Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:38 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vitrine de Dod - Page 2 Contre10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vitrine de Dod

Aller en bas 
+11
Taouletta
MarcM
Franky 2
bono
Duck
alain74
Trajan
Wolfs
Bran
Alain de NIIIICE
dod
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:23

Bonjour à tous,

Je viens d'achever ce uhlan russe du régiment de Volyn. C'est une figurine de chez Chronos miniatures. Très bonne gravure, aucun problème de métal ou de ligne de fonderie. Un vrai plaisir à peindre.
La seule difficulté résidait dans cette couleur cramoisi/fraise que j'ai réalisée sur une sous-couche acrylique assez rouge, à partir d'une base de magenta plus une pointe de blanc.
Vitrine de Dod - Page 2 Uhlan_11
Vitrine de Dod - Page 2 Uhlan_10
Vitrine de Dod - Page 2 Uhlan_12
Bien cordialement
Dod
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 1:18

Vraiment très bon !
Tu as fait très fort avec les couleurs. 
Le bleu est riche et la couleur cramoisi/fraise est superbe (je te piquerai le mélange à l'occasion). 
Le regard est un détail qui fait son effet !
À mon humble avis, pour optimiser facilement la pièce, il faudrait produire quelques effets sur les métaux, des points de lumière intense.
Si je ne m'abuse, tu as mis en mouvement l'herbe ? Il y a du vent ? 
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 8:17

Superbe peinture !!!! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 11:15

Très bien
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 13:30

Merci à tous pour vos encouragements
Eric, pour le bleu:
sous-couche acrylique bleu de Prusse foncé +bleu intermédiaire de chez PA
huile: bleu de cobalt (OH) + rouge de mars (LB)
pour le cramoisi/fraise:
sous-couche acrylique : rouge carmin 2 parts, rouge brûlé 2 parts, rouge feu 1 part et une toute petite pointe de blanc (le tout de chez PA)
huile : magenta hollandais ancien (OH) + micro pointe de blanc
j'ai essayé pour l'huile avec un mélange à base de rouge de cadmium foncé et d'alizarine, mais au séchage c'était trop rouge.

Le problème des recettes à l'huile est que l'on sous estime souvent l'importance de la couleur de la sous-couche, c'est d'autant plus vrai avec l'emploi de laques du style alizarine ou magenta.

Pour l'herbe, hélas je n'ai pas fait exprès, mais ça le fait.
Enfin, pour les éclats , il y en a, mais peu prononcés, car je ne suis pas super fan des éclats métalliques (les boutons blancs par exemple sont le plus souvent en étain et ne devaient pas briller plus que ça, idem pour les fourreaux de sabre, même bien briqués, je te garantis que l'on ne se voit pas dedans sauf pour ceux que l'on voit aujourd'hui qui sont en fait chromés)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 13:37

Merci beaucoup Dod pour ces "recettes".
Je crois que rien n'est figé en matière de couleurs effectivement.
Cela donne une bonne piste, néanmoins, d'autant plus quand on peint avec 2 médiums.
Bien noté pour la brillance des effets d'époque et tes préférences.
Bonne continuation et encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 9:47

très belle peinture Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
trevi





Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:47

Une belle vitrine!!!! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:50

Merci, c'est très gentil, un peu trop peut-être car moi je vois encore trop de marges de progrès dans mes figs
dod
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:42

Bonjour à tous, ma dernière fig de l'année.
Un marin de la garde impériale russe lors de la reprise de Danzig en 1813.
Pour mémoire, cette unité a pris Corfou en 99, été débarqué et a pris Naples en 06, été engagée à La Moscova en 12, à Kulm et à Danzig en 13. Enfin, elle faisait partie des troupes d'occupation de Paris en 15.
Il s'agit d'une figurine en 54 de chez Chronos en résine. Sculpture très fine, aucun défaut, presque aucun travail de préparation ; un vrai plaisir à faire.
Mes difficultés : 
- la multitude de noirs que j'ai tous réalisés dans des tons différents et sans noir;
- les éclairage de la veste que j'ai faits en apportant du jaune dans mon mélange, mais je n'en suis pas content, car je voulais garder au maximum la tonalité sombre. La prochaine fois je tenterai un éclairage au gris (que j'ai vu sur un dragon sur le site planetfigure).
Vitrine de Dod - Page 2 Marin_13
Vitrine de Dod - Page 2 Marin_14
Vitrine de Dod - Page 2 Marin_12

Bien cordialement et, avec un peu d'avance, bonnes fêtes de fin d'année. santa
Dod
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 15:34

Belle vitrine Dod  Vitrine de Dod - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 0:56

Salut Hervé !
Tu ne chômes pas...
Les couleurs sont très bien traitées à mon humble avis. 
C'est un plaisir. On voit que tu apportes un soin tout particulier à cette étude.
C'est un travail dont certains d'entre nous doivent t'être reconnaissants. 
Si cela n'est pas trop demander et en fonction bien entendu, du temps dont tu disposes et que tu consens à donner, il serait bon que tu nous indiques, lorsque tu présentes tes pièces, les couleurs, les mélanges et autre procédés que tu réalises. 
Le décor, sur un socle sombre et original apporte pas mal. 
Le visage gagnerait très certainement à être plus contrasté. 
Cela lui donnerait, entre autres, du relief.
Je crois avoir compris qu'on peut intervenir sans devoir tout reprendre. 
Un peu de rouge sur les pommettes (il fait un effort), un point de lumière sur le bout du nez...
Mais s'il te convient en l'état, en revanche, pas de soucis. 

Chic à Cyr !
Vitrine de Dod - Page 2 Casoar10
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 15:19

Bonjour Eric,
Pas de pb pour mes mélanges, car je les note maintenant, ce qui m'aide pour les reprises et les couches successives.
Après une couche d'apprêt blanche corax white de chez Citadel, toute la fig a été sous-couchée avec des teintes acryliques (avec un premier travail sur les ombres) approchant les couleurs finales qui seront toutes faites à l'huile, .
Pour le blanc, j'ai d'abord fait un gris neutre soutenu pour avoir un ton bien prononcé, ensuite je l'ai coloré avec de la TOB et réchauffé avec de l'ocre jaune ; c'est le mélange initial de mes ombres. Les éclaircies ont été ensuite créées avec ajouts successifs de blanc et lorsque je perdais le ton, je rajoutais TOB ou ocre, selon le cas. Je m'y suis pris à trois fois pour les blancs. La première couche est fine et dilué au WS, la deuxième est fine aussi mais diluée au liquin et la troisième au liquin n'a fait que de renforcer les ombres et quelques lumières. C'est la première fois que je réalisais cette approche et j'en suis très content.
Les cuirs ont été réalisés pour :
- le sac à dos et ses brelages avec un mélange de TOB et de bleu outremer, avec une dominante bleu
- pour le manche de pelle, la giberne, les chaussures avec des mélanges différents de TOB et de bleu outremer, avec pour tous une dominante TOB
- pour le shako et le bas de la pelle, avec un mélange de rouge carmin et de vert anglais foncé, avec une dominante verte pour le shako et rouge pour le bas de la pelle.
Tous les cuirs ont été faits au liquin. Les chaussures brillaient trop, je les ai reprises avec un jus de TOB dilué au WS pour supprimer cette brillance (si elle avait persisté, je leur aurait mis un peu de pigment pur de style terre mat). Pour le feutre du shako, j'ai utilisé du médium à peindre mat de chez Lefranc et Bourgeois afin d'obtenir un contraste avec les autres parties du shako (visière, contreforts et sommet) traitées elles au liquin pour leur donner un aspect plus satiné.
La couverture a été réalisée avec du gris de Payne ombré à la TOB et éclairée au blanc
Le vert de la veste a été fait avec un mélange de jaune de cadmium clair et de bleu phtalo à dominante verte. Pour foncer, j'ai ajouté du bleu puis pour perdre l'intensité du vert j'ai incorporé du rouge carmin. J'ai éclairci avec du jaune, mais il doit y avoir mieux que le jaune (gris?). Dilution exclusivement au WS.

Je ne parlerai pas de la carnation, car je n'y arrive toujours pas. Crying or Very sad
Dod
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 19:09

dod a écrit:
Je ne parlerai pas de la carnation, car je n'y arrive toujours pas. Crying or Very sad
Dod
Ton travail est excellent avec une bonne progression, le choix des mélanges te permet de cerner au plus près les différentes teintes.
Quant à la carnation, rien de plus simple, il s'agit comme tu le sais d'un mélange plus ou moins pâle composé de terre d'ombre brulée, de terre de Sienne brûlée, d'ocre de blanc et d'une pointe de rouge (ocre rouge par exemple). Le tout posé avec parcimonie et précisément sur la surface du visage en tenant compte des creux (plis) des bosses (pommettes), du front des joues avec des nuances parfois contrastées pour une meilleure lecture du visage.....même et surtout sur un visage de 54 mm
Observe ceux de Bruno Leibovitz, tu as une excellent illustration......
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:57

Merci Dod !
S'agissant de la carnation, je trouve la vidéo (dont on a déjà parlée me semble-t-il) de Michel MOISSERON sur Figurines TV, très pédagogique. 
Il est possible, à mon humble avis, de suivre ce pas à pas pour se faire la main. 
Il donne toutes les explications clairement. 
J'ai en projet de réaliser un document sur cette base et te le transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 10:56

Je viens de regarder cette vidéo que je ne connaissais pas; la technique est intéressante et mérite d'être utilisée comme exemple.
Je constate de nombreuses reprises d'ombrages et d'éclairages qui mettent bien le visage en valeur avec des contrastes qui évoluent et sont bien visibles, malgré la petitesse de la surface.
Quant à la palette, chacun peut l'adapter à ses goûts et son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 4:02

Je crois que l'un des conseils les plus importants de cette vidéo est d'identifier le moment où la peinture à l'huile ne peut plus être absorbée par la (les) sous couche(s), conjugué au fait qu'il y en a "trop" (fraîche).
Michel Moisseron explique qu'à ce moment là il faut interrompre au niveau de la partie en cours (ici le visage), attendre que la peinture sèche pour pouvoir y revenir et poursuivre.
C'est ainsi qu'il affirme qu'il est très difficile de peindre un visage à l'huile d'une seule traite, pour un résultat optimum.
Il le fait cependant pour les besoins de la session. 
Il est donc plus profitable de s'arrêter sur le procédé expliqué au cours de cette vidéo que le résultat lui-même (pourtant très bon, à mon humble avis). 
Mais bon... je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
dod

dod



Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 12:04

Vitrine de Dod - Page 2 314
Vitrine de Dod - Page 2 410
Bonjour,

De chez mitchesmilitarymodels un diorama en 75mm, mais pas aussi facile que je l'avais imaginé et que je ne conseillerais pas aux débutants. Il s'agit d'un détachement de la light company du Coldstream Guards Regiment dans la défense de Hougoumont.

Bien cordialement 
Dod 


Vitrine de Dod - Page 2 110
Vitrine de Dod - Page 2 213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Dod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Dod   Vitrine de Dod - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Dod
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vitrine de pab
» Vitrine de God of war
» Vitrine de JYCE
» Vitrine de bm
» La Vitrine de Tom's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: