il n'est pas évident de bien positionner le bouclier.
Voici les emplacements appropriés:
[img]Buste CBA, par Alain Img_9213[/img][img]Buste CBA, par Alain Img_9214[/img]

Ce buste faisant l'objet d'ateliers lors des réunions des CBA, et uniquement aux réunions du Vendredi soir, je placerai donc l'évolution du travail accompli chaque semainel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:46

Lors de la dernière réunion, nous avons décidé de supprimer le support, ainsi que le socle fournis avec la pièce.[img]Buste CBA, par Alain Barre_10[/img]

et de la remplacer par une tige laiton
[img]Buste CBA, par Alain Barre_11[/img]

et l'ensemble est placé sur un socle "Mustang"
[img]Buste CBA, par Alain Barre_12[/img]

Voila où j'en suis......

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:49

l'affaire est lancée Wink à suivre donc....
C'est une bonne idée d'avoir supprimer le support, c'est bien plus sympa comme çà Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:58

Ca va etre un beau challenge ! surtout avec les pointures du forum !!! Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:43

je vais suivre ton post alain Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:47

Très bonne idée la suppression du support, la pièce fait beaucoup plus aérée et du fait mieux mise en valeur. cheers
Je vais suivre ton post avec beaucoup d’intérêt en premier pour prendre un bon cours de peinture et ensuite car j'ai la chance de posséder cette belle pièce et je compte bien participer au Gb.
Petite question ... le choix des couleurs et du blason est il libre ?scratch

Je suis impatient de voir la suite.

:vive:

Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:54

Entièrement libre.....d'où l'intérêt de suivre les différentes versions......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
mifig

mifig



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:31

Super alain, impatient de voir les différentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
mustang

mustang



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:29

pour ma part le miens sera avec le seigneur de Beaufort, Noyelle-Vion et Oiron (Deux-Sèvres) mon département


Buste CBA, par Alain 100px-Blason_famille_fr_Beauffort-Thouars.svg
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:27

Tout de même, quelques petites avncées ont été effectuées sur ce buste depuis le 18 Mars.
Sous les directives de Daniel ( Roméo), nous avons travaillé le métal du casque, porté sur cagoule ou sur camail.
Après aoir passé une pzeinture humbrol, noir brillant, attendre une bonne demi-heure que cette première peinture commence à sécher.Celle ci, encore poisseuse, on soupoudre avec de l'argent, on enlève le surplus et l'on passe délicatement un pinceau d'écolier, qui ne servira uniquement qu'aux poudres.
Au bout d'une semaine, on commence à noircir le casque avec de la poudre noir du lubéron.
[img]Buste CBA, par Alain Img_3828[/img]
[img]Buste CBA, par Alain Img_3829[/img]

Ensuite, à l'aide, du doigt et de papier absorbant, on fait réapparaitre le métal argenté.

[img]Buste CBA, par Alain Img_3910[/img]

Malgré les précautions prises, la poudre noire a sali le visage.....Avant de passer à la peau, une p'tite passe de sous couche sera necessaire.
[img]Buste CBA, par Alain Img_9621[/img]

A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:21

ca donne bien le metal alain Buste CBA, par Alain 412492 tu va le travailler un peut ou tu le laisse tel quel ?
Revenir en haut Aller en bas
pagane

pagane



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:51

Magnifique casque !!! Buste CBA, par Alain 803978
et merci pour les explications Buste CBA, par Alain 412492
Cela va être dur de passer après toi !!
Bravo
Buste CBA, par Alain 2044569673

Dis Alain tu peux travailler plus vite j'ai hâte de le voir fini!!

:vive:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 16:43

Mise à jour à effectuer, depuis notre dernière réunion du Vendredi 19 Avril, où nous avons traité le début de la peinture du visage..
1/ possibilité 1:
Terre de Sienne brulée, Ocre jaune, Blanc de titane, bleu indigo.
2/ possibilité 2:
Terre de sienne brulée, terre de sienne naturelle, ocre d'or, rge de cadmium clair, bl de titane, indigo.
3/possibilité3: Terra rosa ( n'en possédant pas, j'utilise rge de pouzzoles)terre de sienne, ocre jaune clair et blc de tiane.

On obtient donc ces 3 palettes de chair ( photo pas terrible)
[img]Buste CBA, par Alain Img_9710[/img]

et début des applications sur le visage, avec la formule 3
[img]Buste CBA, par Alain Img_9711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:18

je vais suivre ton pap alain j'ai plusieurs buste a faire je suis pas a l'aise sur ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 18:41

ben, ça bosse alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 9:44

On avance pas vite, aux CBA lors des réunions.....faut dire, pas mal de bavardages......, avec , entre autre, apprentissage de la théorie des ombres, par nos deux potes, ayant été élèves d'ecole d'art.......( la théorie, faut la suivre....et la mettre en pratique, yes, sacré challenge)

Pour revenir au buste, quelques applications sur les éclaircies du visage...( dans la teinte de base, rajout d'une pointe de jaune, à appliquer sur la partie supérieure des joues et sur le fron,t, puis, rajouter un trait de blanc, dans le frais)....

[img]Buste CBA, par Alain Img_9724[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:51

cela avance bien ...


merci pour les recettes "chair" c'est tjs interessant de comparer...

bonne suite...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
bono

bono



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:55

interessant effectivement merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
mifig

mifig



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 8:10

Le visage prend forme, il me semble encore un peu trop "rouge"mais comme il n'est pas fini...
Amuse toi bien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
lamouline69

lamouline69



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 10:53

Tatoo 4 a écrit:
je vais suivre ton pap alain j'ai plusieurs buste a faire je suis pas a l'aise sur ce genre de chose

tu plaisantes!!! tu fais que des grosses pièces et c'est a chaque fois un buste que tu fais et en plus il y a le reste Wink


et alain, oui, je sais aux reu cela n'avance pas vite, 8 réunion que l'on est sur le buste jmd...et je pense ne pas au bout de mes surprises samedi car j'avais demandé que tout soit quasi fini...humm!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:03

Mais cela n'est pas trop grave.....j'ai connu pire.

Pour revenir au buste des CBA, après une période dirigée sur d'autres actions des CBA, : un cours organisé par notre prof d'art plastique ( tout savoir sur le disque chromatique, avec applications  Wink ,, ensuite, le moulage de pratiquement 1000 figurines 28mn, pour la participation des CBA, début Juillet aux Médievales des Arcs, où nous tiendrons des ateliers de peinture pour les enfants, durant 4 jours....pratiquement 1000 gosses effectuant le"parcours de l'Octroi..." et enfin, et surtout , un décapage  sur ce visage qui ne me convenait pas.....
Donc reprise de ce chevalier:Buste CBA, par Alain Img_9815
Buste CBA, par Alain Img_9814
Buste CBA, par Alain Img_9813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:35

Le Chevalier portera les armes d'un bourg, sur les hauteurs de Nice.... du village de Falicon:

Le nom du village viendrait de la même racine celtique dont on peut rapprocher aujourd'hui les mots « falaise » ou « faucon ».

Une charte de 1073 fait mention de l'église Saint-Michel de Barbalate, près de Falicon.

Une bulle du pape Innocent IV, datée de Lyon, indique que l'abbaye Saint-Pons de Nice possède la moitié du village et du castrum de Falion, ainsi que la paroisse et l'église Saint-Michel de Barbalate34,. Les auteurs du "Chartier de Saint-Pons", cette part de la seigneurie venait peut-être de la famille Travacca. En 1271, des membres de cette famille prête serment à Charles Ier d'Anjou, comte de Provence, pour la moitié de la seigneurie, donc l'autre moitié. En 1309, dama Alaxia fut coseigneur de Falicon5. Elle épousa Hugues Michaelis, juge de Draguignan (1314 ; 1318).

En 1330, François Cays prête serment à Robert d'Anjou comme coseigneur de Falicon, de Peille et de Touët-de-l'Escarène. Il est syndic de Nice en 1335 et 1336.

La famille Travaca était une vieille famille consulaire qui s'illustra sur mer6 ; Jean Travacca, seigneur de Falicon et de la Roca, fils de Hugues Travaca, seigneur de Falicon et de la Roca7, s'est marié avec Catherine Grimaldi. Remariée à Laurent Alaysiis, elle laisse par testament sa part de Falicon à Barthélemy Grimaldi qui en reçoit l'investiture le 6 février 1423.

En 1400, Laurent Alaysiis prête serment à Amédée VIII de Savoie comme coseigneur de Falicon. Seule mention de cette famille qui était peut-être une branche de la famille de Castellane.

En 1432, Honoré Marchesan, membre d'une famille niçoise connue, achète les trois quart du fief, donc la moitié du fief qui appartenait jusque là à l'abbaye Saint-Pons. Les Marchesan - ou Marquesan - sont ensuite présents à Falicon pendant 164 années.

Le 22 février 1460, Antoine Marchesan est mentionné avec le prieur de l'abbaye dans le Cartier de l'abbaye Saint-Pons pour un partage du fief. Ce partage doit faire du quartier de Faliconet le fief de l'abbaye comme il est cité dans la consignation des fiefs de 1734.

En 1476, Philippe de Savoie, comte de Bresse, inféode la partie du village qui n'appartient pas à l'abbaye Saint-Pons, à Mathieu Marchesan, baron de Coaraze.

L'abbé commendataire de Saint-Pons, et évêque de Nice (1462-1501), Barthélemi Chuet, reçoit de Charles Ier de Savoie l'investiture du quart de Falicon, en 1483, année où le duc réussit à se libérer de la tutelle de Louis XI.

En 1492, la régente du duché de Savoie, Blanche de Montferrat (1472 † 1519), pndant la minorité de son fils Charles II de Savoie prend des ordonnances qui ont permis de créer la municipalité de Falicon. Dans les actes de cette municipalité, Mathieu Marchesan est qualifié de coseigneur de Falicon, Coaraze et Touët.

En 1496, Philippe II de Savoie fait renouveler les hommages des feudataires. Les feudataires laïcs sont alors Mathieu Marchesan, bourgeois de Nice, coseigneur d'Ascros, de Falicon et de Touët-de-l'Escarène, et Jean Marchesan, seigneur de Coaraze et de Roccapaviera, coseigneur de Falicon. L'acte précise qu'ils ont le mixte empire et la basse justice.

Dans un acte passé en 1611, il est écrit que Falicon était dépeuplé en 1515, date à laquelle, Jean et Catherine Marchesan, seigneurs chacun de la moitié de Falicon, hormis le quart qui appartenait à l'abbaye Saint-Pons, «y amenèrent des hommes et des vassaux». Le fief va alors se diviser entre plusieurs coseigneurs. Le 30 octobre 1517, Jean Marchesan laisse sa part à son neveu qu'il a pris pour fils adoptif, Antoine Gandini qui prend le nom de Marchesan. Sa femme se remarie avec Honoré de Berre, dont elle eut des filles. Une fille, Louise se marie avec Jean Chiabaud. Ils vendirent 1/6 de Falicon à un Pierre-Antoine Pilosio en 1546. En 1549 et 1550, le Chartier de Saint-Pons cite des reconnaissances de fief pour Antoine et Claude de Berre pour 1/4,Antoine Marchesan pour une part sur les trois. Louise de Berre et Jean Chiabaud vendent 1/6 de Falicon à Barthélemy Tonduti le 7 décembre 1554, anobli en 1551.

Dans les actes 'habitation, après 1515, on ne cite plus que les feudataire laïques. L'explication est donnée dans la consignation des fiefs faite conformément à l'édit du 16 avril 1734 : le fief appartenant à l'abbaye Saint-Pons correspond au quartier de Faliconet qui englobe toute la partie nord du territoire de Falicon.

L'acte de 1611 indique que le fief est passé à Antoine Marchesan pour 7/18, «à Pierre-Antoine de Berre et Claude de Berre pour 1/3, Pierre-Antoine de Pellosio pour 1/9, et à Barthélemy Tonduti pour 1/6». Ces coseigneurs avaient passé une convention avec les habitants en 1556. On ne sait pas comment la famille de Berre transmet ses parts du fief, mais en 1596, il est dit qu'un Clément Marchesan a vendu les 5/6 des 3/4 du fief qu'il possédait à Sébastien Reinaldo, de Sospel. On a donc, à la fin du XVIe siècle la répartition suivant du fief : la famille Reinaldi89 possède 15/24, l'abbaye Saint-Pons de Nice 6/24 et la famille Tonduti 3/24. La basse juridiction de Falicon est exercé par les représentants de ces coseigneurs pendant un temps proportionnel à leurs parts du fief. Cette situation est encore vraie en 1703, ans le rapport de l'intendant Mellarède. Les Tonduti construisirent leur résidence à la Bastide.

En 1746, pendant la guerre de Succession d'Autriche, l'armée franco-espagnole se reprit sur Falicon, le 14 octobre. Puis subit une déroute.

Le 2 juillet 1794, les autorités françaises inventorient les biens des Rainaldi de Falicon. Leurs biens sont vendus.

Au XIXe siècle, la reine Victoria vient souvent prendre son thé sur une place à l'entrée de Falicon quand elle est en résidence à Cimiez.

En 1895, l'eau du canal de la Vésubie arrive au village. Le fontaine située sur la place à côté de la mairie et de l'église est construite à cette occasion
d'après wikipédia...

Et pourquoi ce village, me direz-vous.....tout simplement, parce que la mairie nous loue une salle, tous les vendredi soir:la salle de "La Chapelle"

et donc, nous retrouverons ce chevalier doté de:
Buste CBA, par Alain Blanso10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:12

Belle explication Alain! où comment la figurine nous lie à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:23

haaa alain qui reprend les pinceaux bounce toujours aussi top aux niveau des renseignements historiques Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:45

Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:04

Après la sélection du blason, peinture de la cotte d'arme:
La cotte d'armes :

habillement de chevaliers, qu'ils mettaient autrefois, tant à la guerre que dans les tournois ; c'était un petit manteau qui descendait jusqu'à la ceinture, ouvert par les côtés, avec des manches courtes ; il y en avait de fourrés d'hermine et de vair ; on mettait dessus les armories du chevalier, en broderie d'or ou d'argent, sur un fond de couleur ; les armoiries se mettaient pareillement sur les boucliers, sur les lances, et autres armures de la même manière : on les a, presque en même temps, émaillées. C'est de là que les hérauts d'armes ont tiré les règles du blason, de ne point mettre métal sur métal, ni couleur sur couleur, et qu'ils ont nommé émaux, couleurs. les métaux et
d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

Et cette cotte d'arme sera donc aux couleurs des armoiries:
Les armoiries : L'origine des armoiries est avant tout chevaleresque et c'est vraisemblablement au XIIème siècle que les premiers écus "héraldiques" sont apparus aux mains de nobles seigneurs mais il est évident que bien avant cette naissance on trouvait sur les boucliers des guerriers ou chevaliers ces figures originelles qui remontent à l'aube des temps.

Personnel à l'origine, le blason représente les caractéristiques les plus hautes et les qualités spirituelles les plus nobles du chevalier. Cette représentation est alors éminemment symbolique : Le lion (emblème de saint Marc) symbolise la force; l'aigle (emblème de saint Jean) représente une certaine altérité, l'intellectualité et la spiritualité; etc. La loi héraldique voulait que l'aîné soit le porteur des armes pleines (non modifiées) il devait d'ailleurs être parfaitement digne de ce privilège. Le blason étant transmis de père en fils, on pouvait aussi ajouter à ses propres armes celle d'une terre dont on devenait l'acquéreur, où même simplement d'une terre à laquelle on prétendait. On voit apparaître alors des combinaisons de plusieurs armes dans un même écu, tels que les écartelés (armes d'Espagne ou d'Angleterre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:20

Les diverses façons de représenter l'héraldique, d'après Mario Venturi, cher à Thierry ( bataille de Montaperti)

Buste CBA, par Alain Mario_10

Sur une sous couche acrylique rouge et jaune
Buste CBA, par Alain Img_9810
Buste CBA, par Alain Img_9811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:56

Et ensuite l'huile, le rouge et le jaune étant ombrés au violet de Bayeux.....
Buste CBA, par Alain Img_9812
Buste CBA, par Alain Img_9813
Buste CBA, par Alain Img_9814

Ensuite, la crosse......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 9:10

c'est vraiment chouette Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 10:39

Bonjour,
on pourrait peut être croire qu'aux CBA, le buste des CBA est l'exclusivité d'Alain. Ce qui serait bizarre pour un travail de groupe. Non non, chacun y va un ''p'ti coup dans son coin'', mais tous ne sont pas partis aux croisades ( comprendre en vacances).
La preuve:

Buste CBA, par Alain 01110

Je vous présente le noble seigneur des trois canettes.

Buste CBA, par Alain 01210

Tout peint à l'huile Premier du club à avoir fini. Na na nèreu!....

Buste CBA, par Alain 01310

Le blason a réellement existé, mais rassurez vous il porte un nom diablement plus prestigieux.
Mais n'ayant pas reçu l'approbation des descendants, je ne tiens pas à le divulguer.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 10:48

Ah, yes !!!! nous sommes surs d'en avoir au moins deux, lors des Médiévales de Vendredi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:06

tu m'étonnes !!! ......
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 13:30

très intéressant à suivre ce post,
j'ai une question sur la couleur à alain
ou peut on trouver du violet de bayeux, est ce une couleur qui existe encore ou faut il la remplacer
merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 16:51

Bien tardivement je viens d'apporter une réponse...
Effectivement, après avoir posé la question à notre magasin préféré de Nice" La Palette", le violet de Bayeux n'existe plus, chez LB depuis quelques années déja.....
Je dois apporter mon tube pour trouver l'équivalent.....
Toutefois, BL de MM utilise, dans ses mélanges, le terre morte violette ( ou violet de Bayeux, serait-ce la même appellation)......

Et le buste ? Suite à de nombreux problèmes informatiques ( moi et l'informatique, nous ne sommes pas très copains....), j'ai pratiqué certains nettoyages, changement de prise WIFI....bonjour .....le résultat et perte de tofs ( trop de nettoyages nuit).....mais à suivre, cependant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 8:07

Comme signalé, j'ai perdu les photos intermédiaires.....donc, voici ce buste terminé ( ou presque terminé....)
Après en avoir déssiner l'héraldique ( sur la cotte d'arme et sur le bouclier), je sous couche les éléments à la peinture acrylique et ensuite, peinture à l'huile
Pour différencier la cotte d'arme et le bouclier, j'utilise un médium Liquin, "feine détails", qui donnera un aspect satiné....Quant à la cotte d'arme, elle recevra un passage de médium mat à peindre, de LB
Buste CBA, par Alain Img_9817Buste CBA, par Alain Img_9818Buste CBA, par Alain Img_9819Buste CBA, par Alain Img_9820Buste CBA, par Alain Img_9821

Et le tour est joué.....plus qu'à matifier.....et prévoir la réalisation d'un autre buste, en septembre, en // d'un pote du club.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:22

Très beau résultat Alain Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:31

Ah le violet de Bayeux
Ya pu
rien a voir avec la gui-mauve de Montpellier

ceci dit de belles figurines,pardon bustes, mais pourquoi des boucliers abîmés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
namoe

namoe



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 15:23

SALUT ALAIN
Merci pour ta reponse, je  vais essayer la terre morte violette
une autre question tu parles de medium mat, une couche à passer ? tu la passes après ?
pour ma part je l'incorporais dans ma peinture, ce n'est pas comme cela que tu fais ?
sinon pour le buse, très beau résulta, j'aime bcp les armoieries qui ne sont pas courantes
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 15:27

Bonjour Alain,

C'est un travail de peinture de toute beauté.Buste CBA, par Alain 803978
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 3:18

Je ne suis pas fan de la sculpture. Pourtant j'adore le sculpteur, un type super gentil :)
Mais en peinture tu t'en es fort bien sorti Buste CBA, par Alain 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
bono

bono



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 8:43

une bien belle réalisation Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:14

super resultat alain pourtant avec une sculpture qui me parait assez ingrate Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:18

Merci pour vos retours....

Demain, je retourne à "La Palette", avec mon tube de violet de Bayeux, afin d'y trouver, avec le boss, la correspondance de ce violet......
Nous sommes plusieurs aux CBA à utiliser ce médium, en fait, comme une sorte de vernis ....Un seul passage avec le pinceau sur la partie à traiter.....Un 2 ème coup de pinceau la ferait à nouveau briller......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
mustang

mustang



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 0:18

bravo Alain le résultat est vraiment super et les couleur choisi me plaise beaucoup Buste CBA, par Alain 803978 Buste CBA, par Alain 803978 Buste CBA, par Alain 803978 Applaudissement Applaudissement Applaudissement 
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
namoe

namoe



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:07

merci alain pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 16:47

j'ai raté la fin ...Embarassed 

très beau résultat !
post très instructif !

la suite des projets ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Buste CBA, par Alain Empty
MessageSujet: Re: Buste CBA, par Alain   Buste CBA, par Alain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste CBA, par Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine Alain74
» Vitrine de Alain de nice
» Un joyeux anniversaire à Alain !
» Crèche d'Alain de NIIIICE
» GB Rome, version Alain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: