Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Contre10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 14:44

Bonjour,

je sais que c'est un produit plutôt utilisé par les figurinistes qui font des petite échelle (28mm par exemple).

C'est également un produit qui a la réputation d'être très onéreux.
Du coup tout un florilège de recette sur Internet pour faire ses propres peintures contrastes en utilisant un mélange : Encre/ou peinture acrylique + medium genre Liquitex + Aid flow/ou liquide vaiselle.

Du coup je serais curieux d'avoir les retours de ceux qui ont utilisé ou utilisent de la peinture contraste, si oui de quelle marque et/ou de ceux qui ont fait leur propre tambouille.

Je vais exceptionnellement peindre une boite de figurines et mon but est d'aller vite pour obtenir le meilleur rapport temps/ qualité possible.
Fort des conseils de l'ami Lionel (sous-couche noire puis éclairage avec du blanc avant la peinture contraste) et de l'ami Joël (fixer sur un support en carton les figurines pour aller plus vite).
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 15:20

Ne pas confondre vitesse et précipitation. Peindre, c'est prendre son temps sinon c'est la chaîne et ses contraintes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 16:04

Il y a un an, j'ai offert à mon fils le premier kit complet de Speedpaint : les Contrast de ArmyPainter.

Mon Verdict: c'est vraiment pour les gens pressés, même mon fils n'aime pas trop, le résultat est trop simpliste (même pas tabletop),voir fade.
En plus c'est une peinture "fragile" qui se "redilue" si on met une nouvelle couche dessus.
Ces peintures seules donnent un rendu vraiment basique où les contrastes entre ombre/éclaircie justement sont vraiment trop faibles.

MAIS il y a d'autres utilisations pour ces Contrasts, bien diluées ce sont très bon glacis/lavis de couleurs, elle sont assez pratiques pour les transitions de dégradés et comme encres.

C'est bien sur mon avis, mais nous avons était plutôt déçus de ces peintures miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 16:15

Hello,

Je commence à utiliser les peintures contrastes de Citadel  dont les petits pots coutent effectivement 6 à 7 euros. C'est donc cher pour ceux qui sont intéressés par le 28mn mais qui font de grande armées. ( car là les pots, cela défile vite)


A mon avis c'est valable pour les petites ,voir très petites surfaces (54 mn et en dessous ) si la sculpture a beaucoup de contrastes justement.
Il faut bien la mélanger mais pas trop la diluer .Après , on peut partir d'une base blanc et assombrir progressivement ( pour un cheval avec des marrons de plus en plus foncé et de plus en plus dilués): la peinture plus sombre va dans les creux.( c'est le principe mais la couleur doit quand même colorer un peu les parties éclairées blanches)
 C'est particulièrement intéressant pour les visages , si délicats à faire,: il y a des contrasts de chair du plus clair au plus foncées. Si le contrast déborde un peu on le rattrape avec de l'acrylique classique 

Effectivement sur les tutos youtube , on voit qu'ils peuvent réaliser un très beau cheval en 54mn en 1 heure mais ils foncent et savent parfaitement gérer. Je crois qu'ils mettent 10 mn sur un 28mn......mais ce n'est pas de la peinture de concours.

Bon, je commence la- dedans mais je partage........
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 14:03

Merci pour vos retours à tous les trois ! :)

@Joel
Oui tu as raison ! J'aimerais trouver le meilleur compromis. Ces figurines ne seront jamais exposées et ne serviront que le temps de jouer. Par chance je crois qu'il n'y a jamais plus de 4 figurines identiques parmi les différents monstres.

@Filgja
Merci pour ce retour ! Les peintures Army painter ont vraiment très mauvaise presse je crois. Peut-être que d'autres gamme, notamment citadelle donnent de meilleurs résultats.
Et par ailleurs Lionel m'a conseillé de faire un pré-ombrage avec la sous-couche (noire puis zénithale blanc à l'aéro), je pense que ça doit pouvoir aider à gagner en contraste générale.
Je vois tout ce processus comme une expérience spécifique (je peins d'habitude à plus grande échelle et uniquement pour la figurine d'expo). Mais je suis preneur de tout retour comme le tien toujours très intéressant !

@François
Merci François ! Heureusement il ne s'agit pour moi que de peindre une cinquantaine de figurines mais je ne compte pas renouveler l'expérience après ça sauf si je suis conquis par le produit.
Mais du coup on peut dire que toi tu es globalement satisfait du résultat avec les contrastes citadel ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 15:23

Disons que dès que j'aurais à chaque fois le bon dosage des contrasts CITADEL , je serai satisfait : pas trop mais quand même assez .En plus cette règle change suivant la couleur de contrast .Par exemple j'ai testé un gris qui était assez noir sur une base blanche ....effectivement j'ai obtenu un noir avec des éclaircies. Donc ne pas se fier au titre mais comme toujours il faut beaucoup tester .D'où le fait que ces peintures sont bien maitrisés par les peintres pro qui peignent pour leur clients des armées entières pour Wargame et qui arrivent à des résultats assez extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)   Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures contrast de marque versus DIY (Do it Yourself)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les peintures acrylique de la marque AK
» PEINTURES :Les peintures huiles à l'eau.
» Laurent "Legolas" Versus Hokuto "Aragorn" 54mm
» Cygnar Versus Cryx : La lave contre la Glace !!
» Marque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: