1. jourCette fois, j'ai pris le magnifique buste de "William the Loudspeaker" très bien modélisé par Eduardo Sanchez-Barbero de "Dolman"... :

Le buste est basé sur une photo originale minutieusement colorée à la main - à savoir celle-ci... :

Comme Wilhelm porte un uniforme russe sur la photo, je vais d'abord vous raconter l'histoire de cette photo :
Il était courant à l'époque d'avant la Première Guerre mondiale, alors que la majeure partie de l'Europe était encore une monarchie, que les monarques s'offrent mutuellement des régiments de leurs armées respectives en cadeau.
Le roi ou l'empereur doué devenait ainsi le commandant nominal du régiment respectif, bien sûr uniquement sur papier, car le régiment lui-même restait une partie de l'armée de l'État auquel il appartenait.
Il y avait deux chefs d'État avant la Première Guerre mondiale qui collectionnaient de telles « distinctions » à outrance : le Britannique Edouard VII et l'Allemand Kaiser Wilhelm II.
Wilhelm possédait plus de 150 uniformes de ces régiments "transférés" à lui - et plus de 300 d'unités militaires de l'Empire allemand!
Edward n'était pas moins - tous deux étaient connus pour changer leurs vêtements jusqu'à sept fois par jour afin de porter le bon uniforme pour chaque occasion imaginable.
L'uniforme porté par Guillaume II sur la photo en question est celui du 85e régiment de fusiliers russe "Vyborg", ainsi nommé d'après son port d'attache et son quartier de recrutement, la ville de Vyborg (finnois : Viipuri) dans la région historique de Carélie entre Saint Saint-Pétersbourg et aujourd'hui frontière finlandaise avec près de 80 000 habitants.


Wilhelm avait ce régiment en tant que prince héritier allemand de Prusse du tsar Aleksandr III de l'époque. reçu, depuis lors les soldats de cette unité portaient le monogramme "W" sur leurs épaulettes.
Lorsque Wilhelm dans "l'année des trois empereurs" 1888 sous le nom de "Wilhelm II". Empereur allemand, roi de Prusse et donc monarque régnant, les Russes ajoutèrent poliment le "R" pour "Rex" (= "Roi") et le chiffre romain "Deux" au monogramme... :

Un règlement spécial a été édicté à cet effet... :


Depuis lors, le nom complet du régiment est :
"85-й пехотный Выборгский Его Императорского Королевского Величества Императора Германского Короля Прусского Вильгельма II полк"En transcription phonétique :
"85-y pekhotnyy Vyborgskiy Yego Imperatorskogo Korolevskogo Velichestva Imperatora Germanskogo Korolya Prusskogo Vil'gel'ma II polk"
En français
"85e régiment d'infanterie de Vyborg de Sa Majesté impériale-royale le roi allemand de Prusse Guillaume II."
L'unité a porté ce nom jusqu'au jour du déclenchement de la Première Guerre mondiale, lorsque - la Prusse/Allemagne étaient du côté opposé - tout ce que Wilhelmian a été abandonné sans remplacement.
Mais revenons à la photo qui a servi de modèle au buste d'Eduardo... :
Le 14 juillet 1912, Guillaume II rendit une visite officielle à "son" régiment de Vyborg à Baltishport (l'actuelle Lituanie).
Dans la matinée, il a été officiellement reçu par son cousin, le tsar Nikolaï II, et décoré de l'une des plus hautes médailles russes, "l'Ordre de Saint André le Premier Appelé" (russe : "Орденъ святого Андрея Первозванного", prononcé : "Ordre Swjatogo Andreja Perwoswannogo").

La ceinture bleu clair de l'ordre de Guillaume II est clairement visible sur les images suivantes.
Puis ils montèrent dans le train privé du Tsar...


... à la zone de manœuvre, située à l'extérieur de la ville.
Dans l'image suivante, nous voyons Kaiser Wilhelm II (1), à côté de lui son cousin, le tsar Nikolai II (2), le ministre russe de la guerre profondément corrompu Vladimir Aleksandrovich Sukhomlinov (3), son rival et président du puissant Comité militaire, l'oncle du tsar, le grand-duc Nikolay Nikolayevich (4).. et l'actuel commandant du régiment "Vyborg", Polkovnik (colonel) Maksim Nikolayevich Leontyev (5)... :

Tous portent l'uniforme approprié du « Vyborger » !
L'empereur et le tsar se sont d'abord rendus au drapeau régimentaire, que Wilhelm a présenté avec une bannière en guise de distinction... :


Depuis les troubles de la Révolution, ce ruban de drapeau a également disparu, ainsi que le drapeau des "Vyborgers" lui-même, il n'en reste que cette illustration colorée... :

Mais le ruban du drapeau n'aura pas semblé différent de celui-ci...

... qui a été conservé et que Guillaume II a prêté à un autre régiment russe lui "appartenant" également, à savoir le
"13-й гусарский Нарвский Его Императорского Королевского Величества Императора Германского Короля Прусского Вильгельма II полк"
("13-y gusarskiy Narvskiy Yego Imperatorskogo Korolevskogo Velichestva Imperatora Germanskogo Korolya Prusskogo Vilgelm II" / "13th Narva Hussars de Sa Majesté Royale Impériale l'Empereur Allemand et Roi de Prusse Guillaume II. )






etc.
Alors que les uniformes Wyburg de Wilhelm II sont perdus (il possédait également la version de gala de cette tenue !)...

... du moins son manteau a été conservé de son uniforme de hussard, bien reconnaissable à la manche gauche plus courte et au monogramme brodé... :




Après l'attribution de la bannière, les deux monarques et leur vaste entourage ont inauguré un défilé du régiment... :

Puis ils se sont rencontrés au mess des officiers (Colonel Leontyev...

... cela m'aura soulagé que tout se soit si bien passé !) - et Guillaume II a donné au régiment cette photographie presque grandeur nature et coloriée à la main !
Incidemment, un livre photo très élaboré a été réalisé sur la visite, y compris l'écharpe de "l'Ordre de Saint-André" sur la couverture...

... d'où proviennent la plupart des vieilles photos ici !
La photographie coloriée à la main y était accrochée au mur jusqu'au déclenchement de la guerre - et d'Aleksandr Sholschenyzin ("14 août), nous pouvons lire que la photo n'y était pas accrochée, mais seulement tournée avec le côté de la photo face au mur.
Il est maintenant perdu, comme le sont toutes les autres récompenses et cadeaux que le "Vyborger" a reçus au cours de ses plus de 300 ans d'histoire en tant que régiment !
Le photographe entreprenant a demandé et a ensuite obtenu l'autorisation de la cour impériale de présenter au public la photographie réduite dans une édition plus grande pour les pièces de monnaie lourdes - du moins c'est ainsi que cela nous est resté... :



Quant au buste, il ne s'est pas passé grand-chose aujourd'hui !
La tête a été nettoyée...

... et monté sur un bouchon de liège avec un cure-dent collé et du ruban adhésif pour moquette...



... puis apprêté avec "Army Painter Grey"... :

Tant pis pour aujourd'hui!
Salut!