Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeAujourd'hui à 9:58 par Logan

» Olena Biloserskaja
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Salut et bonne continuation !
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 PHOTO : comment je prend mes figs en photo

Aller en bas 
+10
simdem57
Paul
philou09
VITRUVE
michel94fr
Isly1844
Reptor
Alain de NIIIICE
Antwann
mAdj (Angaliel)
14 participants
AuteurMessage
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 1:01

Hello tout le monde.

dans les commentaires sur ma peinture notre ami Alain de NIIIICE a écrit:

Alain de NIIIICE a écrit:
En plus d'une qualité de peinture irréprochable, l'aspect photo est là, aussi...
Pour la qualité de ces tofs, une petite explication serait la bienvenue !!!!....merci, Jean Paul.

donc j'ouvre ici le sujet "comment je prend mes figs en photo".

Tout d'abord j'ai un APN CANON 400D avec un objectif macro 60mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'ami Bernard Pequet (du club de Montrouge) qui m'avait conseillé cet appareil lorsque je lui avait demandé comment il faisait pour avoir de si belles photos sur le site du club.

Voici ma table de peinture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au centre vous voyez ma palette, un gobelet d'eau pour netoyer les pinceaux (avec qq pinceaux qui sont suspendus) et un gobelet d'eau plus propre pour les mélanges.
Quelques peintures PA sur ma droite dans une boite en bois.
Mes tubes Jo Sonja dans le tiroir ouvert.

Je travaille avec une lumière à 2 neons lumières du jour au dessus.
Et deux ampoules (toujours lumière du jour) sur chaque côté.
Il est important pour moi d'être baigné de lumière de tous les côtés....
Comme ça je contrôle mieux mes ombres et lumières. Je ne suis pas faussé par une lumière d'un côté qui serait absente de l'autre....

Remarquez qu'en face de moi (lorsque je suis devant le bureau assis) j'ai un petite étagère en bois. J'ai punaisé sur le mur un petit drap de velour noir (chute de ce qui m'a servi pour faire le drap de présentation que je place sous mes figs lors des expos).

La petite étagère et le drap en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la photo nous montre le drap noir. Ainsi qu'une petite boite que j'ai fixé sur l'étagère en bois afin de surélever légèrement les figs (c'est par rapport à mon trépied de l'APN qui ne peux pas se baisser trop)

La photo qui vous intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fig est en place sur ma petite boite noire.
J'ai repositionné les lumières. Au dessus et sur les côtés pour éclairer la fig.
Notez que les 2 lampes de côtés sont recouvertes de calques (en faite papier a cuisson) pour atténuer un peu car elles sont puissantes.
Le trépied en place. La rallonge à fil pour prendre les photos afin que l'APN ne bouge pas sinon photos floues.

J'ai choisi un fond noir car cela permet de se concentrer uniquement sur la fig.
C'est un choix perso.

Pour l'appareil photo, j'ouvre au maximum ma macro. Cela ne pardonne pas, avec une ouverture maximale, tout est bien pris dans la photo.

Je ne sais pas comment ça s'appelle (en anglais Braceting), mais cette fonction permet de corriger le temps d'ouverture pour la photo.

En gros plus on ouvre plus de lumière rentre et donc la photo est claire.

Comme j'ai un fond noir, l'APN, par défaut, ouvre beaucoup plus longtemps car il veux que le noir apparaisse dans la photo. Le résultat donne une suréxposition, et j'ai des photos bcp trop claires.....

Je suis donc obligé de passer en mode manuel et de régler moi même le temps d'ouverture.
Pour info cela va de -2 à +2 par petits paliers......
Si je laisse sur zéro, j'ai trop de lumière sur la fig, et l'on voit bcp trop le fond....

Par contre lorsque je positionne le temps d'ouverture avoisinant les -2, je laisse peu de lumière rentrer et j'obtiens les photos que vous voyez ces derniers temps.
Je ne fais aucune retouche Photoshop. La seule retouche que je fais, c'est de réduire l'image afin que les photos que je met sur le net soit pas trop longues à se télécharger.....


Ce qui important pour prendre de belles photos (y a pas de secret), il faut un bon APN......


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Antwann

Antwann



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 1:39

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 6:51

Merci ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 7:01

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous presenter ta facon de faire ! et effectivement ca donne de tres bon resultat !
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:14

Bonjour,
Super explication. Merci.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
michel94fr

michel94fr



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:28

Merci PHOTO : comment je prend mes figs en photo 412492
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:40

Merci bien pour ces infos Cool en plus c'est super bien rangé chez toi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:14

Merci Jean-Paul !
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:16

Salut et Merci Jean Paul pour cette démo sur ta façon de faire !!! Wink


Dernière édition par philou09 le Dim 1 Juil 2012 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:58

merci angaliel j'ai une question ou tes tu procuré la lampe neon celle qui est en arriere plan au centre ? cela fait un moment que j'en recherche je trouve pas .par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:55

je l'ai achetée en 2005 ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Paul

Paul



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 1:02

Excellent objectif que j'utilise également. A grande ouverture il est remarquable pour le portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 11:03

merci beaucoup angaliel PHOTO : comment je prend mes figs en photo 412492
Revenir en haut Aller en bas
simdem57





PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:54

bonjour,

Merci pour toutes ces infos .
superbe installation de travail !!

2 questions :
1/ le papier cuisson sur les lampes , c'est uniquement lors des prises de vues ou cela reste à demeure pour le travail de peinture ?
2/ Pour que l' exposition soit influencée par le fond noir vous obligeant à faire les corrections nécessaires , je suppose que vous êtes en mesure matricielle
En passant en mesure spot sur la figurine , ça donne quoi comme resultat ? scratch

Avec un tel objectif macro ( on doit être pas loin d'un équivalent 100mm en 24x36) je suppose que vous faites de la macro d'insectes ? si oui n'hesitez pas à nous en montrer une ou deux
(la macro d'insecte est une de mes passions ..)

salutations
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 8:57

Merci PHOTO : comment je prend mes figs en photo 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:39

simdem57 a écrit:
bonjour,

Merci pour toutes ces infos .
superbe installation de travail !!

2 questions :
1/ le papier cuisson sur les lampes , c'est uniquement lors des prises de vues ou cela reste à demeure pour le travail de peinture ?
2/ Pour que l' exposition soit influencée par le fond noir vous obligeant à faire les corrections nécessaires , je suppose que vous êtes en mesure matricielle
En passant en mesure spot sur la figurine , ça donne quoi comme resultat ? scratch

Avec un tel objectif macro ( on doit être pas loin d'un équivalent 100mm en 24x36) je suppose que vous faites de la macro d'insectes ? si oui n'hesitez pas à nous en montrer une ou deux
(la macro d'insecte est une de mes passions ..)

salutations


Réponses :

1 : je laisse tout le temps le papier. Comme je peint à l'huile principalement, cela atténue les reflets sur la brillance de la peinture.

2 : j'ai bien peur de ne pas avoir assez de connaissances pour vous aider sur ce coup la..... je suis en mode "M" (manuel). Mais j'ai gardé l'auto focus.
Et non malheureusement je ne fais pas de macro insecte..... j'ai pris l'objectif macro pour la figurine seulement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
critters

critters



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:16

Merci, ca me donne (enfin) une marque d'APN ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://figurines.critters.fr/
jeff68600

jeff68600



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:41

Bonjour,
Pour ma part, je prend mes photos et celle de l'AFCFEF avec un studio photo de chez Pearl (vente par correspondance si besoin) qui comprends le studio en lui même, 2 mini projecteurs et un pied pour l'APN!
Le fond est soit blanc, soit noir mais j'ai ajouté une grande feuille de Canson bleue pour certains sujets!
voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant vous faciliter la tache!

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
Duck

Duck



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 15:33

Bonjour "jeff......", j'ai fait de même et à la même adresse. Si le studio n'est pas fixé à demeure, il est désagréable de tout mettre en place, brancher les câbles pour l'éclairage etc....
J'ai remisé mon installation au fond d'un placard et depuis je ne m'en sert plus, hélas, mais ton information est intéressante et peut-être utile pour certains.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 16:01

Salut Joël, si tu n'en veux plus, pour l'euro symbolique, je t'en débarrasse !!! :toc toc: lol! PHOTO : comment je prend mes figs en photo 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 17:47

philou09 a écrit:
Salut Joël, si tu n'en veux plus, pour l'euro symbolique, je t'en débarrasse !!! :toc toc: lol! PHOTO : comment je prend mes figs en photo 3310798245

Hello Philou, si tu vas à Blagnac, le prix d'une figurine, autour de 30 € et c'est donné. A bientôt, j'espère. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHOTO : comment je prend mes figs en photo Empty
MessageSujet: Re: PHOTO : comment je prend mes figs en photo   PHOTO : comment je prend mes figs en photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PHOTO : comment je prend mes figs en photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on envoie une photo
» Comment prendre en photo ses figurines
» Comment simuler lumière avec logiciel photo ?
» version tatoo
» Hussards vers 1720

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: