Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:20 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Raven (mise en peinture )

Aller en bas 
+5
Ethno Dan
ms16
Duck
SLR
Wolfs
9 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 17:34

Aujourd'hui je vous présente un travail de modification effectué sur un buste 3D. 

Fin avril j'ai contacté par MP Éric Wolfs pour lui demander l'adresse où me procurer le fichier STL de son "maître des oiseaux" qu'il a présenté sur le forum il y a peu de temps. Il m'a proposé de m'en faire un tirage que j'ai reçu le 5 mai, et depuis donc quasiment un mois je me suis amusé à le modifier.

La pièce est très orientée "fabtasy" et j'ai voulu m'essayer à la transformer davantage en "historique", en m'inspirant d'autres sculptures de bustes et de photos de reconstituteurs du moyen-âge.  Pour vous présenter ces modifications je vais utiliser les photos d'Éric pour illustrer le "avant" et mettre à côté mes photos pour illustrer le "après".

Raven (mise en peinture ) Compar25 

J'ai commencé par modifier le visage. En premier j'ai poncé les cheveux pour obtenir une coiffure plus  naturelle sans cette mèche au centre de la tête qui ne me plait pas. La barbe a juste été limée pour avoir moins d'épaisseur et laisser plus de liberté à la peinture sans avoir à suivre la sculpture d'origine assez marquée.

La chemise a été entièrement refaite, ainsi que la manche du bras droit. J'ai choisi de réaliser un tissu "uni", très courant au moyen-âge. Les deux ceintures ont également été enlevées et j'ai choisi d'en faire une seule qui porterai un petit sac sur le côté droit, dans la même idée que le modèle d'origine.  Le fait d'enlever la chaîne autour du cou du personnage, les attaches de la chemise, une ceinture et une sacoche rend la pièce plus fluide et permet d'attirer le regard sur le visage et non plus sur le ventre qui est moins chargé, du moins c'est l'idée de départ, à voir ensuite avec la peinture.....

Le manche de l'épée a également été enlevé, il me semble un peu court et je l'ai remplacé par un manche qui sera en corne donc lisse à la sculpture, mais en légère forme de bec de corbeau pour rappeler l'oiseau sur son bras droit. L'étui de l'épée a été retiré, je trouve que l'inclinaison de la lame pour ne pas dépasser de la cape / manteau. 

Le corbeau n'a pas été modifié, seule les courroies ont été poncées pour le laisser libre. Le gant sur lequel il repose a été épaissi un peu dans l'idée des gants de fauconniers qui possèdent un gant très rigide et épais. 

Pour finir, j'ai complètement poncé la cape et je l'ai refaite sans les fanfreluches qui pendent, trop axée fantaisie et qui me fait penser à un poncho.... L'attache a aussi été remplacée par un lacet. 

Toutes les modifications ont été faites avec de l'époxy Aves.

D'autres photos pour montrer les différents angles de la pièce modifiée.

Raven (mise en peinture ) Compar26

Raven (mise en peinture ) Compar27

Raven (mise en peinture ) Compar28

Au final une pièce très agréable à modifier, malgré une résine assez cassante qui ne m'a pas facilité la tâche, mais qui m'a permis d'apprendre quelques petites choses pour notamment refaire une capuche, des plis de vêtement, des cheveux.... Ce n'est évidemment pas parfait, je ne sais pas si la peinture une fois terminée aidera à rendre les défauts moins visibles ou si ce sera l'inverse... 

Je remercie encore Éric pour cette pièce qui m'a permis de m'amuser pendant un mois à jouer à l'apprenti sculpteur.  Wink


Dernière édition par Bran le Dim 12 Juin 2022 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:25

En effet, tu t'es amusé !  Des transformations minimes mais assez nombreuses pour en faire une pièce proche, mais différente ..., une petite cousine en quelques sortes.
Quand on connait la fragilité de la résine (je t'avais prévenu !), on ne peut qu'apprécier le travail effectué. Le travail sur la chevelure et la barbe apportent à mon avis un gros plus.
J'attends à présent avec impatience la mise en peintures ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:26

Et comme tu t'amuses vraiment beaucoup à refaire les vêtements, je peux t'envoyer une de mes petites "féminines", histoire que tu puisses l'habiller à ta convenance  rire
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:38

Wolfs a écrit:
En effet, tu t'es amusé !  Des transformations minimes mais assez nombreuses pour en faire une pièce proche, mais différente ..., une petite cousine en quelques sortes.
Quand on connait la fragilité de la résine (je t'avais prévenu !), on ne peut qu'apprécier le travail effectué. Le travail sur la chevelure et la barbe apportent à mon avis un gros plus.
J'attends à présent avec impatience la mise en peintures ...

Merci de ton retour positif Éric, je pense que tu as trouvé la bonne phrase, "pièce proche mais différente", c'est tout à fait ça. J'attends quelques retours sur la sculpture par mon ami Quang (ancien patron de Pilipili) avant de passer les pinceaux dessus, mais ça ne devrait pas tarder....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:45

Wolfs a écrit:
Et comme tu t'amuses vraiment beaucoup à refaire les vêtements, je peux t'envoyer une de mes petites "féminines", histoire que tu puisses l'habiller à ta convenance  rire

Merci Éric pour la proposition, mais j'ai trop de projets en attente... Je me suis fait plaisir et je viens de recevoir ces 3 bustes de chez Scientificmodels qui sont vraiment magnifiques et qui correspondent bien au virage que je compte prendre en peinture, à savoir faire des "civils" qui me parlent vraiment... 

Raven (mise en peinture ) B2b1fb_c2105b26708847908e2a86a1ca40368a~mv2Raven (mise en peinture ) B2b1fb_bfba6f375a9640bb820db8ac13c19d45~mv2
Raven (mise en peinture ) B2b1fb_4f580fa301fb4c0ba9ccad00ff9d8fab~mv2

Après "Raven", j'ai deux figurines en 60mm à faire et ensuite les 3 bustes, donc assez de travail pour un an au moins....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 8:18

J'adore le deuxième buste, bien que la peinture soit d'un niveau très inférieur à celle des deux autres. De quoi t'occuper un peu, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 11:42

belle transformation Bruno !

le buste d'indienne avec son gamin dans le dos est magnifique ! la peinture est superbe.

PS: Je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé toutes tes réalisations sur P&P.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 12:10

SLR a écrit:
belle transformation Bruno !

le buste d'indienne avec son gamin dans le dos est magnifique ! la peinture est superbe.

PS: Je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé toutes tes réalisations sur P&P.

Merci Serge. Le buste que tu cites est celui d'une tibétaine. Scientificmodels est une société italienne qui produit des bustes avec une certaine philosophie de la vie, le respect des cultures avec le buste yanomami, l'importance des femmes et de toutes les mères avec "motherhood" (maternité) le buste de la tibétaine ou "Cobalt" le buste qui montre un enfant africain en train de creuser dans les mines de cobalt pour chercher des matières indispensables à la création des batteries électriques des véhicules "non polluants" qui sont présentés comme le summum de l'écologie dans les pays "riches"....  Cette gamme me parle beaucoup et me change énormément des soldats/guerriers que je peignais jusqu'à présent, je pense suivre leur sorties régulièrement....

Pour P&P, le site ne me convenait plus, les votes ne représentent pas à mes yeux la réelle valeur du travail effectué et les conseils et critiques constructives sont hyper rares. Dans ces conditions j'ai décidé d'arrêter d'être sur ce site et je n'avais donc plus aucune raison d'y laisser les photos de mes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 13:20

Bravo Bruno, tu oses et tu réussis; ta seconde version est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 14:57

très belle transformation. je préfère cette version classique et sobre
tu as bien rendu vraisemblable les plis de la chemise par rapport à l'originale
maintenant la peinture  .
les bustes de scientific models sont très beaux . tu vas te "régaler" et nous aussi par la même occasion 
j'attends les suites
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:39

Bran a écrit:
SLR a écrit:
belle transformation Bruno !

le buste d'indienne avec son gamin dans le dos est magnifique ! la peinture est superbe.

PS: Je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé toutes tes réalisations sur P&P.

Merci Serge. Le buste que tu cites est celui d'une tibétaine. Scientificmodels est une société italienne qui produit des bustes avec une certaine philosophie de la vie, le respect des cultures avec le buste yanomami, l'importance des femmes et de toutes les mères avec "motherhood" (maternité) le buste de la tibétaine ou "Cobalt" le buste qui montre un enfant africain en train de creuser dans les mines de cobalt pour chercher des matières indispensables à la création des batteries électriques des véhicules "non polluants" qui sont présentés comme le summum de l'écologie dans les pays "riches"....  Cette gamme me parle beaucoup et me change énormément des soldats/guerriers que je peignais jusqu'à présent, je pense suivre leur sorties régulièrement....

Pour P&P, le site ne me convenait plus, les votes ne représentent pas à mes yeux la réelle valeur du travail effectué et les conseils et critiques constructives sont hyper rares. Dans ces conditions j'ai décidé d'arrêter d'être sur ce site et je n'avais donc plus aucune raison d'y laisser les photos de mes réalisations.

Il est bon de changer de sujet, je me suis enfermé pendant longtemps dans les bustes de la WW2  et plus généralement dans la peinture de buste, je comprends qu'au bout d'un moment on souhaite passer à autre chose. Pour ma part, j'ai lever le pieds sur la peinture de fig pour me consacrer à la maquette d'avion (montage, détaillage, peinture, diorama) qui d'une certaine manière élargit le spectre de notre hobby. Ceci me permet également de revenir avec plus d'enthousiasme à la fig.

Pour P&P, je comprends même si c'est un peu dommage. Je vois P&P comme une vitrine virtuel sur nos réalisations. Cela permet d'admirer par ailleurs de magnifiques œuvres. S'agissant des commentaires, il y a hélas trop de copinage qui ne permet pas de s'améliorer, j'ai toujours trouvé regrettable de se perdre dans des louanges sur des pièces qui selon moi ne le méritaient pas forcément. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas encourager mais il me semble indispensable de garder un minimum d'objectivité. C'est au demeurant aussi un peu le travers du Forum.

Pour ce qui est des notations et médailles..., j'avoue qu'il est facile de se laisser prendre mais il est évident que pour beaucoup les dés sont pipés par le copinage à l'exception "peut être" de ceux qui sont en haut du panier. Ceci étant la mise en place d'un système de notation pour une activité foncièrement artistique ne me semble pas appropriée. Mais bon, cela forge l'esprit de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:37

Duck a écrit:
Bravo Bruno, tu oses et tu réussis; ta seconde version est intéressante.

Merci Joël, ce petit auto challenge m'a bien plu, content que tu apprécies cette nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:46

ms16 a écrit:
très belle transformation. je préfère cette version classique et sobre
tu as bien rendu vraisemblable les plis de la chemise par rapport à l'originale
maintenant la peinture  .
les bustes de scientific models sont très beaux . tu vas te "régaler" et nous aussi par la même occasion 
j'attends les suites
bonne continuation

Merci Sylvestre, j'apprécie d'autant plus ton commentaire que tu t'essayes depuis quelques temps à la sculpture de A à Z, avec succès, chose que je suis bien incapable de faire, je me contente juste de modifier.....

Scientificmodels est une boîte très sérieuse,  très réactive, ma commande a été expédiée le jour même et livrée 5 jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:58

SLR a écrit:


Il est bon de changer de sujet, je me suis enfermé pendant longtemps dans les bustes de la WW2  et plus généralement dans la peinture de buste, je comprends qu'au bout d'un moment on souhaite passer à autre chose. Pour ma part, j'ai lever le pieds sur la peinture de fig pour me consacrer à la maquette d'avion (montage, détaillage, peinture, diorama) qui d'une certaine manière élargit le spectre de notre hobby. Ceci me permet également de revenir avec plus d'enthousiasme à la fig.

Pour P&P, je comprends même si c'est un peu dommage. Je vois P&P comme une vitrine virtuel sur nos réalisations. Cela permet d'admirer par ailleurs de magnifiques œuvres. S'agissant des commentaires, il y a hélas trop de copinage qui ne permet pas de s'améliorer, j'ai toujours trouvé regrettable de se perdre dans des louanges sur des pièces qui selon moi ne le méritaient pas forcément. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas encourager mais il me semble indispensable de garder un minimum d'objectivité. C'est au demeurant aussi un peu le travers du Forum.

Pour ce qui est des notations et médailles..., j'avoue qu'il est facile de se laisser prendre mais il est évident que pour beaucoup les dés sont pipés par le copinage à l'exception "peut être" de ceux qui sont en haut du panier. Ceci étant la mise en place d'un système de notation pour une activité foncièrement artistique ne me semble pas appropriée. Mais bon, cela forge l'esprit de compétition.

Depuis quelques temps déjà j'avais envie de peindre autre chose que des guerriers.  Beaucoup de figurines ou même de bustes féminins ont souvent des armes et des attitudes martiales.  Je ne trouvais pas vraiment de sujets bien sculptés et répondant à mes attentes.  Coup de bol, avec scientificmodels je suis tombé sur un créateur qui répond parfaitement à mes attentes. 

Oui P&P est une belle vitrine et j'y vais de temps en temps voir les dernières réalisations, c'est toujours un plaisir de voir certains travaux,  pour le reste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:32

En voyant tes bustes de Scientific, j'ai été sur le site et ai commandé le buste Yanomani. Par contre, avec les frais de port en sus, les prix montent vite et il faut vraiment en avoir envie !
Mais bon, j'attends de le recevoir pour juger de la qualité.
Et puisque tu passes toujours sur P&P, tu as peut être vu ma petite dernière ? Tu pourrais me donner un avis, ca serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 9:47

Transformation simple mais très propre et réussie
Le débat sur P&P rejoint celui de l'art en général : réalise-t-on des tableaux pour être admiré ou bien pour se réaliser soi-même....
Concernant les classements et les concours , petit retour historique amusant 

Le discours d'ouverture du Salon de 1864, prononcé par le Maréchal Vaillant :
"C'est pour élever l'art contemporain que l'Empereur à décrété les expositions annuelles ; il lui a paru que ce contact, pour ainsi dire permanent, des artistes avec le public stimulerait plus efficacement leurs efforts et ajouterait à leurs forces, comme l'habitude de combattre ajoute aux forces d'une armée ; et en autorisant en même temps la formation d'un jury renouvelable chaque année, et directement élu par vous
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:40

Wolfs a écrit:
En voyant tes bustes de Scientific, j'ai été sur le site et ai commandé le buste Yanomani. Par contre, avec les frais de port en sus, les prix montent vite et il faut vraiment en avoir envie !
Mais bon, j'attends de le recevoir pour juger de la qualité.
Et puisque tu passes toujours sur P&P, tu as peut être vu ma petite dernière ? Tu pourrais me donner un avis, ca serait sympa.

Pour les 3 bustes j'ai payé 18 euros de frais de port au total, ça ne me semble pas excessif..... Peut-être que le prix est le même pour un buste ou trois ?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:40

Franky François a écrit:
Transformation simple mais très propre et réussie....

Merci François !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:06

Oui, le meme prix de port pour un seul
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:25

beau travail de transformation, toutefois, je trouve la chevelure un peu en retrait du reste.
Je m'explique le volume est bon, le mouvement aussi mais il y a un manque de détail dans les cheveux à proprement parler, les mèches... du moins s'est ce que je pense voir avec les photos.

mais fallait le faire ce travail de recomposition et franchement c'est très bon Applaudissement

j'ai hâte de voir la peinture maintenant.

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:36

bono a écrit:
beau travail de transformation, toutefois, je trouve la chevelure un peu en retrait du reste.
Je m'explique le volume est bon, le mouvement aussi mais il y a un manque de détail dans les cheveux à proprement parler, les mèches... du moins s'est ce que je pense voir avec les photos.

mais fallait le faire ce travail de recomposition et franchement c'est très bon Applaudissement

j'ai hâte de voir la peinture maintenant.

Applaudissement

Merci Charles. Pour la chevelure tu fait le même constat que Quang (créateur de Pilipili) à qui j'ai montré le buste. Il me dit qu'avec de l'Aves, ce n'est pas évident et qu'il faut privilégier du Fimo. Comme je préfère la simplicité des pâte auto-durcissantes, je ne m'essayerai pas à la Fimo ni à la cuisson... 
Pour le buste, vous avez raison tous les deux et je me doutais du problème. Pour palier à cela, j'ai donc juste donné un volume aux cheveux, les mèches sont reprises à la peinture en "trompe l'oeil" et je trouve le résultat plutôt pas mal mal... . Je posterai des photos lorsque la peinture sera finie bien sûr....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 13:36

Bonjour Bruno,

A ce stade, ton travail ressemble à un premier draft, avec des premières lignes de plis de vêtements et de mouvements de chevelures qui sont grosso modo correctes. En retravaillant à sec, tu pourrais corriger pour rendre tout cela plus fluide (il y a des brisures involontaires et des imperfections partout dans les plis et la chevelure). Je te montrerai normalement bientôt comment je procède moi-même. C'est vrai que j'évolue en transformations et en modelage de manière confidentielle. Tant que tout ne sera pas d'un niveau pro, j'ai tendance à ne rien montrer. Je te l'ai déjà dit je crois, mais pour qu'une transfo fonctionne, il faut pouvoir atteindre le niveau du sculpteur et pouvoir épouser son style. Et quand on veut presque tout refaire, alors il faut pouvoir aller plus loin que le sculpteur ! Mais en sachant que nous, nous ne devons pas compter nos heures comme un professionnel de ce secteur. Il y a 3 ans, je faisais encore trop d'erreurs et je me suis remis en mode étudiant. Je vois hélas trop vite toutes mes propres erreurs dans une discipline très exigeante comme le buste miniature très réaliste.

J'ai donc dû attendre d'avoir un grand nombre de grosses transfos à mon actif avant d'oser retravailler à sec et directement avec mon stylo Dremel (en cas de nécessité seulement), muni de très petites fraises rondes, que j'utilise presque comme un crayon 3D pour regraver à la fois dans mes pâtes epoxy et la résine d'origine. Ensuite, il y a encore un nouveau travail au Magic Sculpt. Quang doit l'avoir oublié mais tous ses bustes d'indiens étaient faits au Magic Sculpt je crois, la pâte que j'utilise le plus pour mes transfos. Il a sans doute commencé à utiliser les pâtes polymères pour ses pièces moins anciennes. Et la Fimo n'est pas la meilleure. Les polymères ne conviennent de toutes façons pas trop pour la transfo non plus car il faudrait recuire toute la pièce. Elles adhèrent moins aussi. Enfin bref, les petites limes (rondes et incurvées surtout) et le scalpel ne sont que des compléments dans ce travail de re-gravure à sec. Mais cela pourrait déjà corriger beaucoup de choses dans ton travail en cours.

Maintenant, en retravaillant à sec, le résultat de ton travail restera toujours graphique, donc simplifié. Les bustes d'indiens de Quang étaient aussi graphiques ! En ce sens que les plis de vêtements et les rendus de chevelures étaient fluides mais très simplifiés. Trop simplifiés pour l'échelle 1/8 à 1/7 environ. Quang était un excellent concepteur de pièces mais il n'était évidemment pas un exceptionnel finisseur comme le sont les sculpteurs coréens depuis dix ans environ. J'interviens sur les pièces de Quang ou de Serguei de Tartar, par exemple, comme un finisseur puisque leurs bustes sont plus qu'intéressants mais pas vraiment aboutis en terme de grand réalisme. Il s'agit de deux bons sculpteurs mais de sculpteurs impatients (Quang l'avouait souvent...). Sur des bustes de très grand format, c'était évidemment très gênant que les longues chevelures d'indiens ressemblaient à des drapés ou à des spaghetti. Très gênant pour les peintres surtout ! En figurines 120mm, le beau style graphique de Quang passait infiniment mieux. Ses 120mm sont toujours dans le coup. Enfin avec quelques corrections.

C'est plutôt inexact de penser que les transfos lourdes sur bustes sont beaucoup plus faciles que les modelages complets. Je montrerai à l'occasion que c'est parfois le contraire. Pour faire une grosse transfo parfaite, il faudrait idéalement pouvoir faire aussi un modelage simple complet ou pouvoir dessiner ton buste. C'est plus facile de dessiner un buste que de le modeler parfaitement. On a parfois tendance à oublier cela, mais les contraintes de sculptures de bustes de grandes échelles sont très différentes de celles de figurines de petites échelles où l'on peut davantage simplifier.

Enfin dernière chose, tu as tendance à toujours simplifier des bustes en supprimant un tas de détails qui étaient intéressants à peindre, au lieu d'en ajouter. Dans le cas de l'indien de Young, c'était son splendide visage osseux et ridé que tu avais lissé. Ici, ce sont tous les détails disons d'équipement et de décoration. Tu rends aussi les formes générales des bustes plus strictes. Dans le cas du viking de Young qui avait une découpe graphique et asymétrique plus qu'intéressante, tu en avais fait comme une demi-figurine coupée nette à hauteur de hanches. Ici c'est pareil dans la vue arrière du buste. Je sais que tes optiques ont un sens (style "je n'aime pas les indiens trop maigres et trop vieux" ou "je n'aime pas les bustes avec un seul bras") mais tout ceci dessert le travail du peintre. Donc nous-mêmes. Concernant les plis de vêtements et les mouvements principaux de la chevelure qui sont imparfaits, c'est pareil car tu aurais un travail de peinture en trompe l'oeil presque insurmontable. 

Tu fais sans aucun doute ces transfos pour le plaisir ou le défi personnel avant tout. Mais ensuite, en tant que peintre, tu risques de te casser les dents (je suis passé par là à mes débuts en transfos, en me disant comme peintre : "Mais quel maladroit a fait cette transfo-là ? rire ... Comment je vais faire pour corriger cela avec ma peinture maintenant !". C'est à cause de choses pareilles que je refais parfois des petites transfos sur des pièces peintes. Et je suis en général assez content parce qu'on ne se rend pas compte ensuite de mon bidouillage... Et je peux donc dire que le magic sculpt est une pâte exceptionnelle. Exceptionnellement propre surtout. Je n'ai pas encore beaucoup touché à l'Apoxie.

Je n'ai jamais réagis sur tes transfos de bustes car c'est toujours délicat de donner son avis réel. Et je te garantis que je suis infiniment plus impitoyable avec mon propre travail ! C'est d'ailleurs cela qui fait avancer. Et tu n'est pas un simple débutant non plus, Bruno. Car en parallèle, je suis fan de tes dernières peintures de bustes. Et fan de tes peintures de figurines fantastiques depuis toujours. Mais en transfo de bustes, il y a encore beaucoup de boulot. Tous les bons sculpteurs de bustes miniatures ont commencé par étudier les sculpteurs sur formats 1/1, voire sur plus grand format encore. Plus l'échelle est petite, plus il faut simplifier. Mais aux échelles disons 1/12ème à 1/6ème surtout, il faut connaître les grands principes des sculpteurs sur grands formats, tant pour l'anatomie que pour les plis de vêtements. Ou pour tout ce qui appartient au domaine pileux, celui des cheveux et des fourrures, qui est TOUJOURS de l'ordre de la ré-interprétation personnelle (les principes du dessin sont ici très utiles aussi).

Je n'ai jamais réagis sur tes sculptures de bustes, mais là c'est fait, Bruno ! Et c'est de bon coeur que j'ai dis tout cela, comme s'il s'agissait de mon propre travail. Je n'y ai pas consacré mon heure de midi pour critiquer bêtement. Il y a aussi des différences de goûts à prendre en compte. J'aime beaucoup tes nouveaux bustes de Scientific. Evidemment, sinon je ne m'appellerais pas Ethno ! Mais outre la merveilleuse maman tibétaine que je connaissais déjà, c'est de l'idéalisme trop bon enfant pour moi (c'est le cas de le dire !). En peinture, je préfère souvent les vieux et les laids, parce qu'en peinture je me sens très très proche des réalistes-expressionnistes. Et tu comprendras donc combien j'ai été choqué quand tu as rajeuni le splendide vieux lakota de Carl !  rire Mon exemplaire est transformé depuis plus d'un an. Complété plutôt que vraiment transformé. Mais pas encore peint. J'aime tellement les pâtes à sculpter (et mes crayons !) que j'en oublie de peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 19:08

Bonjour Daniel,

Un grand Merci pour ton grand commentaire, c'est une chance d'avoir un retour si constructif et si complet.

Je vais essayer de te donner des réponse en recopiant les parties de ton texte afin que ce soit le plus compréhensif possible.

"A ce stade, ton travail ressemble à un premier draft, avec des premières lignes de plis de vêtements et de mouvements de chevelures qui sont grosso modo correctes. En retravaillant à sec, tu pourrais corriger pour rendre tout cela plus fluide (il y a des brisures involontaires et des imperfections partout dans les plis et la chevelure). Je te montrerai normalement bientôt comment je procède moi-même. C'est vrai que j'évolue en transformations et en modelage de manière confidentielle. Tant que tout ne sera pas d'un niveau pro, j'ai tendance à ne rien montrer. Je te l'ai déjà dit je crois, mais pour qu'une transfo fonctionne, il faut pouvoir atteindre le niveau du sculpteur et pouvoir épouser son style. Et quand on veut presque tout refaire, alors il faut pouvoir aller plus loin que le sculpteur ! Mais en sachant que nous, nous ne devons pas compter nos heures comme un professionnel de ce secteur. Il y a 3 ans, je faisais encore trop d'erreurs et je me suis remis en mode étudiant. Je vois hélas trop vite toutes mes propres erreurs dans une discipline très exigeante comme le buste miniature très réaliste."


Je suis d'accord avec toi, mon niveau n'est pas suffisant pour réaliser un travail parfait sur un buste, et tes remarques sur les cheveux et les plis sont tout à fait justifiés. Raven (mise en peinture ) 412492 
Pour apprendre, il faut travailler et recommencer pour obtenir le résultat le meilleur possible, je suis d'accord avec toi. Malheureusement si je le fais pour chaque pièce, d'une part je pense que je recommencerai pendant des années et que je n'aurai plus la possibilité de peindre, à moins de laisser en suspens nombre de pièces inachevées....  J'ai pris l'option de m'arrêter au bout d'un mois de travail, ce qui est long et court à la fois, pour marquer une sorte d'étape (enfin je l'espère) dans une éventuelle progression. Cela me permet, une fois le buste fini, d'avoir sous les yeux les défauts de la pièce et d'essayer sur le projet suivant d'améliorer le plus possible mon travail, sans toutefois, j'en suis certain, atteindre là encore la perfection. Ce processus me convient davantage que d'adopter ta discipline certainement plus formatrice mais trop exigeante pour moi, j'aime beaucoup peindre. 


"Quang doit l'avoir oublié mais tous ses bustes d'indiens étaient faits au Magic Sculpt je crois, la pâte que j'utilise le plus pour mes transfos. Il a sans doute commencé à utiliser les pâtes polymères pour ses pièces moins anciennes. Et la Fimo n'est pas la meilleure. Les polymères ne conviennent de toutes façons pas trop pour la transfo non plus car il faudrait recuire toute la pièce. "



C'est vrai qu'à l'époque le magic sculpt était la pâte employée par tous les grands, comme bill Horan par exemple. Je ne sais pas exactement à quelle date la Fimo est sortie mais je n'ai pas souvenir de sculptures pro faites avec ce médium à l'époque.

"Maintenant, en retravaillant à sec, le résultat de ton travail restera toujours graphique, donc simplifié. Les bustes d'indiens de Quang étaient aussi graphiques ! En ce sens que les plis de vêtements et les rendus de chevelures étaient fluides mais très simplifiés. Trop simplifiés pour l'échelle 1/8 à 1/7 environ. Quang était un excellent concepteur de pièces mais il n'était évidemment pas un exceptionnel finisseur comme le sont les sculpteurs coréens depuis dix ans environ."

Aujourd'hui la qualité des pièces est assez hallucinantes et nombres "d'anciens sculpteurs" qui ont fait la renommée de certaines marques, ne seraient pas "de niveau" face à ce qui se fait de nos jours. Par contre, avoir déjà le niveau de Quang me suffirait vu mon âge, pour pouvoir bien m'amuser.....  Wink

"C'est plutôt inexact de penser que les transfos lourdes sur bustes sont beaucoup plus faciles que les modelages complets. Je montrerai à l'occasion que c'est parfois le contraire. Pour faire une grosse transfo parfaite, il faudrait idéalement pouvoir faire aussi un modelage simple complet ou pouvoir dessiner ton buste. C'est plus facile de dessiner un buste que de le modeler parfaitement. On a parfois tendance à oublier cela, mais les contraintes de sculptures de bustes de grandes échelles sont très différentes de celles de figurines de petites échelles où l'on peut davantage simplifier."


Ah Ok, je pensais le contraire. C'est vrai que l'étape du dessin doit bien aider dans la vision finale du projet de transformation. Pour ma part, je pars toujours d'une simple idée, sans dessin ou croquis préparatoire et je taille, ponce et ajoute de la matière un peu au feeling.... C'est sans doute toujours un peu le cas des débutants autodidactes, c'est un élément auquel je ferai attention sur mes prochaines transfos. N'hésites pas à ouvrir une rubrique sur le sujet pour montrer ta méthode, je suivrai avec une grande attention et un grand plaisir !!


"Enfin dernière chose, tu as tendance à toujours simplifier des bustes en supprimant un tas de détails qui étaient intéressants à peindre, au lieu d'en ajouter. Dans le cas de l'indien de Young, c'était son splendide visage osseux et ridé que tu avais lissé. Ici, ce sont tous les détails disons d'équipement et de décoration. Tu rends aussi les formes générales des bustes plus strictes. Dans le cas du viking de Young qui avait une découpe graphique et asymétrique plus qu'intéressante, tu en avais fait comme une demi-figurine coupée nette à hauteur de hanches. Ici c'est pareil dans la vue arrière du buste. Je sais que tes optiques ont un sens (style "je n'aime pas les indiens trop maigres et trop vieux" ou "je n'aime pas les bustes avec un seul bras") mais tout ceci dessert le travail du peintre. Donc nous-mêmes. Concernant les plis de vêtements et les mouvements principaux de la chevelure qui sont imparfaits, c'est pareil car tu aurais un travail de peinture en trompe l'oeil presque insurmontable." 


C'est vrai, je trouve souvent que sur certaines sculptures, l'ajout de détails ou d'éléments secondaires sont parfois justes là pour cacher une sculpture "moyenne" ou pour combler.... Une belle sculpture pour moi, peux être sobre sans être moins bien qu'une sculpture "chargée", mais là c'est vraiment une préférence perso et c'est ce que j'essaye modestement de faire. 
Pour l'indien de Carl, dans la bible de Kirill, tu verras également ce buste transformé. Les yeux, les arcades sourcilières, le nez et la bouche sont complètement refaits !!  Shocked



Oui, les bustes manchots / asymétriques ne me plaisent pas. Je comprends qu'un professionnel doit rendre un travail qui correspond à une demande ou un concept, même si ce concept ne lui plait pas, c'est son gagne pain. Mon côté amateur me permet plus de liberté et je peux donc modifier un buste "manchot" ou une coupe qui ne me convient pas, en faisant fi de ces obligations. Après, je ne sais pas si cela dessert réellement le travail du peintre... 



"Tu fais sans aucun doute ces transfos pour le plaisir ou le défi personnel avant tout. Mais ensuite, en tant que peintre, tu risques de te casser les dents (je suis passé par là à mes débuts en transfos, en me disant comme peintre : "Mais quel maladroit a fait cette transfo-là ? ... Comment je vais faire pour corriger cela avec ma peinture maintenant !". C'est à cause de choses pareilles que je refais parfois des petites transfos sur des pièces peintes. Et je suis en général assez content parce qu'on ne se rend pas compte ensuite de mon bidouillage... Et je peux donc dire que le magic sculpt est une pâte exceptionnelle. Exceptionnellement propre surtout. Je n'ai pas encore beaucoup touché à l'Apoxie."



Oui c'est exactement cela, comme beaucoup sur le forum je pense, seuls le plaisir et le défi personnel, le besoin de me dépasser et de progresser me motivent réellement. 
C'est vrai que le magic sculpt est une pâte intéressante, j'en ai déjà utilisé avec beaucoup de plaisirs d'ailleurs. 


"Je n'ai jamais réagis sur tes transfos de bustes car c'est toujours délicat de donner son avis réel. Et je te garantis que je suis infiniment plus impitoyable avec mon propre travail ! C'est d'ailleurs cela qui fait avancer. Et tu n'est pas un simple débutant non plus, Bruno. Car en parallèle, je suis fan de tes dernières peintures de bustes. Et fan de tes peintures de figurines fantastiques depuis toujours. Mais en transfo de bustes, il y a encore beaucoup de boulot. Tous les bons sculpteurs de bustes miniatures ont commencé par étudier les sculpteurs sur formats 1/1, voire sur plus grand format encore. Plus l'échelle est petite, plus il faut simplifier. Mais aux échelles disons 1/12ème à 1/6ème surtout, il faut connaître les grands principes des sculpteurs sur grands formats, tant pour l'anatomie que pour les plis de vêtements. Ou pour tout ce qui appartient au domaine pileux, celui des cheveux et des fourrures, qui est TOUJOURS de l'ordre de la ré-interprétation personnelle (les principes du dessin sont ici très utiles aussi)."


Tu sais que tu peux donner ton avis sur mes travaux comme tu le fais aujourd'hui, j'aime bien tes interventions toujours étayées et précises, et surtout constructives, donc un seul mot, continue !!  Raven (mise en peinture ) 412492

"Je n'ai jamais réagis sur tes sculptures de bustes, mais là c'est fait, Bruno ! Et c'est de bon coeur que j'ai dis tout cela, comme s'il s'agissait de mon propre travail. Je n'y ai pas consacré mon heure de midi pour critiquer bêtement. Il y a aussi des différences de goûts à prendre en compte. J'aime beaucoup tes nouveaux bustes de Scientific. Evidemment, sinon je ne m'appellerais pas Ethno ! Mais outre la merveilleuse maman tibétaine que je connaissais déjà, c'est de l'idéalisme trop bon enfant pour moi (c'est le cas de le dire !). En peinture, je préfère souvent les vieux et les laids, parce qu'en peinture je me sens très très proche des réalistes-expressionnistes. Et tu comprendras donc combien j'ai été choqué quand tu as rajeuni le splendide vieux lakota de Carl !  Raven (mise en peinture ) C:\Users\UTILIS~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 Mon exemplaire est transformé depuis plus d'un an. Complété plutôt que vraiment transformé. Mais pas encore peint. J'aime tellement les pâtes à sculpter (et mes crayons !) que j'en oublie de peindre."

Et je t'en remercie sincèrement Daniel, je sais que tu es sincère et c'est ce que je cherche, encore merci donc !! 
Pour scientificmodels, j'avoue que je suis assez fan et donc peut-être pas absolument objectif, en plus j'ai un bon contact avec Gianpaolo le patron un peu comme avec Quang.... Il travaille sur de nouvelles idées, on en a partagée quelques unes, bientôt sortira un nouveau buste intéressant d'ailleurs.... 

C'est la grande difficulté, aimer transformer et aimer peindre. Une vie "normale" suffit à peine pour maîtriser l'un ou l'autre domaine, seuls les surdoués s'en sortent bien sur les deux tableaux, mais ils sont très peu nombreux et malheureusement ce n'est pas mon cas, mais ce n'est pas important.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 20:26

Rebonjour Bruno,

Dans de prochains sujets, je reparlerai des découpages originaux de formes de bustes car c'est l'une des raisons principales de certaines de mes transfos. Les sculpteurs, et même les meilleurs parfois (Young ou Reid par exemple), loupent le découpage graphique et l'équilibre général de leurs bustes, qu'ils aient un ou deux bras d'ailleurs. Ou une main qui se ballade toute seule.

Mais les bustes à deux bras sont pratiquement toujours des demi-figurines. Il n'y a guère d'originalité ni de recherche quand on coupe simplement un personnage en deux. Et le soclage de ces demi-figurines est souvent bizarre. Les bustes à un bras, ou sans bras évidemment, permettent souvent des découpages plus originaux et plus dynamiques. Les asymétries bien maîtrisées sont toujours plus intéressantes aussi. Et en ce sens ce sont de véritables bustes. Quand c'est réussi on n'a pas envie d'y ajouter un deuxième bras ou des jambes. Quand on a cette envie c'est que le découpage du buste est raté. Les bustes de taille 1/1 ou plus grands d'aujourd'hui ne sont plus comme les bustes classiques qui étaient découpés de manière fort stricte aussi.

Sinon tu as raison, même à la retraite j'aurai sans doute aussi encore de la peine à concilier toutes les activités que j'aime. Et surtout à les faire très bien. Je devrai faire des choix. Maintenant pour ton buste en transfo, as-tu des fines limes rondes légèrement incurvées ? C'est déjà très pratique pour éliminer délicatement les cassures involontaires dans tes plis de vêtements. Ceux du torse ou du dos par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 10:59

Ethno Dan a écrit:
Rebonjour Bruno,

Dans de prochains sujets, je reparlerai des découpages originaux de formes de bustes car c'est l'une des raisons principales de certaines de mes transfos. Les sculpteurs, et même les meilleurs parfois (Young ou Reid par exemple), loupent le découpage graphique et l'équilibre général de leurs bustes, qu'ils aient un ou deux bras d'ailleurs. Ou une main qui se ballade toute seule.

Mais les bustes à deux bras sont pratiquement toujours des demi-figurines. Il n'y a guère d'originalité ni de recherche quand on coupe simplement un personnage en deux. Et le soclage de ces demi-figurines est souvent bizarre. Les bustes à un bras, ou sans bras évidemment, permettent souvent des découpages plus originaux et plus dynamiques. Les asymétries bien maîtrisées sont toujours plus intéressantes aussi. Et en ce sens ce sont de véritables bustes. Quand c'est réussi on n'a pas envie d'y ajouter un deuxième bras ou des jambes. Quand on a cette envie c'est que le découpage du buste est raté. Les bustes de taille 1/1 ou plus grands d'aujourd'hui ne sont plus comme les bustes classiques qui étaient découpés de manière fort stricte aussi.

Sinon tu as raison, même à la retraite j'aurai sans doute aussi encore de la peine à concilier toutes les activités que j'aime. Et surtout à les faire très bien. Je devrai faire des choix. Maintenant pour ton buste en transfo, as-tu des fines limes rondes légèrement incurvées ? C'est déjà très pratique pour éliminer délicatement les cassures involontaires dans tes plis de vêtements. Ceux du torse ou du dos par exemple.

Hâte de voir ça. La découpe des bustes m'intéresse énormément et tes explications vont certainement m'ouvrir des horizons pour le futur !!  cheers

Concilier toutes les activités pour moi relève un peu de l'utopie si toutes doivent être au top niveau. A 64 ans j'ai mis de côté l'exigence de la perfection, je n'ai plus ni le temps ni l'envie d'y consacrer le reste de mes années à passer sur cette terre. Avoir à terme, plein de choses inachevées dans mes tiroirs jouerait sur mon moral, a l'insatisfaction responsable de ce fait s'ajouterait la frustration de pas réussir mon projet.
Si j'avais 25 ans et du temps devant moi pour apprendre (en théorie du moins car personne ne connaît l'heure du départ) je tiendrai certainement un autre discours ...  Wink

Une figurine ou un buste qui à mes yeux présente des défauts ou des imperfections qui me gênent vraiment, est une figurine ou un  buste qu'il m'est impossible de peindre en l'état et impossible de garder en vitrine ( d'ailleurs sans possibilité de modifications de ma part, je ne l'achèterais même pas). 
 
Malgré les imperfections de mes transformations, SI et seulement SI le résultat est, toujours à mes yeux bien sûr, meilleur qu'au départ, alors je suis assez satisfait pour passer à la mise en couleurs, c'est la seule condition que j'estime nécessaire voire indispensable avant la mise en peinture. 
Bien sûr, au fil du temps, avec du travail on fini toujours par progresser, même un peu. Là, comme avec mes "re-peints" (ces bustes qui ne me conviennent plus et que je peins de nouveau sans les décaper,) il se pourrait que je m'amuse à améliorer les anciennes  transformation, car le travail précédent ne me conviendra plus et la pièce perdra tout intérêt à mes yeux si je la garde telle quelle.

Cela peut paraître un peu radical, mais je ne garde jamais quelque chose qui ne me convient pas, je n'ai pas l'esprit "collectionneur" et de toute façon, je sais qu'après moi, mes réalisations n'iront pas dans un musée mais auront plus de chances de finir dans une déchetterie ou bien mieux  données aux amis comme je commence déjà à le faire.... 
Quoique certains en ont déjà pas mal et un jour ou l'autre ils refuseront de repartir avec ....  Raven (mise en peinture ) 975643

PS : Des limes rondes incurvées, non je n'en ai pas et je ne vois pas trop ce que c'est....  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 15:37

Finalement la peinture du buste a été plus rapide que prévue voici donc les photos;

Raven (mise en peinture ) Raven_10
Raven (mise en peinture ) Raven_11
Raven (mise en peinture ) Raven_12
Raven (mise en peinture ) Raven_13
Raven (mise en peinture ) Raven_14
Raven (mise en peinture ) Raven_15
Raven (mise en peinture ) Raven_16
Raven (mise en peinture ) Raven_17
Raven (mise en peinture ) Raven_18

Les textures ont été appuyées volontairement. Avec ce buste, j'ai essayé de travailler cet aspect des tissus que je n'avais jamais abordé de manière aussi forte. Les vêtements sont unis comme souvent ils l'étaient au moyen-âge. La peinture du manche du couteau de chasse en bois de cerf que le personnage tient dans sa main gauche est inspirée d'une photo trouvée sur le net.

Raven (mise en peinture ) Dague_10

Le gant de protection est volontairement peint de façon à donner une impression d'usure. Là aussi, je me me suis inspiré de photos trouvées sur le net, un exemple ...

Raven (mise en peinture ) 77af0810
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 17:49

Ton très beau travail de texturage a très bien camouflé les défauts du remodelage. C'est très harmonieux aussi. Bravo Bruno !  Raven (mise en peinture ) 412492

Je crois que tu possèdes aussi le buste d'indien de Tartar avec une petite traîne de plumes dans le dos (l'indien qui ressemble un petit peu à Klaus Kinski, je trouve) ? La finition de cette sculpture est très mauvaise. Mais quand on voit d'abord la peinture de la artbox, faite par Kirill bien sûr, on a l'impression que cette sculpture est au contraire parfaite ! Tu ne trouves pas ? Et c'est le travail de peinture en trompe-l'oeil fait par Kirill (et entr'autres son admirable travail de texturage) qui a permis cela. Mais en même temps cela trompe aussi l'acheteur online ! Et je ne pense pas qu'en vrai tous les défauts de ce buste d'indien soient camouflés par la peinture, comme c'est le cas en photo.

Dans ta propre peinture, je trouve qu'on voit encore le défaut central des plis sur la poitrine (comme si le personnage avait une plaque carrée sous sa tunique), que les deux ombres verticales à l'avant de la cape sont un peu trop dures et trop uniformes (à l'arrière les ombres sont moins dures et mieux intégrées aux textures du vêtement) et que le corbeau noir manque de nuances de couleurs. Vus de plus près, les oiseaux noirs présentent toujours de belles nuances de couleurs. Mais bon, c'était une transformation très perfectible mais ta peinture est très belle, Bruno. Et au fond, c'est ce résultat final qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 23:16

Merci Daniel,  le travail de texturage a été agréable à faire mais difficile,  j'ai peu de facilité d'accès à certaines parties et cela m'a posé des problèmes.... Le défaut que tu cites sur la poitrine comme faisant penser à une plaque est en fait, juste la poitrine.  J'ai voulu souligner le bas des pec et le ventre plat. Comme le personnage est incliné il m'a semblé logique de faire cette démarcation de biais en remontant vers la droite.... A priori mon anatomie est fausse et à revoir.... pale

Pour le buste d'indien, je vois parfaitement le travail de Kirill, sa peinture est juste bluffante pour moi, sans modifier la sculpture il réussit à magnifier le personnage avec ses seuls pinceaux et son talent !!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:00

Magnifique que tout1 cela.
Le seul petit commentaire concerne la photographe: le choix de la couler du fond ne me semble pas optimale pour mettre le corbeau en valeur, mais au contraire le fai 'disparaître' dans le décors, sans doute dommage, ar il demanderait en retour plus de lumière et d'éclats de lumières dans les plumes pour le voir.
Un ton plus clair ou en transition clair/obscur mettrait l'oeuvre plus en valeur dans son entièreté.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 13:47

superbe déclinaison de vert, belle harmonie Raven (mise en peinture ) 412492 j'apprécie le travail de texture. C'est vrai que la couleur accentue un peu cet effet des pectoraux, mais bon c'est pas non plus catastrophique Wink
Je souligne le chouette travail de peinture sur la coiffure qui "rattrape" ma remarque sur l'absence de mèche de cheveux sculptées Applaudissement

Le corbeau pâti peut être du fond noir qui écrase peut être un peu les contrastes.

Très beau travail de transfo et de peinture, bravo Bruno Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 11:20

La tête est vraiment superbe 
Le reste aussi  sauf peut-être une remarque sur les plis du vêtement du-dessous qui me semble peu fondus
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 12:21

Papouille a écrit:
Magnifique que tout1 cela.
Le seul petit commentaire concerne la photographe: le choix de la couler du fond ne me semble pas optimale pour mettre le corbeau en valeur, mais au contraire le fai 'disparaître' dans le décors, sans doute dommage, ar il demanderait en retour plus de lumière et d'éclats de lumières dans les plumes pour le voir.
Un ton plus clair ou en transition clair/obscur mettrait l'oeuvre plus en valeur dans son entièreté.
Merci Michel, tu as sans doute raison concernant le prise de vue, un autre fond aurait été plus approprié. J'ai réalisé un petit atelier de photos portatif très pratique mais qui n'est pas forcément idéal pour tous les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 12:26

bono a écrit:
superbe déclinaison de vert, belle harmonie Raven (mise en peinture ) 412492 j'apprécie le travail de texture. C'est vrai que la couleur accentue un peu cet effet des pectoraux, mais bon c'est pas non plus catastrophique Wink
Je souligne le chouette travail de peinture sur la coiffure qui "rattrape" ma remarque sur l'absence de mèche de cheveux sculptées Applaudissement

Le corbeau pâti peut être du fond noir qui écrase peut être un peu les contrastes.

Très beau travail de transfo et de peinture, bravo Bruno Applaudissement Applaudissement

Merci Charles, je suis content que tu apprécies le travail de textures, c'est sympa à faire mais très long et répétitif.... J'ai vraiment beaucoup travaillé sur les cheveux, je sentais qu'il était possible de donner un aspect sympa sans modeler les mèches de façon trop structurées. C'est un des points que ce travail m'a permis de tester et de comprendre. Le corbeau en effet n'est pas vraiment mis en valeur, la lumière et donc l'attrait de la pièce se concentre sur le personnage, visage et poitrine, le reste est moins éclairé volontairement, mais peut-être pas encore assez assombri.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 12:29

Franky François a écrit:
La tête est vraiment superbe 
Le reste aussi  sauf peut-être une remarque sur les plis du vêtement du-dessous qui me semble peu fondus
 Merci François. le visage a été la partie la plus travaillée, parce que c'est toujours cette partie qui est le plus regardée. Les vêtements n'ont pas été traités pour avoir des couleurs fondues, bien au contraire, je voulais garder des transitions franches, car le texturage les rends moins contrastés, c'est un choix volontaire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 19:09

Je ne sais pour quelle raison je n'ai pas reçu d'alerte concernant ton sujet.
Bref, le voici peint, et vite peint... et très bien peint (mais c'est une habitude).
J'avais choisi une unité de noirs, le coté fantastique, et tu as choisi de ton côté une unité de vert. On pourrait croire que ce personnage est un compagnon de Robin des Bois. même type de vêtements, même période.
Le visage est superbe ! J'émettrai plus de réserves sur le corbeau que je trouve peu contrasté. L'effet de la photo peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raven (mise en peinture ) Empty
MessageSujet: Re: Raven (mise en peinture )   Raven (mise en peinture ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raven (mise en peinture )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legio VIII (Mise en peinture)
» Blackfoot raven bearer young miniature
» Le colonel Despans-Cubières à Hougoumont (mise en peinture)
» figurines du jeu Runes Wars, la mise en peinture va bientôt démarrer!!!!!
» Red Raven Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: