Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Duck

» El taller-hobby art
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par Martin Antonenko

» Troop 54
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Hannibal Barca version 3

Aller en bas 
+11
Franky II
Giamilos
SLR
bono
Duck
Taouletta
Alain de NIIIICE
Phil
Logan
Toufinetteh
Bran
15 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 16:59

Comme à mon habitude, je reprends de temps en temps un buste en peinture pour retravailler les parties qui ne convenaient pas. J'ai relu tous les commentaires de la première version qui a été réalisée en février 2019, cela fera donc bientôt 4 ans....

L'adresse de la première version -> Page 2 ici

Pour mémoire, le buste en février 2019

Hannibal Barca version 3 Origin10


La peau de panthère était trop claire, les tâches trop uniformes, il fallait reprendre cela. Comme je repeignais entièrement la figurine, j'en ai profité pour modifier quasiment toutes les zones. Le visage à été légèrement éclairci et les joues assombries pour permettre un contraste fort qui attire le regard sur cette partie du buste.

Les cheveux et la barbe ont été mieux définis.

Les cuirs ont été refaits, la poignée de l'épée n'est plus blanche mais beige avec des ombres très légères orangées. 

L'armure a été assombrie également, les parties qui doivent être éclairées ont été réalisées avec une luminosité plus forte.

Le foulard rouge a beaucoup été éclairé également, ainsi que la crête sur le casque. Auparavant il y avait un mélange de bleu dans les rouges, là j'ai modifié les couleurs en utilisant davantage de jaune, d'orange et de rouge vermillon. 

Assez d'explications, place aux photos, j'ai repris le même fond noir qu'à l'époque. Je remarque que mon temps de pose est meilleur car le noir est bien plus noir.....

Hannibal Barca version 3 01-14210
Hannibal Barca version 3 02-14310
Hannibal Barca version 3 03-14410
Hannibal Barca version 3 04-14610
Hannibal Barca version 3 05-14710
Hannibal Barca version 3 06-14810
Hannibal Barca version 3 07-14910
Hannibal Barca version 3 08-15010
Hannibal Barca version 3 09-15110
Hannibal Barca version 3 10-15210
Hannibal Barca version 3 11-15310
Hannibal Barca version 3 12-15410

Une comparaison avant/après

Hannibal Barca version 3 Compar35

Pour finir le visage en gros plan

Hannibal Barca version 3 00-14210


Dernière édition par Bran le Lun 16 Jan 2023 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:48

Déjà ta première version était très réussie, la nouvelle est vraiment top j'adore. Bravo 👍
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 9:37

Salut Bruno,

Les deux peintures sont superbes comme à ton habitude. mais je suis un peu moins enthousiaste que Michel sur cette deuxième version. Le gros plus de cette nouvelle version de mon point de vue c'est la peau de panthère. Le casque est bien mieux lui aussi. Tu as bien fait de foncer l'armure par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est plus éclairée en bas qu'en haut. Ce qui me convient le moins c'est le visage que je trouve trop foncé, il attire moins le regard que le précédent. Je trouve aussi que les cheveux et la barbe manquent de contrastes et ressortent peu. D'une façon générale, si je trouve que c'est une bonne idée de foncer les couleurs de ta première version qui était trop claire, je trouve que tu l'as fait de façon trop uniforme (y compris sur la peau de panthère pourtant très belle mais qui est presque autant éclairée sur toute sa surface). J'aurais bien vu un éclairage allant en s'assombrissant vers le bas faisant bien ressortir le visage et le haut du corps plus fortement éclairés.

Voilà, tout ça c'est pour chipoter, car tes deux peintures sont comme toujours exceptionnelles, mais je sais que tu aimes les critiques précises et constructives alors je n'ai pas hésité. Après, c'est ta vision de la pièce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 10:39

Toufinetteh a écrit:
Déjà ta première version était très réussie, la nouvelle est vraiment top j'adore. Bravo 👍

Merci Michel, content que tu apprécies.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 11:20

Logan a écrit:
Salut Bruno,

Les deux peintures sont superbes comme à ton habitude. mais je suis un peu moins enthousiaste que Michel sur cette deuxième version. Le gros plus de cette nouvelle version de mon point de vue c'est la peau de panthère. Le casque est bien mieux lui aussi. Tu as bien fait de foncer l'armure par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est plus éclairée en bas qu'en haut. Ce qui me convient le moins c'est le visage que je trouve trop foncé, il attire moins le regard que le précédent. Je trouve aussi que les cheveux et la barbe manquent de contrastes et ressortent peu. D'une façon générale, si je trouve que c'est une bonne idée de foncer les couleurs de ta première version qui était trop claire, je trouve que tu l'as fait de façon trop uniforme (y compris sur la peau de panthère pourtant très belle mais qui est presque autant éclairée sur toute sa surface). J'aurais bien vu un éclairage allant en s'assombrissant vers le bas faisant bien ressortir le visage et le haut du corps plus fortement éclairés.

Voilà, tout ça c'est pour chipoter, car tes deux peintures sont comme toujours exceptionnelles, mais je sais que tu aimes les critiques précises et constructives alors je n'ai pas hésité. Après, c'est ta vision de la pièce qui compte.

Salut Christian,

Merci d'analyser la pièce, j'aime bien avoir ce genre de retour qui apporte beaucoup. Je vais reprendre les points que tu soulèves un par un en essayant de répondre au plus juste.

1°) L'armure : 

Je comprends parfaitement ton ressenti. Il n'est cependant pas exact, car c'est un souci de l'éclairage. Lors de la prise de photos sur de la peinture métallique, suivant l'inclinaison de la lampe, certaines parties sont plus éclairées que d'autres et réfléchissent d'autant la lumière.

Je te joins deux photos de ma peinture qui montrent cela. Les flèches du haut montrent bien à gauche une zone de la cuirasse qui est "sombre" et à droite, la même zone qui est "éclairée". Idem pour les flèches du bas, zone "plus claire" à gauche et "plus sombre" à droite. 

Hannibal Barca version 3 Sans_t17

C'est récurrent sur beaucoup de prises de vues et je ne sais pas vraiment corriger cela. C'est pour cette raison que le NMM est plus juste à mes yeux que le vrai métallique.

Sergey à le même problème sur ses photos. L'éclairage du casque est faussé aussi à cause de la lumière d'éclairage, c'est très visible ici...

Hannibal Barca version 3 Sp10

Un autre exemple peut-être plus parlant, une peinture de Jason Zhou, excellent peintre. Même problème "que moi" pour la cuirasse. Et avec lui, on est sûr que ce n'est pas une erreur de position de la lumière...

Hannibal Barca version 3 Hannib10

Cette photo répond aussi à tes questions sur le visage qui est trop sombre et la barbe et les cheveux pas assez contrastés. Je compare les deux versions.

Hannibal Barca version 3 Sans_t18

On voit effectivement que la peinture de Jason est plus aboutie. Le visage est très sombre et j'aime beaucoup, j'aurai dû assombrir encore davantage le mien...
Les cheveux et la barbe sont très sombres sur sa version, je ne sais pas si on peut parler de contraste, mais c'est ce genre de peinture vers lequel j'essaye d'arriver. On voit bien que le chemin est encore long....  Wink

Pour la peau de panthère j'ai effectivement moins marqué les plis que Jason, qui a fait une peau plus sombre et à mon humble avis avec trop de jaune. Pour moi, la peau de panthère est assez uniforme en fait, elle n'a pas de contrastes fort, un peu comme sur la peinture de Pinaev ci-dessous, mais bien sûr, même si mon intention était d'essayer de faire le même genre de peau, la dextérité n'est pas la même;

Hannibal Barca version 3 32286110

Voilà, j'espère avoir répondu au plus près de tes questions. Je te remercie encore, ça m'a permis d'expliquer mes choix et ce que j'ai essayé de faire. Peut-être que d'ici 4 ans, j'aurai acquis un peu plus de technique qui me permettra de faire une version 3 comme je la rêve, car ce buste magnifique le mérite vraiment. 
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 17:16

Merci pour tes réponses. Effectivement une partie de mes remarques sont dues à la prise de vue, notamment sur l'armure, et non à la peinture comme je m'en doutais un peu. 

Concernant la peinture de Jason Zhou, elle est effectivement plus contrastée que la tienne mais tu peux noter que dans la partie éclairée il y a aussi plus de contraste et de nuances dans les cheveux et la barbe. Je trouve aussi sa peau de panthère plus contrastée même si je trouve qu'à part dans les plis elle a aussi un éclairage très uniforme. Par contre je préfère largement ton casque qui ressort mieux alors que le sien est bien trop sombre, même si je comprend son objectif de faire ressortir le visage, je trouve ça dommage et je préfère le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Phil





Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:13

Belle réalisation Bruno et tes reprises sont juticieuses. Juste un point que tu peux encore améliorer : la définition de la barbe. Tu peux travailler plus loin les détails et la définition des poils.  Hannibal Barca version 3 1f60a  Hannibal Barca version 3 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:58

Beaucoup à lire et à apprendre, sur ce post.....j'y reviendrai le plus vite possible pour tout bien appréhender....., depuis le début…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 11:47

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 12:06

Excellent travail pour lequel, ma préférence pencherait vers la peau de bête de la version 2 avec le buste de la version 1 où je trouve une lumière de face un peu forte ce qui la rend très claire.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 13:50

Cette version 2 est très belle, bravo, de belles reprises Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:34

Logan a écrit:
.....
Concernant la peinture de Jason Zhou, elle est effectivement plus contrastée que la tienne mais tu peux noter que dans la partie éclairée il y a aussi plus de contraste et de nuances dans les cheveux et la barbe. Je trouve aussi sa peau de panthère plus contrastée même si je trouve qu'à part dans les plis elle a aussi un éclairage très uniforme. ....

J'ai repris la peinture des cheveux et de la barbe par des lavis? J'ai fait pas mal de mélanges pour obtenir au final une teinte qui ressemble un peu à la couleur "fumée" qui existait chez PA et que je ne possède plus... Idem pour la peau de panthère, des jus de "fumée" dans les ombres et des jus de jaune dans les lumières. Pour les prises de photos, des découpes dans des cartons qui permettent d'éviter l'éclairage trop direct sur le bas du personnage, mais ça ne marche pas à 100%.

Je poste les images après avoir répondu aux différents posts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:35

Philou le Nicois a écrit:
Belle réalisation Bruno et tes reprises sont juticieuses. Juste un point que tu peux encore améliorer : la définition de la barbe. Tu peux travailler plus loin les détails et la définition des poils.  Hannibal Barca version 3 1f60a  Hannibal Barca version 3 1f60a

C'est fait Philippe, merci d'être passé et de m'avoir donné ton avis, c'est toujours important pour moi !!  Hannibal Barca version 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:37

Alain de NIIIICE a écrit:
Beaucoup à lire et à apprendre, sur ce post.....j'y reviendrai le plus vite possible pour tout bien appréhender....., depuis le début…

C'est un post intéressant, car même s'il n'y a pas de "Pas à Pas", les écrits expliquent assez bien a démarche et les lacunes de la peinture, je pense que ce genre de sujet peut aider et c'est l'essentiel. Je vais le rallonger un peu avec quelques nouvelles prises de vues....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:38

Taouletta a écrit:
Superbe !

Pas tout à fait, mais peut-être que la version 3 qui arrive sera un peu meilleure, du moins si j'ai bien compris ce qu'il fallait "modifier"....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:41

Duck a écrit:
Excellent travail pour lequel, ma préférence pencherait vers la peau de bête de la version 2 avec le buste de la version 1 où je trouve une lumière de face un peu forte ce qui la rend très claire.

J'ai réduis un peu le temps de pose et rajouté des calques sur la lumière de face et des cartons au niveau où la lumière éclaire trop le ventre.... J'éclaire beaucoup pour qu'on puisse voir le regard, souvent les yeux restent dans l'ombre et c'est un peu dommage, maintenant j'essaye d'y faire attention. Je pense que j'ai mieux doser sur la version 3...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:41

bono a écrit:
Cette version 2 est très belle, bravo, de belles reprises Applaudissement

Merci Charles, elle n'aura pas duré longtemps, la version 3 est là.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:47

Voici donc les images après corrections. Les nuances de la barbe et des cheveux ne sont pas encore assez franches, mais pour l'instant je vais prendre un peu de recul avec le buste et sans doute essayer de re-corriger plus tard...

Hannibal Barca version 3 A_177c10
Hannibal Barca version 3 B_178c10
Hannibal Barca version 3 B_179c10
Hannibal Barca version 3 C_16610
Hannibal Barca version 3 E_180c10
Hannibal Barca version 3 F_170c10
Hannibal Barca version 3 G_171c10
Hannibal Barca version 3 H_174c10
Hannibal Barca version 3 I_176c10
Hannibal Barca version 3 Aa10
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:53

Citation :




Hannibal Barca version 3 Sans_t18


Salut Bruno,

Je pense, et ce depuis un certain temps, que la photographie est également un art qui n'est pas forcément maitrisé par tous.

Peut être que le buste de Jason est un peu plus précis dans les détails que le tiens.

Cependant, je pense que la différence de ressenti est surtout lié à la qualité de la photo.

il suffit pour s'en convaincre de constater la différence entre les deux fonds noirs. le tiens est plus terne.

je ne pense pas que ce soit la peinture de Jason qui apporte ce côté sombre mais tout simplement sa photo.

Ceci n'enlève rien à la qualité de sa peinture, ni à la tienne d'ailleurs.

En d'autres termes, il faut voir les figs de visu sur les concours et expos pour se faire une bonne idée de la qualité du travail du peintre.

enfin, s'agissant de ta nouvelle version d'Hannibal, je trouvais ta première version déjà très belle.

la nouvelle version l'est tout autant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:04

SLR a écrit:
Citation :




Hannibal Barca version 3 Sans_t18


Salut Bruno,

Je pense, et ce depuis un certain temps, que la photographie est également un art qui n'est pas forcément maitrisé par tous.

Peut être que le buste de Jason est un peu plus précis dans les détails que le tiens.

Cependant, je pense que la différence de ressenti est surtout lié à la qualité de la photo.

il suffit pour s'en convaincre de constater la différence entre les deux fonds noirs. le tiens est plus terne.

je ne pense pas que ce soit la peinture de Jason qui apporte ce côté sombre mais tout simplement sa photo.

Ceci n'enlève rien à la qualité de sa peinture, ni à la tienne d'ailleurs.

En d'autres termes, il faut voir les figs de visu sur les concours et expos pour se faire une bonne idée de la qualité du travail du peintre.

enfin, s'agissant de ta nouvelle version d'Hannibal, je trouvais ta première version déjà très belle.

la nouvelle version l'est tout autant. Wink

Hello Serge,

Cela fait longtemps que je ne t'ai pas lu sur le forum et je très content que tu passes sur mon post,  Merci

Je n'avais pas pensé à la qualité de photos sur la comparaison avec Jason, mais tu as sans doute raison.... et comme tu le dis, cela n'enlève rien à sa qualité de peinture, c'est vraiment un excellent peintre et une référence pour moi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:39

Salut Bruno, la dernière version est très nettement meilleure que la précédente Hannibal Barca version 3 412492 . Je pense qu'effectivement une partie est due aux améliorations des photos et une autre partie aux modifications que tu as réalisées, notamment sur la peau de panthère. Par contre je trouve effectivement que barbe et cheveux manquent toujours d'éclaircies sur les arêtes. 

Et comme dit Serge, c'est difficile de comparer avec Jason, les photos n'étant pas du tout traitées de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 18:09

En tous les cas pour moi cela frise l'excellence (mais cela n'engage que moi). Chapeau bas....
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 21:17

Le premier était déjà tout bon alors le revisité que dire... Ah si.. chapeau ! Du très beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 8:59

Post très intéressant as usual.
Remarques de Christian intelligentes comme d'habitude
Pour ta deuxième version est encore meilleure. Hannibal Barca version 3 412492 Hannibal Barca version 3 412492

Le casque est très bien rendu ... en photo. Quelles techniques?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 11:26

Logan a écrit:
Salut Bruno, la dernière version est très nettement meilleure que la précédente Hannibal Barca version 3 412492 . Je pense qu'effectivement une partie est due aux améliorations des photos et une autre partie aux modifications que tu as réalisées, notamment sur la peau de panthère. Par contre je trouve effectivement que barbe et cheveux manquent toujours d'éclaircies sur les arêtes. 

Et comme dit Serge, c'est difficile de comparer avec Jason, les photos n'étant pas du tout traitées de la même façon.

Je suis d'accord avec toi. Rendre parfaitement une pièce en photo est difficile et à chaque prise de vue, il a fallut batailler entre les calques, les cartons et le temps de pose, mais les photos bien que non parfaites rendent mieux la pose des lumières malgré des brillances persistantes.

La peau de panthère a été assez simple à "améliorer", il manquait peu de choses, merci pour les remarques qui m'ont permis de la retravailler. Je ne pensais pas qu'un ombrage plus fort pouvait rendre bien, c'était une erreur, c'est mieux maintenant.

les cheveux et la barbe, je ne suis pas arriver à obtenir le rendu de Jason, je ne vois pas comment il a fait. Lorsque les nuances sont visibles, les cheveux et la barbe sont trop clairs. Lorsqu'ils sont de la bonne teinte, les nuances disparaissent. Cela montre qu'il y a encore des progrès à faire et c'est très motivant pour la suite..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 11:27

Toufinetteh a écrit:
En tous les cas pour moi cela frise l'excellence (mais cela n'engage que moi). Chapeau bas....

Merci Michel, je suis plus réservé que toi, mais je suis content que tu apprécies.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 11:28

Giamilos a écrit:
Le premier était déjà tout bon alors le revisité que dire... Ah si.. chapeau ! Du très beau travail !

Merci Fabien !!  Hannibal Barca version 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 11:44

Franky François a écrit:
Post très intéressant as usual.
Remarques de Christian intelligentes comme d'habitude
Pour ta deuxième version est encore meilleure. Hannibal Barca version 3 412492 Hannibal Barca version 3 412492

Le casque est très bien rendu ... en photo. Quelles techniques?

Je suis content que tu trouves le post intéressant, les échanges sont toujours un gros plus à tous les niveaux.

Pour le casque, il n'y a rien de spécial, une peinture avec des couleurs métalliques en premier.
Ensuite je pose des couleurs mates pour donner des nuances. Un peu de rouge dans le haut du casque pour donner le reflet de la crinière, du bleu sur l'argent. Du marron et du vert olive sur l'armure au niveau du ventre pour simuler l'ombre. Un peu de orange vers la poitrine au niveau de la ceinture. 
Puis en troisième étape j'ajoute de la peinture métallique très diluée, posée par dessus l'ensemble de la surface métallique en finissant le mouvement du pinceau vers les endroits les plus hauts, les plus éclairés. Je pars de la limite de l'ombre vers le haut de la lumière.

Pour finir je passe de l'eau colorée (prise directement dans le pot à eau où j'ai rincé les pinceaux à base de couleurs mates marron, vert, noir. Il faut tout de même peu d'eau dans le pot en prévision de ce passage final, sinon c'est trop clair, et il faut ajouter un poil de peinture. Wink  Le jus est passé en sens inverse lumière  vers ombre, lorsque certains éclats métalliques sont trop présents. C'est fait au feeling, je ne sais jamais trop quand il faut s'arrêter, on peut toujours aller plus loin, cela dépend des goûts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:52

Ta seconde version est belle mais la première également; d'ailleurs j'adore les deux  Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 11:26

VITRUVE a écrit:
Ta seconde version est belle mais la première également; d'ailleurs j'adore les deux  Applaudissement Applaudissement

Merci Francis !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 10:04

Bon, je découvre qu'une fois de plus, Bruno, tu reprends tous tes bustes un par un.
Petite question : tu décapes entièrement avant je suppose, ou tu repeins par dessus l'ancienne peinture ?

En tous cas, je ne parlerai pas du résultat qui est bien au dessus de ce que je suis capable de faire, tu excelles de plus en plus !

Et je constate que les prises de vues génèrent toujours des remarques, quel que soit le talent du photographe. Pas à dire, pour moi, rien de mieux pour juger de la qualité d'une pièce que de l'avoir en main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:05

Wolfs a écrit:
Bon, je découvre qu'une fois de plus, Bruno, tu reprends tous tes bustes un par un.
Petite question : tu décapes entièrement avant je suppose, ou tu repeins par dessus l'ancienne peinture ?

En tous cas, je ne parlerai pas du résultat qui est bien au dessus de ce que je suis capable de faire, tu excelles de plus en plus !

Et je constate que les prises de vues génèrent toujours des remarques, quel que soit le talent du photographe. Pas à dire, pour moi, rien de mieux pour juger de la qualité d'une pièce que de l'avoir en main !!!

J'essaye de reprendre un buste une à deux fois par an. J'ai du mal à garder en vitrine une peinture qui ne me convient plus et comme en général mes réalisations sont destinées à finir chez des amis, du moins ceux qui ont la gentillesse de les accepter, autant qu'ils aient une version qui me satisfait au moins à 90%.  Wink

Je ne décape jamais. La peinture est à la fois plus simple, parce que je sais où je veux aller et que tout est déjà monté, pas de collage à faire. En même temps c'est plus difficile, parce que certains endroits sont difficiles d'accès et demandent plus de précision et d'attention que lorsque la pièce est peinte séparément.

Le résultat sur Hannibal est encore bien perfectible et les petites améliorations que j'ai pu réussir dessus, sont motivantes. Ne pense surtout pas que tu ne pourrais pas en faire autant, il te suffirait de reprendre un ancien travail, du genre la "belle et la bête" ou la "loutre bleue" (titre de tête) par exemple et tu verras que tu vas y arriver haut la main.

Oui, la prise de photo est difficile, car on a toujours tendance à vouloir (et c'est normal), que la photo soit le reflet à 100% de ce que l'œil verrait en réel. Je peux t'assurer que c'est le cas à plus de 95%. Le seul impératif pour le vérifier en toute sincérité est de regarder la pièce avec le même éclairage que celui utilisé lors de la prise de vue. 

Un appareil photo ne transforme pas les choses et les couleurs, sinon les photos d'identité n'auraient aucun intérêt.... 

Dans un concours, l'éclairage n'est pas approprié à la prise de vue, il est complètement différent et est prévu pour que les visiteurs puissent déambuler entre les tables, choisir du matériels chez les commerçants qui sont près des tables, boire un café au bar etc... Si j'éclairai la salle de Sèvres ou de Montrouge comme j'éclaire la pèce où je prends les photos, il y aurait de la casse, car on ne voit pas grand chose. Imagine, mes photos pour Hannibal demandent un déclenchement de 2 secondes, avec moins de temps de pose, elles sont sombres, car il y a vraiment peu de lumière, et ce peu de lumière m'a cassé les pieds par les reflets sur le bas de l'armure et m'a demandé lors de la seconde prise de vue, l'aide de cartons découpés pour éviter au max la lumière parasite des reflets.... 

Dans les concours, les ombres sont souvent faussées par les lumières et contrairement à la photo, il n'y a souvent pas de fond, donc l'œil fait une mise au point générale à cause de toutes les figurines qui entourent la pièce, l'éclairage, l'angle de vue et la distance. C'est pourquoi les juges ont besoin de prendre la pièce en main, de la faire tournent pour voir la direction de la lumière, des ombres, le contraste... de plus sur un écran, on voit la pièce très agrandie, par exemple sur mon buste de Hannibal, on voit assez bien les yeux, quelques coups de pinceaux encore visibles, la limite des fondus, en main tenu à bout de bras, avec un éclairage ambiant standard, beaucoup de "détails" sont bien moins visibles, alors sur une table de concours à 1,50m de distance, on ne peut pas dire que les visiteurs voient mieux une pièce, pour avoir mis les pieds plusieurs fois autour des tables de concours j'en suis persuadé, je vois beaucoup moins bien que sur un écran ou qu'en photo sur un magazine. 

On entend souvent que de visu des pièces sont moins bien, j'ai lu ce genre de critique sur des pièces de Kanaev par exemple, à cause de ses NMM. Je pense que ce sera toujours vrai à cause des différences entre les conditions de prise de vue (surtout éclairage) et les conditions dans lesquelles la pièce est présentée et vue en réel. Je pense que c'est valable pour tout le monde, que ce soit Popovinchenko, Lazaro ou Masclans, sauf si on regarde exactement dans les mêmes conditions que la prise de vues a été réalisée comme je l'ai précisée plus haut. 

De toute façon, c'est un débat sans fin et qui tourne toujours un peu en rond, et bizarrement, nous tous sur ce forum, lorsqu'une pièce est présentée par un éditeur, on achète d'après photo, on ne demande pas à voir la pièce peinte, ni même la sculpture, parfois on ne voit qu'une image 3D comme avec la pièce "farewell" d'Ivo Preda que j'ai commandé.... Comme quoi, nous sommes tous contradictoires....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:11

Alors comme çà tes réalisations sont destinées à finir dans les vitrines de tes amis ! Je prends note  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:35

Wolfs a écrit:
Alors comme çà tes réalisations sont destinées à finir dans les vitrines de tes amis ! Je prends note  lol!

Oui, ça a déjà commencé, j'ai une dizaine de bustes qui sont partis. J'ai eu la chance qu'ils plaisent assez pour que les amis les acceptent. Je me pose toujours la question de ce que deviendront tous ces morceaux de résine une fois que je ne serai plus là.... En les donnant, je sais qu'une partie de moi restera chez des gens que j'aime, qu'ils ne les vendront pas et qu'ils penseront ainsi de temps en temps à moi.... c'est mieux je crois que de garder tout au risque que la veuve ou les enfants mettent tout en vente ou à la benne.... ça arrive et c'est un peu dommage tout de même.
Disons que je prends mes précautions et qu'au moins, je sais où et à qui ça va.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael-hennuy





Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 8:49

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:03

Michael-hennuy a écrit:
magnifique
Merci Michael !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 19:59

Très belle re-peinture, Bruno.  Hannibal Barca version 3 412492

Et maintenant que je me rends à nouveau bien compte que c'est très difficile de faire un sans-fautes sur buste, je ne formule plus que des commentaires élogieux !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 1:25

Si on se réfère à ce qui se fait de mieux, je dirais qu'il s'agit là d'une très belle pièce. 
Effectivement tu as encore progressé et c'est top !
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:22

Ethno Dan a écrit:
Très belle re-peinture, Bruno.  Hannibal Barca version 3 412492

Et maintenant que je me rends à nouveau bien compte que c'est très difficile de faire un sans-fautes sur buste, je ne formule plus que des commentaires élogieux !  Wink

Merci Daniel. Tu sais que tu peux sans aucun problème apporter le commentaire qui te semble le plus juste. Toutes critiques constructives m'apportent des éléments qui me permettront de comprendre et voir mes erreurs et ça m'aide toujours....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:23

Taouletta a écrit:
Si on se réfère à ce qui se fait de mieux, je dirais qu'il s'agit là d'une très belle pièce. 
Effectivement tu as encore progressé et c'est top !
BRAVO !

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:01

Bran a écrit:
Franky François a écrit:
Post très intéressant as usual.
Remarques de Christian intelligentes comme d'habitude
Pour ta deuxième version est encore meilleure. Hannibal Barca version 3 412492 Hannibal Barca version 3 412492

Le casque est très bien rendu ... en photo. Quelles techniques?

Je suis content que tu trouves le post intéressant, les échanges sont toujours un gros plus à tous les niveaux.

Pour le casque, il n'y a rien de spécial, une peinture avec des couleurs métalliques en premier.
Ensuite je pose des couleurs mates pour donner des nuances. Un peu de rouge dans le haut du casque pour donner le reflet de la crinière, du bleu sur l'argent. Du marron et du vert olive sur l'armure au niveau du ventre pour simuler l'ombre. Un peu de orange vers la poitrine au niveau de la ceinture. 
Puis en troisième étape j'ajoute de la peinture métallique très diluée, posée par dessus l'ensemble de la surface métallique en finissant le mouvement du pinceau vers les endroits les plus hauts, les plus éclairés. Je pars de la limite de l'ombre vers le haut de la lumière.

Pour finir je passe de l'eau colorée (prise directement dans le pot à eau où j'ai rincé les pinceaux à base de couleurs mates marron, vert, noir. Il faut tout de même peu d'eau dans le pot en prévision de ce passage final, sinon c'est trop clair, et il faut ajouter un poil de peinture. Wink  Le jus est passé en sens inverse lumière  vers ombre, lorsque certains éclats métalliques sont trop présents. C'est fait au feeling, je ne sais jamais trop quand il faut s'arrêter, on peut toujours aller plus loin, cela dépend des goûts de chacun.
Merci pour tes réponses
Oui très très intéressant car tu es un des rares à donner vraiment des explications sur ce forum et surtout à ce niveau élévé et à répondre aux questions détaillées .
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:47

Franky François a écrit:
Oui très très intéressant car tu es un des rares à donner vraiment des explications sur ce forum et surtout à ce niveau élévé et à répondre aux questions détaillées .
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannibal Barca version 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca version 3   Hannibal Barca version 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal Barca version 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Hannibal Barca
» Hannibal barca
» Hannibal Barca
» ma version de Mercator
» Commandant Hannibal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: