Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon - Ridley Scott
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeAujourd'hui à 0:29 par Taouletta

» Cougar Hunter 75mm
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 23:04 par Marc 1

» Perroquet - Terminé
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 21:32 par musfig

» Sculpture et impression 3D
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 18:50 par Chevert

» Demi-solde 1816 - Métal modèles - 54mm - Pièce modifiée
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 15:08 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 14:30 par bono

» Vitrine de Filgja
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 14:28 par bono

» L'île aux serpents
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 14:26 par bono

» TFB Miniatures
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 13:27 par Martin Antonenko

» Altores Studio
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 13:18 par Martin Antonenko

» Elan 13
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeHier à 13:02 par Martin Antonenko

» peinture des chevaux
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:30 par Bran

» Le monde du silence
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:07 par Bran

» Peinture Mig Jimenez
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:14 par Duck

» SEVRES 2023
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 14:58 par bono

» U-Boot type VII C 1/48 résine
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 10:31 par jcalduch

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 20:33 par Modelsales

» Jour de sable
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:44 par ms16

» Peinture digital
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:13 par Huguette

» Fields of Glory
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 13:18 par Martin Antonenko

» Brigadier 3ème Hussard Campagne d'Espagne 1808 - 1813 - Romeo Models 54mm
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 2:09 par Taouletta

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 18:35 par Serge

» Mondial 2025
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 15:57 par Serge

» Jeff shiu's miniatures
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 13:56 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 12:58 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -27%
TV 55” LG OLED55C3 (4K UHD Smart TV) 2023
Voir le deal
1099 €

 

 Qui peut m'aider à identifier ce grenadier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aemilivs

Aemilivs



Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:46

Bonjour,

J'ai retrouvé cette figurine en 55mm au fond d'un carton oublié depuis plusieurs décennies... Je trouve la figurine sympa et qui sort un peu des périodes habituelles car je pense à du Louis XV ou XVI. Mais je ne sait l'identifier car je suis loin d'être spécialiste de ces époquesQui peut m'aider à identifier ce grenadier Img_2010. Régiment Français ou autre et quel est le fabricant?

Avec vos yeux de lynx je suis persuadé que quelqu'un s'aura m'aider à l'identifier.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
bono

bono



Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 11:12

très jolie figurine, qui je pense sera agréable à peindre.
Je ne peux hélas pas d'aider avec certitude, mais à première vue, je pencherai comme toi pour l'ancien régime.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Chevert





Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 14:51

Bonjour,

C’est a priori un officier de grenadier portant l’uniforme de 1767.
Ref: Manuscrit de Darmstadt,  Manuscrit de Valenciennes 1774, Michel Pétard « l’homme de 1767, le grenadier d’Auvergne », Lattré, etc.
Il porte le hausse-col des officiers de l'état-major du régiment, ce qui élimine le major du régiment.
Ici deux épaulettes pleines de chaque côté donc colonel, lieutenant-colonel ou capitaine commandant.
Le fusil élimine le colonel et lieutenant-colonel reste le capitaine commandant une compagnie.
Par  contre le fusil semble très (trop) court) on dirait un mousqueton !
En limant l’épaulette gauche pour en faire une contre-épaulette et en limant le hausse-col, ce peut être les autres officiers : lieutenant, sous-lieutenant.

Bien cordialement,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 8:55

Pourrait-être un grenadier des régiments Suisses et Grisons à l'ordonnance de 1764, d'après un dessin de Lucien Rousselot (Le Passepoil 1929)
Tradition Magazine n° 221
L'officier de service avec le fusil est plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 11:11

Bonjour,

Un régiment suisse à l'ordonnance du 10 mai 1764, c'est possible.

Le problème avec cette figurine est la combinaison du hausse-col réservé aux officiers de l’état major du régiment, de deux épaulettes à franges et du fusil.

Si l’on s’en tient au textes: soit on lui supprime le fusil et c’est un colonel, lieutenant-colonel ou capitaine commandant. Soit on conserve le fusil mais on supprime les franges de droite pour en faire une contre épaulette et on supprime également le hausse col.

Détail amusant permettant de distinguer de loin le soldat de l'officier. A cette époque l'officier porte son fusil au creux de l'épaule droite; à la différence du soldat qui place son arme au défaut de l'épaule gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 11:29

L'officier en service arbore son hausse-col qui est un signe distinctif de sa fonction; pour l' Etat-major, le plumet blanc les distingue.
Un officier faisant fonction de commandant d'un poste de garde peut très bien porter et le hausse-col et le fusil.
Ce qui me dérange surtout, c'est la qualité de la fonderie de cette figurine; il serait bien de la peindre façon "ancien", avec de simples couleurs, sans ombres ni lumières et la vernir en finale comme une pièce de collection style soldat de plomb!
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 23:02

La photo ne rend pas justice mais franchement même si c'est de style ancien comme fonderie j'ai vu bien pire. Je pense que c'est de la même époque que les Arts Miniature... En tout cas merci pour ces conseils, si on arrivait à identifier le fabricant peut être saurais-t-on pourquoi le mousqueton court comme un cavalier sur un officier d'infanterie, mais comme je l'ai dit je n'ai pas de documentation sur cette époque donc toutes vos informations sont une aide précieuse.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Contenu sponsorisé





Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à identifier ce grenadier   Qui peut m'aider à identifier ce grenadier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider à identifier ce grenadier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifier une figurine.
» Et Mad Max? On peut y jouer??
» peut être un gladiateur ?
» Peut-on mélanger... les genres ?
» Photo-découpe : peut-elle faire une figurine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: