Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
COLLE : J'économise ma colle. Contre10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 COLLE : J'économise ma colle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Duck

Duck



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:51

Hello, j'utilise de la colle époxy, donc à deux composants, en tubes que je presse pour obtenir deux noisettes de grosseurs équivalentes.
Généralement il me reste de la colle inutile et perdue pour son usage.
Cette fois-ci, j'arrivais au bout des tubes et avec un cure dent, j'ai récupéré le peu de colle qui restait dans les tubes mais suffisante pour créer un mélange efficace.
Je me suis donc posé la question, de procéder ainsi, dès l'ouverture du tube, quand il est neuf donc, ce qui permet d'utiliser la quantité de colle nécessaire sans gaspillage.
Je sais ce petit truc peu paraître anodin mais permettrait d'économiser de la colle dont le coût lui, est bien important.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:34

Merci Joël pour l'astuce,
effectivement, il n'y a pas de petites économies Wink 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:13

michel94fr a écrit:
Merci Joël pour l'astuce,
effectivement, il n'y a pas de petites économies Wink 
Michel
Ne pas oublier, un cure dent différent par tube......on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Everrard

Everrard



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:12

Merci Merci Merci  Joël, un super truc. on ne pense pas toujours aux choses les plus simples !
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:52

Merci Duck, je le fais depuis toujours comme suit:

1) un cure dent en bois, dont je taille un côté soit assez pointu pour application précise, soit à plat (couper la pointe et taillé plat mais mince au bout pour 'tartiner' 
2) Je prélève une microgoutte d' un composant à l'aide du coté taillé du tube 1, et la dépose sur une surface plastique (capsule de bouteille de lait par exemple, puis essuie l'extrémité immétiatement entre les doigts avec un Sopalin.  Ce coté ne polymérise pas.
3) Ensuite je prélève une micro-goute avec l'autre côté du tube 2, et la dépose juste à coté de la première, puis je mélange les deux ensemble durant 30 secondes avec ce même côté pour induire la polymérisation.
4) Puis je retouirne le cure-dent et me sert de la pointe dtaillée pour prendre la colle, et l'appliquer, précisément ou tartiner une surface en fonction du collage.  Ensuite j'essuie à nouveau au Sopalin
5) J'applique les deux composants entre eux.
6) Au besoin, j'utilise le cure dent pour ôter le petit excès de colle qui suiterait du collage : saisir, essuyer, saisir, essuyer rapidement.
Puis je jette le cure dent et referme les tubes.

Quantités infimes à chaque collage!!!

Note : comem toi, j'utilise deux tubes séparés, pas la double seringue qui est un gouffre de gaspillage.  Je ramène de Turquie des tubes de 10 ml qui coutent 8 livres là-bas (= 3 euros)

Deux tubes = des dizaines de figurines...............
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:28

Hello, merci pour tes explications issues d'expérience et qui confirment l'idée que cette façon de faire est simple, économique et propre car sans étalage de colle superflue. Je nettoie l'excédent et mes doigts à l'alcool ménager, très efficace.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:14

Merci pour le tuyau alcool ménager !! Très utile!


Dernière édition par Papouille le Lun 2 Déc 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:46

J'achète des 15 ml, autour de 9 €, pas donné.
Pour l' utilisation de l'alcool, après collage de deux pièces entre-elles, je prends un cure dent que je trempe dans le récipient d'alcool et retire avec précaution le surplus d'alcool, car si ce produit se glisse entre les pièces il va réagir avec la colle et diminuer voire anéantir son pouvoir de collage, ce qui n'est pas le but rechercher.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL59





COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:17

Bonsoir Joël.

J'ai une petite question concernant le collage, des tenons en particulier.

Voila j'ai merdé la dernière fois et j'ai traversé la jambe de mon personnage   affraid , je dois recevoir mon Milliput demain et je me demandais si j'avais intérêt à coller mes tenons et boucher les trous plus tard ou l'inverse ???

Merci  Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:32

PHIL59 a écrit:
Bonsoir Joël.
J'ai une petite question concernant le collage, des tenons en particulier.
........ si j'avais intérêt à coller mes tenons et boucher les trous plus tard ou l'inverse ? Cordialement.
Bonsoir Philippe, bonne question, en collant tes tenons, d'abord, tu pourrais combler les trous avec la colle (dans le cas de colle à deux composants) et finir au "miliput".
Si tu utilises la cyano, bouche les trous, mais pas complètement afin que les tenons disposent de place.
Pratiquement, je fais quoi, comme j'utilise de l'époxy, je colle mes tenons en premier et s'il reste des cavités je les termine à la pâte à reboucher.......Question de pratique tout simplement, à toi de voir.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL59





COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:41

Merci Joël pour ta réponse rapide.

Je vais faire comme tu me le conseille, c'est de la colle à deux composants, je vais essayer de combler un maximum en collant mon tenon et finir au Milliput.

Merci  Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COLLE : J'économise ma colle. Empty
MessageSujet: Re: COLLE : J'économise ma colle.   COLLE : J'économise ma colle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLE : J'économise ma colle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLE; Conditionnement de la colle époxy
» COLLE : Dissoudre de la colle
» Colle 21
» colle metal
» Colle temporaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: