Hello tout le monde.
dans les commentaires sur ma peinture notre ami Alain de NIIIICE a écrit:
- Alain de NIIIICE a écrit:
- En plus d'une qualité de peinture irréprochable, l'aspect photo est là, aussi...
Pour la qualité de ces tofs, une petite explication serait la bienvenue !!!!....merci, Jean Paul.
donc j'ouvre ici le sujet "comment je prend mes figs en photo".
Tout d'abord j'ai un APN CANON 400D avec un objectif macro 60mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est l'ami Bernard Pequet (du club de Montrouge) qui m'avait conseillé cet appareil lorsque je lui avait demandé comment il faisait pour avoir de si belles photos sur le site du club.
Voici ma table de peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au centre vous voyez ma palette, un gobelet d'eau pour netoyer les pinceaux (avec qq pinceaux qui sont suspendus) et un gobelet d'eau plus propre pour les mélanges.
Quelques peintures PA sur ma droite dans une boite en bois.
Mes tubes Jo Sonja dans le tiroir ouvert.
Je travaille avec une lumière à 2 neons lumières du jour au dessus.
Et deux ampoules (toujours lumière du jour) sur chaque côté.
Il est important pour moi d'être baigné de lumière de tous les côtés....
Comme ça je contrôle mieux mes ombres et lumières. Je ne suis pas faussé par une lumière d'un côté qui serait absente de l'autre....
Remarquez qu'en face de moi (lorsque je suis devant le bureau assis) j'ai un petite étagère en bois. J'ai punaisé sur le mur un petit drap de velour noir (chute de ce qui m'a servi pour faire le drap de présentation que je place sous mes figs lors des expos).
La petite étagère et le drap en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la photo nous montre le drap noir. Ainsi qu'une petite boite que j'ai fixé sur l'étagère en bois afin de surélever légèrement les figs (c'est par rapport à mon trépied de l'APN qui ne peux pas se baisser trop)
La photo qui vous intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La fig est en place sur ma petite boite noire.
J'ai repositionné les lumières. Au dessus et sur les côtés pour éclairer la fig.
Notez que les 2 lampes de côtés sont recouvertes de calques (en faite papier a cuisson) pour atténuer un peu car elles sont puissantes.
Le trépied en place. La rallonge à fil pour prendre les photos afin que l'APN ne bouge pas sinon photos floues.
J'ai choisi un fond noir car cela permet de se concentrer uniquement sur la fig.
C'est un choix perso.
Pour l'appareil photo, j'ouvre au maximum ma macro. Cela ne pardonne pas, avec une ouverture maximale, tout est bien pris dans la photo.
Je ne sais pas comment ça s'appelle (en anglais Braceting), mais cette fonction permet de corriger le temps d'ouverture pour la photo.
En gros plus on ouvre plus de lumière rentre et donc la photo est claire.
Comme j'ai un fond noir, l'APN, par défaut, ouvre beaucoup plus longtemps car il veux que le noir apparaisse dans la photo. Le résultat donne une suréxposition, et j'ai des photos bcp trop claires.....
Je suis donc obligé de passer en mode manuel et de régler moi même le temps d'ouverture.
Pour info cela va de -2 à +2 par petits paliers......
Si je laisse sur zéro, j'ai trop de lumière sur la fig, et l'on voit bcp trop le fond....
Par contre lorsque je positionne le temps d'ouverture avoisinant les -2, je laisse peu de lumière rentrer et j'obtiens les photos que vous voyez ces derniers temps.
Je ne fais aucune retouche Photoshop. La seule retouche que je fais, c'est de réduire l'image afin que les photos que je met sur le net soit pas trop longues à se télécharger.....
Ce qui important pour prendre de belles photos (y a pas de secret), il faut un bon APN......