Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 15:51 par Papouille

» Nouveaux socles
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par Alexs

» Quiz
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Waterloo - la dernière charge Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Waterloo - la dernière charge

Aller en bas 
+7
Duck
Taouletta
Logan
JLUC
bono
Filgja
Wolfs
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:04

Je m'attaque à présent à un nouveau projet de longue haleine, dans le but de représenter sous diorama en boite éclairée la dernière charge des cuirassiers à Waterloo, emmenée par le Maréchal Ney.

Je dois tout d'abord rendre hommage à la personne qui a été à la source de mon inspiration, en présentant lors du dernier concours de Menton, en octobre dernier, une superbe représentation de cette charge. J'ai cru savoir que c'était un membre de l'Etendard Occitan, sans plous de précision.

Voici donc cette représentation, photographiée lors de ce concours :

Waterloo - la dernière charge Charge10


En voyant celle-ci, j'ai tout de suite reconnu une interprétation d'un panneau de la frise murale qui décore le mémorial de Waterloo, et ai eu envie de réaliser la même scène à mon tour.

Après quelques recherches, j'ai découvert que ces figurines étaient proposées par la marque PERRY Miniatures, à l'échelle 28 mm, certaines étant en résine, et d'autres en alliage métallique. J'ai donc passé commande auprès de ce fournisseur britannique.

A réception de celles-ci, j'ai pu constater que, si les figurines en résine sont de belle qualité, celles en métal le sont nettement moins, et il y aura beaucoup de travail de préparation pour arriver à un résultat qui me convienne.

Comme je l'ai déjà dit, j'envisage une présentation sous boite éclairée, et, s'agissant d'une charge, celle-ci va être quand même assez volumineuse.

Le premier travail consiste en une mise en place "à blanc" de façon à positionner correctement les pièces les unes avec les autres. Ceci me permet aussi de déterminer les dimensions de la boite. Je retiens au bout du compte 19 cavaliers, qui seront installés sur une base de 33 cm de largeur par 23 cm de profondeur. Pour l'instant, je n'ai pas encore déterminé la hauteur qui devra être d'environ 25 cm. un beau bébé en perspective.

Afin de me rapprocher au plus près de la peinture, j'ai tout d'abord commencé par modifier assez considérablement le cheval qui chute au premier plan, aucun de ceux présentés n'étant adaptés à cette position. Heureusement, la modification d'un cheval en résine, au moyen d'un stylo chauffant, permet de modifier la position de l'encolure et des pattes pour faire un cheval à terre.

Voici donc la première mise en place de l'ensemble :
Waterloo - la dernière charge Charge11
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:14

Voilà le cheval à terre après quelques séances de torture :

Waterloo - la dernière charge Charge12

Comme déjà dit, les pièces en résine disposent d'une gravure assez fine. Néanmoins, j'ai décidé de supprimer toutes représentations des rennes et mors devant la bouche des chevaux, celles-ci faisant un paquet un peu grossier, pour les refaire avec des feuilles de plomb par la suite.
De même, la crinière du casque, la crinière et la queue des chevaux seront légèrement retouchées avec du green stuff pour apporter un peu plus de finesse à ces éléments.

Waterloo - la dernière charge Charge13


Pour les personnages métalliques, les mêmes opérations seront complétées par la mise en place de tiges de renforts qui me permettent de supprimer les parties sensées représenter des herbes et qui supportent le poids de la pièce. Celles-ci gagneront en légèreté.

Waterloo - la dernière charge Charge14


Les sabres des pièces métalliques, dont la finesse n'est pas la même, seront supprimés et remplacés par des sabres en résine.

Voilà donc le début du travail lancé, et la partie préparation s'avère longue entre la mise en place du décor, la préparation de chaque soldat et son installation au fur et à mesure sur le dio.
Pour l'instant, j'envisage de conserver les socles pour chaque pièce en encastrant celui-ci dans le décor afin de conserver une bonne stabilité  à chacune d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:16

En postant le sujet, je m'aperçois que la photo représentant la fresque murale n'est pas passée. Voilà donc pour remédier à l'erreur :

Waterloo - la dernière charge Charge15
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:30

Waouh gros boulot à venir !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 9:30

Eric! tu as du boulot, mais je suis sûr que le résultat en voudra la peine Wink

tu démarre très bien et c'est un beau chalenge Waterloo - la dernière charge 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 9:57

Petite suite du travail, dont je sais qu'il sera long, mais entrecoupé d'autres réalisations par ailleurs. Une fois encore, je constate que la réalisation de figurines de petites tailles n'attirent pas les foules sur le forum. Dommage, car cela permet pourtant la mise en place de scénettes quasi impossibles à réaliser au 1/54 par exemple.

Suite du travail donc, avec la mise en place de l'ensemble sur une planche en bois découpée à la dimension finale souhaitée. Chaque pièce est répertoriée et repérée sur cette planche que j'ai revêtue d'une première couche de pate à bois, histoire de créer un premier relief (bien que le terrain reste relativement plat). J'ai prévu que l'ensemble serait légèrement incliné, partie haute vers l'avant du dio pour donner un peu plus de profondeur et mieux me coller au tableau qui me sert de référence.

Voici donc l'ensemble en place avec les 19 cavaliers initialement prévus, auxquels j'ai rapporté deux soldats morts sur le terrain (ils sont fournis dans la boite, alors pourquoi ne pas les utiliser ?).

Waterloo - la dernière charge Charge16

La mise en place ainsi effectuée, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de densité. Ayant encore quelques pièces à disposition, je passe donc de 19 cavaliers à 21 (toujours un nombre impair).
Voilà donc la nouvelle et dernière composition :
Waterloo - la dernière charge Charge17

Petit jeu proposé à ce stade, trouver quels sont les deux cavaliers en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 10:08

Dans le même temps, j'ai commencé à peindre ces différentes pièces. La gravure des pièces résine et des pièces métal n'est pas la même, et il faut donc que j'adapte mon travail afin d'obtenir un ensemble homogène.

La première pièce peinte est un cuirassier positionné à l'arrière plan, cheval et cavalier en résine :
Waterloo - la dernière charge Charge18
 Le fait de rapporter les rennes avec des bandes de plomb prend plus de temps, mais apporte un peu plus de légèreté. Cela sera surtout visible pour le cheval qui chute au premier plan.

La deuxième pièce que je peins est une pièce en métal, d'un seul tenant, le cavalier étant coulé avec sa monture. Pas toujours facile à manipuler mais au bout du compte, ca se passe bien. Celui-ci est positionné sur un côté, histoire de varier les plaisirs.

Waterloo - la dernière charge Charge19

Pour le troisième, j'ai réalisé l'un des aides de camp de Ney, encore une pièce en métal monobloc, mais avec un costume différent pour changer un peu.

Waterloo - la dernière charge Charge20


Une fois peinte, chaque pièce est collée définitivement sur la planche et fixée par une petite aiguille métallique fixée sous le socle, ceci afin d'éviter que les pièces ne tombent les unes sur les autres. Je vais à présent travailler la mise en peinture par groupes de 3 ou 4 figurines et, lorsque celles-ci seront en place, je viendrai travailler la finition du terrain avec de la pâte à bois à 2 composant qui vendra recouvrir chaque socle et cimenter un peu plus la figurine à son support.
Voilà donc où j'en suis à ce jour, la quatrième pièce, constituée d'un cheval métallique et d'un cavalier résine, étant actuellement en cours de mise en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC





Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 10:16

Bonjour Wolfs,

Je n'ai pas commenté votre projet, mais je suis intéressé, admiratif et attentif à la progression.
J'aime beaucoup cette taille et votre réalisation promet un résultat très sympathique.
Bon courage en tous cas.

Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 13:47

Salut Eric,

Gros travail en perspective sur ce gros projet, bon courage mais tu es déjà très bien parti cheers

Je te confirme que moi-même je suis normalement peu intéressé par cette échelle et habituellement je ne suis jamais de tels projets. Mais là, comme c'est toi je vais tout de même suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 23:05

Wolfs a écrit:
Pour le troisième, j'ai réalisé l'un des aides de camp de Ney, encore une pièce en métal monobloc, mais avec un costume différent pour changer un peu.

Waterloo - la dernière charge Charge20

Salut Éric !
Très beau projet.
C'est effectivement très bien parti. 
Cette figurine par exemple est très bien peinte. 
Il y a une petite erreur au niveau du brassard qui était blanc et or pour les maréchaux. 
Ici c'est celui d'un aide de camp d'un général de division. 
Nous faisons tous des erreurs avec ces uniformes du Premier Empire...
Mais bon... à cette échelle...
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:09

JLUC a écrit:
Bonjour Wolfs,

Je n'ai pas commenté votre projet, mais je suis intéressé, admiratif et attentif à la progression.
J'aime beaucoup cette taille et votre réalisation promet un résultat très sympathique.
Bon courage en tous cas.

Cordialement,
JLUC
Merci Jean Luc. Merci pour ce passage. Pas forcément besoin de commentaires particuliers, mais le plaisir de savoir que ce que l'on fait en intéressent certains.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:13

Logan a écrit:
Salut Eric,

Gros travail en perspective sur ce gros projet, bon courage mais tu es déjà très bien parti cheers

Je te confirme que moi-même je suis normalement peu intéressé par cette échelle et habituellement je ne suis jamais de tels projets. Mais là, comme c'est toi je vais tout de même suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt Wink.
Merci Christian. Oui, je sais, tu m'as déjà dit que la toute petite taille ne t'intéressait pas trop. Là, il s'agit de faire un diorama sous boite éclairée, un peu comme les "Tontons" mais en plus grand. Le but est de terminer l'ensemble pour Sèvres 2024, alors j'y vais tranquille, et je glisse d'autres projets entre temps. D'ailleurs, je suis actuellement sur la pièce que je t'ai envoyée pour noël, et elle m'a posé pas mal de problèmes liés au tirage car les pièces sont creuses et se fendent. j'en parlerai bientôt dans le sujet dédié que je vais poster. En attendant, ne commence pas la tienne au risque d'être confronté au même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:16

Taouletta a écrit:

Ici c'est celui d'un aide de camp d'un général de division. 
Nous faisons tous des erreurs avec ces uniformes du Premier Empire...
Mais bon... à cette échelle...
Bon courage pour la suite !

Salut Eric, et merci pour cette précieuse info que je n'avais pas, malgré une abondante documentation (trop peut être, on finit par s'y perdre !).
La pièce est aujourd'hui collée sur son support, mais ce ne devrait pas être trop difficile à reprendre ce petit brassard.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:40

Wolfs a écrit:
Logan a écrit:
Salut Eric,

Gros travail en perspective sur ce gros projet, bon courage mais tu es déjà très bien parti cheers

Je te confirme que moi-même je suis normalement peu intéressé par cette échelle et habituellement je ne suis jamais de tels projets. Mais là, comme c'est toi je vais tout de même suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt Wink.
Merci Christian. Oui, je sais, tu m'as déjà dit que la toute petite taille ne t'intéressait pas trop. Là, il s'agit de faire un diorama sous boite éclairée, un peu comme les "Tontons" mais en plus grand. Le but est de terminer l'ensemble pour Sèvres 2024, alors j'y vais tranquille, et je glisse d'autres projets entre temps. D'ailleurs, je suis actuellement sur la pièce que je t'ai envoyée pour noël, et elle m'a posé pas mal de problèmes liés au tirage car les pièces sont creuses et se fendent. j'en parlerai bientôt dans le sujet dédié que je vais poster. En attendant, ne commence pas la tienne au risque d'être confronté au même problème.
Ok Eric, merci pour le conseil, je vais donc attendre ta réalisation pour cette pièce, de toute façon il faut que je termine au moins Idril avant.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:55

un très bon début Waterloo - la dernière charge 412492 quelle patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 10:14

Petit passage vite fait pour présenter les dernières avancées. Trois nouveaux cavaliers ont été peints, mais j'en ai rajouté deux autres dans le même temps. Je passe donc à 23 cavaliers, plus les deux soldats morts en partie avant. A ce rythme, je n'avance pas mais je m'arrête là à présent, chaque pièce ayant reçue un tenon et étant installée à titre provisoire sur la planche. Le décompte final peut donc commencer.

Après la mise en peinture d'un des cuirassiers à la charge, voici le trompette, base résine :

Waterloo - la dernière charge Charge26


Puis le cuirassier blessé, pièce en métal avec le cavalier et le cheval en ensemble monobloc. J'ai pas mal galéré pour le peindre, celui là.

Waterloo - la dernière charge Charge27
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 10:17

Dans le même temps, et comme précisé plus haut, j'ai commencé à traiter le décor du socle, tout du moins le relief du terrain qui recevra à la fin de nombreuses touffes d'herbes.
Un boulet a été représenté devant le cavalier blessé pour raconter une "histoire" à cette partie du diorama :

Waterloo - la dernière charge Charge28


Voilà donc un premier petit morceau du dio qui prend tournure.

Pour finir, la vision d'ensemble (une de plus) avec les 23 cavaliers à la charge :

Waterloo - la dernière charge Charge29
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 11:05

ça a l'air vachement grand en fait, ça va en faire de la touffe d'herbes! Shocked
Quelle taille fait la base?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 11:12

Wolfs a écrit:
Un boulet a été représenté devant le cavalier blessé pour raconter une "histoire" à cette partie du diorama

Doit-on comprendre que le cavalier a été blessé par le boulet ?

Très beau début et mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 11:37

Taouletta a écrit:
Wolfs a écrit:
Un boulet a été représenté devant le cavalier blessé pour raconter une "histoire" à cette partie du diorama
Doit-on comprendre que le cavalier a été blessé par le boulet ?
Très beau début et mise en scène.
Beau travail, une réalisation du tonnerre !
Le boulet étant devant le cavalier, il n'a pas pu le toucher ; une balle provenant d'un carré anglais


Dernière édition par Duck le Mar 13 Fév 2024 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 12:52

Ca prend forme  Waterloo - la dernière charge 412492 !... C'est vraiment un gros boulot ton truc.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:26

Filgja a écrit:
ça a l'air vachement grand en fait, ça va en faire de la touffe d'herbes! Shocked
Quelle taille fait la base?
la base fait 33 cm de largeur pour 22 cm de profondeur. La hauteur de la boite, après essais, sera de 15 cm.
C'est vrai que ca va en faire, des touffes d'herbes... mais quand on aime ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:27

Taouletta a écrit:


Doit-on comprendre que le cavalier a été blessé par le boulet ?

Très beau début et mise en scène.
Oui, le boulet a été positionné devant le cavalier avec des mouvements de terre et des éclats qui volent, ce que l'on voit pour l'instant peu sur la photo. Après, il y a encore du mouvement à donner pour la compréhension de la chose pour comprendre que le cavalier a été touché par ces éclats et par les mottes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:29

Duck a écrit:


Beau travail, une réalisation du tonnerre !
Le boulet étant devant le cavalier, il n'a pas pu le toucher ; une balle provenant d'un carré anglais
 Comme je viens de le dire, le cavalier est touché par les éclats du boulet qui vient juste d'atterrir devant, et soulève de la terre. Pour les balles anglaises, il y en a d'autres de l'autre côté de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:32

Logan a écrit:
Ca prend forme  Waterloo - la dernière charge 412492 !... C'est vraiment un gros boulot ton truc.
Ben oui, mais je ne suis pas pressé, je vise pour Sèvres, à la fin de l'année. 
Sachant qu'il me faut entre 4 à 8 heures de travail par personnage suivant la complexité, j'ai le temps puisqu'il ne m'en reste qu'une vingtaine à traiter, plus la finition du décor, plus la mise en boite avec éclairage. Environ 130 heures de travail en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:32

Les boulets éclataient donc...
Il y a de quoi rire sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:39

Taouletta a écrit:
Les boulets éclataient donc...
Il y a de quoi rire sur ce forum...
Pas tous, puisqu'on en a retrouvé pas mal d'intacts sur le champ de bataille de Waterloo même.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:40

Et n'empêche qu'en tombant, ils faisaient aussi des dégâts par le souffle et tout ce qui était soulevé par l'impact de la chute... ce qui est le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 14:42

Extrait :
Au matin de la bataille, le 18 juin 1815, le sol est détrempé, il a plu toute la nuit.
Les boulets au lieu de ricocher, s'enfonce dans la boue, alors que justement l'efficacité de l'artillerie tient habituellement en grande partie aux ravages causés par les boulets qui ricochent.
De nombreux boulets s'enfoncent profondément dans la boue, 
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 18:27

Wolfs a écrit:
Extrait :
Au matin de la bataille, le 18 juin 1815, le sol est détrempé, il a plu toute la nuit.
Les boulets au lieu de ricocher, s'enfonce dans la boue, alors que justement l'efficacité de l'artillerie tient habituellement en grande partie aux ravages causés par les boulets qui ricochent.
De nombreux boulets s'enfoncent profondément dans la boue, 
Et sont donc inefficaces ; un boulet n'éclate pas, il t'emporte la tête, un membre ou fait des saignées dans les files de fantassins.
Le ricochet, sur terrain sec pouvait blessé ; certains cherchaient à saisir le boulet avant qu'il ne tombe, évidemment en fin de course.
Le ramassage des boulets était récompensé de quelques sous !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 5:31

Wolfs a écrit:
Pas tous, puisqu'on en a retrouvé pas mal d'intacts sur le champ de bataille de Waterloo même.

Éric... les boulets n'éclataient pas, comme l'a écrit Joël. 

Et pour tout dire... à Waterloo, il n'y a pas eu de charge au sens propre du terme. 
En effet, le sol détrempé n'a pas permis à la cavalerie, lourde notamment, de pratiquer le galop de charge. 

Mais bon... c'est une autre histoire !

Bonne continuation, avec ou sans boulet qui éclate, ce diorama devrait être très beau. . .
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 10:05

De toute façon, on a décidé qu'à Sèvres, cette année, on n'acceptait rien sur Waterloo Waterloo - la dernière charge 1f621. Seuls seront acceptés les dioramas sur Tolbiac, Poitiers, Bouvines, Orléans, Fontenoy, Arcole, Rivoli, Austerlitz et le débarquement en Provence... Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 10:09

alors, je vous mets des copies du bouquin que j'ai eu à Noël... 3 types de projectiles, des boulets, des obus et des boites à mitraille....

A mon avis le cavalier a pris soit une décharge de mitraille, ou effectivement un obus ...dans tous les cas les boulets présentés ne peuvent probablement pas être à l'origine de sa chute... Toujours est-il que le sujet nous permet d'évoquer l'artillerie et ces différentes composantes.
Waterloo - la dernière charge Img_2384
Waterloo - la dernière charge Img_2384

Eric, ton travail est formidable, et tu as un sacré courage pour faire autant de pièces si petite... à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 10:18

Duroc a écrit:
De toute façon, on a décidé qu'à Sèvres, cette année, on n'acceptait rien sur Waterloo Waterloo - la dernière charge 1f621. Seuls seront acceptés les dioramas sur Tolbiac, Poitiers, Bouvines, Orléans, Fontenoy, Arcole, Rivoli, Austerlitz et le débarquement en Provence... Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600
Et aussi Gergovie  Laughing !...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 13:52

Duroc a écrit:
De toute façon, on a décidé qu'à Sèvres, cette année, on n'acceptait rien sur Waterloo Waterloo - la dernière charge 1f621. Seuls seront acceptés les dioramas sur Tolbiac, Poitiers, Bouvines, Orléans, Fontenoy, Arcole, Rivoli, Austerlitz et le débarquement en Provence... Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600  Waterloo - la dernière charge 1f600
Pierre, je te savais sectaire, mais à ce point là !!  rire

M'en fous, j'irai présenter mon diorama dans un concours Outre Manche. Là-bas, ils sauront l'apprécier à sa juste valeur.
Et pour la peine, mon prochain dio aura pour thème Azincourt. A moins que je n'opte pour Pavie, moins représentée.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 13:54

bono a écrit:
alors, je vous mets des copies du bouquin que j'ai eu à Noël... 3 types de projectiles, des boulets, des obus et des boites à mitraille....

A mon avis le cavalier a pris soit une décharge de mitraille, ou effectivement un obus ...dans tous les cas les boulets présentés ne peuvent probablement pas être à l'origine de sa chute... Toujours est-il que le sujet nous permet d'évoquer l'artillerie et ces différentes composantes.

Merci Charles pour ces précisions.
Mais je reviens à ma représentation : comme je l'ai dit, mon cuirassier est touché par des éclats provenant de la chute du boulet. Je n'ai jamais dit que c'était des éclats du boulet lui même, mais des éclats de la terre, que j'ai d'ailleurs rapportés et collés délicatement sur la pièce.
Non mais !!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 14:53

Wolfs a écrit:
....
Non mais !!

Waterloo - la dernière charge 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lapoisse

lapoisse



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:43

beau programme.
enfin j'arrive à me reconnecter. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:03

Lentement mais sûrement, j'avance. A présent, 10 cavaliers et les deux soldats morts à l'avant plan sont terminés.

Les photos :

Waterloo - la dernière charge Charge33
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:04

Quelques détails :

Waterloo - la dernière charge Charge34
Waterloo - la dernière charge Chrge_10


à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:29

On sent déjà bien le mouvement, l'action de la charge.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:20

excellent, Purée quel courage pour peindre toutes ces pièces Wink

tu penseras surement à empoussiérer les pattes des chevaux Wink

un beau dio à venir Waterloo - la dernière charge 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 15:10

bono a écrit:
excellent, Purée quel courage pour peindre toutes ces pièces Wink

tu penseras surement à empoussiérer les pattes des chevaux Wink

un beau dio à venir Waterloo - la dernière charge 412492
Merci Charles,
je travaille à ce dio de temps en temps, histoire de ne pas se lasser.
Bien entendu, la boue et la poussière ne seront pas oubliés, mais je vais traiter ca par zones pour conserver une unité d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 10:14

Hello Eric, bravo pour ce dio très " énergique".
je me permets quelque remarques à essayer, peut-être, si c'est possible.
Sans certitude  (à vérifier de visu) : décaler tes cavalier en avant au centre, ceux pas encore peints, vers la droite ou la gauche pour casser la symétrie.
Si ça t'est possible en fonction des pièces restant à ta dispo, je verrai bien un canon anglais sur un angle, pourquoi pas avec une roue cassée (tu peux mettre n'importe quel canon, personne n'ira vérifier l'exactitude- pas un canon César évidemment- et pourquoi pas, je le sens bien, quelques soldats anglais mimant l'avant d'un carré. Juste la première ligne à genou, 2 ou 3, avec baïonnettes bien en évidence. Là aussi, rien ne t'empèche de prendre des français que tu peints avec des uniformes anglais, personne n'ira vérifier.
Tout çà, histoire de casser la symétrie; Ce sont juste des idées... Sinon, j'aime beaucoup...comme d'habitude.  A+
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 13:47

Duroc a écrit:
Hello Eric, bravo pour ce dio très " énergique".
je me permets quelque remarques à essayer, peut-être, si c'est possible.
Sans certitude  (à vérifier de visu) : décaler tes cavalier en avant au centre, ceux pas encore peints, vers la droite ou la gauche pour casser la symétrie.
Si ça t'est possible en fonction des pièces restant à ta dispo, je verrai bien un canon anglais sur un angle, pourquoi pas avec une roue cassée (tu peux mettre n'importe quel canon, personne n'ira vérifier l'exactitude- pas un canon César évidemment- et pourquoi pas, je le sens bien, quelques soldats anglais mimant l'avant d'un carré. Juste la première ligne à genou, 2 ou 3, avec baïonnettes bien en évidence. Là aussi, rien ne t'empèche de prendre des français que tu peints avec des uniformes anglais, personne n'ira vérifier.
Tout çà, histoire de casser la symétrie; Ce sont juste des idées... Sinon, j'aime beaucoup...comme d'habitude.  A+

Merci Pierre pour ton intervention. Pourtant, je croyais que la bataille de Waterloo ne t'intéressait pas  lol! lol!

Concernant la mise en place, c'est volontairement que j'ai positionné une symétrie de cette charge en fonction de la place de Ney à l'avant. En effet, j'envisage un ensemble sous boite fermée, à ne regarder donc que de face, ce qui justifie, à mon sens, ce parti pris.

Concernant une roue de canon, j'(avais pensé à cette possibilité, mais cela nécessiterait l'achat d'une boite complète pour récupérer simplement une roue à l'échelle voulue.
Ma maigre pension de retraite ne me permet pas de tels débordements !
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 15:19

avant, maintenant je suis dans le warhammer
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:38

Je reprends le travail par moments, voici le général de brigade Donop qui mène la charge avec Ney. Il trouvera la mort au cours de celle-ci.

Waterloo - la dernière charge Charge37
Waterloo - la dernière charge Charge38


Dans le même temps, j'ai commencé à attaquer le traitement du décor sur le premier tiers du diorama. Le sol et les herbes sont posés mais encore du travail avec la représentation de la boue, des flaques et de tout ce qui va suggérer les conditions climatiques désastreuses de la veille.

Waterloo - la dernière charge Charge39
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:31

Impressionnant, énorme travail! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:50

J'ai lu, dans certains mémoires, que ce jour là, les chevaux étaient empêtrés dans la boue jusqu'au poitrail....bon courage ... Laughing Laughing Laughing 
Eric va me détester...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:53

Duroc a écrit:
J'ai lu, dans certains mémoires, que ce jour là, les chevaux étaient empêtrés dans la boue jusqu'au poitrail....bon courage ... Laughing Laughing Laughing 
Eric va me détester...
A la fin de la charge, oui. Mais là, je représente le début  rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - la dernière charge Empty
MessageSujet: Re: Waterloo - la dernière charge   Waterloo - la dernière charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo - la dernière charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La dernière charge
» La dernière charge,hussard 1815/H&V miniaturas.
» charge des cuirassiers à WATERLOO
» Charge des carabiniers à Waterloo - terminée
» la charge fatale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: