Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Débuts au plat d'étain

Aller en bas 
+5
DomiMo
Mirofsoft
riri13
daniel01
Hokuto
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 21:48

Bonjour à tous et à toutes,

Ma femme souhaitant faire ses débuts en peinture de figurines souhaite se lancer dans le plat d'étain.
Pas du tout à l'aise pour l'instant dans les figurines "en 3 dimensions", surtout la phase de préparation.
Suite à Sèvres de cette année elle a donc choisi le plat d'étain, histoire de faire simple, ce sera en peinture à l'huile.
Nous avons trouvés deux plats d'étain assez simples.

J'ai lu quelques posts sur le sujet (sur le forum), mais y a t'il un "how to" complet, quels conseils pourriez vous lui donner, s'il vous  plait ?
Comment percevoir les ombres, lumières etc... en 2D, par exemple. Dans le cas d'un plat d'étain la lumière est omnidirectionnelle ?
Faut-il imposer un angle de lumière ?

Merci d'avance pour votre aide.

LoneWolf
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:03

sans être un expert, à peine un amateur, je dirais que le plus simple pour les éclaircies reste encore le zénithal. Délimité les zones captant la lumière.

T'as pas une photo des plats en question?
Et puis, si madame LoneWolfette veut se mettre à la peinture, elle a le droit de s'inscrire sur le forum, derrière un écran, il n'y a pas de timidité 😄
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:10

bonsoir Philippe,
l'idée d'Olivier de montrer les photos et de poster est bonne, çà permettra de donner un avis sur l'éclairage - contrairement au ronde-bosse le zénithal préconisé n'est pas bon pour un plat, un éclairage rasant suivant l'angle choisi permet de visualiser les zones éclairées
regarde dans "tutoriels", j'ai mis un article qui peut aider sur la peinture
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 22:12

Haha, ben sans faire de plat, je vais prendre un cours assis à côté de toi Philippe... tu pouvais pas rêver mieux comme prof que daniel.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 23:49

à lire, à relire, à apprendre......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 9:16

Hokuto a écrit:
sans être un expert, à peine un amateur, je dirais que le plus simple pour les éclaircies reste encore le zénithal. Délimité les zones captant la lumière.

T'as pas une photo des plats en question?
Et puis, si madame LoneWolfette veut se mettre à la peinture, elle a le droit de s'inscrire sur le forum, derrière un écran, il n'y a pas de timidité 😄
Salut Olivier,

Ben ma femme n'est pas très forum, elle préfère le contact humain, donc pour l'instant elle va regarder le forum tranquillement, puis après je pense qu'elle va s'inscrire.

Je vais aussi prendre des cours, par solidarité je me suis acheté un plat avec un cow-boy.
N'étant pas sectaire et d'un esprit assez ouvert, quand on peut apprendre dans une bonne ambiance c'est le pied :folle: :ahaha:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 9:27

daniel01 a écrit:
bonsoir Philippe,
l'idée d'Olivier de montrer les photos et de poster est bonne, çà permettra de donner un avis sur l'éclairage - contrairement au ronde-bosse le zénithal préconisé n'est pas bon pour un plat, un éclairage rasant suivant l'angle choisi permet de visualiser les zones éclairées
regarde dans "tutoriels", j'ai mis un article qui peut aider sur la peinture
Bonjour Daniel,

Merci pour tes remarques, l'éclairage pose le plus de problème.
OK je vais regarder dans les tuto, on te contactera par mp si cela ne te dérange pas.
Je vais vous faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 9:28

riri13 a écrit:
à lire, à relire, à apprendre......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Riri13,

Merci
 Effectivement affraid
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 10:44

Philippe ok pour les mp
le site de Stéphane est effectivement très riche; j'ai mis des éléments de base dans "invités"
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 10:56

"Dans le cas d'un plat d'étain la lumière est omnidirectionnelle ?"


Non, j'ai vu une scène de feu de camp, les personnages assis autour du feu
Ceux qui faisait faces était très éclairés avec des teintes tirant sur le rouge et l'orange, ceux qui tournaient le dos au spectateur étaient peints en noir avec de violents éclaircis sur le pourtour
( précision : diorama en boîte, donc un seul point de vue )


Mais c'est un bon début, les ombres et éclaircis doivent êtres encore lus prononcés que sur une figurine 3D
La meilleure école : voir des tableaux de facture classique, ou des peintres de "fantasy" comme :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
daniel01

daniel01



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:43

intéressante illustration qui reflète bien la difficulté de peindre les plats; nous avons là 2 sources de lumière, une qui vient de la droite du personnage et une lumière réfléchie qui vient de la cascade.
Ceci n'explique pas pourquoi le tombé droit de la robe est dans l'ombre, c'est un "effet d'artiste"
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 16:00

Je me suis aussi offert 3 plates à Sèvres... Pour le coup ça me semble très proche du dessin que je pratique habituellement.

En dessin on choisit une source de lumière pour ensuite "calculer" les ombres et les lumières : en gros ce qui est du coté de la lumière est clair et ce qui est de l'autre coté est foncé. 

Il peut aussi y avoir un côté plus narratif : placer les lumières sur ce qui semble saillant et utiliser les ombres soit pour les faire ressortir et soit creuser ce qui semble d'enfoncer...

Je termine une figurine avant mais j'avoue être curieux de m'essayer à cet exercice... :)


Cela dit ce que j'ai vu à Sèvres est quand même très intimidant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:45

Merci pour toute vos réponses, nous n'avons pas terminé de nous poser des questions.

Voici les deux plats dont je parlais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:24

J'adore la souris ! Débuts au plat d'étain 529646

Mais il y a un piège : la lampe est censée avoir une influence énorme sur les ombres... le plus simple serait de la peindre éteinte, le plus classe de calculer toutes les ombres et lumière en fonction de cette source lumineuse unique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
marco

marco



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 11:18

salut Philippe

ravi que madame se mette à peindre  Débuts au plat d'étain 412492
Loin d'être un expert en plat, si je peux aider n'hésite pas à m'envoyer des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Papouille

Papouille



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:16

Super poste à suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:54

Le challenge, pour la souris lisant, est justement le jeu d'ombres et de lumières créé par cette ampoule allumée.....intéressant à suivre.


Dernière édition par Duck le Ven 27 Nov 2015 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 16:23

Si ainsi, beaucoup d'ombres partout et très peu de lumière !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:53

marco a écrit:
salut Philippe

ravi que madame se mette à peindre  Débuts au plat d'étain 412492
Loin d'être un expert en plat, si je peux aider n'hésite pas à m'envoyer des photos ...

Bonsoir,

Marco,
Merci c'est sympa je transmets.
Je pense que les hostilités vont commencer pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:57

Duck a écrit:
Le challenge, pour la souris lisant, est justement le jeu d'ombres et de lumières créé par cette ampoule allumée.....intéressant à suivre.

Duck,
Tout à fait la lumière sera conservée, décision féminine que j'approuve, ça ne va pas être facile à gérer glurps scratch

...


Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je vais prendre des cours pour le mien !




PS: citation supprimée - LoneWolf


Dernière édition par LoneWolf le Mer 9 Déc 2015 - 19:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 8:16

LoneWolf a écrit:
...
Tout à fait la lumière sera conservée, décision féminine que j'approuve, ça ne va pas être facile à gérer glurps scratch...

C'est un très beau challenge Débuts au plat d'étain 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 10:42

"Plus c'est dur et moins c'est mou"...proverbe d'origine inconnu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 11:24

Duck a écrit:
"Plus c'est dur et moins c'est mou"...proverbe d'origine inconnu! Wink
Correctif effectué :boire: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 11:38

Et inventé de toute pièce.....! Comme tu peux l'imaginer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 16:58

Duck a écrit:
Et inventé de toute pièce.....! Comme tu peux l'imaginer....
Dans notre cas inspiré d'une devise de l'AAF, mais bon ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo

DomiMo



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 14:08

On pourrait aussi dire "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !" mais ça serait moins rigolo rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
Duck

Duck



Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 18:02

DomiMo a écrit:
On pourrait aussi dire "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !" mais ça serait moins rigolo rabbit
Cela a déjà été dit...il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts au plat d'étain Empty
MessageSujet: Re: Débuts au plat d'étain   Débuts au plat d'étain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts au plat d'étain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes debuts
» mes debuts
» Mes débuts napoléonien ... ? !
» Les débuts de Thine
» Plat d'étains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: