Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Contre10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Charge des carabiniers à Waterloo - terminée

Aller en bas 
+8
Duroc
Logan
Taouletta
alain74
bono
ms16
Duck
Wolfs
12 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 12:08

Bonjour à tous,
Me partageant désormais entre deux lieux d'habitation, et pour éviter les transports réguliers de matériels et figurines nécessaires pour peindre, j'ai opté pour deux postes de travail distincts, et réalise donc deux sujets différents en même temps.

En parallèle avec les "Tontons flingueurs" que je viens tout juste de débuter d'un côté, je me lance donc de l'autre dans la réalisation d'une petite scénette représentant la charge des Carabiniers à Waterloo.

M'étant bien amusé à réaliser tout récemment un carré d'infanterie anglaise à partir de figurines ITALERI au 1/72, j'ai décidé de réitérer l'expérience avec cette fois une unité de cavalerie, et mon choix c'est porté sur ce boitage, toujours de la marque ITALERI 

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_10

Comme de bien entendu, les personnages, et surtout les chevaux, sont généralement présentés sous grappe, avec donc une répétition des mêmes postures.
Ainsi, pour les chevaux, il y a quatre modèles différents seulement.
Le premier travail, outre la nécessité d'enlever les supports disgracieux, a donc été de torturer un peu tout cà pour modifier les attitudes et donner un peu plus de dynamisme à l'ensemble.

Au total donc, la scénette sera composée de 7 cavaliers, dont un tombant à la renverse, et un autre dont le cheval chute lourdement à terre (ces derniers étant bien entendu transformés par mes soins).

Voilà donc la composition mise en place avant d'attaquer la mise en peintures.
Pour l'instant, les figurines ne sont même pas encore sous couchées, ce qui rend la lecture des photos un peu plus délicate, désolé !

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_11


Dernière édition par Wolfs le Lun 16 Oct 2023 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 12:09

Quelques autres vues d'ensemble pour mieux appréhender le tout (et qui vont me servir de repaire pour la mise en place définitive :

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_12
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_13
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_14
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 12:29

Intéressant! je trouve néanmoins que le centre est représenté par un cavalier qui charge et deux autres blessé ou tombant, ce qui retire à la charge toute sa puissance d'impact.
J'aurais placé les "inutiles" aux deux ailes et créé une sorte de fer de lance avec des cavaliers placés en triangle pour donner à cette charge toute son efficacité.
Ce n'est qu'un avis, bien sur! mais beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 13:37

Les charges des carabiniers à Waterloo furent répétées et désastreuses, celles-ci étant décimées par les carrés d'infanterie ennemis. C'est cette situation que j'ai souhaité évoquer, avec cette représentation d'une charge non pas conquérante, mais décimée !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 14:52

Ce n'était qu'un avis sur une composition cohérente et artistique comme dans tout tableaux où l'on veut mettre en valeur l'héroïsme de nos valeureux cavaliers et non le côté sombre de leurs actions.
Chacun fait comme il veut et ton choix est respectable.
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 15:18

Beau projet et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 15:24

Duck a écrit:
Ce n'était qu'un avis sur une composition cohérente et artistique comme dans tout tableaux où l'on veut mettre en valeur l'héroïsme de nos valeureux cavaliers et non le côté sombre de leurs actions.
Chacun fait comme il veut et ton choix est respectable.
Oui, bien sur.
Je n'ai apporté cette précision que pour expliquer mon choix, sans autre arrière pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 15:26

Wolfs a écrit:
Duck a écrit:
Ce n'était qu'un avis sur une composition cohérente et artistique comme dans tout tableaux où l'on veut mettre en valeur l'héroïsme de nos valeureux cavaliers et non le côté sombre de leurs actions.
Chacun fait comme il veut et ton choix est respectable.
Oui, bien sur.
Je n'ai apporté cette précision que pour expliquer mon choix, sans autre arrière pensée.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:14

mais tu es un grand malade Eric ! Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 975643


Cela fera un très bel ensemble avec ta précédente réalisation.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:39

Bien pensé et bien fait, Eric, la peinture va être un morceau de bravoure, hâte de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:40

Salut !

Donc les "charges" des Carabiniers à Waterloo, furent "répétées" et "désastreuses" ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:56

Taouletta a écrit:
Salut !

Donc les "charges" des Carabiniers à Waterloo, furent "répétées" et "désastreuses" ?
"Bien que Ney ne soit pas un cavalier, il charge de 16 heures à 18 heures, avec ses cuirassiers et ses lanciers, les lignes adverses, entre la Haie-Sainte et Hougoumont, mais sans préparation d'artillerie et sans l'appui de l'infanterie, ce qui est une faute."


"Ney mène la charge à la tête des carabiniers. Il a aperçu au loin leurs cuirasses d'or, il a volé à eux et, malgré les observations du général Blancard qui oppose l'ordre formel de Kellermann, il les entraîne avec lui dans la chevauchée de la mort.
L'acharnement de Ney et de ses héroïques cavaliers, comme lui ivres de rage, touchait à la folie. Cette dernière charge avec des escadrons réduits de moitié, des hommes exténués, des chevaux à demi fourbus, ne pouvait aboutir qu'à un nouvel échec."


J'ai par ailleurs quelques documentations que je peux te retrouver qui fait état de charges répétées des carabiniers ( 4 d'affilée je crois me souvenir) les menant à leur perte.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 16:59

Salut Eric. Je vais suivre avec intérêt ton travail comme d'habitude. Je partage l'avis de Joël, l'impact visuel de la scène serait plus fort avec les soldats blessés aux extrémités. Mais c'est ton choix assumé, donc on passe à la suite  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 17:04

Non, merci Éric, ça va comme ça.
Il me semble que tu as d'excellentes références !
BRAVO !
Bonne peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 9:44

Eric, si j'étais toi, je transformerais tes carabiniers en hussards et je réaliserais la charge de Fournier-Sarlovèze à Fuentes de Onoro, dévastant les carrés anglais.
Waterloo...pfff, d'abord personne ne sait où c'est... Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 9:50

Duroc a écrit:
Eric, si j'étais toi, je transformerais tes carabiniers en hussards et je réaliserais la charge de Fournier-Sarlovèze à Fuentes de Onoro, dévastant les carrés anglais.
Waterloo...pfff, d'abord personne ne sait où c'est... Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1f60b
c'est une bonne idée...
pour un prochain projet !

Waterloo ? C'est pas à côté d'Alesia, cà ?  rire rire
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 9:52

Duroc a écrit:
Eric, si j'étais toi, je transformerais tes carabiniers en hussards et je réaliserais la charge de Fournier-Sarlovèze à Fuentes de Onoro, dévastant les carrés anglais.
Waterloo...pfff, d'abord personne ne sait où c'est... Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1f60b
 Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 10:49

Cette histoire de charges de cavalerie idiotes est toujours un sujet d'étonnement principalement en raison de la distance à parcourir , des reliefs du terrain ( chemins creux profonds) , de l'absence d'appui feu, etc.... 
Quelles sont les raisons les plus valables? Napoléon dormait? Ney était devenu fou ou suicidaire sachant que la bataille était déjà perdue?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 8:56

Les trois premiers cavaliers sont à présent peints et mis en situation sur le sol boueux et détrempé du champ de bataille de Waterloo :

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_15
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_15
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_16

Le cavalier et le cheval qui chutent m'ont demandé pas mal de travail de transformation, mais je pense qu'ils ajoutent une dynamique dramatique à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 8:57

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_17
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 9:20

Salut Eric,

Ca prend une belle tournure. 

Je ne sais pas si ces cavaliers sont terminés, mais il me semble qu'il manque des lavis dans les creux pour donner du relief, notamment sur les cuirasses, les casques et les éléments de sellerie. Il existe une règle qui dit que plus l'échelle est petite et plus les contrastes des ombres et des lumières doivent être forts.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:06

Bravo pour la transformation. Cela me donne des idées
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:48

Logan a écrit:
Salut Eric,

Ca prend une belle tournure. 

Je ne sais pas si ces cavaliers sont terminés, mais il me semble qu'il manque des lavis dans les creux pour donner du relief, notamment sur les cuirasses, les casques et les éléments de sellerie. Il existe une règle qui dit que plus l'échelle est petite et plus les contrastes des ombres et des lumières doivent être forts.
Oui Christian, tu as tout à fait raison. Pour y voir un peu, les photos sont prises de près, ce qui écrase considérablement les contrastes, mais je dois encore ombrer et éclaircir quelques parties, ce qui sera fait lorsque l'ensemble sera terminé pour gérer une orientation cohérente de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 11:48

Franky II a écrit:
Bravo pour la transformation. Cela me donne des idées
Merci François !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 14:01

c'est très bien, ca le fait grave Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
sebastien





Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 16:10

C'est une bonne échelle pour des groupes de cavaliers ou de piétons.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:33

Suite du projet avec deux nouveaux cavaliers en place, le soldat tué et l'officier.

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_18
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_19
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_20


Bon, les photos sont un peu pourries, prises à la va vite.
Promis, j'essayerai de m'appliquer pour le final.
Me restent à traiter le trompette et un dernier soldat
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:34

Ca prend bien forme  Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 14:50

Voici donc l'ensemble terminé, pas facile à prendre en photos car, vu la taille des sujets, il faudrait presque un macro et je persiste à faire les photos avec mon portable.

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_21
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_22
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_23
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 14:51

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_24
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_25
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_26
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 14:51

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_27
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_28
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_29
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 14:55

Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_30
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Carab_31

Dimensions de la base du socle : 6 cm x 11,5 cm.
J'espère que ce sujet recevra un meilleur accueil que celui réservé à mon infanterie Anglaise présentée à la même échelle à la Ville aux Dames, les juges ayant considéré que c'était trop petit pour être jugé.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 15:40

C'est très dynamique, plein de mouvements et de vitesse, au top ! 
Pour ce qui est du jugement il est possible que le 1/72 plastique soit considéré plutôt comme des jouets  et non pas comme de  véritable figurines, mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 16:03

Salut Eric, c'est une scénette très sympa et très réussie bravo  Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 412492 !... 

En ce qui concerne les concours, j'ai toujours pensé que comme dans beaucoup de concours de maquettes ou même comme le forum ici, il serait vraiment mieux de faire des catégories par échelle. En effet entre un buste, une figurine 90 mm, une 54 mm ou une mini scénette de ce type, les techniques sont très différentes et surtout les résultats ne sont pas comparables entre eux. Quand je mets un avion en concours, ce sont souvent des catégories par échelle qui sont prévues, car là aussi entre un avion au 1/72 et un avion au 1/32 les modèles ne sont pas vraiment comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 18:07

['espère que ce sujet recevra un meilleur accueil que celui réservé à mon infanterie Anglaise présentée à la même échelle à la Ville aux Dames, les juges ayant considéré que c'était trop petit pour être jugé.]


Je n'ai jamais lu ou entendu un commentaire aussi "idiot" (pour être très poli) lors d'un jugement de concours, et si c'est d'un juge, il devrait être exclu à vie des lieux de concours pour incompétence.
Pour une telle exclusion, j'aurais demandé un remboursement des frais d'inscription, du trajet effectué ainsi que des gens qui m'accompagnent et une lettre d'excuse du club organisateur !!


Ta charge est magnifique, impressionnante.  Places-la bien sur un socle pyramidal avec un velours pour l'élever de la surface de la table de sorte que les juges et surtout les visiteurs ne passent pas à côté, et assures- toi qu'il ne soit pas caché en 2eme ou 3eme rang par quelqu'un, cela m'est arrivé pour des plats, cachés volontairement à un concours par un 'jaloux' qui a déplacé mon placement , moi arrivé bien tôt pour cette raison (Tu peux aussi tracer un rectagle à la craie sur la table pour marquer la place ...   Les retardataires se mettent où ils peuvent, pas o
ù ils veulent, sauf accord entre les poarties et les membres du club organisateur !!!


Si le concours accepte toutes les tailles dans une catégories, les juges doivent les juge"r également ... ou renoncer à leur rôle ce jour là pour incapacité de juger. 
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 19:12

Superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 7:48

Très chouette.
Pourquoi du 28mn Vitrix la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 9:17

Merci pour vos retours. A mon sens, c'est plus le sujet et la façon dont il est traité qui fait que l'on parle de figurines ou pas, quel que soit le support, plastique, résine ou métal.
Après, comme le dit Christian, c'est vrai que les techniques de peinture ne sont pas les mêmes suivant les échelles, voire les sujets (histo ou fanta n'ont généralement pas les mêmes codes de couleurs).
C'est justement ce qui m'intéresse en travaillant sur de si petites échelles, et je me rends compte que cette perception du tout petit me permet aussi de progresser en finesse sur les sujets de plus grandes tailles.

Michel, pour ce qui est des emplacements des pièces sur les tables de concours, j'ai connu les mêmes désagréments que toi avec des pièces déplacées (et même une fois, une pièce cassée) par des retardataires peu scrupuleux du travail des autres.
Il y a peu, mon plat de la Cène s'est même retrouvé complètement caché par un autre plat que la personne délicate avait placée carrément devant. Je suis allé voir les organisateurs pour leur faire part de mon mécontentement, et j'ai pu repositionner mon travail comme je l'avais fait initialement.

François, du 28 mm ! C'est bien trop gros !  rire
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 9:41

[François, du 28 mm ! C'est bien trop gros !]   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1304798382 Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1304798382 Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1304798382 Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 1304798382


Ah ah!!  oui, mais en passant de 75mm ou 90mm à du 30mm pendant un certain temps, retourner au grand format devient IMMENSE, DEMESURE !!! mais permet de s'attacher à des petits détails qu'on avait négligé auparavant.


Voyager dans toutes les tailles est donc un avantage (que certains juges apparemment n'ont jamais tenté). 
J'ai essayé un 15 mm en plat d'étain, et c'est .... réalisable en effet lorsqu'on a pratiqué le 30mm, mais impossible en sautant du 90 au 1( directement).


BRAVO donc de voyager dans toutes les tailles et de peindre des yeux en 28, 20 et même plus petit...

Voici du 30mm plat d'étain ... par un peintre allemand ....


Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 3-port10



ou encore celui-ci en France:


Charge des carabiniers à Waterloo - terminée 3-tyw_10


non, c'est passionnant....  Continue, Eric !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Empty
MessageSujet: Re: Charge des carabiniers à Waterloo - terminée   Charge des carabiniers à Waterloo - terminée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge des carabiniers à Waterloo - terminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge des cuirassiers à WATERLOO
» Waterloo - la dernière charge
» la charge fatale
» La dernière charge
» Officier des carabiniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: