| L'atelier de JFP | |
|
+113marco henri de la caverne mister greg pougatchoff Didier Lefebvre eric29 MarcM JYCE lamouline69 sedullos Roger Barreaud HOMER Giamilos mAdj (Angaliel) Patrick Duck brad Winston daniel01 tissibzhcricri Reptor ctreize azatoth iwik phil33 ouvta Hellduck bono joachim VITRUVE richard Scratchilito Gontran Cyrilou Romque tsubasa michel94fr jicécé didier Davin ALBU L'AFRIKAIN Yoda croquette tatoo 2 Bernard.S pagane Reivax fetchou Spocky pab chrislgs56 acalmie Ferioc Chevert CHRISTIAN country-rose Jean Jacques PREVOST johnny-et-vincent yofloema kalis Lancelot franckww1 Cédrock era Saint-Ex Flo KAAADO Antwann christian cauchois riri13 bernard68 Janek Sunber Isly1844 Genmak tbernard laurent mifig Nath thomas bm etnad al2303 tatoo JMC Eric Naoned Cubitus Feraud antoine tueric AVANGARD Sylvie et françois arthenius bruno ldom77 Tonchoix mustang bnoa Lord.b franck tira erikejo Trencavel borkil canon83 namoe Alain de NIIIICE FRED61 Tribalion Hokuto Paul gilles06 jfp 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Barreaud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 7:13 | |
| JFP: aucun problème, on a bien joué avec ce fier monsieur. Scratchilito: lorsqu'on regarde le kilt par l'arrière, on voit apparaitre soit: le dessin complet du tartan( the sett'') répété autant de fois horizontalement que verticalement que les dimensions du kilt le permettent, c'est le '' pleating to the sett'', soit un fond plus ou moins monochrome ( couleur dominante du kilt) sur le quel viennent se croiser les éventuelles lignes de couleurs distinguant un 'clan' d'un autre. Souvent les lignes verticales apparaissent au sommet du pli. C'est le ''pleating to the stripes''. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 9:09 | |
| non de ZEUS!!! tout cela pour des chaussettes et un kilt..... un moyen au moins d'apprendre des trucs..... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 9:25 | |
| et oui Thierry, vu ce que j'apprends sur certaines périodes à travers les figs, j'aurais mauvaise conscience à ne pas communiquer le peu de mes connaisances sur ce forum. Sinon, ce n'est pas la peine de le rejoindre. Amicalement, et bientôt Lyon. |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 9:40 | |
| Merci |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 18:47 | |
| - lamouline69 a écrit:
- non de ZEUS!!! tout cela pour des chaussettes et un kilt.....
un moyen au moins d'apprendre des trucs..... Ben oui, on s'amuse ! On passe au plaid ? |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 20:25 | |
| Alors le début de l'affaire, qui va être plus compliquée que le kilt !! Pas très impressionnant pour l'instant puisque ce sont juste les couches de base Les 2 photos suivantes ne sont pas terribles non plus (j'avais pas le matos), mais le motif général est en place ... Là ça démarre vraiment avec les premières lignes : 5 lignes jaunes sur chaque bande verte Et un très long moment plus tard, toutes les lignes y sont. Le motif est exactement le même que celui du kilt, mais avec tous les plis du tissu, il semble beaucoup plus compliqué Enfin le moment tant attendu, l'assemblage des 2 parties de la pièce. Ouf, les tonalités et les éclairages du plaid et du tartan sont cohérents. L'arrière du plaid de plus près (un peu trop près d'ailleurs !) Enfin, comme pour le kilt, les bandes et lignes vertes sont reprises progressivement au Lamp Black bien dilué. Voilà, en gros ... Oups, pardon |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 20:47 | |
| - jfp a écrit:
Là ça démarre vraiment avec les premières lignes : 5 lignes jaunes sur chaque bande verte
euh c'est moi ou le Professeur n'a plus toute sa vue il y en a 4 ou 5 :pa bo: sinon c'est un énorme travail de talent et de minutie je suis vraiment fan |
|
| |
jfp
| |
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 21:50 | |
| Bonjour JFP, Bah, en gros ça a vraiment de la gueule! J'admire. |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 23:32 | |
| belle maitrise jfp! |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 23:35 | |
| mazette!! petite question de béotien, comment fais tu pour que le buste et le bas du corps s'ajuste sans raccord apparent? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 9 Fév 2012 - 23:40 | |
| Wouaip en gros c'est pas mal, y a que le coup du 4 ou 5 lignes qui fait franchement désordre mais bon..... OH PUTAIN que c'est beau voilà ce que j'ai dit quand j'ai vue la première photo de l'assemblage des deux parties....oui une belle maitrise, l'harmonie des couleurs, c'est lumineux sans être agressif, un bonheur pour les yeux... un grand bravo c'est génial. la suite :) |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Ven 10 Fév 2012 - 20:39 | |
| Bonsoir et ... merci - tissibzhcricri a écrit:
- ... comment fais tu pour que le buste et le bas du corps s'ajuste sans raccord apparent?
Ben là, y'a vraiment pas de secret : tout est dans la préparation ! Avant de commencer à peindre, tout doit s'emboîter parfaitement. Ici j'ai creusé un peu la partie intérieure du buste, mis un peu de milliput pour bien le caler sur le bassin, et élargi le bas du ceinturon à l'arrière (petite tricherie !). Et pourtant ... au montage final, un petit défaut subsiste : un petit vide sous la ceinture. AAARRRGGGHHHH Bon, pas bien grave quand même à cet endroit là : un raccord de mastic, une retouche de peinture et c'est oublié |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 8:07 | |
| AH !!!!!!!!!!!! ce p'tit vide !!!!! Nom de diou, pas sérieux, tout ça !!!!! Hormis ce p'tit vide, tain quelle maitrise !!!!!....( même si les chaussettes......) |
|
| |
croquette
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 10:38 | |
| toujours une peinture aussi top ainsi que des explications qui le sont tout autant .pour les finitions utilisez vous des vernis ?en particulier pour les cuirs ou bien la technique de la cuisson pour plus ou moins matifier la peinture? vivement la suite... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 11:10 | |
| Hé hé çà valait vraiment le coup qu'on en discute et pinaille autant, parce que là, à ton coup de pinceau, c'est vraiment génial! J'aime beaucoup la luminosité. A admirer en vrai. Pour être passé par cette fig, je pense savoir de quoi je parle: CHAPEAU ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 13:13 | |
| Ben là, y'a vraiment pas de secret : tout est dans la préparation ! Avant de commencer à peindre, tout doit s'emboîter parfaitement. Ici j'ai creusé un peu la partie intérieure du buste, mis un peu de milliput pour bien le caler sur le bassin, et élargi le bas du ceinturon à l'arrière (petite tricherie !).
Astuce très intéressante, cher JFP et pour le collage! pas trop de colle qui risque de déborder et de polluer la peinture finie, juste pour les tenons, est-il vrai ? Car le collage est ma hantise! Par contre, je constate que le tenon a une bonne longueur; je devrais m'en inspirer, plus souvent.
|
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 19:21 | |
| Bonsoir, @Croquette : le moins possible de vernis ! Pour obtenir un effet bien mat, le four est très utile (et rapide en plus). Mais ici, sur le jaune, ça ne fonctionnait pas bien : après cuisson, c'était mat, certes, mais aussi tout terne, sans aucun éclat (j'ai pas trop l'habitude du jaune ...). Alors j'ai laissé séché à l'air libre et c'est devenu mat tout seul. C'est plus long ! Pour les cuirs noirs, les reflets apparents sont donnés par l'effet d'éclairage de la peinture (ici Noir d'ivoire Remb. et Jaune de Naples Extra Old Holland. @Duck : effectivement, une coulure de colle à ce stade serait carrément la cata !! Un petit truc au passage : la tige fait 1 mm de diamètre alors que le trou en fait 2,5 mm. C'est plus facile à ajuster et on peut remplir le trou d'araldite, c'est plus solide @Philippe : merci encore pour tes conseils qui m'ont été bien précieux. Et quelques photos de plus avec la veste et la buffleterie. Pas de carreaux ni trop de contraintes de couleur, sauf obtenir une belle harmonie d'ensemble. La veste, envisagée un instant marron, va virer au vert foncé. Ici aussi, les deux parties sont travaillées séparement, avant d'être terminées après l'assemblage. Cette première base de marron sera recouverte de noir mat (Hum 85) Et le haut selon le même principe Et le résultat après montage Pour information, les couleurs sont à base de Noir d'ivoire (R), Brun Van Dyck (R), Bleu de cobalt turquoise (WN) et ocre jaune (R). Après montage, les ombres et lumières sont travaillés par de fins glacis localisés ; une pointe de violet est ajoutée dans les ombres le plus profondes, et une pointe de jaune orangé dans les lumières les plus vives. Les boutons et boucles métalliques sont faits à la poudre métallique argentée + liquin + Noir d'Ivoire ; lorsque c'est sec, des jus de peinture et des pointes de poudre pure + liquin pour améliorer la définition. Et pour les cuirs, Noir d'ivoire (R), Jaune de Naples Extra (OH) et qques pointes de Blanc de Titane (S) Voilà pour aujourd'hui .... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 19:28 | |
| je suis sans voix, la bouche ouverte, les yeux ronds comme des ballons de hand et la salive.... bref je suis sous le charme... RESPECT MONSIEUR.
Un bonheur ce post, un pur bonheur.. Merci
|
|
| |
croquette
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 21:06 | |
| merci beaucoup pour ces explications.je suis super content que vous ayez donne votre avis sur mon petit fauconnier .bientot je vais mettre des photo du début de peinture de varathar .j'ai fini la peinture du dinosaure .j'espere que vous pourrez me dire ce qui ne va pas. merci encore et coucou tous le monde. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Fév 2012 - 22:18 | |
| Très impressionné par la disposition des bandes du plaid en fonction des replis. Comment faites vous pour les déterminer? Aide d'une photo ou autre chose? MarcM |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo 2
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Fév 2012 - 23:33 | |
| houla !!! voila pourquoi je fait des dios "peut pas lutter " EXCELLENT !!! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 13 Fév 2012 - 19:29 | |
| Bonsoir, @Tatoo2 : Merci ! Chacun son truc ... Continue à nous faire rêver avec tes dios ! @MarcM : Avant de commencer à peindre, on doit bien réfléchir à la manière selon laquelle le motif va "se poser" sur les plis du tissu. Dans le cas présent, pour faire simple : - une demi bande verte fait tout le tour du plaid, là où il y a des franges - on part de cette première bande pour le tracé des suivantes, qui lui sont bien perpendiculaires. Attention, la gravure est quelquefois un peu fausse sur les bords, il faut tricher un peu ... - pour mesurer l'écart entre les bandes, j'ai montré plus haut le petit outil que j'utilise ; il faut imaginer comment cet écart se retrouve dans les plis, comment une bande disparaît au fond d'un pli pour réapparaître un peu plus loin - et toutes les intersections doivent se faire à angle droit pour former des carrés, qui se déforment selon l'angle de vision et les plis du tissu Et une petite suite avec le visage, fort bien gravé sans être très expressif. L'attitude générale de la pièce est très statique : MacLachlan pose pour MacLeay ! Juste 3 photos : la couche grise, la base Humbrol (mélange de mat 61 et de mat 63), et la peinture presque définitive. La palette de départ est toute simple : TOB et TSB (WN) - Ocre d'or (R) - Blanc de titane (S). En finition, on incorpore du vert foncé dans les ombres, et un peu de jaune orangé dans les lumières, dont les plus vives sont au blanc pur. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 13 Fév 2012 - 19:51 | |
| Ben bravo, il est .... bô... cà me donne de plus en plus envie d'essayer à l'huile, je trouve le rendu extra Tu as fait une très très belle pièce, j'ai pris grand plaisir à suivre ton post. bravo et merci |
|
| |
eric29
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 13 Fév 2012 - 19:55 | |
| Visage avec de beaux reliefs et une belle expression Rien a dire !!!!! Bravo |
|
| |
Romque
| |
| |
HOMER
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 13 Fév 2012 - 21:25 | |
| JFP J'ai raté le cours de peinture en direct. Je viens de le découvrir, j'en suis baba... Maintenant, tu peux l'avouer, tu peints avec un métier à tisser, ce n'est pas possible autrement. My taylor is rich, mais le peintre est riche de talent. Le "Celtic d'or" est pour toi!!! BRAVO. |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Fév 2012 - 8:51 | |
| travail magnifique comme d'hab... |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Fév 2012 - 9:25 | |
| tres belle expression, il est beeeaaaauuuu! |
|
| |
Didier Lefebvre
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Fév 2012 - 17:08 | |
| Superbe Jean-François, du grand art, un régal pour les yeux !
A+
Closter |
|
| |
croquette
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Fév 2012 - 18:52 | |
| superbe comme d habitude rien à redire.du grand art c'est clair. |
|
| |
laurent
| |
| |
pougatchoff
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Fév 2012 - 22:47 | |
| sacré boulot, j'en reste baba ! félicitations et merci du pas à pas |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:02 | |
| Bonsoir, Et c'est enfin ... la fin ! Le voici en entier, installé sur son décor, peint en harmonie avec le personnage. Merci pour vos encouragements et pour avoir suivi patiemment ce long pas à pas. |
|
| |
pougatchoff
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:05 | |
| ah ouais quand même ! harmonie c'est bien le mot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:05 | |
| Une pièce exceptionnelle Merci d'avoir partagé ton pas à pas sur le forum Ps: Si tu souhaites participer au prochain sondage des figurines du mois, n'oublies pas d'envoyer ta photos et son titre à Nelly. |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:20 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:21 | |
| Il est surnaturel avec son jaune moutarde et son vert de terre; ce n'est pas d'une harmonie qu'il s'agit mais plutôt d'un "piper band" dont on semble entendre au loin, les longs sons plaintifs noyés dans les brumes des hautes collines. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 21:41 | |
| ben ouais, je l'aime bien, ce gars là...c'est une tres belle peinture....bravo |
|
| |
mister greg
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Fév 2012 - 23:29 | |
| Putain tu m'énerves Jeff!!!!!!! c'est que du beau tout le temps, très propre, très soigné, pas un pet de travers, bref rien à redire.... il faut vraiment que je te sculpte quelque chose!!!! donne moi des idées! |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 5:24 | |
| tiens je vais en faire mon fond d'écran!! sublissime |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 7:36 | |
| Encore bravo ! que du beau |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 8:36 | |
| |
|
| |
sedullos
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 17:39 | |
| belle réalisation;notament au niveau de la complexcité du tartan, une peinture sommes toutes assé classique, j'obsverves néanmoins une teinte satinée sur sa "veste" vert olive |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 18:02 | |
| bonjour jfp une très belle pièce et une réalisation superbe |
|
| |
Winston
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 18:07 | |
| |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 16 Fév 2012 - 21:44 | |
| |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Ven 17 Fév 2012 - 9:26 | |
| vivement la prochaine j'ai vu sur ton site que tu fais énormément dans la période "antiquité", une fig second empire te tenterait? |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Ven 17 Fév 2012 - 10:34 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Ven 17 Fév 2012 - 13:56 | |
| Et attendre Montrouge, maintenant, pour le voir en vrai !!!!!....le monde est injuste !!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier de JFP | |
| |
|
| |
| L'atelier de JFP | |
|