Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:44 par Papouille

» speed paint essais
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Microscope digital... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Microscope digital... Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Microscope digital... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Microscope digital... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Microscope digital... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Microscope digital... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Microscope digital... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Microscope digital... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Microscope digital... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Microscope digital... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Microscope digital... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Microscope digital... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Microscope digital... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Microscope digital... Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Microscope digital...

Aller en bas 
+8
Aemilivs
JeromeP
Trajan
Mirofsoft
GregoireM
Dan2N
Logan
Taouletta
12 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 5:28

Salut !
J'ai vu sur FB qu'un figuriniste utilise un microscope pour peindre les yeux d'une figurine 32 mm à l'aide d'un microscope digital.
Du coup j'ai regardé sur YT et ai trouvé cette vidéo ICI dans laquelle le présentateur parle de plusieurs modèles dont certains pourraient être utilisé dans notre hobby. 
Des modèles sont très abordables (entre 25 et 60 €).
Reste à pouvoir peindre en regardant... un écran !
Je ne sais pas trop... mais il m'a paru bon de donner l'info...
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 11:09

Très intéressant sujet. Il faut que j'approfondisse !... J'y avais déjà un peu réfléchi et enquêté il y a deux ans. Mais les modèles que j'avais vus étaient plutôt entre 1000 et 2000 euros, donc 25 et 60 € je suis très surpris Shocked . Tu as des liens sur des appareils à ces prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 12:26

En bas de la vidéo postée, on peut cliquer sur "plus" pour avoir accès à tous les appareils cités. 
Ils sont un peu plus chers selon les sites vers lesquels ils sont proposés. 
Perso je trouve par exemple celui-ci (en photo ci après) à 60 € environ sur le site "Lazada". 
Il est vendu en principe sur Amazon, mais je ne sais pas s'il est disponible, et à quel prix, il faudrait regarder...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 14:35

Merci pour le lien. Il est à 89,90 € sur Amazon livré dans la journée si on est en Prime -> Écran LCD HD 7" 1080P 1200X microscope numérique USB à angle réglable avec batterie pour la réparation des caméras téléphone portable Physique chimique Laboratoire biologique Inspection QC : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

 Ca n'a rien à voir avec les prix que j'avais vus il y a deux ans. Le système était toutefois différent avec un écran plus grand et une caméra placée derrière l'écran. Je n'ai pas approfondi vu les prix astronomiques mais là ces gammes de prix changent totalement la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 15:18

Oui effectivement, j'imaginais qu'ils étaient plus chers en Europe. 
Il y a la possibilité de le faire venir d'Asie avec envoi gratuit, donc à 60 € mais il faut être disposé à attendre entre 10 jours et parfois 1 mois...

Mais Christian tu n'évoques pas la fait de devoir peindre à l'écran ... 
Qu'en penses tu ?
Tu crois qu'on s'habitue ?
Car poser la pointe du pinceau en regardant un écran... la position change beaucoup... 
Et pour un travail minutieux en l'occurrence...
Mais effectivement... pour ce prix... peut-être essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 17:19

Oui Eric, je ne sais pas encore répondre à cette question. Est-ce qu'on s'habitue à peindre de cette façon ??... A plus de 1000 euros la bécane j'avais laissé tomber... Mais à moins de  100 € la question se pose effectivement, cela vaut peut-être le coup de prendre le risque. Car je pense personnellement qu'au moins en ce qui concerne le freehand, la qualité de la vision et du grossissement de l'endroit qu'on peint est responsable au moins pour plus de la moitié de la qualité finale du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Dan2N





Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 8:54

Peindre avec un microscope digital , pourquoi pas, mais je me pose la question : avec quel pinceau, même un 3/000 parait déjà énorme pour peindre des yeux en 54 mm, alors avez-vous une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:12

Si ce genre de choses vous intéresse, il y a également ça.
camera sur le pinceau
Je n'avais pas été convaincu dans la mesure où je me dis que l'appareillage doit peser lourd sur le manche du pinceau...

Personnellement je pense que tant qu'on peut voir correctement avec des lunettes loupes, c'est encore ce qui reste le plus pratique.
Mais enfin il n'y a qu'en testant que l'on peut se rendre compte réellement de ce qui est le plus confortable pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:44

La camera sur le pinceau... c'est peut-être un peu trop...

S'agissant des pinceaux à utiliser, il s'agit des pinceaux "normalement" utilisés. 
Seule la précision étant facilitée grâce à une vision demultipliée.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 6:29

Salut !
On m'a indiqué ces lunettes loupes qui grossissent jusqu'à ... 23 fois !
Ce qui me paraît énorme...
Vu le prix (- de 4 € livraison comprise), je vais essayer et vous dirai. 
Apparemment je crois comprendre que celles-ci disposent de 2 paires de verres, X8 et X15.
Pour peindre de très petits détails, pourquoi pas ?! Et sans avoir à regarder sur un écran...
Voilà...Voilà...
ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:22

Logan a écrit:
Oui Eric, je ne sais pas encore répondre à cette question. Est-ce qu'on s'habitue à peindre de cette façon ??... A plus de 1000 euros la bécane j'avais laissé tomber... Mais à moins de  100 € la question se pose effectivement, cela vaut peut-être le coup de prendre le risque. Car je pense personnellement qu'au moins en ce qui concerne le freehand, la qualité de la vision et du grossissement de l'endroit qu'on peint est responsable au moins pour plus de la moitié de la qualité finale du travail.


Les réparateurs de circuit imprimés, pour composants à montage en surface ( SMD ) se sont habitués très vite, il y a déjà plus de 40 ans quand nous avions introduits ce nouveau concept de soudure de composants . Mais l'outillages était très très cher, raison pour laquelle il était plus facile et moins cher de remplacer toute la carte en général . Et oui certaines résistances en SMD font aujourd'hui 0.5mm, théoriquement avec un peu d'application on doit y parvenir même si peindre avec détails des yeux sur des figurines de 25mm est assez absurde . ( pour cela il y a éventuellement des marqueurs de 0.5 mm de diam. )

Sur Amazon France avec description complète du contenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Trajan

Trajan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:27

Interessant, avec des gammes de prix qui deviennent accessibles. Mais est ce ergonomique pour un figuriniste? (placement de la pièce +pinceaux sous la camera etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:34

Michel,

Via le lien que tu donnes, il existe une option à 198.54 €...
Je me demande si le produit à 60 € que j'ai posté n'est pas le même...
En Europe... il y en a trop qui se "sucrent" ! C'est à vomir...

Sinon, je te rejoins. 
Au début je ne peignais pas les yeux des 54 mm car tenus en main, cela ne se voit pas. 
Des variations de teintes suffisent, surtout lorsque la figurine a un couvre-chef. 
Et puis la plupart des figurinistes le font aujourd'hui...
Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:41

Trajan a écrit:
Mais est ce ergonomique pour un figuriniste? (placement de la pièce +pinceaux sous la camera etc.)

Celui que je présente ne poserais pas de problème outre le fait de devoir regarder à l'écran, comme déjà évoqué...
À mon avis, la molette que l'on voit sur la colonne, permet de laisser un espace suffisant jusqu'au 75 mm, piéton, dirons nous...
On pourrait également considérer la possibilité de s'organiser : peindre la tête séparément pour les yeux, le buste pour des décorations, une bannière pour le freehand, etc...

Mais, j'ai commandé les lunettes pour un premier essai...
Je vous livrerai mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:12

Taouletta a écrit:
 
Au début je ne peignais pas les yeux des 54 mm car tenus en main, cela ne se voit pas. 
Des variations de teintes suffisent, surtout lorsque la figurine a un couvre-chef. 
Ne pas peindre les yeux en 54 mm cela ne se voit pas ? Je ne suis pas d'accord. Il y a longtemps, j'avais peint des figurines de jeu en 35 mm et je n'avais pas peint les yeux pensant que c'était inutile, j'avais juste varié les teintes. Un camarade de jeu qui n'était pas figuriniste a examiné mes pièces et m'a tout de suite demandé : "pourquoi n'as tu pas peint les yeux ?". Je me suis vraiment senti bête. 

Depuis, même sur des figs au 1/72ème je peins les yeux, avec un feutre calibré de 0,05 mm à cette échelle. Et j'assure que même à cette très petite échelle, la différence est sensible entre yeux peints ou pas peints quand on examine de près. En 35 mm je peint aussi le blanc des yeux et en 54 mm j'ajoute une différence entre la pupille noire et l'iris coloré.  

Par contre il faut faire attention à ne pas faire les yeux trop grands, sinon les personnages ressemblent alors vite à des personnages de BD. C'est un défaut qu'on voit malheureusement trop souvent sur certaines figurines. Ma technique c'est de peindre l'œil comme s'il n'y avait pas de paupières et de venir ensuite en diminuer la taille en repeignant délicatement les paupières jusqu'à la bonne dimension finale. C'est bien plus facile à réaliser de cette façon.

Pour en revenir au sujet du post, une très bonne loupe bien puissante aide vraiment beaucoup au positionnement précis des yeux sur la fig, même quand on utilise un feutre calibré. J'ai hâte de voir ce que les essais d'Eric vont donner avec cette loupe, sachant que je suis aussi tenté par le microscope indiqué plus haut, notamment si on peut régler facilement le niveau de grossissement.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:48

Taouletta a écrit:
Salut !
On m'a indiqué ces lunettes loupes qui grossissent jusqu'à ... 23 fois !
Ce qui me paraît énorme...
Vu le prix (- de 4 € livraison comprise), je vais essayer et vous dirai. 
Apparemment je crois comprendre que celles-ci disposent de 2 paires de verres, X8 et X15.
Pour peindre de très petits détails, pourquoi pas ?! Et sans avoir à regarder sur un écran...
Voilà...Voilà...
ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au risque de ruiner le suspens, et je m'en excuse, c'est très mal pratique.
Pour commencer c'est particulièrement inconfortable.
Ensuite concernant le grossissement ça n'apporte pas grand chose par rapport à des lunettes loupes x 2,5
On est comme une taupe, et même pire, donc la moindre opération pour prendre de la peinture dans le pot, rincer son pinceau ou attraper un torchon devient un casse-tête.
Enfin bref pour ma part je n'ai pas été convaincu du tout.

Edit: Je n'ai pas ce modèle là à strictement parler mais un modèle similaire. Donc il est possible que ton expérience soit plus concluante.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeP





Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:26

J'ai essayé les lunettes loupes qui grossissent beaucoup. Ca oblige à avoir la figurine très près de l'oeil et donc il n'y a pas trop de place pour le pinceau. J'avais pris un modèle pas cher donc les optiques n'étaient pas vraiment royales... et du coup on doit rester très près de l'axe si on ne veut pas avoir de déformation.
Pour rester en contact avec le reste de l'environnement, le mieux c'est de n'en mettre qu'une de préférence à son meilleur oeil et de relever l'autre pour éviter de tout renverser sur le plan de travail...
Pour inspecter un détail c'est utile mais pour travailler directement bof bof bof.

Et puis ce n'est pas le moment de grossir, la plage arrive.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 21:12

Merci pour ces retous Grégoire et Jérôme.
Donc, plutôt le microscope...
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 7:35

Je suis passé aux lunettes loupes (classiques) depuis quelques mois, difficile de revenir en arrière, mais c'est assez pénible et peu agréable à l'usage. Le microscope numérique pourrait s'avérer bien moins fastidieux (poids sur le nez, obligation de se tenir dans l'axe..), mais l'outil est il adapté à la manipulation de la pièce  et à la peinture en direct?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Aemilivs

Aemilivs



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 9:51

Pour moi impossible de peindre avec ces modèles cela grossit vraiment trop, je n'ai jamais utilisés les miennes. Par contre j'ai changé mon vieux serre tête il y a deux mois pour un modèle que je trouve parfait après avoir testé pas mal de choses. très confortable et on peut enlever le bloc lumière lorsque l'on ne l'utilise pas ce qui le rend encore plus léger.
Voila la photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Paul

Paul



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 17:12

Bonjour.
La peinture via un écran pourquoi pas, mais on perd la stéréoscopie, ce qui est plutôt handicapant (pour la peinture des yeux par exemple).
Pour moi, casque loupe Optivisor avec loupe x10 en verre optique. Confort, clarté, tout est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 17:59

Paul a écrit:
Bonjour.
La peinture via un écran pourquoi pas, mais on perd la stéréoscopie, ce qui est plutôt handicapant (pour la peinture des yeux par exemple).
Pour moi, casque loupe Optivisor avec loupe x10 en verre optique. Confort, clarté, tout est parfait.

X10 ??
Mais du coup impossible de peindre avec un pinceau à la verticale quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 10:11

Salut !

J'ai donc reçu les lunettes...
Elles sont livrées, pour ce modèle, avec deux grossissement : 8 et ... 23 !
Mais...
Le 23 ne sert qu'à voir car il nous faut approcher si près la pièce à observer qu'il n'y a plus de champ pour faire quoi que ce soit entre elle et les lunettes.
Le grossissement X8 permet de peindre avec un peu de gymnastique et surtout présente le problème de ne voir que d'un seul oeil !
En effet, la pièce, pour être bien "claire" est trop près des lunettes pour être obsevée des deux yeux...
Bon... pour 4 €... ça valait le coup d'en avoir le coeur net... 
Sinon, j'ai été agréablement surpris par le produit qui est apparemment assez solide. 
Les lumières sur les côtés fonctionnent parfaitement et éclairent très bien. 

J'ai parlé avec un gars à Ho Chi Minh ce jour et il m'a expliqué que le champ sous le microscope présenté en début de poste poserait également un problème d'étroitesse. 
En gros, il faut toujours positionner la pièce près des lentilles et cela laisse peu de place pour intervenir comme nous le souhaiterions. 
C'est faisable, mais ce n'est pas "confort"...

Reste la solution des microscope de joailliers, à ne pas confondre avec ceux des laboratoires. 
Ces derniers sont équipés de façon à laisser un champ suffisamment grand entre les lentilles et la pièce sur laquelle il doivent intervenir. 

Le coût, à ce moment là commence à être conséquent : à partir de 400 €

Voilà...Voilà...

ENJOY ... avec ou sans microscope !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 8:57

Merci Eric pour ce retour Wink
Effectivement pour 4€, ça vaut le coup de faire l'expérience Microscope digital... 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 10:19

Pour info, je vous signale à toute fin utile  (ici çà peut, peut-être, servir) l'existence de pinceaux courbes;
Je vous glisse ci-dessous un lien au hasard, mais ce type de pinceaux existe dans toutes les marques; J'en ai acheté, mais pas encore testé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 18:52

Des pinceaux pour peindre dans les coins !!!  Microscope digital... 975643


Sinon, j'ai finalement acheté le microscope à 89,90 €, reçu en 24h00 en prime Amazon. Voilà ce que ça donne au plus faible grossissement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et au plus fort (c'est l'oeil beuuurk lol) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avantages :

On peut régler le grossissement de façon continue entre les deux extrêmes ;
Il reste pas mal de place pour peindre sous la caméra (au moins avec un grossissement raisonnable) ;
L'éclairage intégré est sympa et réglable ;
La qualité de l'image est top ;
Rapide à mettre en oeuvre et assez simple à utiliser.

Inconvénients :

Le fil pour relier au secteur d'1,50 m est ridiculement trop court et nécessite une rallonge pour le brancher quand il est sur la table ;
La doc est en anglais et très sommaire ;
Le grossissement le plus faible reste très fort ;
enfin le point le plus délicat, peindre de cette façon ne me semble pas vraiment évident.

L'engin est tout de même très intéressant et peu cher vu la qualité (même si c'est Chinois). Le produit est au moins intéressant pour visualiser les défauts. Après il faudra que je fasse des essais de peinture, mais il ne semble pas évident de positionner son pinceau, n'ayant pas une vue d'ensemble on a du mal à voir où il est exactement. Mais c'est peut-être aussi une question d'habitude, il faudra que je fasse des essais réels. Après cette solution ne remplacera pas les lunettes loupes bien plus polyvalentes, ce microscope ne me semble utile que pour des détails très fins. A voir avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 22:40

Merci Christian, intéressant ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 1:34

Merci Christian. 

On peut voir que l'éclairage est intégré, ce qui est sympa. 
Le plus faible grossissement laisse une plage de travail suffisante a priori. 
S'habituer demande une utilisation quotidienne et ce genre d'appareil s'utilise de façon épisodique... 
Effectivement, pour le prix, on peut simplement dédier l'appareil à la vérification du travail en cours. 

On m'a expliqué (peut-être le saviez vous ?) que les microscopes de laboratoire et ceux pour sertisseurs étaient différents. Ce qui les caractérisent, notamment, est la "distance de travail" (celle des premiers est généralement très courte).

ATTENTION aux lunettes loupes !

D'après ce que j'ai compris, les ophtalmos insistent sur le fait d'utiliser des "verres" et non des "plastiques"... surtout à l'âge moyen que nous avons...
Actuellement le produit est plus abordable. 

Danilo CARTACCI n'utilise aucun grossissement, il peint les yeux de ses pièces Métal Modèles, et autres infimes parties, sans loupes... à l'oeil nu donc... 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 8:46

Voilà des test très intéressants. Merci pour le partage.

Perso je me vois mal peindre avec ce genre d'outil, mais je dois reconnaitre que pour 90€ l'image est assez sympa Microscope digital... 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bernard.S

Bernard.S



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:06

Bonjour,

A mon avis (que je partage Laughing ) des loupes frontales courantes sont largement suffisantes pour peindre tout ce que vous voulez en 54mm.
Le plus important pour peindre de petits détails comme les pupilles des yeux, c'est de ne pas bouger et pour cela, il faut avoir de bons appuis c'est à dire la base des mains ou le haut des poignets bien appuyé sur une surface stable. Si vous ratez, vous recommencez, ça arrive à tout le monde...
Grossir quand on a la tremblotte est inutile... Si on voit mal on va chez l'ophtalmo...
A part ça, il faut un bon pinceau poils de martre repique Isabey 6229 par exemple et une peinture diluée juste comme il faut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 21:02

Bernard.S a écrit:
Bonjour,

A mon avis (que je partage Laughing ) des loupes frontales courantes sont largement suffisantes pour peindre tout ce que vous voulez en 54mm.
Le plus important pour peindre de petits détails comme les pupilles des yeux, c'est de ne pas bouger et pour cela, il faut avoir de bons appuis c'est à dire la base des mains ou le haut des poignets bien appuyé sur une surface stable. Si vous ratez, vous recommencez, ça arrive à tout le monde...
Grossir quand on a la tremblotte est inutile... Si on voit mal on va chez l'ophtalmo...
A part ça, il faut un bon pinceau poils de martre repique Isabey 6229 par exemple et une peinture diluée juste comme il faut.

Je ne suis globalement pas d'accord avec cette argumentation. Bien sûr que si on a la tremblote ça ne sert à rien de mieux voir... Bien sûr qu'il faut aussi voir son ophtalmo pour avoir une bonne vue à la base.... Bien sûr qu'il faut avoir des super pinceaux (de mon point de vue les Winston et Newton série 7 sont le top)... Bien sûr qu'il faut avoir de bons appuis et recommencer quand on rate... 

Mais malgré tout cela des aides visuelles supplémentaires sont très utiles. J'ai fait des progrès considérables en peinture quand j'ai acheté une loupe serre-tête. Malgré cette aide, il m'arrive de ne pas comprendre ce qui me gêne dans un regard sur une fig et je comprends beaucoup mieux en prenant un photo que j'agrandi au maximum, là je vois où sont les défauts. Donc, si directement je peux visualiser les défauts et les corriger je vais encore faire un gain qualitatif certain sur mes peintures.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 22:14

Taouletta a écrit:
Merci Christian. 

Danilo CARTACCI n'utilise aucun grossissement, il peint les yeux de ses pièces Métal Modèles, et autres infimes parties, sans loupes... à l'oeil nu donc... 

ENJOY !

Oui enfin il est myope, non ? Parce que sinon vu son âge (que je ne connais pas précisément, mais sur les photos il semble avoir passé la quarantaine depuis un bout de temps), je ne vois pas comment il fait avec la presbytie qui frappe tout le monde (sauf les myopes qui sont épargnés beaucoup plus longtemps).

Pour les lunettes loupes, je ne sais pas trop quoi penser. Ma femme (opticienne) me dit qu'on ne devrait pas les utiliser plusieurs heures de rang comme je fais.
Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui les verres minéraux (en verre) ça n'existe pratiquement plus, on utilise des verres organiques qui donc ressemblent à du plastique.
Moi sans les lunettes loupes je ne vois rien, impossible de peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 0:57

Logan a écrit:
Bernard.S a écrit:
Bonjour,

A mon avis (que je partage Laughing ) des loupes frontales courantes sont largement suffisantes pour peindre tout ce que vous voulez en 54mm.
Le plus important pour peindre de petits détails comme les pupilles des yeux, c'est de ne pas bouger et pour cela, il faut avoir de bons appuis c'est à dire la base des mains ou le haut des poignets bien appuyé sur une surface stable. Si vous ratez, vous recommencez, ça arrive à tout le monde...
Grossir quand on a la tremblotte est inutile... Si on voit mal on va chez l'ophtalmo...
A part ça, il faut un bon pinceau poils de martre repique Isabey 6229 par exemple et une peinture diluée juste comme il faut.

Je ne suis globalement pas d'accord avec cette argumentation. Bien sûr que si on a la tremblote ça ne sert à rien de mieux voir... Bien sûr qu'il faut aussi voir son ophtalmo pour avoir une bonne vue à la base.... Bien sûr qu'il faut avoir des super pinceaux (de mon point de vue les Winston et Newton série 7 sont le top)... Bien sûr qu'il faut avoir de bons appuis et recommencer quand on rate... 

Mais malgré tout cela des aides visuelles supplémentaires sont très utiles. J'ai fait des progrès considérables en peinture quand j'ai acheté une loupe serre-tête. Malgré cette aide, il m'arrive de ne pas comprendre ce qui me gêne dans un regard sur une fig et je comprends beaucoup mieux en prenant un photo que j'agrandi au maximum, là je vois où sont les défauts. Donc, si directement je peux visualiser les défauts et les corriger je vais encore faire un gain qualitatif certain sur mes peintures.
Bonjour  Christian,

Au contraire, d'après ce que tu écris tu es globalement d'accord. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 11:06

GregoireM a écrit:
Oui enfin il est myope, non ? 

Oui, il porte d'ailleurs des lunettes... mais pas quand il peint...


Dernière édition par Taouletta le Mer 5 Juil 2023 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 11:22

Bernard.S a écrit:
Logan a écrit:
Bernard.S a écrit:
Bonjour,

A mon avis (que je partage Laughing ) des loupes frontales courantes sont largement suffisantes pour peindre tout ce que vous voulez en 54mm.
Le plus important pour peindre de petits détails comme les pupilles des yeux, c'est de ne pas bouger et pour cela, il faut avoir de bons appuis c'est à dire la base des mains ou le haut des poignets bien appuyé sur une surface stable. Si vous ratez, vous recommencez, ça arrive à tout le monde...
Grossir quand on a la tremblotte est inutile... Si on voit mal on va chez l'ophtalmo...
A part ça, il faut un bon pinceau poils de martre repique Isabey 6229 par exemple et une peinture diluée juste comme il faut.

Je ne suis globalement pas d'accord avec cette argumentation. Bien sûr que si on a la tremblote ça ne sert à rien de mieux voir... Bien sûr qu'il faut aussi voir son ophtalmo pour avoir une bonne vue à la base.... Bien sûr qu'il faut avoir des super pinceaux (de mon point de vue les Winston et Newton série 7 sont le top)... Bien sûr qu'il faut avoir de bons appuis et recommencer quand on rate... 

Mais malgré tout cela des aides visuelles supplémentaires sont très utiles. J'ai fait des progrès considérables en peinture quand j'ai acheté une loupe serre-tête. Malgré cette aide, il m'arrive de ne pas comprendre ce qui me gêne dans un regard sur une fig et je comprends beaucoup mieux en prenant un photo que j'agrandi au maximum, là je vois où sont les défauts. Donc, si directement je peux visualiser les défauts et les corriger je vais encore faire un gain qualitatif certain sur mes peintures.
Bonjour  Christian,

Au contraire, d'après ce que tu écris tu es globalement d'accord. Laughing
Bonjour Bernard,

Non je suis en désaccord total avec ta conclusion Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 17:22

Bonjour les amis,

Je viens de tester le microscope électronique sur le visage de ma dernière figurine en cours "A la vie à la mort", le soldat de la retraite de Russie. Pour peindre je l'ai trouvé totalement inutilisable. Mais pas à cause du décalage entre la vision sur l'écran et l'endroit où l'on peint, je suis sûr qu'on peut s'y habituer. Mais le gros problème n'est pas là, ce qui rend ce produit inutilisable pour nous malgré ses très bonnes performances, c'est le fait que la vision 3D qu'on a avec nos yeux ou avec une loupe est transférée sur un écran en 2D !... Donc on perd totalement la notion de profondeur  et par exemple on n'arrive pas à voir à quelle distance de la figurine se trouve le pinceau. Comme de plus les mouvements du pinceau sont fortement amplifiés à cause du très fort grossissement, le maniement du pinceau devient ingérable et cela rend cet engin totalement inutilisable pour peindre. 

Par contre c'est assez utile pour visualiser les défauts, j'ai pu mieux voir les corrections à apporter aux yeux car avec la simple loupe je ne voyais pas bien ce qu'il fallait changer pour améliorer le regard du soldat. Là le moindre défaut devient très visible sur l'écran du microscope et on peut essayer de faire des corrections mieux ciblées après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microscope digital... Empty
MessageSujet: Re: Microscope digital...   Microscope digital... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Microscope digital...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunette grossissante , microscope
» Peinture digital
» Digital Sculpt Figures
» Figurine de Kuton peinte en digital
» Danilo Cartacci-Painting Miniatures digital edition!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: