Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Histoires d'eau... Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Histoires d'eau... Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Histoires d'eau... Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Histoires d'eau... Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Histoires d'eau... Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Histoires d'eau... Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Histoires d'eau...

Aller en bas 
+4
Juanitobanana
Alain de NIIIICE
Marc 1
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 1:23

Salut !
Quelqu'un a-t-il réalisé les éclaboussures d'eau en suivant la technique de Christian Petit dans la vidéo ci-après ?
Dans l'affirmative, puis-je avoir quelques informations complémentaires sur l'utilisation de la résine de coulée et la réalisation des éclaboussures ? Je crois avoir compris qu'il utilisait également cette résine pour l'eau (plus ou moins calme) ? 
Merci !
Voir la vidéo ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 1:30

Oui moi
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 6:46

Oh, pétard....je ne me souvenais pas que Stéphane m'avait pris en gros plan lorsque je m'asseyais......Sacré Stéphane !!!!

Quelles précisions supplémentaires désires-tu ???
Si cela t'interresse, j'ai également la façon de procéder de Christian sur sa façon de "traiter les eaux"sur une revue.....je peux te faire un scan ( faut que je retrouve l'article.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 9:54

Merci Alain.
Je souhaitrerais savoir si la vidéo est suffisamment explicite.
Le fait d'étaler le coton et de l'imbiber progressivement de résine à l'aide d'un baton est-il suffisant pour obtenir les futures parties qui constitueront les éclaboussures ?
La résine de coulée est-elle utilisée telle quelle sur un terrain préparé (rivière) en guise d'eau ?
Je ne voudrais pas abuser. Si tu mets facilement la main sur l'article, ok, sinon ne t'embête pas.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 10:11

Bonjour Eric,

tu as également cette vidéo de Lydie Queyroi plus récente qui peut t'aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle m'a fait couler de la résine pour ma première figurine, un indien de chez Pegaso, c'était la pébéo...
Il faut couler de fines couches...éviter la poussière et les bulles ...

pas de fuite non plus car la résine s'introduit partout....

faire des essais au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 11:59

Bonjour Juanitobanana et merci.
Je connaissais cette vidéo très intéressante en effet et très didactique. 
Elle m'a aidé à réaliser un support. 
Là, avec celle de Christian Petit, je souhaite comprendre les éclaboussures (en faire...) et en marge, savoir si cette résine sert à l'eau plus ou moins calme.


Dernière édition par Taouletta le Mar 10 Sep 2019 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 12:52

A mon avis, tu peux t'amuser avec les types d'eau différents, eau tranquille ou non....., et suivant les chevaux, arrivant au galop ou non....
Attention, le coton utilisé par Christian est en fait du filtre pour aquarium....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 13:02

Alain de NIIIICE a écrit:
Attention, le coton utilisé par Christian est en fait du filtre pour aquarium....

C'est le genre de chose que je souhaitais connaître. 
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 14:14

Attention, les magnifiques histoires d'eau de Christian ne fonctionnent qu'avec les indiens ! Wink

(Et voilà qui n'est pas drôle du tout : je ne trouve plus le smiley avec mon indien non plus !!!) Crying or Very sad
 

Une info très sérieuse quand même, Eric : les bidons de résine crystal sont très vite périmés, surtout ouverts. Il faut essayer de trouver des bidons de petite contenance et prévoir de faire plusieurs choses dans un temps relativement court. Les mois passent vite...

Même s'il faut ajouter un durcisseur, cela conserve moins longtemps que les pâtes epoxy à mélanger. Et peut-être que certains experts ont de meilleures marques à conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 14:25

Il est vrai qu'il faille faire attention aux dates.....Entièrement d'accord avec Daniel....
Étonnamment, j'ai utilisé de la résine Cristal, bien après la date limite.....aucun soucis.....Ce devait être une résine maaaaaaaaaagique !!!!

Et pour parler de Christian, fabuleux dans ses décors indiens !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 16:11

Merci Ethno Dan et Alain.
Là, je suis en train de chercher du coton "filtre" pour aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 2:42

En attendant les produits pour essayer de réaliser les éclaboussures façon Christian PETIT, j'ai monté ce cheval qui me semble dans une position assez crédible, crinière au vent. Question crinière je ne sais pas trop...

Le premier essai sera réalisé cheval non peint...

Nous verrons bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 7:41

Sympathique cheval, juste la crinière qui me dérange, elle me semble trop verticale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 8:28

Reptor a écrit:
Sympathique cheval, juste la crinière qui me dérange, elle me semble trop verticale scratch

Oui c'est le cas.
Il faudrait peut-être la faire onduler davantage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 8:35

Salut Eric,
j'aime beaucoup la position de ton cheval, et je trouve la crinière top.
Pour le filtre d'aquarium, cela s'appelle du "perlon". En vente dans n'importe quelle jardinerie animalerie, ou sur internet (SYMEC de chez JBL).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 8:43

Pas mal, ton cheval......Le problème, avec les chevaux historex, c'est le joint, au niveau de l'encolure, avec le garrot/poitrail.....

Je t'ai envoyé la doc sur l'eau, en MP......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 11:13

wolfs a écrit:
Salut Eric,
j'aime beaucoup la position de ton cheval, et je trouve la crinière top.
Pour le filtre d'aquarium, cela s'appelle du "perlon". En vente dans n'importe quelle jardinerie animalerie, ou sur internet (SYMEC de chez JBL).

Merci Éric. 
La crinière est un peu risquée car j'ai tiré la pâte tout simplement avec une aiguille d'acupuncture (aïe...aïe... l'acupuncture... certains disent que ce la ne fait pas mal... j'ai dérouillé un max l'année dernière !), jusqu'à la briser (malheureusement). J'ai ensuite rajouté de la pâte petit à petit... Mais bon, ça semble pas mal, si ce n'est la position car comme le dit Reptor, elle est très certainement trop droite...
Merci également pour le nom du produit car je ne sais si la personne en a trouvé en France. Je vais donc la contacter.

Alain de NIIIICE a écrit:
Pas mal, ton cheval......Le problème, avec les chevaux historex, c'est le joint, au niveau de l'encolure, avec le garrot/poitrail.....
Je t'ai envoyé la doc sur l'eau, en MP......

Merci beaucoup Alain. 
La doc est top ! Je dois réussir à présent... Nous verrons, il s'agit d'essais...
Oui, tu as raison pour l'encolure des chevaux. 
Le joint ne se verrait pas si le cou était plus large car j'ai épaissi le corps et du coup il y a comme un creux...Il aurait fallu combler avec de la pâte en remontant vers le coup... Mais je ne sais pas trop si je vais m'y coller...
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 14:21

Avec Alain, nous sommes en mesure de vous livrer une interview de Christian PETIT donnée au magazine "Figure International"

Voici :

"Durant les concours les gens lui demandent toujours comment il réussit à recréer aussi bien l’eau et à lui donner la transparence.

Je vais vous expliquer ma méthode et vous révéler les astuces qui permettent de transformer en eau la résine bi-composants, le produit que je considère le plus adapté à cet objectif.
-          Pour commencer il est nécessaire de décider de quel type d’eau il est question : s’il s’agit d’eau limpide d’un fleuve, de la mer, ou celle d’un ruisseau boueux, etc… Ceci établi, je vous invite à vous rendre sur un lieu similaire à celui imaginé et, à l’aide d’un appareil photos, réaliser différentes vues.
-          En observant les photos, vous vous rendrez compte que les tonalités reflétées sur l’eau, à cause de la diffraction chromatique, contrastent majoritairement sur les eaux peu profondes comparées à celles profondes. On en conclue que plus votre eau sera profonde et plus les tons seront froids et vice et versa ; moins profonde elle sera et plus les tons seront plus intenses et chauds.
-          Après cette phase, il ne reste qu’à passer à la réalisation du diorama.
Nous utiliserons une résine bi-composants en prenant toutes les précautions durant le procédé de polymérisation, car des vapeurs très toxiques peuvent être inhalées, et donc il est indispensable de travailler dans un espace très aéré.
A)    La résine en question, mélangée avec 2% de catalyseur durcit en 30 minutes, à la température de 20°. En utilisant seulement 0.5% de catalyseur, la polymérisation du produit se fait beaucoup plus lentement et les strates successives de résine seront beaucoup plus transparentes. Plus long est la polymérisation et meilleur est le résultat.
B)    Il est nécessaire de poser la résine en fine couches (1/2 mm) pour obtenir une bonne accroche entre les différentes couches versées.
C)    Le temps de séchage entre une couche et l’autre varie de 12 à 24 heures à une température de 18°.
D)    Durant cette phase de réalisation, il est possible d’insérer dans l’eau des éléments de décor telles que les feuilles sèches ou des fils de laine qui donneront l’impression d’être de l’herbe entre deux eaux.
J’insiste : plus lent sera la polymérisation et plus le résultat sera poli et transparent.
E)     La couche superficielle est celle la plus importante ; la qualité de cette dernière couche de résine donnera le réalisme à tout le travail.
Pour reproduire l’effet de petites ondes sur la surface on peut manipuler la résine pendant quelques minutes à l’aide d’un petit bâton, en faisant des petits mouvements circulaires.
Pour créer l’effet de la mousse, on peut intervenir sur la surface en procédant de la même façon.
Rappelez-vous de laisser sécher 5/6 heures après avoir recouvert le travail pour éviter que la poussière ne salisse la surface.
En conclusion : verser la résine de façon appropriée est la clé pour obtenir un réalisme enviable et vous réussirez à réaliser des émotions esthétiques tout en donnant de la valeur à votre travail."

Il n'y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 11:40

Mieux vaut tard que jamais paraît-il...
Je tombe ce jour sur deux photos d'une réalisation de Christian PETIT (Facebook). 
Elle illustrera ce post comme il faut. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 0:18

Merci Eric
 Dans figurines TV , il fait une démo pour les grosses éclaboussures ( en espagnol) ...il utiliserait une résine déjà faite vendue pour les déco de fêtes. Toiles d'araignée ? Cela va 10 fois plus vite.......
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 1:27

Merci François.
Effectivement, Christian PETIT utilise de la résine à inclusion vendue dans les magasins de bricolage notamment. 
Lydie QUEYROI nous a expliqué qu'une fois ouverte elle vieillit mal (je parle de la résine à inclusion...). 
Par ailleurs, elle met l'accent sur le fait qu'elle perd ses propriétés avec le temps et qu'il faut essayer d'acheter les pots les plus récents possibles (sans date inscrite dessus...). LQ se réfère à la poussière qu'il y sur les pots. Si elle est conséquente c'est que le pot de résine est stocké depuis longtemps dans le magasin et elle ne l'achète pas...
La résine utilisée, je crois l'avoir déjà dit sur le forum dans un post dédié à l'eau, fait partie des matières dangereuses et doit être utilisée en extérieur en prenant toutes les précautions nécessaires. 
J'ai pallié à ce problème en utilisant une résine époxy qui donne le même résultat dans tous ces paramètres à gérer...
Voilà...Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 11:06

J'ai failli me noyer dans ces explications d'eau!
C'est que je ne suis pas très aquatique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires d'eau... Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'eau...   Histoires d'eau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires d'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires d'eau
» Vitrine de Alain de nice
» Histoires et Collections
» Histoires de boue...
» Des histoires de guerre dingues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: