Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Contre10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pointes fines feutres pour pupilles des yeux

Aller en bas 
+3
Logan
Duck
GregoireM
7 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 13:42

Hello,

Je suis tombé sur un post FB dont l'auteur, plutôt débutant, éprouvait des difficultés à peindre les yeux.
L'une des personnes lui ayant répondu lui a suggéré d'utiliser des stylos très fins (dont j'ignorais qu'il existait des modèles avec une pointe aussi fine).
J'ai toujours fait les yeux avec les pinceaux néanmoins je me dis qu'il n'est peut-être pas idiot de procéder différemment dans certaines situations.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ça pour les pupilles ?

Lien Amazon vers les stylos en question ICI

Merci pour vos retours :)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 19:23

J'ai essayé une seule fois, très pratique pour les petites échelles ou pour les pupilles de bustes par exemple ; pour quoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:31

Salut Grégoire.

Oui moi j'utilise ça régulièrement, c'est pas mal mais attention ce n'est pas magique. Cela reste délicat à poser, la position bien sûr mais surtout la pression du feutre exercée par la pointe qui donne des résultats différents suivant la force appliquée. Autre point, comme il faut tout de même appuyer assez fortement pour que ça marque correctement, si l'oeil à un relief un peu prononcé, le feutre peut glisser très légèrement et donner un résultat irrégulier (le pinceau n'a pas cet inconvénient). Malgré ces petits inconvénients j'utilise cette technique sur quasiment toutes mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:51

Intéressant, avec une encre blanche ça doit être intéressant aussi pour faire le point de lumière....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:00

Bran a écrit:
Intéressant, avec une encre blanche ça doit être intéressant aussi pour faire le point de lumière....
Tout à fait ! l'idée quelle est bonne !!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:10

Bran a écrit:
Intéressant, avec une encre blanche ça doit être intéressant aussi pour faire le point de lumière....
Bonne idée mais je ne sais pas s'il existe des feutres blancs calibrés très fins. Pour les feutres noirs j'utilise des 0,1 mm et même des 0,05 mm. Pas sûr qu'on trouve ça en blanc.


Dernière édition par Logan le Mer 24 Jan 2024 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:51

Merci pour vos retours ! :)
Je vais en commander et tester la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 0:33

@Christian
J'ai testé sur un bout de plastique. Alors du point de vue de la précision c'est très bien en revanche pour le séchage...
Bon, mon morceau de plastique n'était pas apprêté mais 48h plus tard ça n'était pas sec... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 0:35

GregoireM a écrit:
@Christian
J'ai testé sur un bout de plastique. Alors du point de vue de la précision c'est très bien en revanche pour le séchage...
Bon, mon morceau de plastique n'était pas apprêté mais 48h plus tard ça n'était pas sec... lol!
T'as pris quoi comme feutre ? (marque et modèle)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 8:42

ça
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:47

GregoireM a écrit:
ça
C'est étonnant car il est marqué sur le site : "L'encre « Super Ink » d’Uni est non seulement résistante à l'eau et à la lumière, mais elle est aussi indélébile, ce qui signifie qu’elle ne peut être effacée à l’aide des produits ou des solutions chimiques utilisés par les fraudeurs pour falsifier des documents." 


Moi je n'ai jamais eu ce genre de problème même s'il faut tout de même attendre une heure ou deux pour être sûr que ça a bien séché. J'utilise principalement des stylos Faber-Castel Eco Pigment ou des Sakura Pigma Micron.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 12:59

Peut-être de la contrefaçon ? Amazon n'est pas suffisamment regardant je pense.
Je vais faire un test sur un bout de figurine apprêté voir si ça fait une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17

Hello
Je mets mon grain de sel dans ce sujet qui finalement me semble recouvrir un ensemble plus large que l'on pourrait intituler " peindre avec autres que pinceaux".
On a parlé ici de pointe fine de feutre qui doit utiliser en principe de l'encre avec semble-t-il de l'encre qui met longtemps à sécher. Autre point.....on ne fait que des points ou des lignes LOL

Dans cette rubrique je viens d'acheter et d'utiliser des stylos de peinture acrylique qui eux séchent quasi immédiatement: "Acrylic paint pens". De plus l'acrylique donne des couches très fines et couvrantes permettant de corriger les erreurs sans empâter 
Il semble exister deux dimensions de la pointe :0.7 et 1 mm.Le premier pour les lignes et le deuxième pour peindre des grandes surfaces.

Les peintures multicolores ( autres que noir) se rapprochent des peintures acryliques fluo.
Pour moi cela m'a fait gagner du temps pour peindre un dessin compliqué sur un grand bouclier ( tête de Gorgone). Par exemple j'ai fait le fond avec du vert , puis les dessins au noir , et j'ai rectifié immédiatement  les erreurs de lignes avec ce même vert, et ce sans empâtement. (Alors que des corrections sur un dessin au crayon avec l'acrylique habituel sont plus longues et ,je trouve, empâtent)

Ensuite sur cette base on peint les dégradés au pinceau (à l'huile ou à l' acrylique)

Le seul défaut a déjà été souligné pour les encres: le débit de sortie de la peinture dépend de la force utilisée pour appuyer : pour un trait d'épaisseur constante il faut une force constante. Pas si facile , d'ou erreurs mais rectifications faciles.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 13:38

J'ai aussi utilisé cette méthode pour les yeux, mais j'ai cessé depuis que je me suis aperçu qu'au bout de pas mal d'années (10/12) l'encre devenait fade, s'estompait ou même disparaissait...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 14:44

Merci pour tous ces conseils judicieuxc, je cherchais aussi quelque chose, avec du gris ou blanc, pour peindre les cottes de maille sur les 30mm, sur un fond gris sombre !!!

Je comprend la réaction de déception d'Alain, mais en ce qui me concerne, à 77 ans, je ne me fais pas de soucis ... dans 10 ans, je serai incapable de rien voir sous terre!!!!! Pointes fines feutres pour pupilles des yeux 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 19:46

alain74 a écrit:
J'ai aussi utilisé cette méthode pour les yeux, mais j'ai cessé depuis que je me suis aperçu qu'au bout de pas mal d'années (10/12) l'encre devenait fade, s'estompait ou même disparaissait...
Etait-ce de l'encre ou de l'acrylique?
En principe l'acrylique ne bouge pas.....pendant un certain temps......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitimeHier à 19:57

mais la peinture à l'huile aussi avec les années perd de son éclat, contrastes et parfois demande un petit ajustement: c'est comme les tissus exposés au soleil, les tapisseries, tableaux ... nos oeuvres ne sont pas éternelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Empty
MessageSujet: Re: Pointes fines feutres pour pupilles des yeux   Pointes fines feutres pour pupilles des yeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reformer ses pointes de pinceau
» PEINTURE : faire les yeux !!
» Western ! pour le plaisir des yeux...
» Bandes masquantes ultra fines Jammydog
» CASQUES à POINTES en 1854 : 20 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: