Jour 1, 13 novembre 2023
Il est donc temps pour moi de refaire quelque chose !
Pour changer, mon nouveau projet ne sera pas un fiasco, mais une petite vignette. Elle s’intitulera « L’Île aux Serpents ».
Et avant de commencer, voici le contexte historique.
L'île aux Serpents (ukrainien : Острів Зміїний prononcé : Ostriv Zmijinyj) est située au large du delta du Danube et s'élève de la mer comme un rocher de 41 m de haut à environ 12 milles marins au large des côtes roumaines. Elle a un diamètre d'environ 600 m, une superficie de 17 hectares et un littoral de 4 km.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les informations sur les installations construites sur l'île rocheuse sont contradictoires, car elle était auparavant inaccessible en tant que zone militaire restreinte. Après la Seconde Guerre mondiale, le phare de 23 m de haut et d'une portée de 19 milles marins a été réparé après de graves dommages et modernisé à plusieurs reprises. Il y a également deux postes d'amarrage pour les navires de gros et moyen tonnage et un poste frontière ukrainien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le poste frontière est utilisé pour la surveillance maritime - notamment contre les passeurs - et était occupé en janvier 2022 par 13 membres du district sud des gardes-frontières ukrainiens (garnison d'Odessa).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les gardes-frontières y exploitent une station radio d'une portée d'environ 60 kilomètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À mesure que la situation internationale se détériorait, les immenses camps militaires russes se développaient non loin des frontières ukrainiennes - et les politiciens occidentaux à Moscou intervenaient pour empêcher un conflit militaire entre l'Ukraine et la Russie, la petite garnison de l'île aux Serpents était renforcée, avec quelques soldats de le 88e bataillon séparé de la 35e brigade de marine distincte, également d'Odessa... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le 24 février 2022, jour où la guerre a éclaté, il y avait au total 28 militaires ukrainiens sur la petite île, équipés uniquement d'armes légères... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est là, sur Snake Island, que furent tirés les premiers coups de feu de la guerre toujours en cours.
A quatre heures du matin, deux navires de guerre russes font leur apparition au large de l'île, le patrouilleur lourd (classé corvette selon les normes OTAN) « Vasily Bytov »...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et le vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire, le croiseur lance-missiles « Moskva »... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le « Moskva » appartient à une génération de nouveaux navires de guerre de la Fédération de Russie, le « Projet 1164 », qui portent le nom du navire de tête « Slava Class ». Les Russes ne possédaient que trois de ces navires au début de la guerre, le navire de tête « Slava » a été rebaptisé « Moskva », puis le « Marshal Ustinov », qui sert dans la flotte du Nord, et le « Varyag », qui est en service. avec la flotte du Pacifique.
Un autre navire était prévu avant le déclenchement de la guerre – la construction est actuellement suspendue en raison des sanctions occidentales. On ne sait pas si le navire sera un jour achevé et s’il recevra réellement le nom prévu « Vilna Ukraina » (= « Ukraine libre ») !
L'armement principal de ces navires est constitué de 16 missiles antinavires du type P-500 « Basalt » ou de son développement ultérieur, le P-1000 « Wulkan ». Les missiles guidés sont logés dans huit doubles démarreurs des deux côtés de la superstructure avant du navire. La version P-500 a une autonomie allant jusqu'à 550 km et la version P-1000 a une autonomie d'environ 700 km.[4] Les missiles antinavires peuvent être équipés soit d'une ogive conventionnelle de 1 000 kg, soit d'une ogive nucléaire de 350 kt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Moskva" s'est approché de l'île aux Serpents près de la terre, "Vasily Bykov" a gardé une distance légèrement plus grande.
Le croiseur lance-missiles a envoyé le message radio suivant à la garnison ukrainienne de l'île Snake via le canal d'urgence international 16 :
«L'Île aux Serpents. C'est un navire de guerre russe qui parle. Déposez vos armes et rendez-vous, sinon vous serez bombardé. Est-ce que tu me comprends? Est-ce que tu comprends?"L'opérateur radio de service des gardes-frontières ukrainiens, Roman Hrybov...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... antwortete:
"Navire de guerre russe, va te faire foutre !" („Russkij wojennyj korabl', idi nahuj!) Le court dialogue a pu être entendu à Odessa, la base de la garnison de l'île - immédiatement après, la tonalité radio a été interrompue parce que "Moskva" a pris la station sous le feu de l'artillerie... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les troupes russes « Spetsnaz » débarquèrent alors sur l’île… :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Russie a annoncé la prise de l'île dans la soirée. Les Ukrainiens pensaient initialement que tous les soldats ukrainiens stationnés sur l’île étaient morts à la suite des bombardements des navires de guerre russes.
Mais un peu plus tard, il s’est avéré qu’il y avait effectivement eu des survivants. La Russie a signalé la
« capture de 82 soldats ukrainiens », soit plus du double du nombre réel.
Et même plus tard, il s'est avéré qu'il n'y avait que deux morts, dont l'opérateur radio Roman Hrybow.
Les autres, ainsi que leur commandant Bogdan Hosytskij...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... transportés par la mer, présentés aux équipes de tournage comme des trophées en Russie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... puis enfermé dans une prison de la ville de Belgorod.
Ils ont été maltraités, les blessés se sont vu refuser des soins médicaux, ils ont dû rester allongés sur le sol dans des cellules non chauffées pendant des semaines – beaucoup ont souffert d'engelures.
En mai 2022, ils ont finalement été échangés contre des prisonniers de guerre russes et ont pu rentrer chez eux via la Turquie - la photo suivante montre certains d'entre eux en visite sur l'île aujourd'hui ukrainienne... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tous les membres de la garnison ont reçu la plus haute distinction de bravoure ukrainienne «
Héros de l'Ukraine »... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]…ici Bogdan Hosytskij reçoit la médaille... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant ce temps, les Russes occupaient Snake Island – et faisaient clairement savoir qu’ils étaient venus pour rester.
Outre un nombre indéterminé de soldats, des éléments de défense aérienne extrêmement puissants ont été débarqués.
En mai 2022, alors que la situation militaire s’est stabilisée, les Ukrainiens se lancent enfin dans la reconquête de l’île.
Cependant, les premières frappes aériennes avec des avions à réaction et des hélicoptères d'attaque ont entraîné de lourdes pertes ukrainiennes - les drones
« Bayraktar » livrés depuis la Turquie se sont révélés bien plus efficaces... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fin juin 2022, les troupes russes se retirèrent à nouveau de l’île – leur situation était devenue intenable. Néanmoins, la propagande du Kremlin a déguisé le retrait en
« geste de bonne volonté ».
Cependant, seuls les militaires ont été évacués. Avant même le débarquement des Ukrainiens, deux frappes aériennes russes ont eu lieu, au cours desquelles tout le matériel lourd laissé sur place (et ce qui était encore intact des bâtiments) a été détruit... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si l’on prend les pertes du « Moskva » (touché par deux missiles ukrainiens le 14 avril 2022 et coulé, selon Moscou,
« coulé dans une tempête »)…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et le « Vasily Bykov » (gravement endommagé par des drones maritimes ukrainiens en septembre 2022), l'aventure de Snake Island a coûté à elle seule à la Fédération de Russie 915 millions de dollars américains…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, en avril 2022, la Poste ukrainienne a lancé le désormais célèbre timbre basé sur un dessin du designer Boris Grok, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en seulement deux semaines... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et j'aimerais afficher ce timbre sous forme de vignette.
Voilà pour aujourd’hui !
Salut!