Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
| | Octavius (Version 2) | |
|
+10Alexs Aemilivs Logan Duck Ethno Dan bono Toufinetteh Papouille Taouletta Bran 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bran
| Sujet: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 15:04 | |
| Pour terminer l'année 2022, je vous présente mon dernier travail sur un buste de Raul Latorre édité par Black Crow Miniature. Il s'agit en fait d'une demie figurine à l'échelle 1/12. Ce magicien m'a permis de travailler sur pas mal de textures, peau, verre, bois, plumes, cuirs, tissu... J'ai essayé aussi pour la première fois un OSL de lumière verte avec une direction de 10 heures. Avec l'éclairage zénithal de la pièce, cela m'a permis d'essayer deux éclairages simultanés, ce qui est très intéressant. Le visage, bien que sous le chapeau, reste tout de même lumineux, pour une demie figurine c'est essentiel et je ne me voyais pas le faire totalement à l'ombre. Après des recherches sur P&P, j'ai constaté qu'aucun peintre n'avait peint le visage entièrement à l'ombre, ce qui m'a conforté dans mon choix. Les photos ont été prises avec un pied, l'éclairage très faible adoucit par des feuilles de calques, retardateur sur 10 secondes et temps de pose entre 5 et 6 secondes, fond gris pour éviter le noir qui contraste beaucoup le sujet et qui n'est pas toujours apprécié car il donne une apparence trop sombre à l'image, je pense à Michel (Papouille). J'ai pris une série de photos "standard" puis des agrandissements pour mieux voir les détails. tous les conseils sont les bienvenus.
Dernière édition par Bran le Mar 27 Déc 2022 - 18:07, édité 1 fois |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 15:15 | |
| Superbe peinture ! L'OSL me dérange un peu sans que je puisse dire à quel niveau... Il me semble que le vert clair en l'occurrence devrait être plus riche et qu'il est trop tranché à certains endroits. Cela se voit particulièrement sur la pièce vue de dos. La lumière ne devrait elle pas être plus diffuse ? Le vêtement sombre ne devrait il pas avoir plus de contrastes ? Mais bon... Je suis loin d'être spécialiste et mon intervention doit donc être considérée avec beaucoup de réserve. C'est juste pour donner un ressenti. ENJOY ! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 15:48 | |
| - Taouletta a écrit:
- Superbe peinture !
L'OSL me dérange un peu sans que je puisse dire à quel niveau... Il me semble que le vert clair en l'occurrence devrait être plus riche et qu'il est trop tranché à certains endroits. Cela se voit particulièrement sur la pièce vue de dos. La lumière ne devrait elle pas être plus diffuse ? Le vêtement sombre ne devrait il pas avoir plus de contrastes ? Mais bon... Je suis loin d'être spécialiste et mon intervention doit donc être considérée avec beaucoup de réserve. C'est juste pour donner un ressenti. ENJOY ! Merci beaucoup. Je ne suis pas du tout certain d'avoir réussi l'OSL, je n'ai pas encore bien compris la technique pour le réaliser. Je me suis basé sur un travail de Marc Masclans,celui-ci. L'OSL est peint sur le bas du bâton et éclaire la main, c'est un peu juste pour apprendre et comprendre.... C'est le seul qui a peint un OSL sur cette sculpture, c'est dommage qu'elle est vraiment appropriée pour cet effet. Comme c'est en fait un exercice, je me réserve la possibilité de la repeindre d'ici quelques mois ou années si ma compréhension de l'OSL à progressé... et si je suis toujours là, bien évidemment !! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 16:48 | |
| Bravo Bruno !!
Pelle peinture et belle tentative d'OSL, bien que je ne la sente pas vraiment. Je crois que la couleur verte du chapeau, et du bäton0 sont trop mélangés, et un choix autre comme l'orange, ou le violet aurait sans doute été plus simple à traiter. Cette lueur verte n'a pas non plus attein les doigts et la page du grimoire, en conflit avec la lumière zénithale /plus blanche et claire, et même l'avant du visage comme le nez 0alors qu'elle atteint fortement la manchette droite du bras, l'épaule, les flacons, à une plus grande distance ...
Il est aussi difficile d'admettre une ombre des ficelles entourant le globe lumineux (de 0la lampe ambiante de la pièce sur la figurine), alors que le globe émet lui-même une forte lumière verte qui devrait dominer le noir des ombres !!!! coupant une partie de sa luminosité par la même occasion.
Merci surtout pour tes remarquables photographies; les gens de P&P feraient bien de venir te consulter et en prendre de la graine, ce qui ettrait leurs propres oeuvres un peu mieux en valeur. C'est la preuve que de bonnes photographies renforcent l'effet de ta peinture (bein que pour ton OSL, un fond très sombre te crépusculaire aurait sans doute aidé).
Tu as choisi un ton trop proche de la couleur des vêtements, mais la tentative est intéressante.
Ceci dit le visage, le grimoire, l'eensemble sont magnifiques |
| | | Toufinetteh
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 17:47 | |
| Très très beau visage . Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi au juste L'OSL ? |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 17:50 | |
| - Papouille a écrit:
- Bravo Bruno !!
Pelle peinture et belle tentative d'OSL, bien que je ne la sente pas vraiment. Je crois que la couleur verte du chapeau, et du bäton0 sont trop mélangés, et un choix autre comme l'orange, ou le violet aurait sans doute été plus simple à traiter. Cette lueur verte n'a pas non plus attein les doigts et la page du grimoire, en conflit avec la lumière zénithale /plus blanche et claire, et même l'avant du visage comme le nez 0alors qu'elle atteint fortement la manchette droite du bras, l'épaule, les flacons, à une plus grande distance ...
Il est aussi difficile d'admettre une ombre des ficelles entourant le globe lumineux (de 0la lampe ambiante de la pièce sur la figurine), alors que le globe émet lui-même une forte lumière verte qui devrait dominer le noir des ombres !!!! coupant une partie de sa luminosité par la même occasion.
Merci surtout pour tes remarquables photographies; les gens de P&P feraient bien de venir te consulter et en prendre de la graine, ce qui ettrait leurs propres oeuvres un peu mieux en valeur. C'est la preuve que de bonnes photographies renforcent l'effet de ta peinture (bein que pour ton OSL, un fond très sombre te crépusculaire aurait sans doute aidé).
Tu as choisi un ton trop proche de la couleur des vêtements, mais la tentative est intéressante.
Ceci dit le visage, le grimoire, l'eensemble sont magnifiques Merci Michel, content que les photos te conviennent !! Pour l'OSL, je ne pense pas que le nez du personnage doit être éclairé par la lumière, ni le bout des doigts, ni le haut de la page, juste le poignet et le bas de page ainsi que le renfort en métal en bas à droite.... C'est volontairement que j'ai fixé ces limites à l'aura de la lumière, sinon il aurait encore fallut la rendre plus claire pour justifier un éclat aussi large... L'OSL atteint la manchette parce que le bâton est lui-même lumineux et descend jusqu'à la manchette.... Je suis d'accord avec toi pour dire que les entrelacements du bâton devrait couper la luminosité, mais je ne sais pas rendre cela... Pour l'instant, cette pièce est avant tout un exercice d'apprentissage, j'en ai vraiment besoin pour comprendre comment fonctionne tout ça.... La lumière verte n'est pas très importante pour moi à ce niveau, l'essentiel étant d'arriver à rendre l'OSL plausible, la couleur pour l'instant est secondaire mais je préfère tout de même une lueur verte qu'orange Pour le fond noir, je ne l'ai pas utilisé, justement pour éviter d'accentuer les contrastes et risquer d'avoir une remarque là-dessus, disant que c'est juste le noir du fond et la photo qui rend bien.... Là avec un fond gris, on se rend bien compte de l'aspect réel de la peinture. pour ton retour constructif Michel, je garde ton post précieusement pour le jour où Octavius repassera sous les pinceaux !! |
| | | bono
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 17:51 | |
| un gros travail, une belle initiative et un résultat très intéressant. Je suis pas capable de faire ce genre de travail mais j'ai deux trois remarques qui ne viennent... -d'abord le vert, à mon sens trop uniforme et il devrait être plus "fluo" comme la version de m.mesclans. -Si la lumière vient de la gauche du buste en le regardant, l'arrière du baton et de la boule ne devrait pas être vert, faire le même traitement que pour la chouette -si le bas de la manche gauche est moins éclairé, alors le bas du baton, devrait être carrément e bois avec éventuellement un poil de vert très léger. Bon, voilà à première vu les idées qui me viennent ... mais franchement tu as fait un travail de ouf, il y a une très belle peinture, et une tentative très interessante. Il est même fort possible que le pièce en main, mes remarques soient complètement infondées... bravo Bruno, j'aime ta façon d'explorer, d'essayer |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 17:54 | |
| |
| | | Toufinetteh
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 18:01 | |
| |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 18:06 | |
| - bono a écrit:
- un gros travail, une belle initiative et un résultat très intéressant.
Je suis pas capable de faire ce genre de travail mais j'ai deux trois remarques qui ne viennent... -d'abord le vert, à mon sens trop uniforme et il devrait être plus "fluo" comme la version de m.mesclans. -Si la lumière vient de la gauche du buste en le regardant, l'arrière du baton et de la boule ne devrait pas être vert, faire le même traitement que pour la chouette -si le bas de la manche gauche est moins éclairé, alors le bas du baton, devrait être carrément e bois avec éventuellement un poil de vert très léger.
Bon, voilà à première vu les idées qui me viennent ... mais franchement tu as fait un travail de ouf, il y a une très belle peinture, et une tentative très interessante. Il est même fort possible que le pièce en main, mes remarques soient complètement infondées...
bravo Bruno, j'aime ta façon d'explorer, d'essayer
Merci Charles, ton commentaire me fait bien plaisir. J'aime bien essayer des choses que je ne maîtrise pas et apprendre, c'est motivant. Je suis d'accord avec ta remarque que la lumière est trop uniforme, il va falloir que je trouve des photos de beaux OSL pour bien comprendre quel devrait être le bon rendu à obtenir.... Le bas du bâton est moins éclairé sous le livre, mais tu as raison, il est trop éclairé vers la manche.... Pour moi l'ensemble de la boule brille de la même façon sur tous les côtés, ce qui n'empêche pas d'obtenir une lumière à 10h puisque la boule est située à 10h par rapport au personnage. La lumière que l'on voit de face, part bien de la droite (à gauche sur la photo) et laisse l'autre côté éclairé par la lumière zénithale, qui n'est pas forte pour rendre l'OSL plus lumineux... Pas facile d'allier les deux sources de lumière.... Et dire qu'au départ je voulais aussi tenter une lumière qui émanait du grimoire, je me serais retrouvé avec 3 sources de lumière à gérer... encore pour tes observations Charles !! |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 20:11 | |
| Bonsoir Bruno, C'est un magnifique travail de fondus à l'acrylique mais cela donne davantage l'impression d'être un verdissement du personnage qu'un spectaculaire effet de lumières vertes. Ceci est sans doute dû à la fois au fait que le personnage est plongé dans une lumière générale assez forte et que la zone de lumière verte est relativement monochrome, donc trop dans la même gamme de verts. Chez Masclans les verts foncés de l'OSL sont très saturés et fortement nuancés de bleu, tandis que les zones très illuminées vont jusqu'aux verts très clairs fortement nuancés de jaunes. L'ensemble est beaucoup plus contrasté et les verts comportent plusieurs nuances de couleurs. Si les zones les plus illuminées de tes verts étaient par exemple davantage nuancées de jaune, elles auraient beaucoup plus d'impact. Et si le reste du personnage était moins éclairé, tes verts apparaîtraient davantage comme un puissant effet de lumière. Et c'est exact que tes photos sont superbes ! (Message initial incompréhensible rendu plus compréhensible. J'espère ! )
Dernière édition par Ethno Dan le Jeu 22 Déc 2022 - 1:38, édité 1 fois |
| | | Duck
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 20:17 | |
| Une maîtrise de la technique photographique permet ces merveilleuses images. Une réserve, toutefois, totalement personnelle, le vert pomme du bâton et de la chouette semble trop envahissant. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 21 Déc 2022 - 21:49 | |
| Bruno, j'ai lu maintenant seulement (et j'aurais dû commencer par là) que tu voulais combiner une lumière zénithale, donc un éclairage normal de midi, avec une seconde lumière à dominante très verte qui viendrait de dix heures... Je me demandais aussi d'où elles pouvaient bien provenir ces deux sources de lumière.
Mais j'ai peut-être mal lu car c'est très difficile à situer dans la pratique. Éventuellement un éclairage zénithal combiné avec une autre source de lumière verte qui viendrait du côté ou du bas du personnage. Et même dans ce cas-là l'impact de la seconde source de lumière verte serait fortement atténué par l'éclairage zénithal principal.
L'idéal étant toujours de représenter une situation générale de relative pénombre associée à une source de lumière très locale, qu'elle ait ou non une dominante de couleur pour obtenir un effet de OSL très impactant. Ce n'est pas fort inhabituel mais cela marche toujours très bien.
Tu as peut-être voulu combiner deux sources de lumière fort inhabituelles, voire relativement impossibles à combiner ? Elle viendrait d'où cette lumière verte de 10 heures combinée à une lumière de midi normale ? Il y a toujours moyen de trouver une explication mais l'impact de la lumière verte qui viendrait par exemple d'un arbre magique serait assez limité en plein jour.
Vu de dos cela fonctionne très bien. Il y a un très bon équilibre entre la partie très ombrée et la zone illuminée. Cela rejoint déjà davantage la situation de relative pénombre générale qui met la zone illuminée bien en évidence. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 2:21 | |
| Bruno, Je pense que le problème vient un peu du fait que tu as choisi deux verts et donc on peut imaginer que la lumière met en valeur la teinte du chapeau et de l'habit (c'était mon cas...). Marc Masclans, on comprend bien que c'est une lumière verte qui éclaire... En plus, il a choisi un angle plus évident que le tient (pour l'OSL). C'est comme tout... il faut s'aliéner comme ils disent en italien (c'est à dire faire et refaire) et un déclic se produit. C'est déjà sur la bonne voie à mon humble avis, tu y réussiras très bien, il n'y a pas de raison... ENJOY ! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 8:49 | |
| Salut Bruno,
Très belle peinture comme d'habitude. Mais effectivement l'effet d'OSL n'est pas des plus réussi. Mais cet effet est très difficile à maîtriser, dans mes quelques essais personnels je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes résultats. Ici ce qui me choque le plus, ce sont les transitions aux bords de la lumière verte, notamment sur la barbe qui passe brutalement du blanc au vert, la demi chouette toute verte et le chapeau qu'on dirait bicolore. Ce ne sont pas tes fondus qui sont en cause, ils sont excellents comme d'habitude, mais plutôt la brutalité des transitions où on passe très rapidement d'un éclairage complètement vert à une absence totale de vert. Ceci dit, encore une fois je ne suis pas spécialiste de cette technique et j'ai encore beaucoup à y apprendre. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 10:33 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Bonsoir Bruno,
C'est un magnifique travail de fondus à l'acrylique mais cela donne davantage l'impression d'être un verdissement du personnage qu'un spectaculaire effet de lumières vertes. Ceci est sans doute dû à la fois au fait que le personnage est plongé dans une lumière générale assez forte et que la zone de lumière verte est relativement monochrome, donc trop dans la même gamme de verts.
Chez Masclans les verts foncés de l'OSL sont très saturés et fortement nuancés de bleu, tandis que les zones très illuminées vont jusqu'aux verts très clairs fortement nuancés de jaunes. L'ensemble est beaucoup plus contrasté et les verts comportent plusieurs nuances de couleurs.
Si les zones les plus illuminées de tes verts étaient par exemple davantage nuancées de jaune, elles auraient beaucoup plus d'impact. Et si le reste du personnage était moins éclairé, tes verts apparaîtraient davantage comme un puissant effet de lumière.
Et c'est exact que tes photos sont superbes !
(Message initial incompréhensible rendu plus compréhensible. J'espère ! ) Hello Daniel, Je te remercie pour ton retour Daniel !! C'est sans doute une accumulation d'erreurs techniques et de choix artistiques qui donnent au final une pièce qui ne réussit pas donner l'illusion d'une source de lumière verte éclairant faiblement le personnage. La couleur de l'habit devrait être modifiée, cela me permettrait de garder l'OSL vert en apportant un contraste plus fort par un ajout de zones très sombres.... Le bâton doit retrouver une couleur plus "naturelle" dans les tons marrons.... Le personnage moins éclairé dans l'ensemble, sauf le visage que j'aime bien comme ça et que je garde dans un premier temps , l'ajout de jaune plus intense dans le vert.....Avec ces pistes, le résultat devrait déjà être meilleur. Je vais donc prendre le temps de retravailler ce personnage qui le mérite vraiment. C'est toujours un peu plus simple quand on sait où l'on va.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 10:38 | |
| - Duck a écrit:
- Une maîtrise de la technique photographique permet ces merveilleuses images.
Une réserve, toutefois, totalement personnelle, le vert pomme du bâton et de la chouette semble trop envahissant. Merci Joël, la photo c'est surtout une affaire de matériel, mais je suis content que les prises de vues te plaisent. Le vert pomme est sans doute trop envahissant comme tu le dis, je dois trouver quel doit être la taille de l'aura de cette lumière, en gros où doit-elle s'arrêter et surtout comment ? Sur ma peinture la lumière s'arrête trop brutalement, mais je ne vois pas trop comment représenter cette transition entre la zone éclairée et la zone non éclairée. Lorsque je vois l'ombre d'un objet, la transition est nette, la lumière ne passe pas et ne colore donc pas la surface.... La chouette est très proche du bâton lumineux, il me semblait donc évident qu'elle devait être "très éclairée" de vert.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 10:49 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Bruno, j'ai lu maintenant seulement (et j'aurais dû commencer par là) que tu voulais combiner une lumière zénithale, donc un éclairage normal de midi, avec une seconde lumière à dominante très verte qui viendrait de dix heures... Je me demandais aussi d'où elles pouvaient bien provenir ces deux sources de lumière.
Mais j'ai peut-être mal lu car c'est très difficile à situer dans la pratique. Éventuellement un éclairage zénithal combiné avec une autre source de lumière verte qui viendrait du côté ou du bas du personnage. Et même dans ce cas-là l'impact de la seconde source de lumière verte serait fortement atténué par l'éclairage zénithal principal.
L'idéal étant toujours de représenter une situation générale de relative pénombre associée à une source de lumière très locale, qu'elle ait ou non une dominante de couleur pour obtenir un effet de OSL très impactant. Ce n'est pas fort inhabituel mais cela marche toujours très bien.
Tu as peut-être voulu combiner deux sources de lumière fort inhabituelles, voire relativement impossibles à combiner ? Elle viendrait d'où cette lumière verte de 10 heures combinée à une lumière de midi normale ? Il y a toujours moyen de trouver une explication mais l'impact de la lumière verte qui viendrait par exemple d'un arbre magique serait assez limité en plein jour.
Vu de dos cela fonctionne très bien. Il y a un très bon équilibre entre la partie très ombrée et la zone illuminée. Cela rejoint déjà davantage la situation de relative pénombre générale qui met la zone illuminée bien en évidence. Alors dans mon idée, la scène se passe en intérieur, avec une lumière venant du plafond. Pour donner cette impression, j'ai peu contrasté les habits, voir le côté gauche du personnage avec les parchemins très sombres.... Les pages du grimoires sont également sombres pour traduire cela. Je pense que le gros problème vient essentiellement de l'OSL que je n'ai pas su réaliser correctement, pas de la "lumière générale". Comme l'objet est magique, l'éclairage peut être interprété comme très puissant, bien plus que l'éclairage zénithal assez faible. Je ne voulais surtout pas, même pour un premier essai de cette ampleur, réaliser ce qu'on voit toujours. Une couleur très sombre dans le dos du personnage et le côté et de l'autre une lumière rouge, très saturée.... C'est régulièrement représenté de cette façon et je voulais sortir de ce consensus.... C'est une des raison pour laquelle je voulais une lumière verte que je vais tenter de faire tirant davantage sur le jaune / vert .... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 10:53 | |
| - Taouletta a écrit:
- Bruno,
Je pense que le problème vient un peu du fait que tu as choisi deux verts et donc on peut imaginer que la lumière met en valeur la teinte du chapeau et de l'habit (c'était mon cas...). Marc Masclans, on comprend bien que c'est une lumière verte qui éclaire... En plus, il a choisi un angle plus évident que le tient (pour l'OSL). C'est comme tout... il faut s'aliéner comme ils disent en italien (c'est à dire faire et refaire) et un déclic se produit. C'est déjà sur la bonne voie à mon humble avis, tu y réussiras très bien, il n'y a pas de raison... ENJOY ! Tu as bien raison, il faut apprendre et c'est quelque chose qui me motive toujours. Je suis très content de tous les retours que j'ai reçu. Un grand à tous pour avoir pris de votre temps pour m'aider, c'est ce que j'aime vraiment sur un forum, les conseils pertinents et cette entraine qui pousse à avancer. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 10:58 | |
| - Logan a écrit:
- Salut Bruno,
Très belle peinture comme d'habitude. Mais effectivement l'effet d'OSL n'est pas des plus réussi. Mais cet effet est très difficile à maîtriser, dans mes quelques essais personnels je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes résultats. Ici ce qui me choque le plus, ce sont les transitions aux bords de la lumière verte, notamment sur la barbe qui passe brutalement du blanc au vert, la demi chouette toute verte et le chapeau qu'on dirait bicolore. Ce ne sont pas tes fondus qui sont en cause, ils sont excellents comme d'habitude, mais plutôt la brutalité des transitions où on passe très rapidement d'un éclairage complètement vert à une absence totale de vert. Ceci dit, encore une fois je ne suis pas spécialiste de cette technique et j'ai encore beaucoup à y apprendre. Salut Christian, C'est certain, je ne sais d'ailleurs même pas si on peut appeler cela un OSL... Blague à part, je vais reprendre tout cela. Concernant la chouette et la barbe, comment traduire en peinture la fin de l'éclairage de la sphère verte ? Il faut bien qu'à un moment la lumière s'arrête et soit remplacée par la lumière "normale" non ? La chouette vu sa proximité avec la lumière ne peut pas avoir une couleur blanchâtre.... C'est un peu là où ça me pose problème pour effectuer des corrections... |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 11:10 | |
| Quand j'ai vu ce superbe buste les premières fois, je me suis quand même demandé comment on pouvait imaginer un effet d'OSL plus adapté que celui d'une lumière magique qui provient du grimoire lui-même. A mon avis c'est impossible, Bruno. Cette idée de départ est trop inscrite dans ce buste. Mais par soucis d'originalité ou pour ne pas reproduire cette idée, beaucoup d'autres peintres ont plutôt vainement essayé d'autres effets d'OSL. Et je trouve que c'est aussi le problème de pas mal de bustes actuels qui marchent très bien et que tous les grands peintres ont donc déjà pris en mains. Après on se dit "que faire d'autre et comment éventuellement faire mieux, pour les plus ambitieux d'entre nous ?". Le principe choisi par Ibai Ramirez (ibaiminiaturas) de travailler le buste en quasi-bichromie (une gamme de gris froids et chauds pour les parties dans la pénombre et une gamme de bleus et de violets pour les parties éclairées de l'OSL) est un bon principe à reprendre par celui qui veut s'essayer à l'OSL sur n'importe quelle buste, je trouve. Et bon sang, ça cartonne ! C'est loin d'être facile, mais les deux seules gammes de couleurs rendent quand même les choses (un petit peu) moins difficiles. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 11:25 | |
| - Bran a écrit:
Alors dans mon idée, la scène se passe en intérieur, avec une lumière venant du plafond.
Comme l'objet est magique, l'éclairage peut être interprété comme très puissant, bien plus que l'éclairage zénithal assez faible. Pour une prochaine pub je préférerais quand même une prise de vue en extérieur jour nuageux avec la lumière verte qui provient d'un arbre magique. C'est plus farfelu, donc je préfère ! Et j'espère que la photo que j'ai envoyée ne te dérange pas, Bruno. Sinon je l'enlèverai. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 11:59 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Bran a écrit:
Alors dans mon idée, la scène se passe en intérieur, avec une lumière venant du plafond.
Comme l'objet est magique, l'éclairage peut être interprété comme très puissant, bien plus que l'éclairage zénithal assez faible. Pour une prochaine pub je préférerais quand même une prise de vue en extérieur jour nuageux avec la lumière verte qui provient d'un arbre magique. C'est plus farfelu, donc je préfère !
Et j'espère que la photo que j'ai envoyée ne te dérange pas, Bruno. Sinon je l'enlèverai. Non ça ne me dérange pas Daniel, au contraire. Sur la photo, la chouette ne devrait-elle pas être également éclairée par le grimoire ? |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Jeu 22 Déc 2022 - 12:57 | |
| - Bran a écrit:
Sur la photo, la chouette ne devrait-elle pas être également éclairée par le grimoire ? La chouette se trouve un petit peu plus en retrait de la source de lumière et sa face peut être faite de plumes plus sombres que le visage de l'homme, ce qui peut alors modifier la lumière reçue. Les lumières émises par le grimoire varient surtout un petit peu. Un petit peu plus de lumières violettes ou blanches sont projetées sur l'homme et un petit peu plus de lumières bleues sont projetées sur la chouette. Je n'ai hélas trouvé que cette photo de la version d'Ibai Ramirez, mais il a peut-être peint une image lumineuse dans le livre ouvert qui émet alors ces différentes lumières. Ce genre de peintre ne recule devant aucune difficulté technique. Je tiens à redire que je trouve ta peinture et tes photos vraiment très belles, Bruno. C'est le choix des combinaisons de sources de lumières que tu as fait qui me semble être moins convaincant. Un effet de OSL ne fonctionne vraiment admirablement bien que dans une ambiance générale moins lumineuse, voire une ambiance franchement obscure qui donnera alors un impact maximal à l'effet de OSL. D'où le fond photographique noir choisi alors par beaucoup de peintres. Ce qui ne marche évidemment qu'en photo. Dans un commentaire plus haut que j'ai simplifié, j'avais établi un parallèle entre l'OSL et le NMM lié à l'indispensable puissance des contrastes. Et en voilà un autre de parallèle : cela marche toujours beaucoup mieux en photo. Nous avons déjà parlé des techniques parfois simplifiées de Roman Lappat. C'est exact. Mais ses effets de lumières et en particulier de OSL ont toujours un impact maximum. Il fait partie des artistes qui épurent tout pour obtenir un impact ma-xi-mum (la suite à propos de cet artiste majeur de la fig, un jour et ailleurs...). Et joyeux Noël !!! |
| | | Aemilivs
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 27 Déc 2022 - 11:41 | |
| Bravo Bruno c'est superbe. Pour moi la difficulté viens des intensités lumineuse des différentes sources. En plein jour avec une lumière zénithale il faudrait une sacré intensité à ta lumière verte pour éclairer ainsi le coté du personnage. Je pense que ce serait plus évident si le ciel était plus sombre et donc le coté vert plus lumineux que l'autre. Mais bon ce n'est que mon point de vue et je ne pense pas être capable d'en faire autant. Encore bravo |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 27 Déc 2022 - 18:06 | |
| Après une quinzaine d'heures de corrections, je vous présente la version 2 d'Octavius. Les modifications ont porté sur le contraste de la pièce. En premier, j'ai repeint le manteau et le chapeau dans les tons bleu nuit. J'ai effectué beaucoup de mélanges avec du bleu de Prusse, du violet, du rouge, du noir à des degré divers en fonction des ombres et lumières. J'ai essayé également de faire des éclaircies avec des points, puis j'ai rajouté des glacis transparents (eau colorée) qui m'ont demandé un nombre assez important de passages.... Le bâton magique a été repeint avec des tons marrons et uniforme anglais, puis avec des ajouts de vert et de jaune mélangés. Pour la chouette les tons de verts ont été bien diminués avec du jaune et du marron acajou. La barbe d'Octavius a été repeinte en gris + noir, puis sur les côtés éclaircie avec du gris neutre + agate et le centre avec le première éclaircie + une pointe de couleur "os". Je n'ai pas pu résister à mettre tout de même quelques reflets de vert... . Les sourcils et les cheveux ont été peint avec du gris en remplacement du bleu initial. La peinture étant fine, il reste toujours une petite trace de bleu sous le travail de rectification, c'est ce que je voulais garder, mais l'atténuation rend l'ensemble de meilleure qualité. La peau à reçu des glacis pour éclairer un peu plus les partie claire et d'autres pour assombrir un peu le creux des joues. L'éclairage des photos a été davantage abaissé pour mieux éclairer le visage et les yeux, j'ai utilisé 5 épaisseurs de calques pour éviter une lumière directe trop forte. La tranche du livre est légèrement éclaircie pour donner une impression d'usure et les coins dorés du manuscrits ont été modifiés, j'ai diminué la force les ombrages trop uniformes et trop présents. Les flacons ont été assombris ainsi que la couverture du manuscrit qui était trop claire sur la première version. Pour illustrer mes propos, une petite comparaison avant / après. Les photos de la version 2
Dernière édition par Bran le Mar 27 Déc 2022 - 18:36, édité 1 fois |
| | | Duck
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 27 Déc 2022 - 18:30 | |
| Superbement mieux, mais je reste dubitatif sur le choix verdoyant du bâton couleur pistache..... |
| | | Toufinetteh
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 27 Déc 2022 - 19:50 | |
| C'est vraiment top, un grand bravo |
| | | Alexs
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 27 Déc 2022 - 20:07 | |
| Très intéressant ! Puis-je me permettre quelques commentaires Bruno ? Je préfère ta seconde version mais tu ne t'es pas facilité la tâche. La version de Masclans est en fait bien plus facile à rendre que la tienne. Je m'explique. La région du buste située sous le grimoire est naturellement dans une zone d'ombre et ce, peu importe si l'on décide de peindre le buste sous une lumière purement zénithale ou pas. Il est donc plus facile d'y insérer une petite source lumineuse qui viendra éclairer quelques aspérités ici et là et certains contours tout en maintenant un contraste maximal. En bref, l'OSL fonctionne bien lorsqu'on est capable de tirer partie d'un fond presque noir.. Les peintres néerlandais de la Renaissance l'avaient bien compris. J'ai très rarement vu en figurines une peinture OSL réussie lorsque la source lumineuse provient d'une autre direction. Il faudrait assombrir une grande partie de la figurine pour que cela rende bien en photos.. dans les mains par contre, ce ne sera pas du plus bel effet. Si je ne m'abuse je crois qu'OSL veut dire object source lighting en anglais ou source de lumière provenant d'un objet. Dans tous les cas, je te tire mon chapeau pour ce buste, c'est plus que réussi |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 10:27 | |
| - Duck a écrit:
- Superbement mieux, mais je reste dubitatif sur le choix verdoyant du bâton couleur pistache.....
Merci Joël, je suis content de voir que ce deuxième essai est plus réussi que le premier pour toi. Pour le choix vert, je comprends tes réserves, c'est vraiment une question de choix personnel, mais une autre couleur aurait peut-être effectivement été une meilleure option.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 10:28 | |
| - Toufinetteh a écrit:
- C'est vraiment top, un grand bravo
Merci Michel !! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 10:33 | |
| - Alexs a écrit:
- Très intéressant !
Puis-je me permettre quelques commentaires Bruno ? Je préfère ta seconde version mais tu ne t'es pas facilité la tâche. La version de Masclans est en fait bien plus facile à rendre que la tienne. Je m'explique. La région du buste située sous le grimoire est naturellement dans une zone d'ombre et ce, peu importe si l'on décide de peindre le buste sous une lumière purement zénithale ou pas. Il est donc plus facile d'y insérer une petite source lumineuse qui viendra éclairer quelques aspérités ici et là et certains contours tout en maintenant un contraste maximal. En bref, l'OSL fonctionne bien lorsqu'on est capable de tirer partie d'un fond presque noir.. Les peintres néerlandais de la Renaissance l'avaient bien compris. J'ai très rarement vu en figurines une peinture OSL réussie lorsque la source lumineuse provient d'une autre direction. Il faudrait assombrir une grande partie de la figurine pour que cela rende bien en photos.. dans les mains par contre, ce ne sera pas du plus bel effet. Si je ne m'abuse je crois qu'OSL veut dire object source lighting en anglais ou source de lumière provenant d'un objet. Dans tous les cas, je te tire mon chapeau pour ce buste, c'est plus que réussi Merci Alex pour ton retour et tes précisions concernant l'utilisation de l'OSL, elles me seront utiles pour d'autres essais. J'ai notamment en attente une peinture avec une torche qui éclaire un personnage à 14h.... Je n'ai pas encore "trouvé" comment peindre la saynète avec un bon rendu des flammes, mais d'après tes explications, il faut que celle-ci soit assez sombre.... ça m'ouvre des possibilités, reste à concrétiser tout ça... |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 11:57 | |
| C'est très bien ton travail! bravo! Les explications d'Alex résument parfaitement l'objectif de l'OSL. Après tout est possible mais c'est sûr qu'une petite lumière rouge ou jaune est plus facile à comprendre ( lumière d'une torche) |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 15:15 | |
| Salut ! Oui c'est bien mieux ainsi. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 17:29 | |
| - Franky François a écrit:
- C'est très bien ton travail! bravo!
Les explications d'Alex résument parfaitement l'objectif de l'OSL. Après tout est possible mais c'est sûr qu'une petite lumière rouge ou jaune est plus facile à comprendre ( lumière d'une torche) Oui, Alex à bien résumé le sujet et en plus il est aussi gentil que talentueux !! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mer 28 Déc 2022 - 17:29 | |
| - Taouletta a écrit:
- Salut !
Oui c'est bien mieux ainsi. Merci bien !! |
| | | bono
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 14:15 | |
| une bien belle reprise, cette version 2.0 est vraiment bien mieux, bravo Bruno |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 14:33 | |
| Non, non, non ...ce post n'est pas assez scientifique et donc pourrait induire des débutants ( comme moi ) en erreur. Depuis que je l'ai lu je me grattais la tête ( ce qui peut finir par blesser à la longue.) En effet je me souvenais vaguement que la lumière ( rayon de soleil) comprenait un spectre de couleurs que l'on pouvait analyser complètement par diffraction par passage dans un diamant. Et qu'un objet n'émet de la lumière que de manière indirecte....donc que la couleur d'un objet que l'on perçoit est aussi le résultat d'une diffraction imparfaite ( contrairement au diamant). Bref que la couleur d'un objet n'est pas un absolu mais dépend de plusieurs paramètres tenant à sa constitution. Bon , jusque là cela va encore , on parle de la lumière du soleil donnant sa couleur à un objet: le cuir seta marron, l'herbe verte en été, le sang est rouge, etc...... Mais ici notre ami Bruno ( et d'autres ) nous complique les choses. ( honte à eux En effet quelle couleur percevons-nous quand une lumière différente de la lumière blanche ( donc une lumière incomplète par ex. une lumière verte, jaune, rouge, etc) frappe : 1er cas : un objet de même couleur que la lumière qui le frappe 2eme cas : un objet de couleur différente de la couleur de l'objet ( couleur de l'objet sous lumière blanche , on est bien d'accord) Et là, j'en vois certains qui font moins les fiers ( comme moi) Bon , rétrécissons le problème à l'exemple de Bruno . On perçoit (mais en est-t-on vraiment sûr?) qu'une lumière verte ( venant peut-être d'un chaudron d'une mixture en ébullition) frappe l'objet "chapeau" de par sa droite , sachant que sa gauche reste à l'abris de cette lumière verte et donc que la lumière naturelle du chapeau ( sous lumière blanche ) est un bleu violet. Et là je suis en droit de me poser deux questions:1. Quelle est la lumière réfléchie d'une lumière verte sur une chapeau bleu. 2. Quelle est la lumière réfléchie depuis l'intérieur des plis Que ceux qui pensent que ce sont des questions idiotes sortent. En effet 1. Question 1 Cela sera du vert uniquement si le bleu ( sous lumière blanche) n'est pas trop foncé . Et là , on ne sait pas dire car la droite du chapeau est peut-être à l'ombre, et donc sera du bleu ciel sous lumière blanche. Ci-dessous résultat d'expérience : le bleu foncé est noir et seul le bleu ciel passe au vert 2.Cela devrait être du bleu foncé. Conclusion: on voit souvent sur PP des personnages éclairés par des lumières non blanches ( vert, rouge, jaune) qui prennent la couleur de la lumière non blanche ( vert, rouge, jaune) et qui ont sur la partie non éclairée une couleur très grise, voir noire. Donc , c'est scientifiquement exact. Le fait de juxtaposer deux couleurs hors blanc et noir , comme le vert et le bleu est peu vraisemblable. Le résultat de Bruno , s'il est plus esthétique, n'est pas très réaliste . D'ailleurs dans cette situation le visage ne devrait avoir ce joli rose. |
| | | Bran
| | | | Bran
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 18:02 | |
| - Franky François a écrit:
- .....
1. Quelle est la lumière réfléchie d'une lumière verte sur une chapeau bleu. 2. Quelle est la lumière réfléchie depuis l'intérieur des plis
Que ceux qui pensent que ce sont des questions idiotes sortent. En effet
1. Question 1 Cela sera du vert uniquement si le bleu ( sous lumière blanche) n'est pas trop foncé 2.Cela devrait être du bleu foncé.
Conclusion: on voit souvent sur PP des personnages éclairés par des lumières non blanches ( vert, rouge, jaune) qui prennent la couleur de la lumière non blanche ( vert, rouge, jaune) et qui ont sur la partie non éclairée une couleur très grise, voir noire. Donc , c'est scientifiquement exact. Le fait de juxtaposer deux couleurs hors blanc et noir , comme le vert et le bleu est peu vraisemblable. Le résultat de Bruno , s'il est plus esthétique, n'est pas très réaliste . D'ailleurs dans cette situation le visage ne devrait avoir ce joli rose. Belle explication François merci d'avoir pris le temps d'effectuer ce travail de réflexion et de d'explications. Je ne suis pas certain par contre que le résultat sera très agréable à l'œil si un peintre effectue ce travail avec des lumières réfléchies de couleurs exactes à la réalité.... mais par avance s'il réussit le challenge, je lui tire d'avance mon chapeau !! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 18:13 | |
| Moi François j'ai rien compris !... |
| | | Toufinetteh
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 18:14 | |
| - Logan a écrit:
- Moi François j'ai rien compris !...
+1 |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 20:09 | |
| - Bran a écrit:
- Franky François a écrit:
- .....
1. Quelle est la lumière réfléchie d'une lumière verte sur une chapeau bleu. 2. Quelle est la lumière réfléchie depuis l'intérieur des plis
Que ceux qui pensent que ce sont des questions idiotes sortent. En effet
1. Question 1 Cela sera du vert uniquement si le bleu ( sous lumière blanche) n'est pas trop foncé 2.Cela devrait être du bleu foncé.
Conclusion: on voit souvent sur PP des personnages éclairés par des lumières non blanches ( vert, rouge, jaune) qui prennent la couleur de la lumière non blanche ( vert, rouge, jaune) et qui ont sur la partie non éclairée une couleur très grise, voir noire. Donc , c'est scientifiquement exact. Le fait de juxtaposer deux couleurs hors blanc et noir , comme le vert et le bleu est peu vraisemblable. Le résultat de Bruno , s'il est plus esthétique, n'est pas très réaliste . D'ailleurs dans cette situation le visage ne devrait avoir ce joli rose. Belle explication François merci d'avoir pris le temps d'effectuer ce travail de réflexion et de d'explications.
Je ne suis pas certain par contre que le résultat sera très agréable à l'œil si un peintre effectue ce travail avec des lumières réfléchies de couleurs exactes à la réalité.... mais par avance s'il réussit le challenge, je lui tire d'avance mon chapeau !! Tout à fait . La réalité n'est pas terrible sur le plan artistique Prenons un autre exemple : une jolie femme vêtue d'un chapeau et d'une robe bleu ciel visite un sous-marin avec une lumière verte! Sa robe et son chapeau deviennent vert...et son visage verdâtre .... un cauchemar |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 20:30 | |
| - Logan a écrit:
- Moi François j'ai rien compris !...
Dans le fond, peu importe la théorie. Mais regarde sur P&P les exemples. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 20:53 | |
| Tiens un master ..."Tony Wang" Son fantassin anglais dans la nuit ne reçoit qu'une lumière jaune d'un feu . la blanc jaunit : normal . le vert reste vert ... . s'il y avait du bleu il serait noir . les rouges et les marrons ne sont pas dénaturés ... seulement plus sombres Tout cela suivant l'expérience ci-dessous pour les couleurs déjà vues plus haut : éclairage jaune Le travail d'Anthony Wang casque et écharpe vertes = restent vert sous lumière jaune veste ,mains , fusils, livres sont des déclinaisons de marron = restent marron la partie non éclairée par la lumière jaune est grise à gauche Bref pour chaque filtre de lumières , certaines règles s'appliquent. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 21:02 | |
| Un détail révélateur de la compréhension du "truc" ; le blanc jaunit sur la droite en recevant la lumière jaune mais tourne au gris à l'ombre , comme la veste sur la gauche qui pourtant est marron.
Donc il y a une règle pour les parties éclairées ( vue plus haut) Les parties non éclairées sont toujours grises ( et cela est vrai, quelque soit le filtre jaune , vert, rouge) |
| | | Logan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 21:11 | |
| J'y comprend rien de moins en moins ! (ou de plus en plus ) |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Lun 2 Jan 2023 - 21:50 | |
| - Franky François a écrit:
Bref pour chaque filtre de lumières , certaines règles s'appliquent. Oui mais l'Octavius de Bruno a un côté martien et un côté terrien. C'est cela le fanta, cela n'existe pas et cela ne doit pas forcément se voir avec des yeux d'humain et s'expliquer avec des règles d'humain... Bon, oui... aujourd'hui est le lendemain de la veille... Bonne année à tous surtout ! |
| | | Franky 2
| | | | bono
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) Mar 3 Jan 2023 - 9:23 | |
| les explications de François et l'exemple fourni sont très intéressantes cela mérite réflexion. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Octavius (Version 2) | |
| |
| | | | Octavius (Version 2) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |