Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeAujourd'hui à 21:14 par Papouille

» Le plagiat / la copie ???
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeHier à 13:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeSam 4 Mai - 10:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:30 par bono

» Harley Quinn
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:19 par Logan

» Friedland
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:00 par riri

» nouveau projet
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:56 par Franky 2

» tambour-major
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:04 par hussard

» Indian home version 2
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:17 par bono

» Rust Desert
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg

Aller en bas 
+2
bono
Franky 2
6 participants
AuteurMessage
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeSam 16 Déc - 13:38

On lit souvent une critique générale sur la peinture des bustes : un manque de contrastes.
Toutefois, un peintre comme Alexandre Cortina explique dans ses tutos ( figurines’tv ) qu’il ne faut pas mettre trop de contrastes car il n’y en a pas dans la réalité sur un visage. Pourquoi donc la peinture de ces bustes de sa propre marque est-elle donc si splendide ?
Je pense qu’il faudrait plus parler de lisibilité .

Le fameux Magnus Fagerberg illustre très bien ce principe. Certes, il y a des contrastes (au sens d’une même couleur plus ou moins éclairée ou sombre) mais surtout il y a l’utilisation de différentes couleurs. Et particulièrement pour un militaire mal rasé (dont il est en quelque sorte un expert) :
Partie haute : le front blanc jaunâtre très clair
Partie moyenne : les joues : rosé tirant vers un marron pour les rides
Partie basse : sombre verdâtre ce qui va très bien pour une barbe de trois jours.
Une de ses dernières productions illustre cette remarque Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Screen11
:
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeSam 16 Déc - 16:22

vraiment impressionnant Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 4:40

Franky II a écrit:
Certes, il y a des contrastes (au sens d’une même couleur plus ou moins éclairée ou sombre) mais surtout il y a l’utilisation de différentes couleurs. 

Oui.

Mais au niveau des "différentes" couleurs, il faut aussi parler de "richesse" des teintes et de l'à propos, c'est à dire la justesse (valeur tonale notamment) et le mariage entre elles. 

Réussir une pièce et un visage en particulier c'est réussir une équation.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:32

Taouletta a écrit:
Franky II a écrit:
Certes, il y a des contrastes (au sens d’une même couleur plus ou moins éclairée ou sombre) mais surtout il y a l’utilisation de différentes couleurs. 

Oui.

Mais au niveau des "différentes" couleurs, il faut aussi parler de "richesse" des teintes et de l'à propos, c'est à dire la justesse (valeur tonale notamment) et le mariage entre elles. 

Réussir une pièce et un visage en particulier c'est réussir une équation.
Tout à fait  d'accord sur le fond

Par contre je préfère parler d'harmonie et de roue des couleurs.
Si on regarde les définition de la tonalité il s'agit à la fois du rapport avec la lumière ( donc un ton clair ou sombre quelque soit la couleur) et de la situation d'une couleur par rapport aux autres. Bref pour moi cela n'a pas assez précis et engendre des confusions. 

Le mot richesse nécessite peut-être aussi des précisions: luminosité? Pureté? ou bien au contraire mélange de couleurs?

Par ailleurs, ce que tu dis est facile à comprendre pour l'ensemble d'une pièce mais moins pour un visage en soi. D'où l'objet de mon propos : lisibilité d'un visage.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:02

Franky II a écrit:
Tout à fait  d'accord sur le fond
Par contre...

Richesse au niveau quantité des teintes posées et multiplicité des nuances d'une même teinte.
Valeurs tonales au sens équilibre afin que les contrastes soient "suffisants", pour une bonne homogénéité de l'ensemble, un bon équilibre. 
Je n'invente rien... des peintres de haut niveau l'expliquent ainsi. 

Si le terme de "lisibilité" te convient, c'est bien. 
En revanche, je ne pense pas qu'il soit tout à fait approprié. 
Pourquoi ?
Ce qui est "lisible" est accessible. 
Force est de constater que le visage que tu nous proposes n'est pas facilement "déchiffrable"...
Il suffirait d'essayer de le copier pour s'en rendre compte.

Bon... On ne va pas faire assaut de mots. 

J'ai quand même compris ce que tu veux dire et nous consonons dans le fond...  Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:57

OK sur tes définitions.

Tu trouves que ce visage n'est pas déchiffrable. Je n'ai pas trop compris. Peut-être veux- tu dire qu'il est difficile à faire comme cela?
Le terme de lisibilité est utilisé dans les concours ou commentaires sur Putty&Paint 


Bon, comme dis l'autre , je retourne aux travaux pratiques car je n'ai rien sorti en 2023 alors que j'ai sept projets en cours!!!!!Ah, ah, ah
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:49

Franky II a écrit:
Tu trouves que ce visage n'est pas déchiffrable. Je n'ai pas trop compris. Peut-être veux- tu dire qu'il est difficile à faire comme cela?

Si le visage est lisible, cela veut dire qu'il est "déchiffrable", donc que nous pouvons le comprendre.
Du coup... si on comprend, on peut et le reproduire...

Franky II a écrit:
Bon, comme dis l'autre , je retourne aux travaux pratiques car je n'ai rien sorti en 2023 alors que j'ai sept projets en cours!!!!!Ah, ah, ah

Il faut pratiquer, même un peu, mais de façon régulière pour bien ancrer les "bons" résultats qu'on obtient au fur et à mesure. 
En fait, c'est aussi de l'entraînement, surtout si nous ne maîtrisons pas de façon suffisante pour répéter les choses bien réalisées (ce qui est mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 14:36

Ce visage est sublime, Magnus est vraiment un maître en la matière. je me permet de l'agrandir pour le plaisir de l'admirer plus facilement.....

Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Visage14
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:33

Je vous suggère d'agrandir cette photo au maximum de la possibilité de votre écran pour analyser les détails: il y a beaucoup de couleurs, de points de lumières, des dégradés subtils à chaque ride: c'est une vraie oeuvre d'art, outre les trois zones décrites pmlus haut.  Regardez les paupières, les lèvres, les sourcils, et leur structure de peinture ...

Lisible, mais pas d'acord, pas facile du tout à copîer !!!  Pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeDim 17 Déc - 18:16

D'accord avec Papouille , ce n'est pas parce que l'on comprend que l'on peut reproduire.........en peinture. La lisibilité ,c'est le résultat pas la méthode ni la pratique
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:12

Franky II a écrit:
D'accord avec Papouille , ce n'est pas parce que l'on comprend que l'on peut reproduire.........en peinture. La lisibilité ,c'est le résultat pas la méthode ni la pratique

Je pense qu'au contraire comprendre c'est pouvoir reproduire. Pour évoluer dans sa peinture,  il faut comprendre ses faiblesses, comprendre pourquoi on y arrive pas, un prof servira justement à faire comprendre la technique adéquate pour obtenir un résultat précis. Une fois qu'on a compris les mélanges,  la lumière,  les contrastes.... On arrivera forcément à un résultat identique au modèle,  du moins c'est mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:30

aaaaah, il manque le coup de patte !!  Tout le monde n'est pas dessinateur, peintre, cuisinier, artiste, et pour ceux-là cela devient instinctif.  Je suis un rationnel, scientifique: dessiner un visage ? Impossible,  cela ressemble à une patte de mouche; la peinture, un petit peu à force de reprendre, reprendre et encore. Chaque plat 30mm c'est 15 à 30 heures de peintures et préparation, là ou un vrai peintre passe quelque(s) heure(s)... Donc peindre une armée me prendrait toute ma vie .... rabbit

Mais on apprend des astuces, continuellement, et avec la répétition...

Mais reproduire un Rembrandt, ou un Rubens (comme ici), ou un étendard de Podhoroshna ... il faut des années, et encore ....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:02

Oui Michel il faut du temps mais c'est faisable.  Dans les musées il y a de nombreux copistes qui peignent des tableaux célèbres aussi bien que l’original,  tout s'apprend et devient plus simple quand on a compris,  Magnus en est l’exemple fort, il a appris au fil du temps à  peindre à ce niveau,  à  ses débuts il en était certainement incapable.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:36

Bran a écrit:
Ce visage est sublime, Magnus est vraiment un maître en la matière. je me permet de l'agrandir pour le plaisir de l'admirer plus facilement.....

Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Visage14

Bruno,
Ce visage est très expressif et très bien sculpté. 
On y voit très bien les zones et connaissons les teintes à employer (une chose c'est de les connaître, une chose est de les créer...). 
Il raconte une histoire ce qui permet d'accentuer les contrastes avec des teintes riches et variées. 
Bref, ce visage est bien moins difficile à peindre qu'un visage de chez Alexandros moins expressif. 
Je suis convaincu (je prendrais le pari) que tu ferais un carton sur un tel visage. 
La plupart d'entre nous ne pourraient pas se rater, d'ailleurs, en ce sens que la sculpture et l'expression "aident" beaucoup... beaucoup...
Mais bon... Je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:31

Je suis d'accord avec toi Éric, copier un travail est à la portée de beaucoup de monde, c'est bien plus simple que de partir d'un buste qui n'a jamais été peint par quiconque..... Il faut "imaginer" le résultat et là c'est un autre niveau... Comprendre à ce stade n'est plus suffisant, il faut être créatif, inventif, il faut oser, chercher et persévérer..... A un moment ça paye, mais les difficultés sont pour beaucoup d'entre nous insurmontables, car je ne suis pas du tout certain que cet esprit créatif, nécessaire, indispensable même puisse s'apprendre. C'est plus une pratique constante qui va éduquer notre imaginaire et nous permettre de réaliser des peintures complexes qui sont tellement évidentes une fois posées sur le support qu'elles sont finalement assez simples à réaliser/copier ...
Pas sûr d'être très clair dans mes explications, mais je ne sais pas mieux les traduire....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:16

Si si, je te suis à 100%!!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 0:39

Bran a écrit:
...copier un travail est à la portée de beaucoup de monde, c'est bien plus 

Copier sert au début. 
Il faut imiter le prof pour comprendre les fondamentaux. 
La répétition permet de les ancrer. 
Ensuite, il faut savoir aller plus loin en ce sens qu'il faut plier la machine (se forcer) à trouver des alternatives que ce soit au niveau des teintes ou de la façon de procéder. 
Cela peut se faire naturellement en allant "butiner" un peu partout.
C'est ce que nous faisons avec les bouquins, les vidéos et lors de nos échanges (pas suffisamment nombreux et constructifs à mon goût...).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:44

Nous sommes tous si timides....Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 2Q==
et craignons tous les réprimandes, les critiques, nos faiblesses, ou ... notre fierté, notre égo devant les autres ...

Mais je te rejoins, c'est par l'échange que nous progressons et apprenons, d'autant que nous sommes libres de prendre ou non.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 12:50

Papouille a écrit:

...et craignons tous les réprimandes, les critiques, nos faiblesses, ou ... notre fierté, notre égo devant les autres ...

Le sirop est parfois amer... pourtant il est bon pour la santé ! 
On aura beau faire... la critique (correction) est le meilleur moyen pour progresser. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:51

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:45

J'aime beaucoup le commentaire de Bruno ! De tout le monde d'ailleurs!

Cela dit , je viens de revoir le film " La jeune fille à la perle" qui montre que Werner s'appuyait sur des mannequins en taille réelle pour dessiner l'esquisse puis sur des visages de son entourage (les personnes posaient). Donc je remets une pièce dans le zinzin : est-ce de la créativité? santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:48

Papouille a écrit:
Nous sommes tous si timides....Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 2Q==
et craignons tous les réprimandes, les critiques, nos faiblesses, ou ... notre fierté, notre égo devant les autres ...

Mais je te rejoins, c'est par l'échange que nous progressons et apprenons, d'autant que nous sommes libres de prendre ou non.....
Ah bon! Tous timides? Mais aussi susceptibles.......souvent
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 8:11

... oui, François, je n'osais pas le dire ouvertement, mais c'est une caractéristique française, nous sommes plus souples en Belgique, et n'hésitons pas à nous moquer de nous même !

Tout commentaire enrichit car il donne un perception des autres sur son travail, et qui peut prétendre être parfait?  Même dieu a créé l'homme, création ultime le 6eme jour, regarde ce que l'homme a fait de son paradis aujourd'hui, en pollution, destruction animale, forrestière, marine, guerres .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:41

Papouille a écrit:
... oui, François, je n'osais pas le dire ouvertement, mais c'est une caractéristique française, nous sommes plus souples en Belgique, et n'hésitons pas à nous moquer de nous même !

Tout commentaire enrichit car il donne un perception des autres sur son travail, et qui peut prétendre être parfait?  Même dieu a créé l'homme, création ultime le 6eme jour, regarde ce que l'homme a fait de son paradis aujourd'hui, en pollution, destruction animale, forrestière, marine, guerres .... lol!
Euh , les wallons oui très sympa mais les flamands avec les Français  bof bof , j'ai de mauvais souvenirs. J'ai travaillé pour une boîte américaine à Mechelem ( Malignes vielle ville du Duc de Bourgogne) : il faut leur parler flamand ou anglais . Quand tu appelles un serveur en français , il ne vient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:02

Franky II a écrit:
.....je viens de revoir le film " La jeune fille à la perle" qui montre que Werner s'appuyait sur des mannequins en taille réelle pour dessiner l'esquisse puis sur des visages de son entourage (les personnes posaient). Donc je remets une pièce dans le zinzin : est-ce de la créativité? santa santa santa

La créativité est selon une définition du dictionnaire, la capacité d'imaginer quelque chose de nouveau, d'original.

Partant de cette définition, un peintre qui s'appuie sur un modèle est-il créatif ?

Michel-Ange c'est servi de nombreux modèles pour réaliser ses croquis préliminaires à la peinture du plafond de la chapelle Sixtine. La création d'Adam est donc basée sur des modèles mais l'idée de l'index de Dieu rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donnant vie à l'Homme dans le sens Humanité, est juste géniale !!

Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 01-sis10

Pour moi, la créativité est là, dans ce détail. Sans cette capacité d'imagination on peut se servir de n'importe quel modèle, voire aujourd'hui de photographies, et pourtant très peu d'artistes seront capables de donner une représentation aussi forte qui traverse le temps.....

C'est la même chose avec un appareil photo. Tout le monde peut prendre une photo, c'est simple, mais réaliser une photo créative c'est autre chose.....  Et pourtant avec des sujets tout simples qui nous entourent, que ce soit des personnages, des monuments, des paysages, des animaux ou des plantes, certains vont réaliser des clichés qui sortent du lot, parce qu'ils sont créatifs, ils voient au-delà de ce que l'œil perçoit de prime abord, ils vont mixer des images, les découper, modifier les couleurs et réaliser quelque chose de "remarquable".

Donc pour en revenir à ta question fort intéressante, se servir d'un modèle pour réaliser une œuvre n'enlève aucune créativité à l'artiste, car la créativité se place sur un autre plan (l'imaginaire, l'inventivité) et pas sur la reproduction d'un modèle, qu'il soit humain, animal, minéral ou végétal.

Mes deux cents.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:13

Deux photos "pour illustrer mes propos. En ce servant de photos "simples" qu'il modifie par un logiciel de retouches d'images, l'auteur montre une certaine créativité et délivre un certain message.... après on aime ou pas..... Wink

Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 45_web10

Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 41_web10
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:28

1. Francois: ben oui, quand on vient travailler en Flandre, il est normal de parler leur langue ou l'anglais: j'ai du ré-apprendre mon flamand (*) scolaire à 48 ans lorsque je suis parti travailler dans une société japonaise située en Flandres (Leuven) = à prendre ou quitter = j'ai appris et suis resté 20 ans... (anglais et flamand, avec qq mots de japonais). Que faire si un grec vient travailler en France?  parlerez vous grec avec lui?

2. Bruno = oui je teste aussi mes idées de conversions sur ordinateur d'abord.  Mais en effet pour la fille à la perle, la créativité ne consiste pas à reproduire le tableau fidèlement mais devenir créatif, comme Picasso l'était avec ses portraits cubiques, ou en intégrant du Bach dans une chanson de Maurane.  
A quand donc Napoléon repeint dans un uniforme de général américain de WWII et au volant d'une jeep, au lieu de sa berline?  une sorte de voyage dans le temps ...
C'est la liberté de l'artiste.  La copie fidèle sert à apprendre, mais non à se créer une personnalité.



(*) j'eus de mes parents la chance d'aller dans une bonne école, et d'y parler le français, le neerlandais, l'anglais, des bribes d'allemand, le latin et des bribes de grec (ancien) ... J'ai testé cette dernière avec une jeune fille grecque à 18 ans, elle m'a écouté comme si je débarquais de mars! sans doute comme lire aujourd'hui la langue des contes drolatiques de Balzac !!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:07

excellentes ces photos Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:53

Excellent ! sachant que s'inspirer n'est pas copier........je referme la porte ouverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Empty
MessageSujet: Re: Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg   Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visage : contraste ou lisibilité ? La solution chez Magnus Fagerberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de phil52
» Contraste peau sur buste
» Lavis quelle solution à l'acrylique
» Achilles de chez Young .Tout droit de chez Henri.
» Promos chez Le Livre Chez Vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: