| Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexs
| Sujet: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Ven 23 Sep 2022 - 14:00 | |
| Je partage ici une trouvaille au sujet des peintures Vallejo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voici ce qui est écrit en toutes lettres : ‘ In our colors for Models and Miniatures, Cadmium Calcinated Zinc Sulphide and Cadmium Sulphoselenide are present in some of the basic colors and in even lesser percentage in mixtures of the 300 plus shades. All are certified as ASTM D-4236. ‘En bref, utilisez toujours un respirateur lorsque vous passez les peintures Vallejo à l'aérographe. J'ai été je dois dire très surpris de trouver cette info sur leur site. Je pensais à tord qu'il n'y avait plus de cadmimums dans la gamme Model Color … |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Ven 23 Sep 2022 - 19:50 | |
| C'est un peu dommage, les "bonnes" couleurs d'antan sont remplacées par des couleurs transparentes, chimiques de synthèse, comme de plus en plus notre nourriture, fournitures, constructions, et que le monde va delander de retourner plutôt vers la nature et le recyclage total.
Je rappelle aussi que le métal des figurines contient de l'étain et du plomb, toxiques, qui est poncé, limé, manipulé... Il faudrait aussi l'interdire ? ou porter des masques à filtre pour microparticules ... |
|
| |
Alexs
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Ven 23 Sep 2022 - 20:25 | |
| - Papouille a écrit:
- C'est un peu dommage, les "bonnes" couleurs d'antan sont remplacées par des couleurs transparentes, chimiques de synthèse, comme de plus en plus notre nourriture, fournitures, constructions, et que le monde va delander de retourner plutôt vers la nature et le recyclage total.
Je rappelle aussi que le métal des figurines contient de l'étain et du plomb, toxiques, qui est poncé, limé, manipulé... Il faudrait aussi l'interdire ? ou porter des masques à filtre pour microparticules ... Toute particule fine peut causer de la fibrose pulmonaire à long terme : poussière de bois, résine, farine !, etc. Pour l'étain, il n'y pas de problème comme tel. Quant au plomb, il faut en limiter notamment son ingestion : puisqu'on mange rarement nos figurines, cela ne cause généralement pas problème. Il faut aussi distinguer l'utilisation des pigments comme les différents cadmiums lorsque mélangées au sein d'une peinture à l'huile ou acrylique appliquée au pinceau vs l'atomisation par aérographe. Jamais je ne pulvériserais des cadmiums, du blanc de plomb et ce, même avec un masque P100 ! Cela n'en vaut pas la peine. Qui plus est, j'ai remplacé depuis longtemps le cadmium rouge par du rouge pyrrole. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Ven 23 Sep 2022 - 20:59 | |
| Merci Alex.
J'ai résolu le problème en n'utilisant pas d'aérographe. Je suis un peintre 'traditionnel', comme pour la cuisine. L'utilisation de bombes appelle également à des précautions outre l'effet nocif des gaz utilisés, dans l'atmosphère. |
|
| |
Mirofsoft
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 11:23 | |
| Les fabricants historiques ne se sont jamais cachés derrière des descriptions du genre Vert Vomi d'Ocre ou Bleu ONU Casque Congo 1962 .... Non Cadmium Orange, Jaune de Cadmium, Rouge Cadmium, Noir d' Ivoire qui était bel et bien de l'ivoire calciné ( plus maintenent ) etc ... Rassurez vous, aucune Nymphe a été mutilée pour faire du Rose Cuisse De Nymphe Emue |
|
| |
Marc 1
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 17:45 | |
| Oui c'est sur mais bon tout est une questions de mesure je pose la question est t'il plus nocif de respirer très episodiquement des vapeurs de peinture aero que de ce farcir plusieurs fois par jour le periph des grandes villes aux heures de pointe ou bouffer de la charcuterie a gogo et ce pendant des décennies ect ect ... moi je sais pas |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 17:54 | |
| Il suffit de peindre avec un masque à cartouche ... |
|
| |
Marc 1
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 18:04 | |
| Ou avec une cabine de peinture ... |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 19:17 | |
| - tattoo a écrit:
- Ou avec une cabine de peinture ...
Ah non parce que la cabine n'empêchera pas de respirer les émanations de peinture |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Sam 24 Sep 2022 - 19:51 | |
| .... alors peignez à l'aquarelle ... |
|
| |
Marc 1
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Dim 25 Sep 2022 - 15:38 | |
| - Jean_Paul a écrit:
- tattoo a écrit:
- Ou avec une cabine de peinture ...
Ah non parce que la cabine n'empêchera pas de respirer les émanations de peinture Ah si parce qu'une cabine de peinture possède en général un extracteur connecté a un tuyau dirigé vers l'exterieur d'un batiment un peut comme un VMC , sauf que dans le cas qui nous intéresse la fontion est simplement l'extraction de l'air vicié vers l'exterieur sans renouvellement ou plus simplement même principe qu'une hotte de cuisine en plus double avantage du système si ta un voisin que tu peut pas blairé tu lui envoie tes merdes en toute discrétion |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Dim 25 Sep 2022 - 17:00 | |
| |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Dim 25 Sep 2022 - 17:04 | |
| Ce que je veux dire ce n'est pas le masque ou la cabine mais le masque en priorité. La cabine sans masque est à éviter |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Dim 25 Sep 2022 - 17:10 | |
| mais aussi sans cabine et sans masque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Dim 25 Sep 2022 - 17:20 | |
| Séance d'apprêt de ce matin à l'aérographe ... Humbrol sable ancienne génération (c'est la seule couleur qui me reste) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc 1
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Lun 26 Sep 2022 - 21:02 | |
| C'est un dialogue de sourd
Eventuellement jette un oeil la dessus
[Aéro] De l’intérêt de la cabine de peinture - comparatif - Tais-toi et peins ! (taistoietpeins.fr) |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Lun 26 Sep 2022 - 21:18 | |
| Ah non j'entends très bien ... j'ai une cabine que je me suis fabriqué avec filtre et aspiration et je peins avec un masque comme celui ci Et pour info je fais aussi de la maquette automobile depuis plus de 40 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alexs
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Mar 27 Sep 2022 - 4:35 | |
| Moi c'est masque + cabine presque tout le temps |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Mar 27 Sep 2022 - 9:17 | |
| Je préfère le pinceau, C'est plus écologique, respectueux de l'environnement, bon marché, indépendant de toute source d'énergie, transportable (pompe, cabine de peinture, ....), remplaçable, nettoyable facilement, adaptable, indépendant de pièces de rechange (actuellement un risque) ... Mais c'est un choix personnel, et en ligne avec mes convictions écologiques de plus. (Ce serait comme la sculpture: avec un marteau et des burins, pas des machines numériques programmées...) |
|
| |
carroverdeja
| Sujet: HUMBROL Jeu 29 Sep 2022 - 9:39 | |
| - Juan Pablo a écrit:
- Primera sesión de esta mañana con aerógrafo... Humbrol arena vieja generación (es el único color que me queda)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Las pinturas de Humbrol tambien se estan retirando porque contienen componentes toxicos, aqui en España ya no se distribuyen |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe Jeu 29 Sep 2022 - 10:38 | |
| .... mais tout le monde continue à utiliser des pesticides toxiques et cancérigènes sur les fruits et légumes sans que cela ne dérange personne... (Humbrol, quelques peintes <===> pesticides, TOUTES les cultures en Europe sur de la nourriture !!!???) |
|
| |
carroverdeja
| Sujet: HUMBROL Jeu 29 Sep 2022 - 10:55 | |
| - Papouille a écrit:
- .... mais tout le monde continue à utiliser des pesticides toxiques et cancérigènes sur les fruits et légumes sans que cela ne dérange personne... (Humbrol, quelques peintes <===> pesticides, TOUTES les cultures en Europe sur comida !!!???)
Estimado Señor Jean Paul. comparto sus palabras e ideas una por una. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe | |
| |
|
| |
| Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe | |
|