Merci les copains

pour le drapeau effectivement plusieurs solutions sont possibles dont celle de la pâte bi-composant.
Pour ma part j'ai opté pour de l'alu. En fait j’achète de la crème de marron en tube, du coup je suis obligé de faire des crêpes ou une boule de vanille... bref, ça c'est le côté agréable

, cet emballage alu est à la fois assez rigide pour ne pas se plier quand on peint, à la fois assez souple pour lui donner une forme agréable, et assez fin pour représenter du tissus. Ensuite je l'enroule délicatement autour d'une tige de laiton de 1mm de diamètre, assez rigide pour ce genre de travail et avec le bon diamètre pour une hampe de drapeau. pour réaliser les peintures, du film de masquage et un gabarit style pochoir pour l'étoile, travail au pinceau quasiment sec, puis re-travail à main levée.
Voilà ma technique, qui peut surement être améliorée

Pour la transfo, rien de foufou mais j'ai remplacé le fusil par le drapeau, et rajouter une baïonnette historex... et hop une nouvelle pièce

je met le lien de la pièce d'origine peinte à l'acrylique par Christophe Nachtergael, de resicast painting service.
https://cbfigurines.jimdofree.com/figurines-figures/conf%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9/