Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 15:26 par GregoireM

» Un autre modelage par Bono
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
mes debuts Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
mes debuts Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
mes debuts Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
mes debuts Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
mes debuts Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
mes debuts Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
mes debuts Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
mes debuts Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
mes debuts Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
mes debuts Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
mes debuts Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
mes debuts Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
mes debuts Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
mes debuts Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
mes debuts Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
mes debuts Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
mes debuts Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
mes debuts Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
mes debuts Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
mes debuts Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 mes debuts

Aller en bas 
+6
Alain de NIIIICE
Papouille
Wills
musfig
Bran
Lours
10 participants
AuteurMessage
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 12:18

j'ai besoin de vos critiques car je commence ce buste (le 1er)
je n'aie pas choisi le plus simple pour débuter. pouvez vous me donner vos conseils pour le visagemes debuts Dsc_9010mes debuts Dsc_9010
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 13:13

Bonjour, pour un visage, il faut éviter la monotonie des tons sans forcément chercher des contrastes violents:
un exemple parmi tant d'autres:
mes debuts 16_siz10
mes debuts Img_5110
mes debuts Visage10
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 8:32

je galère pour ce visagemes debuts Dsc_9011
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 8:56

Personnellement je trouve que cela commence bien. Il te reste des étapes mais c'est bien partie ! mes debuts 412492
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 9:11

merci reptor  et merci pour le lien en mp .j'ai solutionné le problème tout simplement en changeant de navigateur. maintenant pour ce visage je pense accentuer les éclaircis mais mon gros souci est que j'ai du mal à gérer les démarcation
merci 
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 9:23

L'envie est là....et, de plus, commencer par un buste, ce n'est pas évident !!!!....
Tu peux également , pour te faciliter la tâche, opter pour une peinture à l'huile.....Pour mon cas, je trouve plus facile de gérer les transitions entre les tons....., avec l'huile...
Sur ce forum, tu peux voir ce que font les supers bons avec l'acrylique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 10:04

merci alain effectivement j'ai vu certaines figurines sur ce forum ,ça fait rêver;mais quand je voie la mienne j'ai plus envie de pleurer qu'autre chose
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 10:10

Bonjour
Il ne faut pas se comparer à nos grands artistes du forum. Beaucoup ont des années d'expérience.
Nous avons tous commencé un jour,.
Le plus important : Ne pas se décourager.
Ca viendra petit à petit avec la pratique et les conseils des autres.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 10:20

merci l'ours
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 11:40

Pour les transitions qui te posent problèmes, tu peux appliquer cette petite méthode basique.

Sur ta palette, tu places ta couleur de base (mélange des différentes couleurs qui forment ta base) par exemple au centre de ta palette.
A gauche, tu places un mélange de ta base + ta première couleur d'éclaircie (par exemple 1 couleur chair)
Encore à gauche, tu places ta base + 2 "chair" pour ta deuxième éclaircie
Une dernière fois à gauche tu places ta base + 2 "chair" + 1 pointe de Ivoire ou beige.
A droite de ta couleur de base qui est au centre de ta palette, tu places ta base + 1 marron orangé
A droite de celui-ci tu places le même mélange + 1 pointe de marron sombre

A ce stade tu as sur ta palette, au centre ta base , à gauche 3 tons de lumière et à droite 2 tons d'ombrage.

Cela te permet de revenir sur les transitions autant de fois que nécessaire, car tu as tous tes mélanges disponibles sur ta palette.

Pour encore fondre mieux les transitions, tu peux au final, mélanger entre elles les 1ère et deuxième lumière, tu déposes cette nouvelle teinte à la frontière entre les deux teintes d'origine, et les transitions s'effaceront.... Pareil pour tes autres teintes.
Il faut employer une peinture diluée davantage dans les ombres que dans les éclaircies et essuyer avant de poser sur le buste, ton pinceau (délicatement pour ne pas enlever la pointe) sur un essuie tout .... et travailler jusqu'à ce que le résultat te convienne.

Avec de la patience et de la ténacité, tu obtiendras forcément de bons résultats.

Bonne peinture.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:41

super, bran je vais mettre en pratique
merci
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 20:13

Ah ah! regarde ma première peinture acrylique il y a 10 ans ... je n'avais jamais touché un pinceau avant, et j'ai eu un mentor sur un forum, Chesterfield qui m'a conduit par la main petit à petit, puis m'a attiré dans un club, après 2 ans je suis passé à l'huile ... aujourd'hui avec le club, les concours, on gravit les marches de débutant en confirmé, puis master .... C'est passionnant !!!

(photo ôtée, juste pour illustrer explication, mais pas utile pour sujet traité)


Dernière édition par Papouille le Mer 1 Sep 2021 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 20:41

Papouille a écrit:
Ah ah! regarde ma première peinture acrylique il y a 10 ans ... je n'avais jamais touché un pinceau avant,
mes debuts 2011_f10

Bin pas mal pour une première
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wills

Wills



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 10:12

Bonjour Dan, c est la pratique qui mènera vers ton propre style. À chacun ses méthodes. 🤔 S inspirer d'autres peintures sans forcément les copier, prendre en compte les conseils sans se formaliser et trouver ce qu il te convient le mieux. 

La règle d'or étant, simplement, de prendre plaisir à ce qu'on fait....🤗

Pour un premier buste, c est un bon début et double exercice car peinture du visage et de la chevelure et barbe imposantes... De quoi faire...
👍🎨🖌
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 10:36

la suitemes debuts Dsc_9014
mes debuts Dsc_9015
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 10:52

étatmes debuts Dsc_9016 de l'avancement ,à vos critiques
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 11:52

Bravo pour cette belle entrée en matière !
J'aime beaucoup le traitement du rouge et du cuir brun, leurs nuances, ombres très bien traitées.

Belle introduction au visage , le ton est juste, il serait utile de travailler un peu plus les détails de la peau, ajouter quelques rides (pas facile) comme aux commissures ds yeux, sous les yeux, accentuer certaines ombres, sans se laisser 'faire' par l'éclairage naturel de circonstance, mais décidé par le peintre (ici parfois à gauche, parfois zénithal, ...) par facilité sans doute.  Comme expliqué ajouter d'autres tons dans la peau en glacis légers, ou touches diluées, comme ombres plus vertes ou bleues, brunes plus sombres dans le plis des joues (sous le nez),  dans les creux de joues.

Pour la barbe et les cheveux, bien sur il reste à peindre et donner du volume à la chevelure arrière encore non peinte et blanche, et je pense qu'il serait utile de donner des touhces de lumière blanche à la barbe très riche, en fonction de l'orientation de la lumière (zenithale ou orientée) pour donner vie à cette barbe magnifique.  Il y en a mais ne pas hésiter à aller au blanc pur sur les roneurs frappées par la lumière directement.

Il faut aller sur le net "portrait with white beard" sur google pictures/photos, en anglais car le choix est plus riche qu'en francais, et extraire des barbes avec relief et grisailles utiles, il y en a quelques bonnes pour inspiration.

Pour le diadème, j'utiliserais un ton coloré, visible, je le cherchais sur le front mais ce n'est qu'un diadème partiel inversé, laissant le front dégagé. Le colorer le rendra plus visible, (en métal or, or coir avec petits motifs rouges ou jaune, ou autre ... à choisir).

Pour les sourcils, fort blanc, il serait utile de peindre des poils plus sombres sous les sourcils assez proéminents, et foncer un peu l'arcade sourcilière supérieure.

Pour une première je trouve ton travail magnifique, et pas asié car le sujet contient quelques pièges de visage, d'ombres portées des vêtements, une barbe pas facile et immense !  BRAVO !!

J'adorais l'acrylique car le résultat est immédiat et correctible tandis que l'huile demande des temps de séchage, évolution des contrastes, sur plusieurs jours et donc plus de patience...
Ne cherhce donc pas à attenidre la perfection de suite, sois patient et examine régulièrement ta pièce de loin (plus de >1>>m50)  sous une lumière identique mais aussi d'ambiance. 

Bien sûr le plus délicat seront les yeux !  Regardes bien le site de Jean Francois Pierre comme aide, même si à l'huile; on peut rechercher d'autres sites à l'acrylique (help) Peindre les yeux - peinture de figurines - le site de jfp (jimdofree.com)  qui a d'autres idées pour les visages, unifomes, chevaux, ....  Une belle référence pour apprendre ou approfondir... et il y a d'autres conseils ici, sous la section tutoriel et en utilisant la fonction "recherche" au dessus dans le menu principal
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 13:37

un grand merci papouille pour tout ces conseils  et critiques constructives; çà fait plaisir et ça donne
envie de progresser .lorsque l'on débute ce n'est pas simple mais c'est tellement  plaisant que je ne vois plus le temps passé et j'oublie tout ce qui ce passe autour de moi.

daniel
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 14:20

Et si ton désir est de bien progresser et te perfectionner, rien de mieux que d'adhérer à un club....Sur le forum, tu peux contacter Wolfs Eric, un très bon peintre, membre également du Figurine Club de Champagne, à Reims.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 15:53

merci Alain ,j'ai étais sollicité par wolfs l'année dernière mais je n'avais pas donnais suite a cause du covid.je vais passer directement par le club car j'ai envoyer un mp hier a Eric wolfs mais il n'a pas l'air d'être  très libre en ce moment
daniel
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 11:48

bjr à tous , voilà ou j'en suis encore beaucoup de détails a finir et a reprendre.
pour le moment mon ressenti est mitigé sur la réussite de ce buste mais j'attend vos conseils et vos critiquesmes debuts Dsc_9310
mes debuts Dsc_9311
mes debuts Dsc_9312
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 7:48

C'est deja tres sympa ! mes debuts 412492 pour les critiques constructives, je laisse ma place aux experts :) surtout ne lache pas l'affaire ! mes debuts 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 16:36

Le 29 août, je t'ai posté quelques modestes conseils qui sont restés sans remarques; je ne sais si elles ont été utiles ou non!
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 17:48

bjr duck,  si, tes conseils m'ont étés très utiles mais j'avoue que j'ai encore bien du mal, le problème est 
que si je contraste un peu plus le visage on voit trop mes coup de pinceau je pense que cela va venir a force de peindre.je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu a tes conseils. comme tu le vois
sur l'avancement de mon bust ,il y a encore beaucoup d'efforts a fournir pour avoir un résultat probent
l'avantage c'est que je prend beaucoup de plaisir a peindre.je vais essayer dorénavant de faire un peu plus attention et répondre aux conseils que l'on me donne et ne pas me perdre dans la masse des messages

daniel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 17:57

Hello! pas de problème. Pour la pose de tes couleurs contrastées ou non, il suffit de les estomper au fur et à mesure de leur poses, et surtout de bien "tirer" la peinture et les coups de pinceaux seront invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:17

merci duck je vais mettre cela en pratique. que pense tu du messager est ce acceptable?
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:41

dan5102 a écrit:
merci duck je vais mettre cela en pratique. que pense tu du messager est ce acceptable?
daniel
C'est acceptable pour qui le veux!
Je me poserais les questions suivantes:

La barbe et la chevelure sont-t'elles grises ou blanches; si grises, quelques points de lumières seraient souhaitables.
La base, sous le corps du buste, je l'aurai vu d'une autre couleur que le vêtement du personnage.
Pour le visage, n'hésite pas à contraster.
Revenir en haut Aller en bas
dan5102





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 18:47

merci duck
Revenir en haut Aller en bas
eric59





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 8:19

félicitation dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes debuts Empty
MessageSujet: Re: mes debuts   mes debuts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes debuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes debuts
» Mes débuts napoléonien ... ? !
» Les débuts de Thine
» Débuts au plat d'étain
» Chasseur du 12e de chez Pegaso: les débuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: