Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 20:44 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 20:42 par Filgja

» MONSTER HUNTER 75 mm
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 20:25 par Marc 1

» Buste de Leonidas base sur un archive 3D que j´ai modifie a mon gout.
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 15:27 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 12:21 par Terre de feu

» La chasse
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeHier à 10:23 par bono

» Scientific models
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:55 par Martin Antonenko

» Old Gringo
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40 par Papouille

» SEVRES 2024
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 19:35 par Logan

» (IVe) Vitrine de Duck: Korpikalli de chez Hera Models
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 18:31 par Duck

» Femme pirate 3
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 16:10 par bono

» Riccadro Cerilli
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50 par bono

» Silence
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 14:36 par Duck

» Miniaturas Beneito
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 18:47 par Pat21

» Altores Studio
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 11:43 par Martin Antonenko

» Femme pirate 1
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:43 par Filgja

» Femme pirate 2 - Terminé
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 18:35 par Wolfs

» Vitrine de Wolfs
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 18:33 par Wolfs

» Morrigan (grande taille)
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 16:42 par Ethno Dan

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 19:35 par Modelsales

» Amelia Earhart, princesse du ciel - Life-Miniatures
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 16:49 par Franky 2

» Capitaine du 117 eme d artillerie lourde 1939
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 15:45 par Pierre T

» Indaco Models
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 20:14 par musfig

» U-Boat type VIIC au 1/35 Plastique fondu et resine 3D
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 12:24 par Amaury

» Seigneur Fantôme Eldar ( Wraithlord ) Warhammer 40k
Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 17:17 par Terre de feu

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Aide de camp Metal Modèles Contre10
Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €

 

 Aide de camp Metal Modèles

Aller en bas 
+11
Nicomi
alainlafay
lafaille lucien
Gabriel
bono
Thermidor
alain74
Paul
michel94fr
Papouille
MarcM
15 participants
AuteurMessage
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:16

Pas question de faire ici un pas à pas mais, une figurine à cheval (pas si fréquent sur le forum finalement) qui nous permettra peut être de discuter sur les pratiques des uns et des autres dans ce domaine.
Nous commencerons donc par le cheval avec dès le départ des questions de montage.
Pour ma part je préfère tout monter en allant jusqu'aux mors et aux boucles des rênes qui y sont attachées. Les rênes seront mises au dernier moment pour ne pas gêner la peinture. Je mets simplement en place la longe du licol de parade. Pour ce qui est de la courroie qui part du collier pour s'attacher à la sangle, je la mets aussi en place en la détendant un peu: il est rare qu'elle reste bien plaquée sur le poitrail.

Aide de camp Metal Modèles Dsc04231
Aide de camp Metal Modèles Dsc04232
Aide de camp Metal Modèles Dsc04233
Aide de camp Metal Modèles Dsc04234
Ces photos permettent aussi de souligner l'extraordinaire travail du sculpteur avec en particulier tous les fleurons et cabochons sur les brides.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:15

Un nouveau sujet qui promet d'être super intéressant!!! Marci Marc
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:43

+1
et puis ces photos en gros plan complètent très bien les explications  Aide de camp Metal Modèles 412492
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:12

La traditionnelle couche Humbrol qui outre l'accroche permet de révéler des imperfections à l’ébarbage ou des traces de colle comme ici sur la couverture...
Aide de camp Metal Modèles Dsc04235
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:57

Joli début. La longe de licol me paraît trop large. Il n'est pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 13:53

En effet Paul, il n'est pas trop tard. Une fois de plus, les photos révèlent des défauts à côté desquels on serait sans doute passés autrement.
Correction en cours.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:53

Personnellement, je peins le cheval "nu", les "accessoires" sont peints à côté (même la queue !), et je monte tout après, quitte à faire quelques retouches si besoin est.
Souvent, besoin est...!

En tout cas, ton travail est très propre.
Hâte de voir la peinture, .... et le cavalier !
Alain
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:14

Merci Alain. C'était le but de ce post. Chacun a sa technique et je pense qu'il est utile d'échanger nos façons de faire respectives.
Voici maintenant la sous couche en acrylique pour une cheval bai.
La couleur claire du dessous et de l'intérieur des jambes est volontairement outrée, c'est la couche à l'huile par dessus qui donnera nuances et transitions. Le but est d délimiter à peu près les zones.
La photo a été prise avant la correction de la largeur de la longe...
Marc
Aide de camp Metal Modèles Dsc04236
Aide de camp Metal Modèles Dsc04237
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 23:35

Cela me semble bien léger comme sous couche pour une peinture à l'huile ? Aucuns problème de séchage, brillance ?? 

L'intérêt d'une sous couche colorée,implique une technique à l'huile ou l'on conserve les transparences, c'est bien cela ?
Je m'interroge sur cette méthode que je vois souvent utilisée sans trouver vraiment que le résultat vaille la chandelle ( avis perso !  Wink ).
Il est dommage de ne pas exploiter les qualités de l'huile et ses capacités à couvrir un fond ( sans qu'il ne soit besoin de le colorer préalablement).
Il y a pour cela sur chaque tubes des indices d'opacité, ce sont ces teintes là bien évdemment qu'il faut privilégier.
Bonne continuation

Citation :
des traces de colle comme ici sur la couverture...


Schabraque  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:29

Voilà un chouette sujet qui démarre bien Aide de camp Metal Modèles 412492


à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 15:46

Thermidor a écrit:
Cela me semble bien léger comme sous couche pour une peinture à l'huile ? Aucuns problème de séchage, brillance ?? 

L'intérêt d'une sous couche colorée,implique une technique à l'huile ou l'on conserve les transparences, c'est bien cela ?


Chacun ses méthodes. Je suis quant à moi persuadé (opinion confirmé par le'excellent stage organisé l'an dernier par les CBA) que la sous couche acrylique colorée permet de travailler à l'huile en couches très fines et que cela favorise le séchage et la matité. J'utilise cette méthode depuis des années après avoir comme tout le monde peint directement sur la couche claire Humbrol, et je trouve qu'il n'y a pas de comparaison possible.
La suite donc...
Aide de camp Metal Modèles Dsc04238
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:05

Il est bô  Aide de camp Metal Modèles 412492  j'aime beaucoup Marc.

La suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:21

Belle matité  pour de l'huile, en effet !

Perso, je peins parfois à l'acrylique, souvent aux enamels, et je n'ai jamais eu la patience de persévérer avec l'huile.
Pour un cheval, après une sous couche d'accroche, je passe une teinte sombre sur le dessus et la même mais moins sombre sur le dessous, entre les pattes.... La teinte dépend évidemment de la robe.
Sur cette base, je fais plusieurs dry-brush légers de la couleur choisie pour la robe, en éclaircissant de plus en plus, et en diluant un peu au thinner pour avoir un peu de la brillance du poil. Puis pas mal de reprises après.
Même chose avec la schabraque.

C'est d'ailleurs à cause du dry-brush que je ne monte pas le cheval entièrement avant la peinture.

Vivement la suite de la suite!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:59

Je suis d'accord avec toi Marc, personnellement, je mets toujours une sous couche acrylique de la couleur la plus proche de la teinte à l'huile que je vais utiliser ( bleu acrylique pour un bleu à l'huile) ça ne m’empêche pas d'explorer d'autres méthode ( sous couche noir sur teintes à l'huile foncé).

J'ai connu un figuriniste qui lui peignait sur un fond blanc, et qui sortait des merveilles.

Je crois qu'il faut des années pour trouver une technique de peinture qui nous soit propre, une fois celle-ci trouvé pourquoi changer!!!! vous ne me feriez jamais passé à l'acrylique.

Par contre je reste curieux de tout ce qui se fait et qui me permets de m'améliorer.

Ceci dit ton cheval est superbe, par contre la il aurait mérité d’être plus brillant!!! 

a+
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:19

Effectivement, un peu plus brillant... Très difficile à maîtriser en fonction des couleurs utilisées...
La brillance dépende en fait de la longueur du poil (saison) et de sa finesse (race).
Certains chevaux sont très mats en hiver...

On continue avec la tête du cheval, les trois quarts du travail reviennent à la merveilleuse sculpture de BL.
Aide de camp Metal Modèles Dsc04240
Aide de camp Metal Modèles Dsc04241

Marc
Revenir en haut Aller en bas
lafaille lucien

lafaille lucien



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:45

Bonjour
félicitation pour votre cheval. Pourriez vous nous dire quelles couleurs vous avez utilisées et quelle téchnique avez vous mise en oeuvre?. Merci d'avance.
Cordialement

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:59

Merci Lucien.

Robe: Brun Van Dyck (ombres avec un peu de bleu; clairs avec du rouge de Venise).
Intérieur des jambes et dessous: mélange rouge de Venise et Brun Van Dyck.
Extrémités et bout du nez: gris de Payne. Éclaircies: blanc (très peu).
Crins: mélange noir de mars et gris de Payne + un peu de bleu Lefranc.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:15

Suite avec la schabraque et son galon doré.
Sous couche "kaki russe" acrylique
Puis travail du galon avec TOB, jaune de chrome et jaune de Naples.
Aide de camp Metal Modèles Dsc04243
Aide de camp Metal Modèles Dsc04244
Aide de camp Metal Modèles Dsc04245
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:32

Belle robe du cheval, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Nicomi





Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:41

Vraiment intéressant, mes félicitations! A suivre avec tout intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:04

c'est très chouette Aide de camp Metal Modèles 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
nico37

nico37



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:39

Très belle robe,  Aide de camp Metal Modèles 412492 

Bonne suite
nico
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:10

Superbes explications, utiles pour application, même sur plat d'étain....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:54

J'aime beaucoup la jupe du cheval (ca change de robe Wink ) Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:49

La suite:
J'ai fait une erreur trouvant que l'or en trompe l’œil ne brillait pas assez: jus avec médium brillant + un tout petit peu de poudre et l'effet est grandement atténué... A ne pas refaire!
Aide de camp Metal Modèles Dsc04246
On laissera le cheval pour l'instant pour s'intéresser au cavalier:
Aide de camp Metal Modèles Dsc04247
Aide de camp Metal Modèles Dsc04248
Aide de camp Metal Modèles Dsc04249
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:43

Un peu d'avancée sur la tête:
Aide de camp Metal Modèles Dsc04310
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 13:12

Aide de camp Metal Modèles 412492  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 13:19

Aide de camp Metal Modèles 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:09

Un épisode toujours délicat pour moi, la fixation des rênes, surtout les rênes de filet: il n'y a pas beaucoup de prise et le collage au cyano acrylate est toujours délicat.
Comment faites vous?

Aide de camp Metal Modèles Dsc04311

Le cavalier ne vas pas tarder à monter à cheval:
Aide de camp Metal Modèles Dsc04312
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:35

c'est très chouette Aide de camp Metal Modèles 412492
les rênes sont bien réalisées et tu t'en es très bien sorti avec cette colle Wink

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:13

A y'est...fini...
Aide de camp Metal Modèles Dsc04313
Aide de camp Metal Modèles Dsc04314
Aide de camp Metal Modèles Dsc04315
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:58

Aide de camp Metal Modèles 412492  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:56

Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673  Aide de camp Metal Modèles 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:41

il est très beau Aide de camp Metal Modèles 2044569673  ApplaudissementApplaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:04

Bravo Marc !
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:39

Très réussi, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide de camp Metal Modèles Empty
MessageSujet: Re: Aide de camp Metal Modèles   Aide de camp Metal Modèles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide de camp Metal Modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide de camp de général, Métal modèles, 54 mm.
» Capitaine aide de camp de Maréchal
» Un aide Camp 1er empire
» Vitrine de Ferre: Husarenregiment von Ruesch 1745
» Aide de camp général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: HISTORIQUE - Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: