Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
ma Première vieillerie Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
ma Première vieillerie Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
ma Première vieillerie Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
ma Première vieillerie Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
ma Première vieillerie Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
ma Première vieillerie Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
ma Première vieillerie Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
ma Première vieillerie Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
ma Première vieillerie Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
ma Première vieillerie Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
ma Première vieillerie Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
ma Première vieillerie Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
ma Première vieillerie Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
ma Première vieillerie Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
ma Première vieillerie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
ma Première vieillerie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
ma Première vieillerie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
ma Première vieillerie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
ma Première vieillerie Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 ma Première vieillerie

Aller en bas 
+7
Hokuto
namoe
laurent
riri13
Paul
jicécé
Gribeauval
11 participants
AuteurMessage
Gribeauval

Gribeauval



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:53

Après un essai foiré, je réitère ma tentative. C'est ma première plaquette. Elle date de 1978 et j'avais 15 mois de "figurine" à peine, autrement je ne savais quasiment rien.
Pour être honnête, je dois dire que Jicécé a (un peu) participé techniquement à l'affaire en me tenant (un peu) la main mais sans jamais me brider dans mes initiatives et en me laissant toute liberté, ce qui prouve à la fois son intellignence et sa bienveillance. Comme je suis sûr qu'il l' a complètement oubliée, je parie sur sa réaction amusée.

Tout de suite, une mise au point utile. Si je suis un monteur et un transformeur honnête, en revanche, je suis un peintre minable et je préfère de beaucoup une scène de plusieurs figurines (pour noyer les défauts...) à une seule que je serai infoutu de peindre correctement. Donc, de la mise en scène et rappelez-vous ce que je vous ai déjà dit: figurinistiquement, entre Jicécé et moi il y a un fossé immense... qui n'est près de de se combler, hélas... Il fut un bon prof, mais j'étais un élève médiocre mais surtout appelé à d'autres destinées qui m'ont condamné au sur-place.

Si on devait prendre un exemple des erreurs que peut commettre un débutant, cette plaquette de 40cm x 15cm devrait convenir tellement elle en recèle. Je vous la présente dans un but récréatif, pour rire (j'espère...).
Titre: "Le retour du fuyard". Nous sommes en 1807, deux mois après Eylau, en Prusse Orientale ou en Pologne, enfin cette zone dont les frontières n'ont jamais cessé de fluctuer jusqu'en 1918.
Si la mise en scène est correcte (sans plus) et même classique (je dirais laborieusement scolaire), l'exécution (c'est le cas de le dire) est à ... vous m'avez compris et je m'en voudrais de polluer ce site de bonne tenue.

Petite revue des fautes de jeunesse en passant: bien qu'il s'agisse du Train d'artillerie de la Garde, qui n'avait pas encore cette tenue à la hussarde à l'époque ni de gibernes (mais le tout seulement courant 1809), les troupes en campagne ne portaient pas forcément la grande tenue (pas de plumets, shakos recouverts en raison des intempéries de la contrée, pas d'aiguillettes, pas de culotte ajustée mais le pantalon de cheval dit charivari, etc., etc.) et ce malgré la réputation solidement établie (et largement justifiée) de frimeurs des cavaliers de la Garde, au demeurant mieux dotée en habillement que les autres.
Par ailleurs, j'ai mis en scène sottement la Gendarmerie territoriale (celle des Légions des départements métropolitains). En réalité, la prévôté aux armées était assurée soit par la Gendarmerie d'élite de la Garde, soit par la Gendarmerie spéciale des corps d'armée, tirée des Légions métropolitaines mais entièrement montée et munie de buffleteries bicolores comme celles de la Garde et portant chapeau mais non bonnet à poil à visière. L'habit de grande tenue était remplacé par le surtout et la culotte par la surculotte ou le pantalon de cheval de toile grise à gros boutons.
Enfin, en ces contrées au climat rarement clément même au printemps, les manteaux (2 modèles) auraient dûs être sortis...

Mais la "çonnerie hénaurme", le pompon ou la cerise sur le gâteau (au choix), c'est le biffin. Il appartient au 38e de Ligne (chiffres sur les basques de l'habit). C'était mon choix (peut-être parce que je suis né en 38...) mais complètement au flan. Manque de pot, à cette date, le 38e se trouvait en réalité à Saint Domingue, fort mal en point, avec un effectif presque anéanti en raison des fièvres et des maladies tropicales.
Avec mes excuses donc...

Si ce désastre vous a dégoûtés, dites-le (même sans fleurs) et il n'y aura pas d'autre présentation de vieilleries.
Maintenant photo et j'espère que ça va marcher.
Bien à vous et veillons au salut de l'Empire.
Gribeauval
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:03

Tres instructif Merci Gribauval
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:20

Aïe aïe aïe... que de souvenirs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Paul

Paul



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:23

Gribeauval, vous plaisantez? Faites-nous le plaisir de nous envoyer des photos de vos autres réalisations! C'est nous qui avons à apprendre de vous et de vos "vieilleries"!
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:54

Si nous avions tous une analyse aussi pertinente de nos vieilleries truffées d'erreurs de jeunesse.....Ceci dit, la nostalgie ne fait de mal à personne et nous amène toujours un sourire bienveillant.....Je suis sûr que Jicécé en est tout ému.....
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:26

salut a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si mes vielleries pouvais etre aussi belle que cette scénette !
moi , je serais bien content ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vivement les autres ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:26

Eh oui, Riri, je suis tout zému... si vous saviez, les amis, le nombre de dimanche que nous avons passé ensemble à peindre des figurines...! (et je ne parle pas des bouffes et des coups à boire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
namoe

namoe



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:56

salut
beaucoup d'entre nous aimeraient avoir de telles vieilleries à leur actif, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 20:43

salut GRIBEAUVAL.

excellent ceci . malgré que c'est une vieillerie je trouve trés bien et l'on trouve des petites erreurs de débutants si je peux dire ( par exemple le flocage pas peint) mais nous sommes quasi tous passer par la.

en tout cas c'est du diorama qui faut voir de visu;

phil
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 21:17

Bonsoir Gribeauval ,c'est une scénette ou une plaquette comme vous préférez l'appeler toujours aussi agréable a regarder.
Le temps n'a rien enlever a son intérêt et son peintre n'a pas a rougir...bien au contraire:BRAVO !

Bien sur j'avais déjà pu contempler cette scénette et d'autres sur le site des APN ,mais c'est toujours un plaisir a revoir....Vivement les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 16:01

Cool !
c'est toujours un plaisir de voir de l'HISTOREX
une bien jolie scénette[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 16:23

salut.

vive le bon vieux temps

merci

jack
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 18:00

excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'adore ces scenettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma Première vieillerie Empty
MessageSujet: Re: ma Première vieillerie   ma Première vieillerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma Première vieillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillerie n°2
» Vieillerie n°3
» Vieillerie n°5
» Vieillerie n°6
» Vieillerie n°7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: