Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Édouard de Colbert en Historex

Aller en bas 
+11
Chevert
Serge
Trajan
Duck
Franky 2
le vieux
michel94fr
jeff68600
Ethno Dan
Bran
Taouletta
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 11:15

Bonjour,
Je vous propose de monter et peindre la figurine d'Édouard de Colbert éditée par Historex en y apportant quelques modification accessibles à la plupart d'entre nous. 
Ce "pseudo" tutto sans aucune prétention de la part d'un amateur qui revient à la figurine après pas mal d'années d'arrêt (1994), n'a d'autre objectif que de partager avec ceux d'entre vous qui pourraient, soit y trouver des idées, soit le moyen d'intervenir pour faire part de vos propres procédés ou pistes de réflexions. 
Je vous saurais donc obligé d'être indulgents. MERCI.

Général Édouard de Colbert en 1815
Historex 54 mm (boîte de base) - Réalisation de Shep PAINE 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
La représentation
La pose est statique.
Le cheval donne cependant du mouvement à l’ensemble, en ce sens qu’il bouge une patte, incline la tête et remue la queue.
 
Le cheval
La tête inclinée (CHT1 non fournie dans la boîte de base)
J’ai opté pour une inclinaison plus ample de la tête.
Il est possible de couper la tête, la tiger et recréer le cou. 
Mais pour l'inclination qui nous intéresse, je préfère une technique simple.
La technique « ancienne » indique de porter à ébullition de l’eau et d’y plonger 5 minutes la tête du cheval.
Je préfère procéder comme suit :
La tête du cheval est placée dans un récipient contenant de l’eau.
(Utilisez de préférence une petite casserole. Je n’en avais pas sous la main).
Le tout est portée à ébullition.
La tête du cheval est retirée une première fois une dizaine de secondes après ébullition.
Utilisez une cuillère pour la récupérer et un chiffon pour la manipuler.
Tordre la tête sans crispation excessive pour ne pas déformer les détails de la sculpture ou...la casser.
La tête du cheval n’est modelable que quelques secondes.
Replongez-la dans l’eau qui continue à bouillir et réitérez l’opération autant que nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tête du cheval après déformation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Voici les 3 demi corps qui seront utilisés (CH04 droit/CH13 gauche/CH04 gauche [patte relevée])
Les parties non utilisées sont grisées.
La patte en l’air a été déformée en respectant le même mode opératoire que pour la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Attention lors du « tigeage » des pattes à ne pas trop insister avec le foret.
En effet, s’il chauffe trop, la patte concernée (en plastique) ramollit et se déforme.
Opérez donc par petites touches.
 
Les demi corps sont appairés en maintenant un écart suffisant entre les membres supérieurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le corps a été retravaillé (ponçage) afin que la chabraque puisse mieux se positionner, notamment à l’arrière pour "coller" à la croupe, et pour éliminer de nombreux grains.
J’ai cassé la pièce à l’arrière de la selle. Elle sera recréée en pâte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Taouletta le Jeu 27 Déc 2018 - 1:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 11:48

Tutoriel très agréable car bien illustré, donc à suivre avec grand intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 11:58

Cool. Encore un nouveau membre du forum très intéressant !  Édouard de Colbert en Historex 412492

... et un transformateur !!!  Édouard de Colbert en Historex 412492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 12:37

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
michel94fr

michel94fr



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 13:02

Bonjour Eric
Très intéressante entrée en matière, bien expliquée Édouard de Colbert en Historex 412492 et bien illustrée Édouard de Colbert en Historex 412492  sur un type de sujet que j'apprécie:  la transformation Historex, travail ô combien délicat mais si captivant.
Tous mes encouragements pour ton projet.
à +
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 13:30

Bran, Daniel, Jeff, Michel,
Vous me faites un peu peur...
Vu vos niveaux respectifs, je fais figure de débutant...Et ne voudrais pas vous décevoir.
Je vous propose d'être en quelque sorte l'élève restituant les choses qu'il a apprises et vous donner ainsi l'opportunité d'intervenir pour éclairer les membres du forum présents et à venir.
Merci pour vos commentaires et encouragements.

Demain il sera question de la réalisation de la peau de léopard intégrée à la chabraque. 
Cette dernière a été poncée car un ajout de matière sera indispensable. 
Je ne sais pas trop où je vais pour ne l'avoir jamais fait...
Notez que la chabraque peut être réalisée en pâte, mais qu'il est question d'utiliser les pièces Historex et d'y apporter un minimum de modifications. 
Notez également sur le dessin ci-après que la tête de l'Aigle devrait être tournée vers la gauche (avant du cheval) et que les têtes d'Aigles fournies sont toutes les deux tournées sur leur gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 4:08

Dur ! Dur !
Création d'un petit outil à base d'un morceau de chabraque "léopard" d'Historex pour mettre en relief la peau de l'animal. 
Nota : Ce relief n'est pas franchement nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La peau de léopard est réalisée en Magic Sculpt. 
Le pourtour a été tracé avec le petit outil que j'avais créé (en bas à droite de l'image).
Il ne me convient pas (pas assez détaillé, pas régulier).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenons donc en arrière.
Voici la peau de léopard en attente du galon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réalisation des fontes et apport partiel de pâte dans les creux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le vieux





Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: edouard de colbert   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 6:26

tres bon debut vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 6:39

Merci le vieux.

Le galon a été réalisé en Green stuff (au premier plan) car il me semble plus adapté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est sculpté à l'aide d'un scalpel. 
Vous n'aurez pas de mal à croire qu'il s'agit là d'une première. 
Je suis désolé, ma technique est limitée...pour l'instant...
J'essaierai de l'affiner un peu plus tard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 8:54

Très intéressant.
Belle allure du cheval!
I.Breda refait ses chabraques en feuille de plomb... l'effet de finesse est superbe. Avec un patron en papier , c'est facile mais , quand j'avais essayé , je m' étais aperçu que la selle historex plastique  jurait avec la finesse de la feuille de plomb....d'où il fallait refaire la selle aussi.....etc....

En tout cas merci de partager . Je suis un peu dans ton cas. J'ai repris la figurine après plusieurs dizaines d'années et je suis sur le site depuis une petite année.
Les critiques viriles ( mais correctes ...comme au rugby) me font progresser ...je crois.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 9:22

Bonjour François,
Merci pour ton intervention.
J'ai réalisé des tapis "simples" en feuilles de plomb mais jamais de ce type.
Les pâtes semblent avoir la préférences d'un maximum de "pros".
Il est possible de conserver la selle en la découpant.
Nous aurons donc l'occasion d'échanger et progresser ensemble.
Les critiques "constructives" ont toujours un bon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 10:29

Je viens de faire une grosse emplâtre sur la chabraque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc du la retirer... Vous avez tous du connaître des péripéties de ce genre ?
Alors, il me faut recommencer. 
Merci de votre indulgence si vous suiviez ce post.


Dernière édition par Taouletta le Dim 30 Déc 2018 - 6:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 11:22

Bravo pour ce travail chirurgical remarquable; une remarque concernant la plus noble conquête de l'homme, pour un cheval, on écrit jambes et non pattes.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 11:25

Cela commence fort bien. Etant amateur de cavaliers Historex, je suis curieux de la suite des opérations... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 12:23

Merci Joël, 
Oui, c'est une remarque judicieuse pour notre belle langue et j'apprécie. 
Merci Trajan,
J'espère pas vous décevoir dans la mesure où je ne suis qu'un amateur reprenant du service...
(Peut-être peut-on se tutoyer sur le forum ?).
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 14:01

Taouletta a écrit:
"......(Peut-être peut-on se tutoyer sur le forum ?)....."
Tout membre du forum est placé au même rang; le tutoiement s'impose donc comme il l'a été sous Rome et la Révolution française. Ici on s'honore en se tutoyant..... :king:
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 2:38

Duck a écrit:
Taouletta a écrit:
"......(Peut-être peut-on se tutoyer sur le forum ?)....."
Tout membre du forum est placé au même rang; le tutoiement s'impose donc comme il l'a été sous Rome et la Révolution française. Ici on s'honore en se tutoyant..... :king:
Très bien noté Duck, je "te" remercie.

Voici donc la nouvelle chabraque. 
Le galon autour de la future peau de léopard me convient même s'il n'est pas très beau. 
Rappel : ce modeste tutoriel a pour objectif de montrer ce qu'il est possible de réaliser "à minima" et de permettre aux plus expérimentés d'intervenir pour donner des pistes et autres solutions...
Il est indispensable de positionner la chabraque sur le cheval pour qu'elle s'adapte parfaitement. 
Plusieurs interventions sont nécessaires pour affiner et la selle, et le corps du cheval. 
C'est là encore une excellente raison d'apprendre à créer soi-même les chabraques en pâte ou feuille de plomb. 
Désolé, pour ma part je n'en suis pas encore capable, le résultat en serait encore plus médiocre. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est assez rare qu'un pur-sang ait des paturons fournis. 
J'ai cependant voulu qu'ils le soient dans la mesure où c'est encore une façon de montrer ce qu'il est possible de modifier.
Les poils ont été réalisés avec l'outil présent sur la photo, créé avec une aiguille d'acupuncture. 
La bouche du cheval a été sommairement évidée pour y agréger une dentition (de réalisation moyenne, c'est également une première). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 4:49

Mise en place des fers.
Je réserve le métallique, mieux gravé, pour la jambe levée, car susceptible d'offrir un angle de vue.
Un seul sabot (celui de la jambe relevé) est retravaillé ( je ne suis pas un puriste (du moins pour l'instant) et vais au plus simple.
Il a été évidé grâce au foret d'une mini perceuse puis recréé en partie avec de la pâte (le triangle). 
Notez également que la veine ventrale a été refaite (la photo ne rend pas à sa juste valeur le rendu, qui est acceptable). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 8:51

Bonjour, Eric

Bonne idée que de partager cette transformation à partir de pièces HISTOREX !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 9:06

Ton tuto est vraiment intéressant à suivre, pour le moment tu te débrouilles très bien. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 9:33

Il va falloir épaissir le cou et du coup ( humour) il va peut-être paraître un peu court. Quoique!
En regardant de nombreuses photos et des concours hippiques , on voit des cous de longueur différentes. Cela serait intéressant de savoir si cela vient de la race
.
En théorie , quelle est la race montée par EDC. Leibowitz vient de sortir EDC splendide vu à Sèvres .

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 9:53

Merci beaucoup Serge et Bran.
Je prends du plaisir certes, mais je galère pas mal aussi...

François,
Je ne m'attaquerai pas à l'épaississement du coup ou autre dans la mesure où il est très difficile d'apprécier quelle était la grosseur des chevaux de cette époque. 
Les hommes étaient plus petits. L'Empereur avec une taille d'à peu près 1,68 était de taille moyenne.
Les chevaux aussi n'étaient pas aussi bien portant que de nos jours...

Voici la crinière en deux étapes.
La pose de boudins telle que l'on me l'a enseignée il y a quelques mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici  la crinière une fois travaillée à l'aide de l'outil à pointe "aiguille d'acupuncture". 
La queue également a reçu une petite quantité de pâte pour plus de relief.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 10:38

Très bien fait et particulièrement détaillé, illustré et intéressant, ton tuto !
Je constate que ta "reprise" a vite réveillé tes anciens acquis relatifs à la transfo Historex.
Une démonstration qui prouve ici combien le potentiel de cette marque existe, encore et toujours, en matière de transformation. Evidemment, le travail n'est pas mâché, et il faut batailler ferme en usant du scalpel, de la lime, de la pâte, etc ... même de l'eau bouillante! pour arriver au bout de ses propres idées avec l'immense satisfaction d'une pièce unique. 
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 10:43

Merci Michel,
Oui, en effet les possibilités avec Historex, quelques matériaux et...de l'imagination...sont nombreuses.

J'ai opté pour un galon supplémentaire en feuille de plomb puisque nous avons évoqué cette matière. 
En pointillé, celui qui sera transversal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:30

Très intéressant tuto qui rappel bien des souvenirs de "scratchbuilt" comme je les appelait à l'époque ...
Peu de résine, le milliput n'était pas terrible pour ça, mais feuille de plomb ou de tube de crème.
Merci beau début.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 2:32

Merci Jean-Louis,
N'hésite pas à intervenir pour l'ensemble de la communauté. 

Une partie du harnais réalisé en feuille de plomb.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réalisation de la garniture du harnais grâce à l'outil "Punch and die set".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être est-il utile d'expliquer comment poser les boutons ?
J'utilise un outil (celui de gauche en l'occurrence) pour prendre un point de colle et l'autre (celui de droite pour prendre un bouton (avec...ma salive). Cet outil est approché délicatement sur le côté d'un bouton qui adhère immédiatement. 
L'opération est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. 
Si des membres procèdent autrement, qu'ils n'hésitent pas à nous faire part de leur mode opératoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:37

Très chouette ce cheval
Goutte de colle : quelle colle? Colle plastique?
En tous cas , tu as le coup de main pour faire les boutons
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 15:43

La feuille qui est percée pour les boutons est en quelle matière? Plomb?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 18:18

Merci François.
C'est effectivement de la colle type "glue" pour plastique et la feuille est en plomb achetée chez Green Stuff World.
Mais j'en utilise aussi d'anciennes "gratuites" tirées de bouteilles de vin, lorsquelle étaient autorisées à orner la bague et une partie du col.
J'affirme que la pose des boutons n'est pas une opération aussi délicate qu'il n'y paraît.
Une vidéo très didactique sur Figurines TV : "Boutons par Éric NAILLOU", cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 6:28

Je me suis "attaqué" à la tête du général et sa czapska. 
Permettez-moi de répéter que je ne suis pas un pro et qu'il s'agit bien d'une première...
Il doit y avoir moyen de faire bien mieux, avec de meilleures idées et surtout...Une meilleure technique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Création du galon couleur bronze sur la photo
Deux fils de plomb torsadés à l'aide d'une mini perceuse, puis aplanis sur une mini enclume (très utile).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le galon "avant" sur la chabraque est réalisé en pâte pour tester les deux possibilités (pâte/feuille de plomb).
On dirait qu'il est épais sur le devant ce qui n'est pas le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 8:43

super boulot, vraiment interessant à suivre, j'adore Édouard de Colbert en Historex 412492

une question, ou t'es tu procuré le "Punch and die set" ?  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 9:31

Bonjour Charles, merci.
Je l'avais commandé il y a deux ans chez Historex Agents, après avoir posé la question sur le forum en vain, sur l'existence d'un outil dédié à la fabrication de boutons, notamment aperçu dans la vidéo mentionnée plus haut.
La fourragère sera réalisée selon la réponse que tu avais eue la gentillesse de m'adresser via courriel.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 9:55

J'ai récupéré le dessin des aigles qui ornent la chabraque sur le site Historex et en ai profité pour copier et réorienter symétriquement l'une d'entre elles.
Cette feuille sera imprimée à la taille utile et nécessaire et me servira de patron pour peindre.
Là, ça va être chaud, chaud bouillant...
Celles fournies (que l'on pourrait poncer pour en modifier l'épaisseur) sont désormais trop grandes (présence de la peau de léopard).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:06

Très belles transfo et présentation de sujet, Eric !  Édouard de Colbert en Historex 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 10:39

Merci Daniel.
Je vous trouve tous bien indulgents...Vu vos niveaux.
Peut-être votre recul vous permet-il d'apprécier ce post pour ceux qui en auront besoin.
Je pense notamment à ceux qui se lanceraient, ou, comme ma pomme, qui s'y remettent après des années d'arrêt, en se demandant s'ils ne débarquent pas sur une autre planète...
C'est à ce titre, que j'accepte vos compliments et encouragements...
Encore "Merci" !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 11:09

J'aime toujours autant ce que je vois, j'apprends beaucoup de choses et la petite enclume me fait de l'oeil... Merci pour le partage Édouard de Colbert en Historex 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 14:42

Merci Eric Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 6:18

Je me suis lancé dans la peinture du cheval et suis assez dépité...
Le résultat, pour l'instant n'est pas terrible et l'ensemble est assez "sale".
Voyons s'il est possible de rattraper le coup...
Je cherche...Je tâtonne à vrai dire...N'hésitez pas à me faire part de vos critiques.

Voici la palette de couleurs utilisées (j'ai voulu essayer les W&N acryliques primaires/cerclées de rouge sur la photo). 
Vous pouvez voir une TOB, une couleur qui aurait dû être une TSB mais qui ressemble plus à de la TSN, et une gamme de gris (auquels j'ai ajouté du blanc de base PA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas "jojo"...
L'huile est plus permissive...et c'est peu dire ! ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 8:49

Ben disons que tu as une bonne besa de travail, il te faut maintenant travailler les ombres et les lumières... je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait de récupérer des photos sur le net pour t'en inspirer.

Courage, ne lâche pas l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 9:28

Merci Charles, 
Je vais voir comment faire...
Effectivement j'ai des images du net, mais ce n'est pas tout à fait ressemblant.
C'est le moins que l'on puisse dire...

La chabraque en cours...Rock'n Roll !
Bon, l'essentiel est de passer de "bons" moments...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 12:28

Tu es encore trop au début pour qu'on puisse te donner des conseils pertinents. Lorsque ta peinture sera plus avancée, je pense que tu recevras plus d'avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:05

Merci Bran.
Puis-je continuer sur la chabraque avec le bleu ?
Je ne risque pas des emplâtres ?
De toute façon il faut essayer...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 13:46

Ça ne me semble pas mal parti. D'autant plus que les polonais utilisent le bleu turquin, un peu plus clair que le bleu impérial.
En revanche je pense que les dents de loup de la chabraque en peu de léopard sont un peu trop volumineuses. Ça risque d'être encore plus flagrant lorsqu'elles seront rouges.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 14:22

Merci Marc.
Tu as tout à fait raison pour les dents de loup, mais je me vois mal rattraper le coup cette fois-ci...
Note qu'elles peuvent être dorées...
Je verrai pour refaire une chabraque en m'appliquant davantage.
Il faut de la patience pour ces travaux minutieux et prendre tout son temps.
Je crois que c'est l'une des clés si l'on veut un super résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 15:12

Je me demande si à cette échelle les dents de loups et autres accessoires de petite taille ne gagnent pas a être réalisés directement à la peinture en trompe l'oeil...
Continue, ce tuto est très intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 5:56

Merci Trajan.
C'est une super idée que je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 8:34

....et dire que j'ai des tiroirs pleins de pièces détachées historex.........Si besoin d'un élément, ne pas hésiter à me contacter......Une enveloppe bulle est vite expédiée......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 9:42

Je retiens la proposition Alain, c'est très gentil. 
J'ai beaucoup de stock également mais cela ne m'a pas empêché de commander dernièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 10:19

....à la différence, c'est que, hormis les frais de port, les pièces seront gratuites......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 10:29

Figure-toi que je l'avais compris et beaucoup apprécié. 
De mon côté, j'espère avoir également l'occasion de te rendre service pourquoi pas.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Édouard de Colbert en Historex Empty
MessageSujet: Re: Édouard de Colbert en Historex   Édouard de Colbert en Historex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Édouard de Colbert en Historex
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» general edouard de colbert
» Général Edouard de Colbert 1814
» Général Edouard De COLBERT - Atelier Maket 75mm
» Général Edouard de Colbert, colonel des lanciers rouges (Ateliers Maket)
» Les Lanciers de la Garde - Général Edouard de Colbert - figurine Atelier Maket - 75 mm - peinture à

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: