Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Octavius (Version 2) - Page 2 Contre10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Octavius (Version 2)

Aller en bas 
+10
Alexs
Aemilivs
Logan
Duck
Ethno Dan
bono
Toufinetteh
Papouille
Taouletta
Bran
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bran

Bran



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 11:58

bono a écrit:
les explications de François et l'exemple fourni sont très intéressantes Octavius (Version 2) - Page 2 412492 cela mérite réflexion.

Tout à fait d'accord avec toi !! Encore  Merci à François pour son retour intéressant !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 14:38

Bon, je rentre de vacances et je vois que, pendant ce temps là, certains se sont grattés les méninges !

Pour faire simple, je considère le travail de Bruno comme étant toujours de très haute volée, mais là, franchement, hors la qualité du travail en lui même, je ne suis vraiment pas emballé par le résultat final. Bâton trop vert, transition trop nette ? Je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que je considère que l'OSL est une technique difficile à réaliser, et ca me conforte dans l'idée, pour ma part, de ne pas y toucher (du moins pour l'instant). Donc, bravo quand même à Bruno de s'y être frotté !

En lisant les réflexions de François, celles-ci m'ont ramené au temps lointain de mes études(c'était en 1984 !) où j'avais effectué une recherche portant sur la psychophysiologie de la vision des couleurs - c'était le titre de ce travail que j'ai par ailleurs conservé. Entre autre, j'y avais évoqué le principe de synthèse additive et synthèse soustractive.

Cette notion permet en effet de définir l'impact d'une source lumineuse colorée sur un récepteur, qu'elle qu'en soit la couleur.

En essayant de simplifier les choses :
Parmi les sept couleurs du spectre (ou de l'arc en ciel - rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet), il y a les trois couleurs primaires : rouge magenta, jaune, bleu cyan.
On ne peut pas les obtenir en mélangeant les autres teintes. En revanche, on peut obtenir toutes les autres couleurs en mélangeant des faisceaux de ces trois couleurs primaires, et si l'on superpose ces trois faisceaux, on obtient une lumière blanche sur l'écran , c'est la synthèse additive, les couleurs s'ajoutent entre elles.
Par contre, en plaçant les uns sur les autres devant une source de lumière blanche des filtres colorés, on obtient par superposition du magenta et du jaune, le rouge, par superposition du jaune et du cyan, le vert et par superposition du cyan et du magenta, le bleu ! (il y en a qui suivent encore ?). Les trois filtres placés les uns sur les autres arrêtent chacun leur part de rayons colorés issus de la lumière blanche. On obtient donc le noir - c'est la synthèse soustractive, les couleurs se retranchent les unes des autres.

Ainsi, dans le cas de l'OSL, l'apport d'une source lumineuse colorée ne donnera pas ce que l'on pourrait penser, comme pour un simple mélange de pigments. Nous sommes ici dans le cas d'une synthèse additive, et on obtient :
le rouge et le vert s'ajoutent pour donner le jaune
le vert et le bleu s'ajoutent pour donner le cyan
le bleu et le rouge s'ajoutent pour donner le magenta.

Ca c'est pour la théorie, et si certains ont besoin d'un cachet d'aspirine, c'est normal.

Maintenant, pour la pratique, il y a un truc simple pour obtenir un mélange de couleur par synthèse additive. L'obtention de ces deux couleurs s'obtient en mélangeant celles-ci au travers du prisme d'une règle en plastique plate et transparente. Vous prenez vos deux échantillons de couleurs (la couleur lumière - émetteur et la couleur récepteur) l'un à côté de l'autre, et poser cette règle à environ 45° au dessus. la diffraction de la lumière vous permettra de voir le mélange en résultant devant les échantillons (il y a un coup de main à prendre).
Pas évident à expliquer comme ca, et c'est sur qu'une démonstration de visu serait plus appropriée.

Pour peut être un peu plus de compréhension, je vous joins un exemple avec une gouache réalisée à l'époque, et montrant deux trames colorées différentes qui se superposent par endroits. Les couleurs se mélangent, mais pas comme on pourrait penser !

Octavius (Version 2) - Page 2 Mzolan10
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 16:16

On est dans du lourd là Shocked. Ayant fait pendant 20 ans du développement de photographie couleur argentique, dans laquelle la compréhension de l'utilisation des filtres colorés jaune, cyan et magenta est une nécessité, je connais et comprends mieux les explications d'Eric que celles de François. Sauf le coup de la règle que je n'ai pas compris ni la façon dont on peut utiliser ces connaissances dans le cadre d'un OSL.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 18:27

Ah oui Christian comme tu dis, c'est du lourd !! Je ne sais si tous les peintres qui se sont essayés sur de l'OSL connaissent autant de choses..... Si j'en ai l'occasion je leur demanderai de passer ici pour apprendre....   Wink

En tout cas  Merci merci à tous pour vos retours constructifs et vos connaissances, j'apprécie beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 19:50

J'ai acheté cet Octave à Couëron, sans connaître le sujet présenté ici, qui est une excellente source d'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 9:56

Logan a écrit:
On est dans du lourd là Shocked. Ayant fait pendant 20 ans du développement de photographie couleur argentique, dans laquelle la compréhension de l'utilisation des filtres colorés jaune, cyan et magenta est une nécessité, je connais et comprends mieux les explications d'Eric que celles de François. Sauf le coup de la règle que je n'ai pas compris ni la façon dont on peut utiliser ces connaissances dans le cadre d'un OSL.
C'est normal que tu ne comprennes pas puisqu'il n'y avait rien à comprendre dans mon post ; juste le résultat d'expériences dans ce post
Par contre merci Eric pour tes explications. Oui là il y a à comprendre

Dans tous les cas cela montre globalement qu'il faut peindre ce que l'on voit et pas ce que l'on imagine sachant qu'il y aura aussi une part de relatif . Les couleurs de Van Gogh  viendraient du mélange qu'on lui donnait pour soigner sa maladie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 22:35

L OSl c est du lourd auquel je ne me risque pas où presque ( juste sur ma fig de Ripley) !! Mais avec ta deuxième version tu t en sors très honorablement, c est bien mieux réussi avec ta reprise que sur la première version bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 11:33

Giamilos a écrit:
L OSl c est du lourd auquel je ne me risque pas où presque ( juste sur ma fig de Ripley) !! Mais avec ta deuxième version tu t en sors très honorablement, c est bien mieux réussi avec ta reprise que sur la première version bravo !

Il est prévu une troisième version dans un futur..... plus lointain que proche, mais qui se fera certainement en 2024. D'ailleurs j'ai quelques peintures à reprendre encore avec des améliorations à y apporter.... ça m'évite surtout de racheter des figurines qui parfois restent un moment dans les tiroirs et composent une armée grise qui attend pendant des années, voire n'est jamais finie.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil





Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:30

salut Bruno
alors , avant toute chose , tu as raison de sortir de ta zone de confort avec un OSL. 
pour ce qui est de la couleur des parties en fonction de la couleur de la lumière , tout est dit ; mais je pense que pour se faire une réelle idée de ta pièce , il faut avoir des photos de qualités ; sans cela , on a pas le rendu que donne la réalité. 
ce que je peux te dire , c'est que tu dois raisonner comme avec un éclairage normal : OSL veut dire éclairage sous un angle précis ( la couleur de l'éclairage importe peu car cette couleur influence la couleur des parties qui la reçoive et non pas ce qqui est éclairé ou pas . 
pour bien réussir un OSL, je conseille toujours de faire , au départ , des essais et photos de ce que tu désires faire. si tu sous couche en blanc, et bien fait ton éclairage OSL en gris avec une bombe et prend des photos ; cela te permettra de savoir exactement les parties qui sont éclairées ou pas ; mais il ne faut pas oublier qu'un OSL est une lumière supplémentaire qui s'ajoute à ton éclairage zénithal ( ou autre , suivant ton choix ) . 
voici un lien qui permet facilement d'avoir le rendu de telle couleur éclairée par telle lumière

https://www.123couleurs.fr/exp%C3%A9riences/exp%C3%A9riences-lumi%C3%A8re/el-objetslumi%C3%A8rescouleurs/
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 12:40

Merci Philou pour le lien. J'ai regardé le site , il est intéressant, mais à mon avis, on ne peut utiliser ces conseils pour une peinture "fantastique". D'après le site, le résultat d'un éclairage avec une lumière verte donne ceci....

Octavius (Version 2) - Page 2 Osl10

Le manteau et le chapeau d'Octavius sont bleu. Si je suis le tableau ci-dessus, la couleur bleue éclairée par une lumière verte donne du noir. Je ne pense pas que le résultat serait très sympa, imagine un éclairage qui donne une lumière noire sur le chapeau et le manteau... Même si c'est "juste", c'est contre-intuitif pour une représentation "fantasy". Aucun peintre ne suit ce tableau qui n'est pas "artistiquement" parlant intéressant pour reproduire un OSL.... 

Je verrai comment je procéderai lorsque je me pencherai de nouveau sur le problème, chercher la solution est toujours un travail intéressant.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octavius (Version 2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octavius (Version 2)   Octavius (Version 2) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Octavius (Version 2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Inkerman 1854 : 1er grenadier guards" version 1 à version 3
» Ramses II version EDV
» version tatoo
» version ogc nice
» version louti2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: