Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Buste Orc Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste Orc Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Buste Orc Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Buste Orc Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Buste Orc Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Buste Orc Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Buste Orc Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Buste Orc Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Buste Orc Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Buste Orc Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Buste Orc Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Buste Orc Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Buste Orc Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Buste Orc Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Buste Orc Contre10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Buste Orc

Aller en bas 
+3
Duck
bono
Veltro
7 participants
AuteurMessage
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 14:23

Bonjour à tous et à toutes
Bon il faut bien commencer un jour.... :)
Pour mon premier buste j'ai choisi un sujet facile et très peu original; un Orc.
Le but pour moi était principalement de travailler les lumières et les transitions. il n'est pas fini à 100% il me reste le fil du collier à faire et le placer sur un socle.
J'ai pris beaucoup de plaisir malgré beaucoup de défauts. C'est mon premier donc soyez indulgents...
Belle journée à vous.
Buste Orc 53532583966_97b2566052_h

Buste Orc 53532768373_d5dbefb445_h

Buste Orc 53531692847_623bbb2123_h
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 14:46

C'est une belle réalisation, bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 19:21

Intéressant sujet, que je réalise régulièrement.
Je me suis permis de te proposer une autre vision de ton image : il serait bien de connaître la marque et l'échelle, merci.
Buste Orc Orc11
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 21:41

Bravo, une belle réalisation de surcroit pour une première !

Tu aurais pu éventuellement marquer davantage le cuir du ceinturon avec des parties très claires et des parties très foncées.
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 7:36

Merci Messieurs,
Je suis moins indulgent que vous; je trouve que l'ensemble est terne (mauvais choix de couleur de peau), j'ai toujours autant de mal à faire ressortir les détails. J'ai vraiment encore des problèmes avec les transitions et les lumières. J'essaie de compenser par des brossages à sec à l'huile et c'est trop visible à mon goût.
De plus j'ai fait la bêtise de commencer les couleurs de base avec des peintures Ak avion à l'aéro et c'est une galère car je n'ai pas de correspondances acryliques au pinceau. Du coup je ne peux pas faire des ajouts ponctuels, je suis obligé de passer par des lavis..
Bref, ça se regarde sans grand déplaisir mais ça fait pas rêver... 
Bon week-end à vous
ps: je ne connais pas la marque c'est un lot que j'ai acheté lors du expo en vrac avec d'autres pour quelques dizaines d'euros. je pense que c'est du 1/12
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 10:32

Je pense que tu pourrais ajouter des tons de jaune en lavis sur les parties éclairées de ton vert, cela donnerait une luminosité qui enlèverait l'aspect terne comme tu le dis. La fourrure sur l'épaule mérite aussi quelques éclaircissement, sur les poils afin de mieux les voir.

Une photo d'un autre buste "orc" qui pourra peut-être te donner quelques pistes de corrections...

Buste Orc Ec0cb1b8-a5c5-4108-9ddf-6401baf10d91__sized_l

Bonne continuation.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 15:03

Bonjour Pierre,

Pour un début de buste à l'acrylique, c'est un excellent début !!
Peinture soignée, propre, détaillée sur les accessoires, les dents, le cuir.  Il manque bien sûr de la nuance dans les ombres et les lumières, mais comme tu nous l'explique, c'est le début de la peinture !
Je vois que tu es un acryliste, beaucoup d'entre nous sont des huileux, et les techniques sont différentes.
Mais aucune raison de se décourager : si tu avais vu mon premier buste acrylique lors de ma retraite à 65ans, tu aurais une médaille d'or en comparaison à ce stade ...

Si je peux me permettre quelques suggestions ici dont quelques-uns ont déjà lancé des pistes:

1. Ta photo est mal prise, sur un fond blanc avec une lumière vive, la cellule capte le coup de lumière et ferme le diaphragme, ce qui sous-expose intensément le sujet, qui est quasi noir donc illisible !!
Je te conseille de te rapprocher du sujet, d'utiliser un fond plus neutre (gris, brun clair, noir, mais aussi forcer le système à mettre au point sur le sujet (sur un téléphone intelligent, pointer du doigt le sujet pour forcer la mise au point sur le sujet central, pas l'ensemble; par ailleurs tu verras ton sujet redevenir claire sans que le fond ne capte cette effet flash.  Si le fond est en arrière du sujet, la mise au point distance se focalisera aussi sur le sujet qui sera très net.

J'ai rétreci le champ de ta première photo
Buste Orc Orc11
J'ai ensuite corrigé la sous-exposition rendant le fond ancore plus éblouissant, mais le sujet lisible
Buste Orc Orc111
J'ai ensuite coloré le fond avec un ton clair pour casser cet éclat, sur ordinateur, mais tu peux le faire directement lors de la prise photo ....
Buste Orc Orc212
Ensuite vient le travail ombres et lumières; tu as sans doute classiquement une lumière d'ambiance, un peu zénithale d'en haut et en avant? Tu dois donc imaginer où placer des reflets de lumière, comme les zones de brillance sur la peau, sur les cuirs, les dents, le métal tandis que les zones ternes comme des vetements ont des zones moins 'vives' mais quand même...
A toio de les coloer par des "GLACIS" et non des lavis  (le lavis est une solution colorée placée dans les creux qui sèche et laisee des dépots; le glacis est une solution diluée apposée en surfaces bombées, pour indiquer des éclaircies, chaque couche est applqiuée sur une zone sèche, et en zones de plus en plus petites, concentriques et de plus en plus claires (ou foncées) pour fondre les couches successives.  Ainsi sur l'épaule, ou sur le crane tu appliques des zones vertes de plus en plus claires concentriquement, jusqu'à une intensité maximale, qui en cas de brillance peut aller jusqu'au blanc, ou au jaune.  Apposer des frottis à l'huile en brossage est un peu une hérésie, car tu vas perdre le fondu de transitions douces et progressives, c'est une technique de fastpainting acrylique sur des arêtes vives comme utilisés sur des modèles, camions, avions, sur des angles vifs.

Ici tu éclaircis la peau sur le front, les arcades sourcillères, l'arète et point du nez, l'épaule, las poitrine, la zone sous le nez, ...ou sur les cuirs, vers les arêtes exposées vers to éclairage pour leur donner du brillant, de la vie.  Sur les pointes des dents.
Voire sur la lèvre inférieure.  Et puis de même mais à l'envers dans les zones sombres, avec du vert dans lequel tu ajoutes progressivement du bleu ou du rouge (couleur complémentaire),
Tout ceci pour sculpter to portrait, lui donner du volume au lieu de plat.

Pour déterminer ces zones, places to buste dans une pièce sombre, éclaire le avec une lampe de bureau placée à 1 mètre en l'air vers le buste et lorsque tu obtiens un bel éclairage, prend une photo et garde là pour repérer tes zones de noir (ombres) et de lumières maximales, et ensuite tu les "peints" ainsi.  Ton buste doit devenir comme la photo, même lorsque tu l'éclaires avec un temps très gris dehors !!

Un essai avec l'ordinateur comme premières indications, mais on peut continuer ...


Bon amusement, ne te décourages pas, tu as un buste de travail, vas-y, essaie, apprend, le second sera bien meilleur, pis le plaisir va croitre à mesure.  Une peinture se retravaille sans devoir tout recommencer, les couches s'appliquent progressivement !!! 

Buste Orc Orc311
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 8:20

Bonjour,
Merci à vous d'avoir pris le temps de me prodiguer ces conseils 
Je mets en application et ferai des photos rapidement.
Effectivement je travaille plutôt aux acryliques, mais avec aussi l'utilisation d'huiles.
J'ai repris les réglages de mon reflex qui étaient plutôt orientés vers la photo des véhicules.
Merci encore et bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 11:56

Bravo Michel, ton explication est complète et didactique, c'est super !!  Buste Orc 412492
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:52

Bran a écrit:
Bravo Michel, ton explication est complète et didactique, c'est super !!  Buste Orc 412492

Merci encore pour les conseils que je me suis empressé d'appliquer. Je n'ai pas encore retravaillé les cuirs. J'ai travaillé surtout sur la lumière.
Buste Orc 53536688808_63ea5a6e9d_h
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 14:18

Accentue encore plus tes éclaircissements de la peau... mes les avancées sont vraiment dans le bon sens, et je remarques les dents déjà bien visibles.  En débutant, on est timide dans les contrastes.. n'oublie pas qu'il est toujours possible de ré-assombrir, si trop violent!

Bravo, avec le fond, la pièce est très lisible!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 15:34

Hello Pierre,

Entre ici et Master tu es en bonnes main, je n'ai vraiment plus besoin d'ajouter grand chose. Juste sur un point où je suis un peu en désaccord avec Michel, je n'hésite pas à faire des frottis à l'huile sur l'acrylique dans certains éclaircissements. Bien travaillé ça peut faire des nuances et des transitions très fines.

Il faut que tu travailles les lumières de la barbe car pour l'instant ça fait une masse très noire en plein centre de la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 18:04

Oui, mais c'est bien sûr la barbe !!! Naturellement la peau et les dents c'est une première étape, ensuite on examine toutes les parties, pour faire ressortir leurs détails, et la barbe c'est un must bien sûr !!

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 18:04

Tu vas finir par une peinture terrible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 15:20

Merci Christian et Michel !
Avec les conseils des pros ça va forcément mieux   Buste Orc 1f600  Buste Orc 1f600 
Lumière naturelle.
Je n'ai pas choisi (pour la peinture) une lumière zénithale mais venant du coté droit pour la figurine.

Buste Orc 53539373160_fd8f7c8670_h

Buste Orc 53539130623_fdd4ae1b1f_h

Buste Orc 53538073407_ee366e4d36_h
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 22:39

OK compris, tu progresses, tu peux aller plus loin ... dans la lumière, ne pas oublier le cuir, les aspérités de sa gauche pour le faire resortir, de la zone sombre de sa droite,

AUssi la face gauche qui donc recoit la lumière peut aussi être poussée, ainsi que l'oreille, et commencer à éclaircir des touffes de la barbe pour lui donner quelques ondulations de vie, vers sa gauche bien sûr
Eclaircie au jaune, au vert clair, voir des zones d'hyper lumi!re d'une peau un peu brillante avec du blanc, léger, senti plus que visible ...

per exemple ...Buste Orc S210
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 10:32

Michel, merci encore de prendre le temps de me prodiguer tes conseils de manière si didactique !

J'ai encore repris les éclaircies.
Je pense arrêter là car j'arrive à un stade où plus commencerait à gâcher la pièce.
Je me suis vraiment bien amusé et ai énormément appris !!
Merci à tous les intervenants pour leurs bons conseils et au plaisir de vous retrouver.
Belle semaine à vous
Pierre

Buste Orc 53541146975_08fe6daaa4_h

Buste Orc 53540724946_359dee1616_h
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 15:22

L'évolution est perceptible, les éclairages et les contrastes sont essentiels dans la peinture de figurine et en particulier des bustes.
Prends une semaine avant de reprendre la pièce et tu constateras des besoins en ombres et lumières, voire des glacis.
Pour la barbe, la couleur bleue sied bien à un Orc.
Pense à recadrer tes photos, elles seront plus visibles
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 15:26

Si je peux me permettre :
Buste Orc Img_7430
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 6:47

Merci Duck
Ton orc est trés sympa. C’est trés agréable de vour la vision de chacun.
Pour le buste je le considère comme (imparfaitement) terminé. Rajouter encore le dénaturerait.
J’ai vraiment beaucoup appris, notamment avec les conseils très didactiques de Michel.
Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Orc Empty
MessageSujet: Re: Buste Orc   Buste Orc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Orc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas à Pas sur le dernier buste de ma trilogie "Buste Orque Pirate"
» Buste CBA
» buste de pin-up
» Orc .... Buste !!!!
» Buste Léo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: