Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» TFB Miniatures
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeAujourd'hui à 11:07 par Martin Antonenko

» Pas facile mais enfin trouvé
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Filgja

» (IVe) Vitrine de Duck: Buste de chez Hera Models,un orc, Draak'll!
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeHier à 15:05 par Duck

» Fabrimore Soldiers
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeHier à 13:43 par Martin Antonenko

» Tiger 1 Midle resine 3D 1/35
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeHier à 10:49 par jcalduch

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeHier à 9:52 par Duck

» Zorza Déesse du soleil
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeHier à 9:49 par Duck

» Amelia Earhart, princesse du ciel - Life-Miniatures
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 1:28 par Logan

» Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:21 par sebastien

» Un autre modelage par Bono
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:09 par sebastien

» Artejaol Studios
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:04 par sebastien

» L'Empereur
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 11:57 par sebastien

» Le monde merveilleux des souris
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 9:23 par Franky 2

» tambour-major (54mm)
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 14:29 par hussard

» Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 12:42 par Ethno Dan

» Waterloo - la dernière charge - (28mm) Ensemble sous boite et terminé !!
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 8:44 par Wolfs

» A.E. the first lady of the air (buste 1/10)
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:08 par Ethno Dan

» Perceval 75mm
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:01 par Bran

» Troop 54
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:35 par Martin Antonenko

» Stormtroopers
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:20 par Martin Antonenko

» Dolman Miniatures
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 22:39 par Modelsales

» Jeff shiu's miniatures
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 13:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 13:13 par Martin Antonenko

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 10:48 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Contre10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues

Aller en bas 
+7
Franky 2
Taouletta
Marc 1
Giamilos
jcalduch
Duck
Ethno Dan
11 participants
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 1:09

Pour reprendre la peinture, après un long arrêt, j’ai choisi l’un de mes bustes Pegaso les plus simples. Ce buste présenté comme un centurion serait plutôt un optio. Le second du centurion.


Les peintures de référence :

Pas de transfos sur ce buste. Donc, il n’y aura que la peinture pour personnaliser. Les 2 seules peintures de référence ont l’âge du buste, et 9 ans c'est déjà vieux...


1_ La peinture de la artbox, due à Louis D’Orio est donc une peinture classique à l’huile. Vrais métaux, fondus classiques, contrastes réalistes dans le visage. Les peintures des bustes plus récents de Louis D’Orio sont plus finement travaillées. Avec des tissus plus réalistes et plus texturés et des métaux patinés par exemple.
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o11
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o12



2_ Cette peinture à l’huile est assez inhabituelle chez Massimo Pasquali. Excepté le manteau rouge, tout est travaillé dans un style plus proche du rendu acrylique. 

Le visage est sur-contrasté et moins réaliste. Les parties métalliques sont retravaillées avec des glacis, pour apporter ces textures fort prononcées de métal patiné et oxydé. Mais je trouve l’ensemble un peu sale et confus, alors que la peinture de Massimo est habituellement sublime.
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o14
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o13

Il y aura donc un peu de travail pour tenter de moderniser ce buste très classique. Par moderniser, j’entend une huile travaillée dans un style franchement acrylique et plutôt contrasté.


Tenues de centurion et d’optio romain :

Alors là, c’est bizarre. Pegaso a sorti ce buste de centurion romain qui semble de toute évidence être un optio. Et Young Miniatures a sorti récemment un optio romain qui a tout du centurion...


Le centurion :

La première photo de reconstitution représente un centurion de l’époque d’Auguste. Il porte une cotte de mailles (Lorica hamata), des phalènes (les grandes médailles qui ornent le torse) et un casque surmonté d’une crête transversale. La crête est garnie de crins de cheval, parfois de plumes (source magazine « Vivre l’Histoire »). 

On compare souvent le centurion à un sous-officier actuel. Mais dans la mesure où il commandait entre 60 et 100 hommes, il serait bel et bien l’équivalent d’un officier subalterne actuel.

Note : Le centurion pouvait aussi porter une cuirasse à écailles (Lorica squamata). Mais on voit aussi très souvent en buste ou en figurine, de simples centurions vêtus de luxueuses cuirasses en deux pièces, richement ornées. On les verrait sans doute beaucoup mieux portées par des officiers supérieurs de l’armée romaine… 
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o15


L’optio :

L’optio porte ici la cuirasse à segments des légionnaires (Lorica segmentata), le casque à crête longitudinale noire et blanche et le bâton orné d’une boule, pour maintenir de l’ordre dans les rangs. L’optio est un soldat expérimenté et méritant sorti de ce rang, et promu sous-officier. Il est aussi le second du centurion.

Parfois le casque porte 2 plumes latérales, mais ce serait une tradition italique et non un élément réglementaire. 

Note : Le beau manteau rouge, sans capuche et fermé par une broche, que cet optio porte, et qui le rend donc totalement similaire à mon buste, est le seul élément qui n’est souvent pas présent dans d’autres descriptifs ou illustrations. Ce type de manteau pourrait être réservé aux officiers. Mais encore une fois, en figurine, on le voit partout, même sur des simples légionnaires au combat. Mais bon...
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o16

Donc par défaut, mon « centurion » Pegaso est bien un optio.


Préparation :

Préparation rapide. Ebarbage encore en cours sur cette photo. J’ai cassé l’axe principal de la crête (1mm d’épaisseur…), en l’effleurant à peine.

Tant mieux. Puisque là, je l’ai tigé de part en part avec un fil d’acier de 0,4mm…
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Edan_o17

La question est toujours la même : en raison des ajustages et des rejointoyages nécessaires, je devrais coller 3 éléments, le torse, la tête et le casque, avant peinture.

Mais cela compliquera alors la peinture des parties métalliques d’abord et du visage ensuite. Plutôt coller d’abord quand même…
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 10:40

Projet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'attention. Pour les couleurs, restons crédibles; la crête pourpre du premier sujet laisse à s'interroger, quant aux tissus de teinte rouge, point trop n'en faut!...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:17

Duck a écrit:
Projet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'attention. Pour les couleurs, restons crédibles; la crête pourpre du premier sujet laisse à s'interroger, quant aux tissus de teinte rouge, point trop n'en faut!...

Merci pour ton intérêt, Joël.

Je vais peindre la crête en noir et blanc écru. Le manteau, je pense le traiter en brun, avec une texture de tissu un peu plus grossier. Le foulard devrait rester dans la même ligne plus authentique. Plutôt aussi blanc écru, a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 11:30

Bon choix de couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 13:42

Bonjour Daniel.
 
Un buste de bonne facture qui peut donner lieu a une belle interpretation historique.
Le sujet que tu aborde me passionne enormement et sans vouloir polluer ton post je voudrais te donner mon sentiment sur le sujet car pendant les trente années ou j´ai servi avec " honneur et fidélité" la grenade à sept flammes je me suis beaucoup interessé a ce morceau d´histoire que representent les legions Romaines.
Je me suis aperçu que, hormis le côté technique de l´affaire, du au progrès de la science, tant l´organisation comme le fonctionnement des armées modernes ne faissaient que reproduire exactement le "modus operandis" des Romains.
Il est vrai qu’il a peu de marge d´innovation en ce qui concerne les tactiques de guerre mais il ne demeure pas moins curieux que nous employions encore des méthodes vielles de 2000 ans.
Mais pour en revenir à notre sujet je dois te dire que tu as raison dans le fond de l´affaire.
Bien que pendant les plus de 400 ans que les légions romaines ont existé et que les changements ont été importants en ce qui concerne leur uniformes et protections la tenue des « options » ne différerait presque pas du reste de la centurie si ce n’est que pour quelques détails.
L´option était en fait l´adjoint actuel des unités de combat mais il était surtout chargé de la partie administrative de la centurie et de l´entrainement des hommes. Il était soit désigné par le centurion soit élu par ses propres camarades. Il se nommait « optio centuriae » pour son travail au sein de l´unité de combat. Cette responsabilité lui donnait droit à une solde et demi et lui épargnait les travaux difficiles et salissants.
Sa place était sur la dernière rangée et à gauche ce qui lui permettait surveiller de près à ceux qui faiblissaient au combat car le centurion lui était à droite de la première ligne de combat et ne pouvait pas tout voir.
Il existait de nombreux genres suivant leur fonction et j´en ai classifié 15 au total.
Malgré les idées les plus rependues le terme de centurie ne venait pas des effectifs des unités mais de l´unité administrative civile romaine qui était de cent personnes. (Elles ont commencé avec un effectif de trente à l´époque des « triarii », soixante à l´époque des « hastati » et vers la fin du II siècle AC. Elles atteignirent les quatre-vingts hommes)
Comme tu le dis si bien les centurions (qui correspondaient aux chefs de section actuels et qui étaient considérés comme des officiers subalternes et non pas comme des sous-officiers portaient un casque avec une crête transversale pour être bien vu de ses hommes qui devaient le suivre en toute circonstance et d´un bâton de commandement surmonté d´une boule.

Les plumes n´étaient portées que par la cavalerie « turmae » pour les distinguer de l´infanterie et leur couleur représentait leur fonction.
Les casques étaient les mêmes pour tous avec des grands oreillers bien ouverts pour que les légionnaires puissent entendre les ordres.
Pour les crêtes ils utilisaient une pièce métallique ou l´on accrochait les crins de cheval. Cette pièce venait se placer sur le support supérieur du casque qui avait une base carrée.


Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues 297-la10

Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Cresta10

En ce qui concerne la couleur de leur tunique il est vraie que sous la cuirasse le vêtement était de couleur rouge me sur les épaules ils portaient le plus souvent une tunique décolorée par le temps de couleur marron.


Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues 559-th10
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues 1728-t10
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues 2043-t10

Voilà j´espère ne pas t´avoir ennuyé avec mes histoires et je vais être attentif à ton travail pour apprendre le plus que je pourrais.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 14:04

Un beau sujet intéressant à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1





Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 14:11

Bonjour
Un classique cela va être difficile de se démarquer  de ce qui a déjà été fait , mais je trouve que c'est un très bon challenge  ! je vais suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:02

jcalduch a écrit:
Bonjour Daniel.
Un buste de bonne facture qui peut donner lieu a une belle interpretation historique.

Merci pour les infos complémentaires, Georges !

Les couleurs et les textures de la culotte et du manteau sont de bonnes références. Mais la tunique vire un peu au pourpre. Une couleur réservée aux hauts dignitaires sous l'Empire. Et parfois même exclusivement à l'un ou l'autre empereur un peu dérangé. La pourpre romaine était extraite d'un mollusque qui devenait rare et était donc devenue un luxe suprême dans l'Empire romain. On m'a bien enfoncé cette idée en tête, antan !

Les bustes Pegaso sont des "1/10" nettement plus petits et plus compacts que les Young et les Nuts, Georges, mais je les aime vraiment bien.


Merci pour votre suivi, Fabien et Sylvain !

Les couleurs plus historiques que j'ai choisies feront déjà une première différence, Sylvain. Ensuite une technique comme celle utilisée par Massimo peut aussi permettre de différencier un peu la peinture. Mais comme j'inaugure quelques nouveautés, je fais des essais sur une pièce-martyr d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:47

Bon courage Daniel.
Je vais suivre avec intérêt ton travail, même si les bustes c'est pour plus tard en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:38

Tout est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:35

Coucou


Dernière édition par jcalduch le Dim 6 Jan 2019 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:37

Je suis sur d'avoir compris.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 18:22

Coucou Georges !!!  Et merci ...

Merci à vous aussi, Eric et François.
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1





Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 17:10

Merci  pour  ta réponse donc j'attend la suite Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 9:22

Salut Daniel,
alors, on abandonne les indiens ?

Et en plus, tu veux peindre à l'huile en essayant de faire croire que c'est de l'acrylique !
Quand je pense que je m'évertue d'essayer de faire croire que c'est de l'huile avec mes acryliques !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 11:04

wolfs a écrit:
Salut Daniel,
alors, on abandonne les indiens ?

Salut Eric, 

Cette année, ce sera plutôt du modelage pour les indiens et de la peinture pour les autres. Et dans ma belle réserve à peindre, j'ai environ 50% d'indiens et 50% pour tous les autres sujets confondus. Donc non, je ne les abandonnerai jamais !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 11:08

je vais te suivre dans l'évolution de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 11:15

Beau sujet, bien documenté, ça annonce de bien belles choses !!

Pour ton questionnement :
La question est toujours la même : en raison des ajustages et des rejointoyages nécessaires, je devrais coller 3 éléments, le torse, la tête et le casque, avant peinture.

Mais cela compliquera alors la peinture des parties métalliques d’abord et du visage ensuite. Plutôt coller d’abord quand même…



C'est toujours un problème, en tout cas pour moi. Je pense que tu as raison de coller le maximum d'éléments, par contre peut-être laisser la crête à part pour faciliter la peinture de la cape et du casque....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 12:50

Mince je suis passé à côté du début... pas grave je viens de faire une session de rattrapage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Empty
MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légionnaire romain 75 mm PEGASO
» Buste romain
» centurion romain PEGASO MODELS
» Buste légat romain 1/10
» Légionnaire Romain -75mm Pegaso -final

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: