Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Sapeur Nuts Planet seconde version Contre10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sapeur Nuts Planet seconde version

Aller en bas 
+5
bono
Wolfs
Ethno Dan
Michel16
Bran
9 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 17:07

En attendant de recevoir ma figurine pour mon prochain diorama, j'ai eu envie de repeindre mon deuxième buste réalisé entre décembre 2018 et janvier 2019. De temps en temps, j'aime prendre le temps de revoir une peinture, sans la décaper, en essayant avec un regard forcément nouveau, afin de lui donner une vision plus proche de celle que j'ai aujourd'hui par rapport aux contrastes. C'est un point que j'ai mis longtemps à oser aborder. Avec le recul, je me rend compte que nombre de mes réalisations mériteraient de repasser sous les pinceaux, histoire de les actualiser un peu et de les apprécier davantage....

Voici une comparaison avant/après qui montre le travail effectué sur l'ensemble du buste. Le visage a été complètement repris avec une forte accentuation des ombres, les cordons sur le bonnet ont été détourés pour une meilleure lecture. Les ors ont tous été renforcés, le bleu de l'habit a reçu des jus de noir + pointe de bleu de Prusse pour foncer encore le tissus qui me semblait un peu clair. Le havresac à également été légèrement modifié. Au total j'aurai passé une bonne semaine à reprendre cet ancien buste.

Sapeur Nuts Planet seconde version Sg_f0212Sapeur Nuts Planet seconde version Sg_f0213


Pour avoir une vision plus globale du premier travail, voici le lien -> Sapeur 01

Les photos de la nouvelle mouture...

Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0135
Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0136
Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0137
Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0138
Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0139
Sapeur Nuts Planet seconde version Imgp0140
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 18:01

Sans jeux de mots, il n'y a pas photo entre les deux versions.
Beau travail.
Toutefois, j'aurai conservé le rouge du ruban de la légion d'honneur tel qu'il figure sur la première version.
Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 18:48

Superbe re-peinture !  Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492

Et un magnifique bleu impérial a quand même plus de puissance et plus de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 19:10

Ben oui, c'est sur, on voit les progrès réalisés !!
Tu as quitté P&P ? Tu aurais pu dire au revoir au moins, ou balancer quelques bronzes bien sentis à tous ceux qui s'amusent à nous emm... avant de partir !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 20:12

Michel16 a écrit:
Sans jeux de mots, il n'y a pas photo entre les deux versions.
Beau travail.
Toutefois, j'aurai conservé le rouge du ruban de la légion d'honneur tel qu'il figure sur la première version.
Applaudissement Applaudissement

Merci Michel. C'est vrai, j'ai apporté des petits traits de rouge clair + vieux rose pour simuler une légère trame sur le ruban et une "usure" parce que le sapeur l'a depuis longtemps.... Au final c'est un peu raté, ça donne une couleur un peu trop pâle pour la légion d'honneur, bien vu !!  Sapeur Nuts Planet seconde version 412492


Dernière édition par Bran le Mar 5 Avr 2022 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 20:14

Ethno Dan a écrit:
Superbe re-peinture !  Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492

Et un magnifique bleu impérial a quand même plus de puissance et plus de classe.

Merci Daniel !! Je voulais vraiment obtenir ce bleu presque noir qu'on voit sur les tableaux, la frontière entre le trop bleu et le trop noire est subtile. Il m'a fallut pas mal de passage de jus sur le vêtement pour y arriver.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 20:23

Wolfs a écrit:
Ben oui, c'est sur, on voit les progrès réalisés !!
Tu as quitté P&P ? Tu aurais pu dire au revoir au moins, ou balancer quelques bronzes bien sentis à tous ceux qui s'amusent à nous emm... avant de partir !  lol!

Merci Éric, après 3 ans de peinture assez assidue, ça fait plaisir de voir qu'il y a une amélioration technique, c'est toujours motivant pour se dire que d'ici 3 ans, il y en aura peut-être encore un petit plus... l'espoir fait vivre.

Oui j'ai quitté P&P. J'en ai parlé sur mon dernier sujet, une rencontre inattendue -> ICI.

J'ai pris beaucoup de recul avec les votes bronze, je ne rendais pas la pareille lorsqu'on m'en mettait, ça ne sert pas à grand chose..... Parfois ça m'a fait pester, mais au final je me rends compte que ce n'est pas vraiment important.....  En fait ça ne change rien. Une bonne peinture est toujours une bonne peinture, même avec une moyenne de 80 et une mauvaise peinture est toujours une mauvaise peinture, même avec une moyenne de 92.  Si on est honnête avec soi, on le sait pertinement.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 8:56

de bien belles reprises Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 rien que le visage donne une autre dimension au personnage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 10:55

bono a écrit:
de bien belles reprises Sapeur Nuts Planet seconde version 412492  rien que le visage donne une autre dimension au personnage Wink

Merci Charles, oui c'est sûr, le visage est tout autre dans cette deuxième version. Si cela peux motiver certains à reprendre des anciennes peintures pour les améliorer sans besoin de décaper, alors ce post aura une vraie utilité.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 11:26

Améliorations sensibles. Le visage est beaucoup plus expressif, l'habit plus dans les normes de couleurs; j'aurais vu un dégradé plus prononcé pour le bonnet et le plumet....la différence est parlante.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:00

Duck a écrit:
Améliorations sensibles. Le visage est beaucoup plus expressif, l'habit plus dans les normes de couleurs; j'aurais vu un dégradé plus prononcé pour le bonnet et le plumet....la différence est parlante.

Merci Joël je suis content que tu apprécies l'ensemble. Effectivement, il reste encore des pistes d'améliorations, comme quoi rien n'est jamais réellement acquis, il reste toujours beaucoup de travail à faire pour approcher d'une réalisation vraiment aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 13:18

Bran a écrit:
Merci Joël je suis content que tu apprécies l'ensemble. Effectivement, il reste encore des pistes d'améliorations, comme quoi rien n'est jamais réellement acquis, il reste toujours beaucoup de travail à faire pour approcher d'une réalisation vraiment aboutie.
Quitte à refaire, je préfère l'entreprendre sur une pièce neuve et ainsi,comparer l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 16:38

Duck a écrit:
Bran a écrit:
Merci Joël je suis content que tu apprécies l'ensemble. Effectivement, il reste encore des pistes d'améliorations, comme quoi rien n'est jamais réellement acquis, il reste toujours beaucoup de travail à faire pour approcher d'une réalisation vraiment aboutie.
Quitte à refaire, je préfère l'entreprendre sur une pièce neuve et ainsi,comparer l'évolution.
Ce n'est pas mon choix pour 2 raisons.  Acheter une pièce en double et donc avoir moins de place en vitrine pour une autre m'embête assez et le plus gênant avoir une pièce que je trouve très perfectible ne m'apporte pas grand plaisir. Pour comparer, je garde une photo de l'ancien travail, je trouve cela suffisant, mais chacun fait comme il veut bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 18:09

Cela permet de changer de modèle. Si je peux me permettre, deux exemples:
Afin de ne pas polluer ta rubrique, je retirerais les photos à tes recommandations.
Sapeur Nuts Planet seconde version Img_7139
Sapeur Nuts Planet seconde version Img_6966
Sapeur Nuts Planet seconde version Img_7138Sapeur Nuts Planet seconde version Img_7319
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 18:22

Bran a écrit:


Merci Charles, oui c'est sûr, le visage est tout autre dans cette deuxième version. Si cela peux motiver certains à reprendre des anciennes peintures pour les améliorer sans besoin de décaper, alors ce post aura une vraie utilité.....  Wink

Je pense que j'ai déjà lu cette recommandation chez toi, Bruno. Mais il faudrait peut-être préciser que tu fais sans doute partie des peintres à l'acrylique qui peignent en grande finesse. Avec de la peinture sans doute très fluide et déjà une grande maîtrise !

J'ai déjà dû décaper un petit buste peint à l'acrylique, et sur lequel j'avais fait des essais de styles différents. Dès qu'on modifie le style, on obtient vite des petites traces d'empâtement. Même en peignant très finement. Et beaucoup de pièces peintes une seule fois présentent déjà ces petites traces d'empâtement. Ou de la brillance. Une re-peinture serait alors catastrophique selon moi.

A l'huile c'est encore plus difficile. Et là même s'il n'y a pas de grain ou de petites brillances visibles sur la première peinture. J'ai un vieux buste à l'huile en re-peinture et ici c'est le problème de la couvrance qui se pose souvent. Des glacis très fins à l'huile sont moins couvrants et moins colorants que des glacis très fins à l'acrylique. Très nettement même en ce qui concerne certaines couleurs. Et j'utilise pourtant des extra-fines opaques, le plus souvent à base de pigments de catégories supérieures.

J'ai mentionné ceci car les gens ne tiennent pas toujours compte qu'on parle d'acrylique ou d'huile. Je crois que Joël peint toujours à l'huile. Je reparlerai de mon buste à l'huile en re-peinture car j'ai dû passer en technique mixte. J'ai déjà bravé tous les interdits sur ce buste, sans photos c'est inracontable. Mais disons que dans ce cas, seule l'acrylique me permet de re-texturer en finesse par exemple.

Pour repeindre complètement, il me faut personnellement une pièce de départ sans la moindre trace d'empâtement et sans aucune brillance. Et de préférence une pièce peinte à l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 18:57

Joël, chez toi il est question de peindre de très intéressantes variantes d'un même buste. Un Sean Connery templier et un Sean Connery hospitalier. Dans ce cas je peux comprendre tout l'intérêt d'avoir deux versions différentes dans sa vitrine.

Alors que Bruno gomme son passé avec un style de peinture nettement revu et corrigé. Mais le personnage ne change pas. Des photos de la version disparue suffisent.

Votre objectif n'est pas le même !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 19:53

Duck a écrit:
Cela permet de changer de modèle. Si je peux me permettre, deux exemples:
Afin de ne pas polluer ta rubrique, je retirerais les photos à tes recommandations.

Pas de problème Joël, tu peux laisser les photos.  Wink

Daniel à bien traduit ma pensée pour les 2 versions un peu plus bas. Nous sommes effectivement sur 2 visions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 19:58

Ethno Dan a écrit:
Bran a écrit:


Merci Charles, oui c'est sûr, le visage est tout autre dans cette deuxième version. Si cela peux motiver certains à reprendre des anciennes peintures pour les améliorer sans besoin de décaper, alors ce post aura une vraie utilité.....  Wink

Je pense que j'ai déjà lu cette recommandation chez toi, Bruno. Mais il faudrait peut-être préciser que tu fais sans doute partie des peintres à l'acrylique qui peignent en grande finesse. Avec de la peinture sans doute très fluide et déjà une grande maîtrise !

J'ai déjà dû décaper un petit buste peint à l'acrylique, et sur lequel j'avais fait des essais de styles différents. Dès qu'on modifie le style, on obtient vite des petites traces d'empâtement. Même en peignant très finement. Et beaucoup de pièces peintes une seule fois présentent déjà ces petites traces d'empâtement. Ou de la brillance. Une re-peinture serait alors catastrophique selon moi.

A l'huile c'est encore plus difficile. Et là même s'il n'y a pas de grain ou de petites brillances visibles sur la première peinture. J'ai un vieux buste à l'huile en re-peinture et ici c'est le problème de la couvrance qui se pose souvent. Des glacis très fins à l'huile sont moins couvrants et moins colorants que des glacis très fins à l'acrylique. Très nettement même en ce qui concerne certaines couleurs. Et j'utilise pourtant des extra-fines opaques, le plus souvent à base de pigments de catégories supérieures.

J'ai mentionné ceci car les gens ne tiennent pas toujours compte qu'on parle d'acrylique ou d'huile. Je crois que Joël peint toujours à l'huile. Je reparlerai de mon buste à l'huile en re-peinture car j'ai dû passer en technique mixte. J'ai déjà bravé tous les interdits sur ce buste, sans photos c'est inracontable. Mais disons que dans ce cas, seule l'acrylique me permet de re-texturer en finesse par exemple.

Pour repeindre complètement, il me faut personnellement une pièce de départ sans la moindre trace d'empâtement et sans aucune brillance. Et de préférence une pièce peinte à l'acrylique.

C'est vrai, j'en ai déjà parlé. Effectivement je peins exclusivement à l'acrylique et tu as raison avec des couches très fines et ce d'autant plus sur une seconde version, car je me sers des teintes d'origines comme support, donc parfois il faut presque de la transparence. 

Je ne me doutais pas que c'était plus difficile à l'huile, je ne connais pas du tout ce médium, mais je te fais totalement confiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 19:59

Ethno Dan a écrit:
Joël, chez toi il est question de peindre de très intéressantes variantes d'un même buste. Un Sean Connery templier et un Sean Connery hospitalier. Dans ce cas je peux comprendre tout l'intérêt d'avoir deux versions différentes dans sa vitrine.

Alors que Bruno gomme son passé avec un style de peinture nettement revu et corrigé. Mais le personnage ne change pas. Des photos de la version disparue suffisent.

Votre objectif n'est pas le même !

Tu m'as parfaitement compris Daniel !!  Sapeur Nuts Planet seconde version 412492
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:03

Un exercice hyper intéressant. J'avoue ne jamais avoir pensé à repeindre une pièce ancienne.
Le résultat est effectivement très enthousiasmant notamment sur le visage et les ors !
Piste de travail intéressante.
Il me semble que cela souligne aussi l'intérêt, très souvent, de poser une pièce et d'y revenir plus tard pour la terminer, avec un œil neuf même sans progression significative dans sa technique.
Ici tu associes les deux et là c'est top Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:10

Ethno Dan a écrit:
Joël, chez toi il est question de peindre de très intéressantes variantes d'un même buste. Un Sean Connery templier et un Sean Connery hospitalier. Dans ce cas je peux comprendre tout l'intérêt d'avoir deux versions différentes dans sa vitrine.

Alors que Bruno gomme son passé avec un style de peinture nettement revu et corrigé. Mais le personnage ne change pas. Des photos de la version disparue suffisent.

Votre objectif n'est pas le même !
Tout à fait! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:16

Entrevon84 a écrit:
Un exercice hyper intéressant. J'avoue ne jamais avoir pensé à repeindre une pièce ancienne.
Le résultat est effectivement très enthousiasmant notamment sur le visage et les ors !
Piste de travail intéressante.
Il me semble que cela souligne aussi l'intérêt, très souvent, de poser une pièce et d'y revenir plus tard pour la terminer, avec un œil neuf même sans progression significative dans sa technique.
Ici tu associes les deux et là c'est top Sapeur Nuts Planet seconde version 412492 Sapeur Nuts Planet seconde version 412492  

Oui, je trouve ça vraiment intéressant. De plus, comme toutes les parties de la pièce sont collées et qu'elle est également fixée au socle, ça demande beaucoup de précisions pour ne pas déborder et parfois c'est un peu compliqué pour modifier la teinte à un endroit.... C'est exigeant, mais je trouve que c'est a essayer si on est pas satisfait d'une pièce? c'est à prendre un peu comme un exercice qui permet de comprendre ce qui fonctionne et pourquoi ça fonctionne. Le pourquoi est essentiel. Des photos de pièces identiques qui te plaisent bien sont à mon avis indispensables pour savoir ce qu'il faut changer, parfois il suffit d'un rien pour que ça marche ou que ça dérape....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 20:59

Bran a écrit:

Je ne me doutais pas que c'était plus difficile à l'huile, je ne connais pas du tout ce médium, mais je te fais totalement confiance. Wink

En glacis super-fins à l'huile, beaucoup de couleurs proches des primaires et des secondaires ont un pouvoir colorant extraordinaire. Mais ce sont souvent les couleurs à l'huile qui sont aussi transparentes ou semi-transparentes (ce sont celles que les anciens Maîtres utilisaient pour leurs glacis). 

Seul le liant acrylique (du plastique !) permet de fabriquer des couleurs qui sont presque toujours très colorantes et très couvrantes, même en voiles assez fins de peinture. Sauf les jaunes et certains verts-jaunes, mais ça tu le sais. 

Re-texturer avec l'huile par exemple, clair sur foncé, tout en restant superfin est très compliqué voire parfois impossible. En cas de re-peinture comme ici bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 17:48

Je n'en rajoute pas sur ce qui a été dit  ( améliorations évidentes)
Sur le visage je trouverais  intéressant de mettre plus de différente couleurs . si non ton visage est parfait en terme de dégradés et de nuances d'ocres .
 Ajouter du rose sur les joues, du léger violet sur les ombres froides donneraient pour moi plus du peps
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 10:52

Franky François a écrit:
Je n'en rajoute pas sur ce qui a été dit  ( améliorations évidentes)
Sur le visage je trouverais  intéressant de mettre plus de différente couleurs . si non ton visage est parfait en terme de dégradés et de nuances d'ocres .
 Ajouter du rose sur les joues, du léger violet sur les ombres froides donneraient pour moi plus du peps

Bonne analyse François, un peu de rouge et de violet seraient effectivement un plus et donneraient plus de richesse à la peau.  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 11:22

Tel qu'il est, le visage est bien contrasté, ne tombons pas dans le fantastique; le mieux est souvent l'ennemi du bien.....vieux proverbe....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 12:02

Ne tombons pas dans les vieux clivages non plus.

Sujet historique = peinture photoréaliste

Sujet fantastique = peinture plus illustrative, donc fort contrastée et fort nuancée 

Pourquoi ??? Parce que le sujet historique a existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 11:18

Pour comprendre que ce n'est pas du fantastique, il faut soit expérimenter , soit apprendre. ( avant d'avoir ce genre d'avis top tranché)
A nos âges on préfère expérimenter .

Bref , il ne s'agit pas de barbouiller avec du violet ou du rouge mais de contraster non pas avec des tonalités mais des couleurs et plutôt avec des nuances de couleurs: chair légèrement violacée (tempes) ou de rose léger (sous la pommette ) .

C'est une approche très classique en tableau pour les portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 19:45

Tes peintures mériteraient sans doute un petit peu plus de glacis de nuances, Bruno. Là François a raison. Du jaune lumière sur les zones claires, du rouge sur les zones chaudes et du violet sur les zones foncées d'un visage. Par exemple. Je trouve que c'est toujours mieux de nuancer après, c'est ce qui donne aussi de la profondeur à une peinture. Mais ici par contre, cette technique est plus facile sur de la peinture à l'huile bien sèche. Si ce n'est pas bon, on peut effacer. Et on a donc moins peur de nuancer une peinture presque terminée. 

Après pour la question historique/fantastique que j'ai moi-même posée, si c'est le même Bran qui peint un buste historique et un buste fantastique, pourquoi forcément changer de style ? Puisque l'intensité des contrastes et des nuances est surtout une question de goût, liée au style désiré.

Maintenant ce que j'ai suggéré au début est moins difficile sur un visage entièrement visible. Ici je ne toucherais plus à rien. A bientôt, Bruno. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 10:29

Ethno Dan a écrit:
Tes peintures mériteraient sans doute un petit peu plus de glacis de nuances, Bruno. Là François a raison. Du jaune lumière sur les zones claires, du rouge sur les zones chaudes et du violet sur les zones foncées d'un visage. Par exemple. Je trouve que c'est toujours mieux de nuancer après, c'est ce qui donne aussi de la profondeur à une peinture. Mais ici par contre, cette technique est plus facile sur de la peinture à l'huile bien sèche. Si ce n'est pas bon, on peut effacer. Et on a donc moins peur de nuancer une peinture presque terminée. 

Après pour la question historique/fantastique que j'ai moi-même posée, si c'est le même Bran qui peint un buste historique et un buste fantastique, pourquoi forcément changer de style ? Puisque l'intensité des contrastes et des nuances est surtout une question de goût, liée au style désiré.

Maintenant ce que j'ai suggéré au début est moins difficile sur un visage entièrement visible. Ici je ne toucherais plus à rien. A bientôt, Bruno. Wink

Effectivement, je pense que davantage de nuances donneraient davantage richesse à la peinture, dans ce cas précis, je n'en ai pas ressenti le besoin sur l'instant, mais cela ne signifie pas que j'ai eu raison..... Je vais me contenter de ce second travail sur ce buste sans rien modifier, mais je garde la remarque de François à l'esprit pour de prochaines repeintures ou pour de nouvelles réalisations, sans obligatoirement tomber dans la répétition technique et de faire systématiquement la même chose, mais c'est une piste à creuser.  Merci à vous deux !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 20:31

Quelle progression, bravo Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 22:43

VITRUVE a écrit:
Quelle progression, bravo Bruno

Merci Francis  Sapeur Nuts Planet seconde version 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sapeur Nuts Planet seconde version Empty
MessageSujet: Re: Sapeur Nuts Planet seconde version   Sapeur Nuts Planet seconde version Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sapeur Nuts Planet seconde version
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapeur Grenadier Nuts Planet
» Viking Shieldmaiden - Nuts Planet - terminé!
» Laguertha par nuts planet
» Aquila Nuts Planet
» Buste AQUILA - Nuts planet 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: