Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:20 par Duck

» Rust Desert
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
copies de grandes marques de figurine  Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 copies de grandes marques de figurine

Aller en bas 
+9
Sapeur6583
pougatchoff
alain11
Duck
Mirofsoft
ToffThor
Papouille
penpen
Giamilos
13 participants
AuteurMessage
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 19:59

Bonjour à tous!
Je lance un petit sujet qui fera certainement grincer beaucoup d entre vous. Je voudrais vous parler des copies de grandes marques de figurines que l on peut trouver sur le net sur un site de revendeurs asiatique que je ne citerai point pour ne pas lui faire de publicité.
Il s agit de copies en résine de bustes pour la plupart des meilleures marques (de la contrefaçon appelons un chat un chat !)Je suis tombé sur ce site a l'origine pour des vêtements de sport et je me suis mis en quête de savoir si ils vendaient aussi de la figurine. Eh bien oui! Des copies a foison et pour 50 % (voir plus) moins chers que les originaux (frais de port gratuit). Curieux j ai commandé un exemplaire d un buste d une certaine héroïne viking que certains ont déjà peint ici. J attend de le recevoir. La qualité me direz vous? Eh bien certains revendeurs postent des photos des pièces bruts et la qualité est parfois bluffante enfin sur le papier comme ça!  Reste à voir dans la réalité. 
Alors voilà je vous pose la question. Qu' en Pensez vous ? Bien sur que ça porte préjudice aux créateurs mais quel est votre point de vue. Notre petit monde de la figurine est tellement fragile!
Personnellement je vous avoue en toute franchise et sans hypocrisie  que si la qualité de la copie est au rendez vous pour 2 voir 3 fois moins chers.. Pourquoi pas. Ça reste de la contrefaçon attention ce qui suppose le risque de se voir confisquer la commande en douane mais c est un autre débat. la figurine n étant pas au même niveau que des sacs de luxe ! 
Loin de moi l idée d encourager ce marché attention! Mais votre avis en toute franchise m interesse.
Revenir en haut Aller en bas
penpen

penpen



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 21:13

Tu encoures 2 risques:
  - achat de contrefaçon = confiscation de marchandise + amende
  - mais le plus grave: la disparition des fabricants ! En effet, si trop d'acheteurs décident de se reporter sur les contrefaçons, alors les fabricants originaux ne vendront plus suffisamment pour vivre. Du coup, ils fermeront boutique. Des personnes compétentes se retrouveront au chômage et nous trouverons moins de figurines originales à peindre...

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 21:51

Même avis, c'est en achetant nos vêtements "made in China" que nous avons détruit toute l'industrie textile française et européenne et créé tout ce chômage.  Bien sûr c'est moins cher ... mais nos familles et relations perdent leur boulot .. et un jour ce sera nous-mêmes.... Il faut protéger nos industries européennes, leurs artistes, cerveaux, et emplois... C'est notre bien le plus précieux.

Et puis nous n'en achetons pas des dizaines chaque mois, alors petit gain, mais grande perte en final que nos fabricants en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne ....

On eut aussi faire peindre au Sri Lanka à bas prix et tuer nos artistes ici aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 22:38

Ah cette histoire de contre façon chinoise... Je me suis fait avoir à mes tous débuts ! J'ai acheté un buste Pegaso que j'aime beaucoup, un grand classique que tout le monde a peint une fois (j'exagère Wink ). Il était à 1/3 du prix ! Je n'ai pas réfléchi... Bref. J'ai reçu ma commande quelques semaines plus tard. La copie est plutôt de bonne qualité (ce qui est loin d'être toujours le cas...) mais entre la commande et la réception, j'ai compris que c'était de la contre-façon...  Mad  Résultat, je ne l'ai toujours pas peint, il est toujours dans mon armée grise et je ne sais pas trop quoi en faire... Peut-être l'utiliserai-je pour faire des essais de transfos importantes ou des tests de peinture. Mais je rechigne à le peindre "pour de vrai" et à l'exposer...

Je suis bien plus attentif maintenant et, comme dit Papouille, nous n'en achetons pas beaucoup finalement alors autant en profiter pour faire vivre les petits créateurs et distributeurs (car même des "gros" Andrea ou Pegaso restent finalement des PME...)

Quitte à acheter sur le marché asiatique autant acheter leurs superbes créations "Young", "Life", "Nuts Planet"... C'est relativement cher mais les sculptures sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 22:55

penpen a écrit:
Tu encoures 2 risques:
  - achat de contrefaçon = confiscation de marchandise + amende
  - mais le plus grave: la disparition des fabricants ! En effet, si trop d'acheteurs décident de se reporter sur les contrefaçons, alors les fabricants originaux ne vendront plus suffisamment pour vivre. Du coup, ils fermeront boutique. Des personnes compétentes se retrouveront au chômage et nous trouverons moins de figurines originales à peindre...

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?
On est d accord c est de la contrefaçon donc amende qui plus est. Je partage ton point de vue. Mais ma curiosité me pousse a verifier leur travail! Je pense que le niveau de finition n equivaudra pas les originaux c est certain. Si la qualité n est pas au rendez vous peu de risques de faireparaître les grands noms. Les figurinistes n achèteront pas de la mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 23:02

Papouille a écrit:
Même avis, c'est en achetant nos vêtements "made in China" que nous avons détruit toute l'industrie textile française et européenne et créé tout ce chômage.  Bien sûr c'est moins cher ... mais nos familles et relations perdent leur boulot .. et un jour ce sera nous-mêmes.... Il faut protéger nos industries européennes, leurs artistes, cerveaux, et emplois... C'est notre bien le plus précieux.

Et puis nous n'en achetons pas des dizaines chaque mois, alors petit gain, mais grande perte en final que nos fabricants en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne ....

On eut aussi faire peindre au Sri Lanka à bas prix et tuer nos artistes ici aussi ...
Oui la figurine est un petit monde d artisans et qui reste fragile. Pas facile de toujours suivre le postulat mangeons et achetons français car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte surtout economiques et en ces temps de crise effectivement les gens regardent avant tout leur portefeuille et les produits en rapport avec leurs moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 23:04

D accord avec toi Christophe. Je vois que tu as testé! J avoue le faire puisque la commande est en cours. Je verrais la qualité a l arrivée. Mais c est vrai bien plus simple de se rendre sur les stands de nos distributeurs a l occasion de Sèvres par exemple  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 23:25

C'est vrai que, même si je n'ai pas été jusqu'à peindre ce buste, je l'ai acheté et donc rapporté un peu d'argent à ce marché... Je pensais à l'époque que c'était de l'invendus ou de l'occaz mais on m'a appris que non. Au final, la résine n'est pas mauvaise bien que de couleur différente de l'original, la qualité est un peu moindre et il n'y a pas de packaging. En tout cas moi, j'ai trop mauvaise conscience pour l'utiliser...

Et puis, ma production est de 1 à 2 fig max par an alors pas de quoi me ruiner  :sleep:

Enfin, je n'aime pas acheter mes fig sur le net... J'achète presque tout dans les salons (Montrouge bien sûr ! Wink, mais aussi Sèvres et Olivet (à la fin du mois !)). Au moins on rencontre les vendeurs voire même les producteurs (En tout cas à Montrouge et Sèvres) et puis on peut ouvrir la boite pour juger de la fonderie  copies de grandes marques de figurine  412492
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 23:38

Moi je sais bien que c est de la contrefaçon je le fais donc sciemment je l avoue honteusement . Simple curiosité car les délais semblent très longs. Mais j ai bien assez à m occuper avec mes précédents achats a montrouge 2016 pour le moment. Et Sèvres qui approche...
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 13:32

NON
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 13:44

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
alain11





copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 16:12

Bonjour,
"l'acheteur d'articles de contrefaçon sur internet s'expose à des poursuites de l'administration des douanes pouvant aller jusqu'à 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison" extraits du code des douanes...
Et bien sûr comme déjà évoqué à la disparition des vrais créateurs de figurines .
Bon WE.
alain
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 17:05

quitte dépenser moins pour l'achat de figurines, autant prendre de l'occasion, tout le monde s'y retrouve
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 17:40

Merci pour vos points de vue messieurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583





copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 19:10

Non a la contrefaçon ! Ici en Provence les santonniers sont victimes du made in Maghreb.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 20:11

C'est scandaleux!!!heureusement que chez "Carbonnel" les santons sont fabriqués et peints dans leurs locaux à Marseille....
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:17

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un ayant un minimum de talent irait perdre sont temps à peindre une contrefaçon. Dans un monde idéal, je ne peindrais que des sculptures originales ou des premiers tirages histoire d'avoir la meilleure fonderie possible.
En plus, je connais perso plusieurs producteurs et sculpteurs de notre petit monde de la figurine.
Acheter même un faux, c'est pour moi la même chose que de leur planter un couteau dans le dos.
Si quelqu'un n'a pas les moyens d'acheter un original du manufacturier ou d'un revendeur, ben y a ceux d'occasion qu'on trouve facilement à 50% moins cher

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 19:22

sapeur 83: il n'y a pas que les santonniers comme victimes en Provence....
Revenir en haut Aller en bas
zastrow.cuirassier

zastrow.cuirassier



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 22:00

penpen a écrit:
Tu encoures 2 risques:
  - achat de contrefaçon = confiscation de marchandise + amende
  - mais le plus grave: la disparition des fabricants ! En effet, si trop d'acheteurs décident de se reporter sur les contrefaçons, alors les fabricants originaux ne vendront plus suffisamment pour vivre. Du coup, ils fermeront boutique. Des personnes compétentes se retrouveront au chômage et nous trouverons moins de figurines originales à peindre...

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?
Juste une petite mise au point, pour l'amende.
Si le détenteur de la marque n'a pas déposé une demande protection de la marque auprès de la Douane, et si de plus il n'a pas déposé son modèle auprès de l'INPI, pas de contrefaçon.
C'est la loi !
Pour info , juste Métal Modeles l'a fait.
Donc cela reste un devoir moral de ne pas acheter ces "faux","piratage", "copie".....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 8:40

Fabien, d'abord, je salue ton honnêteté ainsi que ton courage de nous avouer ton achat et de lancer une discussion qui se passe dans les meilleures conditions, ce qui me fait bien plaisir.

-La position du Forum est claire, dans notre règlement pas de contrefaçon.
-ta curiosité est légitime, mais je ne peux rejoindre que mes copains qui plus haut t'ont fait part de leurs réserves et avis.
-Dimanche avec Penpen, nous avons longuement discuté avec un petit vendeur (sans être péjoratif Wink  établit à son compte, et qui est d'ailleurs membre du forum, lors de l'exposition de Hyères et il nous a fait part de ses difficultés et du fait qu'il ne tardera pas à mettre la clef sous la porte...
- L'essor d'internet avec les facilités que cela offre, faire ses courses de la maison, a été une des causes de la fermeture de nombreux magasins. Attention avec ces contrefaçon, nous risquons la disparition de ces petites PME, qui nous font râler mais aussi rêver  ...

-Papouille parle des vêtements, Philippe (sapeur6583) des santons, Philippe, souligne qu'il n'y a pas que les santons... effectivement la liste est longue, c'est l'effet pervers de la mondialisation et de son manque de morale, et/ou d'étique... c'est l'argent qui mène le monde et pas les hommes... considération et ressenti personnel...
 
-Luc, nous informe sur l'INPI et sur le principe, il a raison et je comprend, mais d'un autre côté, c'est pas parce qu'il n'y a pas écrit propriété privé sur mon portail que n'importe qui peut rentrer chez moi... bref ceci dit en étant simpliste et sans polémique.... ce que je veux dire par là c'est qu'il y a aussi le libre arbitre de chacun .. on doit savoir que que l'on peut et ce que l'on doit faire.
Ce qui est la conclusion de Luc avec le devoir moral avec lequel je suis en accord total.

- enfin pour terminer mon intervention, un peu longue, c'est vrai, nous avons affaire à des gens qui essaient de vivre de leur passion, et c'est très dur. J'ai très souvent entendu le proverbe ou la phrase, peu importe: "vis tes passions mais ne vis pas de ta passion" c'est dire si c'est difficile d'en vivre.. alors respect à ceux qui essaient Wink

Voilà on pourrait continuer longtemps sur ce chapitre mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Giamilos

Giamilos



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 13:49

Merci pour ton message Charles. Mon but n est pas bien sur d encourager ce marché parallèle je sais trop bien la fragilité des artisans dans notre milieu. Je sais que même les meilleurs fabricants restent des PME. Je n hésites pas à acheter même des marques moins connues qui n ont pas les parts de marché des plus gros. J ai réalisé ainsi mon buste de para us de la marque française DesKit. Buste acheté a Montrouge. Prix minime pour une qualité globale plus qu' acceptable.on trouve donc en France des artisans très intéressant. 
La copie que je viens de commander ne sera bien entendu par sur ce forum. Je respecte l éthique de ce site de passionnés. Vu le prix modique de cette copie par rapport à l original je ne me fais pas d illusions quant à la qualité de la résine et du moulage.
Et bien entendu si je n ai pas les sous pour me payer la figurine de mes envies soit j attend de meilleurs jours soit je la trouve d occasion dans la mesure du possible. Le légionnaire romain que je suis en train de réaliser a d ailleurs été achetée à un membre du forum.
En tous les cas sujet intéressant. Merci pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
zastrow.cuirassier

zastrow.cuirassier



copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:27

Merci Bono pour ton intervention.
J'ai oublié de préciser que souvent les marques, petites ou grandes, ne savent même pas quel sont leur droits et comment faire.
Ensuite, certaines marques, malgré le fait quel sont prévenues de "faux" circulants, ne souhaitent pas ou ne veulent pas intervenir.
Donc notre devoir moral est encore plus important.
Mais est ce suffisant !
Pour Alain11, tu cites l'article 414 du Code des Douanes National, le même qui réprime le trafic de stupéfiant, mais sérieusement connais tu la difficulté de sa mise en oeuvre concernant les contrefaçons et les directives mises en oeuvre sur ce "produit". Pour les grandes marques de Luxe aucun problèmes, mais pour notre domaine, cela devient plus dur surtout, et j'enfonce le clou, si la marque ne se protège pas.
Un coup de téléphone à l'INPI et aux Douanes, cela ne coûte rien, et permet parfois de se protéger efficacement. De plus, certains sites de vente en ligne ont un dispositif de lutte contre la contrefaçon, au fabricant de signaler ceux qui les copient....A ous de signaler aux fabricants ceux qui nous trompe.
La contrefaçon est présentée comme un fléau pour l'industrie (surtout du luxe et du vêtement), je la trouve bien plus dangereuse pour notre passion, je doute que Pegaso, Young, MM, etc...possèdent les moyens financiers de LVMH, Lacoste et j'en passe...3 ou 4 faux polos ne feront pas autant de dégâts que le même nombre de figurines !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





copies de grandes marques de figurine  Empty
MessageSujet: Re: copies de grandes marques de figurine    copies de grandes marques de figurine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
copies de grandes marques de figurine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les marques en 1 72
» Vitrine de pilgrim
» Marques et qualités.
» Information sur les marques d' huiles....
» En comparant certaines marques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: