Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Contre10

 

 Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 14:09

Salut !

Au détour d'une conversation avec une dame qui peint les chevaux miniatures j'ai appris que depuis de nombreuses années on utilise, notamment aux US, l'acrylique mélangé à du "gesso", en couche d'apprêt pour une future peinture à l'huile. 

Le gesso est un médium qui rend la surface plus lisse, plus adhérente et isole de la toile. 

Appliqué à la figurine, il permet donc, mélangé à l'acrylique, une excellente adhérence de la peinture à l'huile, m'a t elle expliqué. 

Le mélange de la couche d'apprêt est donc composé à 50% de gesso (acrylique) et 50% de peinture acrylique (la teinte varie en fonction de la robe du cheval choisie). 

Le mélange est ensuite dilué à l'eau de façon à être vaporisé à l'aérographe. 

Je ferai un essai prochainement et ne manquerai pas de vous tenir au courant... 

Voilà...Voilà...

Voici les 2 "gesso" utilisés par cette dame (j'ai cru comprendre qu'elle en utilise un blanc et un transparent)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 19:02

Bonjour Eric,

Je ne pense pas que cela apporte grand chose; une bonne préparation du métal à la laine d'acier super fine, plus 2 couches fines d'apprêt Humbrol à l'aérographe, c'est simple et efficace.
Mais, donne nous les résultats de ton essai.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:19

Une technique qui mérite d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 0:00

Bonjour Bernard,
Je me pose également la question.
Perso, je réalise la couche d'apprêt à l'acrylique et n'ai aucun problème...
Mais je voudrais comparer.
C'est surtout à ceux qui réalisent une couche d'apprêt à l'acrylique et qui se posent des questions quant à l'accroche de la peinture à l'huile que j'ai pensé...
Quant à l'Humbrol, je la trouve moins pratique, et il y a tout autant de questions, notamment sur sa "nouvelle" constitution... les anciens pots... etc...
Donc, si cette option est probante...
À voir...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 10:23

Le "gesso" ne risque t'il pas de créer une surépaisseur ?

Pour l' énamel, même nouvelle version, deux couches fines et transparentes font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 11:32

Duck a écrit:
Le "gesso" ne risque t'il pas de créer une surépaisseur ?

La dame en question m'a fait voir (en visio) sa préparation qui était très liquide. 
Donc le gesso se dilue très bien. 

Duck a écrit:
Pour l' énamel, même nouvelle version, deux couches fines et transparentes font l'affaire.

Tu rencontreras (tu le sais) pas mal de figurinistes et même reconnus, qui te diront le contraire... Arguant du fait que rien ne vaut l'Humbrol "ancienne génération" et se rassurant d'en avoir pas mal de pots de côté...

Perso, je crois aux essais...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 11:58

Merci Eric, l'expérience est source de référence positive.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 0:02

Je suis d'accord avec Duck, mais aussi avec le fait de faire des essais soi-même. Car il y a beaucoup de on-dits, rumeurs de vieilles peintures (comme le jaune d'aurore des vilets de bayeux originaux, ... sorte de snobisme expliquant que aujourd'hui tout est mauvais...) Mais amlors il faut retrouner aux recettes du XVIème siècle avec les poudres, liants naturels aussi et non les liants modernes.

Ce ne sont pas en aucun cas des excuses de peintures ratées ou moins bonne car un bon peintre s'adapte aux produits disponibles, comme un cuisinier, un maçon, un jardinier avec ses engrais naturels, 
La peinture n'est pas frendue impossible aujourd'hui sous pretexte qu'un pot d'Humbrol de 1965 n'est plus disponible !

Mais il est intéressant de découvrir chaque mois qu'il y a de nombreux moyens de bien peindre une figurine, avec le talent des peintres qui manient le pinceau, et dont le peintre est sans doute l'élément le plus 'significatif' et important plus que le pinceau ou le tube de couleur. 

J'ai plutot la peinture que les peintures de figurines font des progrès fulgurants par rapport à celles des années 1970's et '80's en terme de qualité, finesse, rendu ....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 9:03

Je suis d'accord avec Michel, une technique confirmée par des moyens éprouvés, donne des résultats maîtrisés
Tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Empty
MessageSujet: Re: Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"   Couche d'apprêt : acrylique + "gesso" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Couche de base a l acrylique
» PEINTURE : combien de couche a l acrylique
» es t'il indispensable de passer une sous couche acrylique ?
» Problème avec la sous couche acrylique PA
» Peinture à l'huile mais sous-couche acrylique...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: