Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
L'atelier de JFP - Page 16 Contre10

 

 L'atelier de JFP

Aller en bas 
+113
marco
henri de la caverne
mister greg
pougatchoff
Didier Lefebvre
eric29
MarcM
JYCE
lamouline69
sedullos
Roger
Barreaud
HOMER
Giamilos
mAdj (Angaliel)
Patrick
Duck
brad
Winston
daniel01
tissibzhcricri
Reptor
ctreize
azatoth
iwik
phil33
ouvta
Hellduck
bono
joachim
VITRUVE
richard
Scratchilito
Gontran
Cyrilou
Romque
tsubasa
michel94fr
jicécé
didier
Davin
ALBU L'AFRIKAIN
Yoda
croquette
tatoo 2
Bernard.S
pagane
Reivax
fetchou
Spocky
pab
chrislgs56
acalmie
Ferioc
Chevert
CHRISTIAN
country-rose
Jean Jacques PREVOST
johnny-et-vincent
yofloema
kalis
Lancelot
franckww1
Cédrock
era
Saint-Ex
Flo KAAADO
Antwann
christian cauchois
riri13
bernard68
Janek Sunber
Isly1844
Genmak
tbernard
laurent
mifig
Nath
thomas
bm
etnad
al2303
tatoo
JMC
Eric
Naoned
Cubitus
Feraud
antoine
tueric
AVANGARD
Sylvie et françois
arthenius
bruno
ldom77
Tonchoix
mustang
bnoa
Lord.b
franck
tira
erikejo
Trencavel
borkil
canon83
namoe
Alain de NIIIICE
FRED61
Tribalion
Hokuto
Paul
gilles06
jfp
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:44

L'atelier de JFP - Page 16 23812
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 9:31

Une très belle pièce que je vais suivre avec intérêt, j'aime bien la méthode d'explication de la réalisation du tartan, cela est clair et bien pratique.
Merci pour les liens, ils sont très intéressants. L'atelier de JFP - Page 16 412492
Je vois que notre ami Barreaud lance la discussion sur les couleurs des tartans, c'est vrai que les codes de couleurs sont une source d'échange intéressant et enrichissant, en tout cas il a réalisé une belle pièce. Je suis certain que la tienne ne sera pas en reste Wink

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Romque

Romque



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:35

attention les yeux le roi des lignes et carreaux va encore frapper Shocked hâte de voir le résultat final bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:22

Pièce magnifique et bien difficile
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:05

Notre ami Bono a écrit:
'Je suis certain que la tienne ne sera pas en reste ' .
J'espère bien qu'elle ne sera pas en reste, et même mieux! çà sert à çà les forums.
Et j'espère pouvoir mettre nos pièces côte à côte, juste pour le plaisir, comme JCC et moi avons pu faire à Ransart avec nos majors du Skinner Horse de Pegaso. Nous avions eu de longs échanges à propos de ces pièces. A voir, donc. Le sien est à l'acrylique, le mien à l'huile.
Avec sa permission, bien sur, je vais essayer de placer la photo tout de suite.

Bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:09

https://i.servimg.com/u/f46/17/16/67/77/01311.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:05

Une pièce compliquée dont le pas à pas promet...

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:05

Merci pour vos encouragements, c'est effectivement une peinture un peu compliquée ...

Et Philippe, tu t'en es bien sorti. Nous avons eu l'occasion d'échanger sur le sujet le WE dernier à Ransart, merci pour tes conseils éclairés ... qui me mettent face à un dilemme !

Le tartan historique des Mac Lachlan est effectivement rouge et bleu. Mais le rendu en peinture sera fade et sombre, ce n'est pas ce que je souhaite pour cette pièce ...

Ou le yellow dress ? Mais a priori porté essentiellement par les femmes ...

Ou encore suivre la gravure de Mac Leay ? Comme tu le suggères, il a peut-être commis une licence artistique (mais pourquoi ...). Je pense cependant que les couleurs de cette gravure sont conformes à ce qu'il a voulu représenter : d'autres planches du même auteur prouvent la richesse de se palette. Et la figurine ressemble tant à la gravure ...

Ce qui est sur, c'est qu'il va falloir dessiner des lignes et des carreaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Invité
Invité




L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:19

Je suis impatient de suivre ton travail sur cette superbe pièce bounce, qui est donc ta première 75mm...
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

HOMER



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:43

Je suis pret pour les cours du soir. Nous avons de la chance, le professeur subit une inspection académique. Quoi qu'il en soit, c'est encore un grand moment qui se prépare.
Merci d'avance JFP.
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:50

Citation :
Je suis pret pour les cours du soir. Nous avons de la chance, le professeur subit une inspection académique. Quoi qu'il en soit, c'est encore un grand moment qui se prépare.

Dans le même ordre d'idée et sans arrière-pensée je me pemets de citer Thierry Lhermitte dans "le dîner de cons": "On va se régaler" Merci JFP
Revenir en haut Aller en bas
Naoned

Naoned



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:38

Encore une superbe pièce en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliers-du-centaure.org/?
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:03

En effet c'est une superbe pièce.
Jean-François, je ne suis pas étonné par ton choix.
Je m'installe pour suivre (j'ai un paquet de bonbons entier....)
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 8:06

bonjour,
oui, effectivement on a bien discuté sur ce sujet à Ransart.
De retour à Nice, je me suis jeté à nouveau sur ma doc perso ( qui provient d'Ecosse) et sur divers site internet. Tous donnent la même version du tartan. Je comprends tes arguments. Un grand nom doit avoir raison au moins quelque part.
Cependant, même toi, dans ta description du tartan (même si le vert criard devrait être noir) , tu ne donnes que deux couleurs. Aucune d'elle ne peut raisonnablement amener à un bleu quelconque. Si celà apparait sur une gravure, il ne peut donc s'agir que d'un effet artistique.
Moi même, malgré tout influencé par 'The ' gravure de référence, j'ai un peu cédé à cet effet sur les chaussettes, mais, léger. Alors pourquoi ne pas reprendre cet effet, mais je crois qu'il serait dangereux d'en abuser, ou d'en mettre sur le kilt ou le plaid. N'oublions pas que la lecture du tartan est pour les écossais un signe intengible de ralliement à une famille particulière, du moins dans nos temps modernes.

Même si ce tartan a été peu porté à l'époque de notre sujet ( ce qui a changé depuis, actuellement il remporte autant de succès que le bleu et rouge, car ce dernier étant moins porté au jour le jour, le 'Dress' se voit plus dans les manifestations mondaines ou aux Highland games), il reste quand même le plus lumineux et en même temps très ''smart''.
Pour les rayures, le tout est dans le calme et la méthode .

Roger, je te remercie de ton commentaire, et j'espère que tu as encore faim.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:29

la devise de ce sans culotte sera "scotland forever" et non pas "vive la république" ;op

thomas
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:36

Bonjour,

Philippe, merci encore. Rassure toi, les couleurs criardes du pas à pas en images le sont beaucoup moins sur la pièce ; c'est juste une tentative d'explication de la chronologie de la décoration ... A améliorer certes !

Thomas, c'est effectivement un sans culotte ! Mais dont la devise est "Fortis et fidus". Fort et fidèle. Fort sans doute, fidèle j'en suis sûr, depuis le temps qu'il est sur ma table de travail. En ces temps de crise, les écossais, réputés pour leur sens de l'économie, sont des figurines de circonstance : pas plus chères que les autres, elles durent beaucoup plus longtemps !

Voici toujours le décor, presque "from the box" avec juste un peu d'herbe. L'emplacement des pieds est réservé pour qu'ils puissent s'y enfoncer un peu

L'atelier de JFP - Page 16 5dcor1petit

L'atelier de JFP - Page 16 5dcor2petit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
sedullos

sedullos



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:43

intéressante ton herbe de quoi s"agit-il Question
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:23

j'allais poser la même question et les teintes de la croix STP Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:42

jfp a écrit:
.... En ces temps de crise, les écossais, réputés pour leur sens de l'économie, sont des figurines de circonstance : pas plus chères que les autres, elles durent beaucoup plus longtemps !

.....


Excellentissime !!!!!! Wink

Très chouette ton décor, bravo, et même question que les copains, pour ton herbe, et tu l'as peint à l'aéro ou au pinceaux ?

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 12:54

Alors pour l'herbe, c'est un produit de chez Fredericus Rex (ref GL-002) : de petites touffes sur une goutte de colle. Assez délicat à mettre en place : elles doivent être bien serrées pour que la surface soit continue. Collage à la cyano accélérée avec un peu d'eau et un petit coup de ciseaux pour égaliser (pas trop quand même !)

Ensuite, peinture : faire couler un jus bien épais de Brun Van Dyck sur toute la surface ; puis dans le frais, revenir avec des brushes légers de bleu turquoise puis de jaune d'aurore passés avec un gros pinceau.

Et pour la croix : c'est un élément d'arrière plan, elle doit rester assez sombre, et d'une tonalité cohérente avec le reste du décor. Même principe que pour l'herbe : sur la base marron Humbrol mat 98, un bon gros jus de BVD + Lamp Black pour commencer, puis des brushes d'ocre jaune, de jaune de Naples et de blanc. Insister sur les arêtes supérieures de la sculpture pour les éclairer. Et quand c'est sec, re-jus noir - marron - vert foncé en texturant un peu.

Voilà, en gros ...

Edit pour Bono : au pinceau, j'ai même pas d'aéro Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:42

Du très bel effet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:48

Après un peu de travail pour prendre en compte les conseils de Philippe, je commence à me rapprocher de la vérité, le bleu vire au noir ...

Après l'herbe, voyons donc un peu plus haut : les chaussettes : des losanges ; le pli du haut est placé de sorte que le motif ne soit pas interrompu. Allons-y en images :

Sur le fond jaune, quelques lignes pour positionner le motif de manière régulière. L'utilisation de TON diluée permet de retoucher le tracé
L'atelier de JFP - Page 16 6chausettes0

Remplissage avec une couleur verdâtre un peu diluée
L'atelier de JFP - Page 16 6chausettes1

Accentuation des croisements avec une couleur plus soutenue (ici c'est donc trop bleu ...)
L'atelier de JFP - Page 16 6chausettes2

Une petite ligne jaune pour agrémenter l'affaire (historiquement parlant, je pense que je ne risque rien sur ce coup là !)
L'atelier de JFP - Page 16 6chausettes3

Et ça aurait pu être terminé ... Mais la couleur verte et surtout le bleu de l'intersection doivent être corrigées. Un jus localisé de Lamp Black avec un pinceau bien pointu, et hop ! L'intersection est presque noire ; avec un deuxième passage ça devrait être bon ...
L'atelier de JFP - Page 16 6chausettes4


Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:01

Merci pour les infos Wink

Les chaussettes sont superbes, bravo, et merci pour ce pas à pas il est trés instructif L'atelier de JFP - Page 16 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:17

ah, la carnation est deja commencé a ce que je vois juste au dessus des chaussetes....

joli pas a pas en tout cas...

bravo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Scratchilito

Scratchilito



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:20

Ma femme qui passait par là, un pur hasard, me soutient que les chaussettes rabattues ne peuvent coïncider ainsi... Neutral

"t'as qu'à essayer" m'a t-elle dit, mais comme je n'ai pas de chaussettes à carreaux, je vais en rester à l'admiration de cette figurine. Laughing

Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
tissibzhcricri

tissibzhcricri



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 14:08

ça c'est de la chaussette!!
comme disait un célèbre slogan il y a quelques années "les chaussettes ne se cachent plus!!"
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:57

Très sympa, comme quoi, on peut même finir par s'extasier devant une paire de chaussettes! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
JYCE





L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:26

Pas à pas effectivement très instructif, je vais garder précieusement les photos et les conseils.
J'ai une question qui va vous paraître sans doute bête mais comment faites vous pour faire des lignes de la même épaisseur et si rectilignes ?
jyce
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:40

encore une très belle oeuvre en perspective et encore merci pour toutes les infos Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:56

Bonsoir

Que de commentaires sur ces chaussettes ! Merci, content que ces qques images puissent être utiles ! Alors,

@Jyce : ben j'ai pas vraiment de truc, sauf un pinceau bien affuté et de la peinture un peu diluée ; pour la largeur, je mesure en permanence avec une petite bande de papier fixée au bout d'un manche de pinceau. Ici, j'ai utilisé 3 bandes de différentes largeurs : 4, 5 et 10 mm.

L'atelier de JFP - Page 16 Carreauxoutils1

Ici, 4 mm sur les chaussettes

L'atelier de JFP - Page 16 Carreauxoutils2

@Scrachilito : n'en déplaise à ton épouse, ça marche ce pli : la preuve par l'image Wink :
L'atelier de JFP - Page 16 Chaussettes1

Autre caractéristique : elles présentent une couture à l'arrière ; désolé pour la qualité de l'image, mais je pense qu'on voit tout de même ; c'est bon à savoir !
L'atelier de JFP - Page 16 Chaussettes2

@Lamouline : oui, la carnation est commencée, mais pour l'intérêt du pas à pas je montre au fur et mesure en recadrant les tofs. La suite avec le kilt dans un moment ...

Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Romque

Romque



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:40

le kilt bounce le kilt bounce le kilt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:59

Oulala, JFP, tu vas finir par croire ( à tord) que je m'acharne, mais je crois sincèrement que la femme de Franck a raison. Le chic du chic veut qu'on tire les chaussettes pour essayer de faire coïncider les carereaux, mais on ne peut pas. Regarde bien les deux photos ; chaussettes bleues et blanches et vertes et blanches. les bandes de couleur intermédiaires ( bleu clair ou vert clair ) se recouvreny bien, ce qui donne un effet, mais les carrés blancs ,vert intense ou bleu intense , ne le font pas ( même malgré l'astuce des chaussettes à couture américaines) . le set monte le long de la jambe, mais le fait de le plier pour faire redescendre le tout décalle l'ensemble, et en l'occurence, sur tes chaussettes, il manque au moins l'espace d'un demi carreau. Regarde bien.
Mais j'aime bien comment on peut bluffer avec les traits fins et leur régularité. J'aime bien aussi comment le vert du set, qui n'existe pas, se transforme en noir.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:19

Merci d'abord pour ce pas à pas et tu vas finir par nous faire croire que la peinture d'un tartan est chose facile Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:47

@mifig : Avec un peu de méthode on y arrive, mais facile, j'irai peut être pas jusque là non plus ...

@Barreaud : pas de soucis Philippe, nul n'a la science universelle et les bons conseils sont précieux. J'apprécie ! La preuve, les losanges bleus ont viré au noir Wink

Pour le pli des chaussettes, it's too late ! Fébrile recherche et ... ouf, ça peut être bon quand même sur l'avant de la jambe :

L'atelier de JFP - Page 16 Chaussettes4dtail2

Mais si tu me dis que les losanges devraient être plus plats, tu auras raison aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 8:28

Alors là chapeau... enfin chaussette Wink c'est vraiment top à suivre ce pas à pas, bien vu le coup des pinceaux en papier, une idée que je vais m'approprier en cas de besoin, si tu le permet.

En plus, très belle harmonie des couleurs L'atelier de JFP - Page 16 803978

Pour le rabat des chaussettes, je ne me prononcerai pas car je ne met que des chaussettes unies ... du coup le problème est réglé... L'atelier de JFP - Page 16 357166

bon le kilt svp bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:00

Hello!
losanges plus plats....plus plats, il n'aurait quand même pas les chaussettes qui tombent!
il ne faut quand même pas pousser le vice trop loin, non?
Bien vu, le coup des pinceaux pour les largeurs des bandes. Si je peux me permettre, je crois me souvenir d'un article justement sur les chaussettes écossaises paru il y a déjà un moment sur le site des CBA.
En gros, cela consiste à tracer d'abord des traits verticaux pour délimiter un nombre pair de bandes de largeur égale. puis, horizontaux pour former des carrés. ensuite, on trace les diagonales et on efface les traits verticaux et horizontaux. Il ne rete plus que les losanges, qui ont les avantages d'être carrés, égaux, réguliers, mais surtout, on ne peut pas se retrouver avec une incohérence quand les carreaux se rejoignent.
en traçant les traits d'un ton légèrement plus sombre que le fond de la chaussette, il est facile d'effacer et il ne reste plus de traces.

Bono, essaie de peindre tes chaussettes unies, tu verras, c'est plus gai... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:33

le resultat est tres bon et alors bonne continuation car si je ne vois rien ici, je vais sur ton site.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 14:28

mifig a écrit:
Merci d'abord pour ce pas à pas et tu vas finir par nous faire croire que la peinture d'un tartan est chose facile ;)
A+
Oui, c'est clair! Quand tu expliques ça tombe sous le sens! Et c'est superbe! Après le faire sois même, c'est une autre paire de manche! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:24

Bonsoir,

Allez, trève de chaussettes. On lève un peu les yeux pour passer au kilt.

Comme on s'en serait douté, le fond est jaune. Ici c'est juste la couche de base Humbrol matt 24 + 154

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt0face

Le tracé du motif ; il est ici tout simple. Le jaune transparaît sous les bandes vertes, dont les intersections sont soulignées immédiatement

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt1

Poursuite du travail en accentuant les ombres et les lumières. N'ayant pas trop l'habitude de travailler du jaune, je me suis aperçu que mes couleurs encaissaient très mal le séchage au four. Donc séchage à l'air libre, c'est juste plus long ... J'en profite pour ébaucher la veste, le gilet et le sporan

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt2

Et on continue avec les lignes, d'abord les vertes foncés, puis les jaunes. A l'arrière, tout plissé, veiller à ce que les lignes horizontales restent bien parallèles en vue d'ensemble. La veste se poursuit, la peinture des passe-poils est un assez long moment de solitude ...

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt3face

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt3dos

Enfin, ajustement de la couleur des bandes, comme précédemment sur les chaussettes. La partie du kilt située au dessus du sporan a été décorée (j'avais un doute à l'origine ...). Et la dague (sgian dudh) a été mise en place, c'est plus facile pour la pose des lumières.

L'atelier de JFP - Page 16 7kilt4

Au passage, Philippe remarquera que la décoration placée sur le sporan est différente de celle d'origine (elle n'en est pas moins inexacte pour un MacLachlan ...).


Et voilà en gros


Dernière édition par jfp le Mar 7 Fév 2012 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:29

jfp a écrit:
....

Et voilà en gros

en finesse tu veux dire Wink

un mot : j'adore L'atelier de JFP - Page 16 803978
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Romque

Romque



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:47

encore une grande leçon de peinture chapeau M. le Professeur Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:51

oui, c'est tres beau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:53

Bonjour,
''Au passage, Philippe remarquera que la décoration placée sur le sporan est différente de celle d'origine (elle n'en est pas moins inexacte pour un MacLachlan ...). ''

Philippe a remarqué , au passage, et même à l'arrêt.
La déco de ta plaque de sporran rappelle davantage le chat sauvage des Sutherland.
Au moins il ressemble à quelque chose, ce qui n'est pas le cas sur l'original. Mais comme le set du tartan des Mac Lachlan est noir et jaune ( sans vert), çà peut passer sans provoquer la troisième guerre mondiale.

En tout cas, tu as bien raison lorsque tu évoques le moment de solitude pour garder les lignes fines horizontales ( et verticales) bien parallèles ( et d'épaisseur constante).

Une petite info qui ne fera de mal à personne:
La plus part des kilts sont faits de façon à ce que le sett du tartan soit reproduit sur les plis de derrière. Ceci s’appelle ‘’plier suivant le sett’’ ( pleating to the sett ). C'est le cas ici.
la plus part des kilts militaires sont pliés suivant les lignes ( pleating to the stripes). Il s'agit des lignes de couleurs qui peuvent distinguer des régiments au fond de kilt commun. Tous les kilts ne s'y prêtent pas.
Revenir en haut Aller en bas
tissibzhcricri

tissibzhcricri



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:12

mon dieu que c'est beau!!
j'ai noté dans ma petite tête l'astuce pour la largeur des bandes L'atelier de JFP - Page 16 412492 (je me suis longtemps demandé comment vous arriviez à une telle régularité)
la jupe est superbe L'atelier de JFP - Page 16 357166
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:49

J'adore les "en gros" de JFP ! L'atelier de JFP - Page 16 803978
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:15

Reptor a écrit:
J'adore les "en gros" de JFP ! L'atelier de JFP - Page 16 803978

Wouaip, t'as remarqué toi aussi !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jfp

jfp



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:52

Merci et mdr (en gros Wink)

Et merci Philippe pour tes informations sur le plissé du kilt que je ne connaissais qu'en partie ; je les ai reproduites sur mon site (si tu n'y vois pas d'objection bien entendu !)

Pour la plaque de sporan, un petit chateau à 3 tours serait préférable à ce chat qui pourrait être aussi celui des Mac Pherson...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
tira

tira



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:38

Romque a écrit:
encore une grande leçon de peinture chapeau M. le Professeur Applaudissement
L'atelier de JFP - Page 16 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:57

Magnifique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito



L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:53

A propos du kilt, ma femme qui passait par là... pale

Nan, pas ce coup-ci, je me suis barricadé Laughing

Superbe !

Pour les explications du pliage, je n'ai rien compris Shocked pas grave, continuez sans moi, c'est tout bonnement magnifaïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
Contenu sponsorisé





L'atelier de JFP - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP   L'atelier de JFP - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de JFP
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: